Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Seablue, j'écris ce post juste pour te dire que j'adore la citation en bas de tes messages. Depuis, que je l'ai lu la première fois, il n'y a pas un jour sans qu'elle me revienne en mémoire...

Posté(e)

J'en suis à 22 dictées muettes de faites et la table de pythagore sauf la couleur marron. J'ai oublié de prendre une feuille à l'école, grrr.

Demain je ferai le support, il me reste du vieux contreplaqué, ça fera bien l'affaire.

Tu peux m'en dire plus sur les dictées muettes ? Sur quelle progression tu t'es basée ? Comment tu comptes les instaurer en classe ? Avec l'alphabet mobile ?

Posté(e)

Seablue, j'écris ce post juste pour te dire que j'adore la citation en bas de tes messages. Depuis, que je l'ai lu la première fois, il n'y a pas un jour sans qu'elle me revienne en mémoire...

Merci :wub:

C'est une citation qui me permet d'avancer, de relativiser...tout simplement de rester positive !! Pour que ce soit pareil pour toi :wub:

Posté(e)

J'en suis à 22 dictées muettes de faites et la table de pythagore sauf la couleur marron. J'ai oublié de prendre une feuille à l'école, grrr.

Demain je ferai le support, il me reste du vieux contreplaqué, ça fera bien l'affaire.

Tu peux m'en dire plus sur les dictées muettes ? Sur quelle progression tu t'es basée ? Comment tu comptes les instaurer en classe ? Avec l'alphabet mobile ?

Oui !

Celle de ma formation mais tu peux les trouver sur le site participassion. Il y a quelques mots différents mais ce n'est pas bien grave. J'ai pris celles-ci ;).

Alors je les introduis ( déjà fait avec certaines de mes GS mais sans l'image car je n'avais pas eu le temps de les faire!) une fois que 15 lettres de l'alphabet rugueux sont vues et maîtrisées . Mais avant l'enfant à écrit spontanément des mots avec l'alphabet mobile.

Normalement c'est avec le grand alphabet mobile mais moi ils l'ont fait directement avec le petit car je ne l'ai pas fabriqué et puis de toute façon je n'ai pas la place de le mettre...pfff les petites classes pleines de tables...

Posté(e)

Une petite question, je suis en train de remplir mes fiches individuelles, est ce que vous notez dans les fiches le nombre de fois ou l'enfant a pratiqué latelier, ou est ce que ce genre de notes vous le gardez pour vous sans le faire figurez dans les fiches individuelles?

Merci

Posté(e)

Une petite question, je suis en train de remplir mes fiches individuelles, est ce que vous notez dans les fiches le nombre de fois ou l'enfant a pratiqué latelier, ou est ce que ce genre de notes vous le gardez pour vous sans le faire figurez dans les fiches individuelles?

Merci

Personnellement je n'ai quasiment pas rempli cette case car lors de la première période j'avais du mal à les observer car mes CP avaient beaucoup besoin de moi. Maintenant qu'ils sont autonomes je vais pouvoir la compléter plus sérieusement enfin j'espère...

Posté(e)

Eh bien en fait, j'ai le même problème, certains élèves changent assez souvent d'ateliers et je n'ai pas le temps de noter, surtout si je suis en présentation, de plus je n'ai pas vraiment de cases dans ma fiche d'observation. Merci seablue

Posté(e)

J'en suis à 22 dictées muettes de faites et la table de pythagore sauf la couleur marron. J'ai oublié de prendre une feuille à l'école, grrr.

Demain je ferai le support, il me reste du vieux contreplaqué, ça fera bien l'affaire.

Tu peux m'en dire plus sur les dictées muettes ? Sur quelle progression tu t'es basée ? Comment tu comptes les instaurer en classe ? Avec l'alphabet mobile ?

Oui !

Celle de ma formation mais tu peux les trouver sur le site participassion. Il y a quelques mots différents mais ce n'est pas bien grave. J'ai pris celles-ci ;).

Alors je les introduis ( déjà fait avec certaines de mes GS mais sans l'image car je n'avais pas eu le temps de les faire!) une fois que 15 lettres de l'alphabet rugueux sont vues et maîtrisées . Mais avant l'enfant à écrit spontanément des mots avec l'alphabet mobile.

Normalement c'est avec le grand alphabet mobile mais moi ils l'ont fait directement avec le petit car je ne l'ai pas fabriqué et puis de toute façon je n'ai pas la place de le mettre...pfff les petites classes pleines de tables...

