Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Petite question pour les couche-tard: pensez-vous que seul le matériel et les périodes sensibles suscite l'intérêt de l'enfant? Ou que l'attitude de la maîtresse conditionne cet intérêt?

Question2: étant donné que j'ai ma fille dans la classe et qu'elle suit donc ses apprentissages essentiellement en Montessori, est-il pertinent de lui proposer à la maison des activités type Montessori? N'y a-t-il pas un risque de confusion ou de désintérêt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette, je suis dans le même cas... je ne suis pas formée mais je pense qu'il y a beaucoup de facteurs qui peuvent donner envie d'apprendre aux enfants ! La maîtresse en fait parti j'en suis certaine, et c'est d'ailleurs pour cela que Maria Montessori conseille de "se faire oublier" le plus possible pour les élèves qui travaillent en respectant l'ambiance. Je pense qu'il y a le matériel, l'ambiance générale (les autres enfants autour), le guide (nous), les périodes sensibles, et des facteurs externes (des convictions familiales, des croyances, des envies de plaire, de faire plaisir...)

L'année dernière, j'avais mes deux enfants dans ma classe, cette année je n'ai plus que mon fils, et ils m'ont demandé pas plus tard que ce soir : "maman, demain, tu peux me montrer encore des sons compliqués pour que j'apprenne à lire... j'ai envie de savoir lire plein de livres et pis aussi compter jusqu'à 100 pi après jusqu'à 1000 !!!" (ma fille de 5 ans, qui est entrée dans la lecture petit à petit pendant son année en MS avec moi) Lorsque j'ai demandé à mon fils (qui est encore dans ma classe cette année) ce qu'il avait l'intention de faire demain, il m'a dit : "je veux faire le travail avec les petits boutons et les grands boutons, mais je sais déjà le faire" donc j'ai répondu : "même si tu sais déjà le faire, tu peux encore t'entraîner si tu en ressens encore le besoin !" Il m'a regardé avec un grand sourire !!! (mon fils de 3 ans et demi)

Comme tu l'auras compris, je continue à la maison, mais seulement lorsqu'il y a une demande directe (ou indirecte lol ) mais pas quand ils veulent jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'utilise pas Montessori avec mes enfants -enfin, la philosophie, oui, je veux dire le "laisse-moi faire tout seul", c'était déjà ma façon de faire avant de lire Montessori, mais pas le matériel.

Mes filles sont déjà hyper adaptées au système scolaire -comme beaucoup d'enfants d'instits- et hyper performantes, je ne souhaite pas en rajouter, pas envie qu'elles sachent lire avant les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

Pour le rôle de la maîtresse, je pense comme toi Nunki mais je ne suis pas formée non plus...

Pour ma fille, l'idée c'était de développer son autonomie à la maison car elle n'arrive presque jamais à jouer seule ( dessiner et découper oui mais les jouets et les jeux, c'est pas intéressant.... Désespoir des parents....). De plus, je crois beaucoup aux périodes sensibles et parfois je pense que les apprentissages arrivent trop tard. Ma fille a eu une véritable passion pour les chiffres et le dénombrement vers 2 ans 1/2. Je n'ai rien proposé et j'ai attendu l'école. Résultat, elle ne dépassait pas 3 à l'arrivée en MS. Rien de grave, me direz-vous, comme elle est très scolaire elle avance vite. Mais quand même, je regrette de ne pas avoir profité de sa période sensible. Quant à la lecture, j'ai travaillé très longtemps en CP et je suis sûre aujourd'hui que beaucoup de choses se jouent avant notamment pour les sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne préfère pas attendre car après ce sera plus dur comme tu le décris bien chocol ! Du coup, je réponds à leurs demandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je me demandais si jouer avec les cartes de nomenclatures au loto serai une bonne ou une mauvaise idée. Avant de commencer le jeu, on pourrait demander au enfants quels sont les images qu'ils connaissent, nommer lesbinconnues demander de montrer tel ou telle carte? A votre avis, bonne ou mauvaise idée? ?

Merci

Je fais aussi avec les plus jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cette FAQ qui répond à beaucoup de questions que je me posais : mixer avec d'autres pédagogies, organiser le déroulement de le journée, le regroupement, les présentations, le travail par 2, ...

http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/faq/

C'est le protocole défini par l'école de Gennevilliers, je le trouve très bien défini, et il "me parle".

Pour celles qui se posaient la question de l'essaimage, le choix des écoles sera fait fin décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

site oummy en liquidation 70%, faites vite!!!!

Merci beaucoup pour l'info. Je viens malheureusement juste de la voir, donc il ne restait pas grand chose. J'ai tout de même acheté l'alphabet mobile et les chaines 100 et 1000 pour 50 euros (frais de port compris). Je suis très contente même si au départ, ce n'est pas ce dont j'avais vraiment besoin pour ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

site oummy en liquidation 70%, faites vite!!!!

Merci beaucoup pour l'info. Je viens malheureusement juste de la voir, donc il ne restait pas grand chose. J'ai tout de même acheté l'alphabet mobile et les chaines 100 et 1000 pour 50 euros (frais de port compris). Je suis très contente même si au départ, ce n'est pas ce dont j'avais vraiment besoin pour ma classe.

site oummy en liquidation 70%, faites vite!!!!

Merci beaucoup pour l'info. Je viens malheureusement juste de la voir, donc il ne restait pas grand chose. J'ai tout de même acheté l'alphabet mobile et les chaines 100 et 1000 pour 50 euros (frais de port compris). Je suis très contente même si au départ, ce n'est pas ce dont j'avais vraiment besoin pour ma classe.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cette FAQ qui répond à beaucoup de questions que je me posais : mixer avec d'autres pédagogies, organiser le déroulement de le journée, le regroupement, les présentations, le travail par 2, ...

http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/faq/

C'est le protocole défini par l'école de Gennevilliers, je le trouve très bien défini, et il "me parle".

Pour celles qui se posaient la question de l'essaimage, le choix des écoles sera fait fin décembre.

Très intéressant. Moi aussi ça me parle mais je vois bien que ma candidature ne risque pas d'être retenue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...