Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

La petite pensée du soir pour les couche-tard: plus je lis le protocole défini par l'école de Gennevilliers, plus je me désespère. Faut-il continuer alors que tant de conditions ne sont pas remplies et qui selon les chercheurs conduisent à l'inefficacité et à l'épuisement de l'enseignant pour développer l'autonomie... Mais en même temps que faire? Retourner à mes 4 ateliers sur fiche? Là, je sens que je vais faire des cauchemars cette nuit... Les monstres d'Halloween sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien vers Genevilliers.

En le lisant, j'ai failli être démoralisée et je me suis reprise en faisant, je pense, preuve de bon sens. En effet, la pédagogie Montessori est basée, entre autres, sur le fait d'être à l'écoute de l'enfant et de ses besoins, sur le fait de proposer du matériel de qualité permettant aux enfants d'apprendre en manipulant, d'observer les enfants et leur proposer des jeux adaptés, etc...

Donc, je ne vois pas en quoi le fait de mettre en pratique ces précepts peut nuire à l'enfant, même si toutes les conditions ne sont pas réunies.

C'est comme si on disait qu'il ne fallait pas proposer de laitages aux enfants s'ils n'ont pas leur 10 minutes d'exposition au soleil quotidienne.

J'ai lu qu'il pouvait même préjudiciable de proposer un mixe de cette méthode avec une autre. ,Comme si on pouvait avoir une classe Montessori clé en main du jour au lendemain...

En quoi le fait de dire un enfant qu'il doit attendre que je sois dispo pour lui répondre en gardant la main sur moi, en quoi le fait de fabriquer des lettres rugueuses, en quoi le fait de faire des présentations individuelles ... peut être néfaste ? Même si tout n'est pas réuni c'est quand même du bon sens que nous apporte cette pédagogie et du bien être pour les enfants !

Donc je me démoralise pas. Je fais preuve de bon sens, en me disant que : qui peut le plus peut le moins et que la Terre ne s'est pas faite en un jour.

Et toc ! Non mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord pour la remise en question et pour se dire aussi qu'il vaut mieux continuer à tâtonner comme on le fait, parce que quelque part on se rapproche de ce qu'il faut faire.

Quand je lis : Nous souhaitons déployer à grande échelle le dispositif mis en place à Gennevilliers dès la rentrée 2015-2016, en proposant une formation et un accompagnement pratique.

Je me dis que tant pis, pour 2 ans encore je fais à ma sauce et quand ils proposeront quelque chose de concret, qu'on peut présenter à notre hiérarchie et aux parents, ben je fonce ! Parce que c'est mon principal souci. Si je ne fais aucune fiche, je sais que j'aurai des réflexions des parents. Et en CP si je ne suis pas les fichiers de maths et lecture, je me doute aussi qu'il y aura des mécontents.

Alors j'attends patiemment la légitimité que nous apportera le développement de l'expérience de Gennevilliers.

Et puis j'ai du mal à avoir tout le matériel, du coup j'ai toujours le sentiment que ce que je propose est décousu.

Et en attendant, je vais continuer mes lectures, mes changements progressifs en classe, essayer de faire une formation (La Semaine Montessori à côté de chez moi ce serait top), et continuer d'aller lentement mais surement vers cette pédagogie qui me parle beaucoup plus que l'enseignement traditionnel. Je pense qu'il y a aussi un chemin à faire du côté de la parentalité (à ce sujet, le livre conseillé par nunki, il me semble, "La discipline positive" m'a vraiment beaucoup aidé avec les terribles de ma classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :)

Je viens de regarder le site de l'ami. Mais j'ai l'impression qu'ils ne proposent que la formation complète (plus de 7000€...) ou des we d'information... pas de formations comme celle que vous avez faite fofy et anwanane... quelqu'un a-t-il suivi une formation là-bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais faire cette formation avec l'ISMM mais à la vue du prix, de la durée et du lieu j'ai vite déchanté !

Du coup je suis allée faire une formation pas très loin de chez moi en Charente Maritime. Donc ce n'est pas une formation agréée AMI puisqu'il n'y a que l'ISMM qui en délivre une.

Suealine: qu'as-tu pensé de ta formation avec eux ? Il est dit qu'ils font tout pour être dans les papiers de l'EN car souhaitent être reconnus jusqu'au point d'oublier l'âme de Maria Montessori, de ne pas mettre certains matériels comme les dictées muettes et de dénigrer les autres organismes de formation afin de garder le monopole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé mes 11 premières dictées muettes. Trop contente !

J'ai préparé une boîte pour le "je devine" avec plein de petits objets. J'ai préparé mes pots de senteurs mais je n'arrive pas à trouver de tulle amidoné (rigide) , si quelqu'un sait où je peux en trouver... J'ai préparé mes bouteilles thermiques. Et j'ai commencé à faire ma table de pythagore (il me manque des couleurs)

J'ai également passé une commande sur montessori store. Telle une petite gamine je voulais mon cube du binôme et trinôme. Ils vont d'abord servir pour mes enfants collégiens et lycéens!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seablue, je t'ai répondu en MP, concernant l'ISMM & Hundertwasser ;-)

Concernant les dictées muettes, sauf erreur de ma part, ce n'est pas de Maria Montessori, mais Lubianska de Lanval qui a adapté ce matériel en l'ajoutant à la pédagogie Montessori.

C'est selon moi pour cela qu'on ne le pratique pas dans le cours 3-6 AMI...

A vérifier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seablue, je t'ai répondu en MP, concernant l'ISMM & Hundertwasser ;-)

Concernant les dictées muettes, sauf erreur de ma part, ce n'est pas de Maria Montessori, mais Lubianska de Lanval qui a adapté ce matériel en l'ajoutant à la pédagogie Montessori.

C'est selon moi pour cela qu'on ne le pratique pas dans le cours 3-6 AMI...

A vérifier!

ah tiens ça m'intéresse ce que tu dis sur les dictées muettes. Je vais me renseigner un peu plus.

Ce qui m'a été dit c'est que les dictées muettes existaient en italien et qu'il avait fallu les adapter pour les autres langues.

Peux tu me dire exactement ce qui remplace ces dictées muettes dans les ambiances 3-6 AMI? Ce sont les fameuses boîtes rose, bleue et verte ?

Comme ici :http://montessouris.blogspot.fr/2013/06/serie-rose-montessori.html

Ou est-ce autres chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...