Bon alors ça correspond aux images que j'ai dans la série rose. (J'avais acheté le document sur documents montessori).

Mais l'année dernière, je me suis plantée, j'ai proposé la lecture avant l'encodage. Cette année j'aimerai mieux faire ...

Si j'ai mieux compris : l'enfant prend les images, essaie d'écrire le mot avec l'alphabet mobile et retourne l'image pour se corriger ?

Est-ce qu'il se corrige seul ou c'est mieux d'attendre que tu fasses la vérification avec lui ?

Grand alphabet mobile ou petit alphabet ? Là tu m'as perdue ... Pour moi l'alphabet mobile c'est les lettres de l'alphabet en cursive en "volume". Quelle est la différence entre grand et petit ? il en existe 2 tailles ?

J'avais imprimé l'alphabet mobile mais je ne trouve pas ça facilement manipulable, je préfèrerai prendre le "vrai" alphabet mobile, mais le coût ... pfiou ...

Posté(e)

aucune case pour noter le nombre de fois qu'un atelier a été pris... on ne peut pas tout voir ...

Posté(e)

aucune case pour noter le nombre de fois qu'un atelier a été pris... on ne peut pas tout voir ...

J'ai la case mais pour moi ce n'est pas pour dire le nombre de fois mais pour cocher pour savoir si l'atelier est pratiqué ou non. J'ai des enfants, pour qui, la pratique n'a pas été faite, alors que l'atelier est acquis.

Posté(e)

J'en suis à 22 dictées muettes de faites et la table de pythagore sauf la couleur marron. J'ai oublié de prendre une feuille à l'école, grrr.

Demain je ferai le support, il me reste du vieux contreplaqué, ça fera bien l'affaire.

Tu peux m'en dire plus sur les dictées muettes ? Sur quelle progression tu t'es basée ? Comment tu comptes les instaurer en classe ? Avec l'alphabet mobile ?

Oui !

Celle de ma formation mais tu peux les trouver sur le site participassion. Il y a quelques mots différents mais ce n'est pas bien grave. J'ai pris celles-ci ;).

Alors je les introduis ( déjà fait avec certaines de mes GS mais sans l'image car je n'avais pas eu le temps de les faire!) une fois que 15 lettres de l'alphabet rugueux sont vues et maîtrisées . Mais avant l'enfant à écrit spontanément des mots avec l'alphabet mobile.

Normalement c'est avec le grand alphabet mobile mais moi ils l'ont fait directement avec le petit car je ne l'ai pas fabriqué et puis de toute façon je n'ai pas la place de le mettre...pfff les petites classes pleines de tables...

Bon alors ça correspond aux images que j'ai dans la série rose. (J'avais acheté le document sur documents montessori).

Mais l'année dernière, je me suis plantée, j'ai proposé la lecture avant l'encodage. Cette année j'aimerai mieux faire ...

Si j'ai mieux compris : l'enfant prend les images, essaie d'écrire le mot avec l'alphabet mobile et retourne l'image pour se corriger ?

Est-ce qu'il se corrige seul ou c'est mieux d'attendre que tu fasses la vérification avec lui ?

Grand alphabet mobile ou petit alphabet ? Là tu m'as perdue ... Pour moi l'alphabet mobile c'est les lettres de l'alphabet en cursive en "volume". Quelle est la différence entre grand et petit ? il en existe 2 tailles ?

J'avais imprimé l'alphabet mobile mais je ne trouve pas ça facilement manipulable, je préfèrerai prendre le "vrai" alphabet mobile, mais le coût ... pfiou ...

Les dictées muettes n'ont pas le mot au dos de l'image mais à côté sur un billet de lecture. Dans un premier temps je nomme avec l'enfant les images et je vérifie. Et ensuite l'enfant lit le billet, l'associé à l'image, le retourne et écris le mot.

Pour l'alphabet en "volume", le petit est identique au grand mais en petit...il en existe un autre tout noir, plus d distinction voyelles consonnes.

Le mien est imprimé et plastifié...pas l'envie d'acheter car je peux le fabriquer. J'ai déjà pas mal investi personnellement donc quand je peux j'évite.

Posté(e)

Le jeu de l'analyse des sons se fait il avant ou après les lettres rugueuses? Peut on faire lesbjeux de sons (trouve un objet qui commence par, trouve un mot ou tu entends....) après les lettres rugueuses, une fois que lenfant en connait une dizaine? Pffffff beaucoup de questions aujourd'hui. C'est bientôt la reprise, le stress qui remonte....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...