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Montessori la révélation (4)


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Je rajouterai une petite chose parce que j'en ai marre d'entendre cela : pourquoi certains collègues ne s'ouvrent-ils pas l'esprit ? Pourquoi doivent-ils toujours continuer à travailler en "essayant" d'amener le troupeau de moutons au même endroit ?

Maintenant je te retourne la question : Est-ce que ne pas suivre la pédagogie Montessori c'est ne pas ouvrir son esprit et c'est forcément continuer à travailler en amenant le troupeau de moutons au même endroit?

MPC, émettre une critique ou plutôt une constatation ce n'est pas être CONTRE. et les sceptiques dont tu parles ne sont pas forcément sceptiques, et disent juste la même chose que moi, le droit à la différence. Sans parler de secte ou endoctrinés (je m'excuse si j'ai froissées quelques unes, c'étaient des termes pour vous faire réagir) il ne faut pas se radicaliser.

Des institutions françaises, je n'en attendrais rien, si un jour elles promeuvent la pédagogie Montessori, un autre jour, elles vont s'acharner dessus comme pour Freinet, Buisson et autres...

Je vais m'arrêter là parce que cet esprit me donne la nausée... et heureusement que je peux constater que certains enseignants essayent d'évoluer dans leur pratique mais aussi dans leur état d'esprit. Le respect de l'enfant... je pense qu'on l'a perdu... et au fond, peu importe la méthode, Montessori ou autre... prenons en compte chaque individu avec chacun son rythme.

Je m'excuse si je te donne la nausée, mais franchement j'ai l'impression que ce ne doit pas être facile de travailler avec toi, surtout que je n'ai émis aucune critique sur Montessori, j'imagine si j'avais été agressive et remis en question tout ce que vous faîtes...

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Bonjour à tous,

Je prends part à ce sujet qui m'intéresse fortement.

J'a une classe de PS/MS cette année après plusieurs années de remplacements. J'utilise des ateliers autonomes avec cahier de réussite. J'aimerais me lancer pleienement dans une pédagogie plus proche de celle de M.Montessori mais le peu de budget et les habitudes ancestrales de l'école me bloquent un peu...

Ma fille est rentrée cette année dans une école Montessori pour l'équivalent de la TPS ; je ne peux donc qu'adhérer à cette pédagogie.

J'ai lu le sujet n°1 mais avant d'avoir tout lu, il me reste encore qq heures à passer devant mon ordi !

A bientôt pour partager mes réflexions !

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... et au fond, peu importe la méthode, Montessori ou autre... prenons en compte chaque individu avec chacun son rythme.

Avec cette phrase, je suis d'accord !

On peut très bien prendre en compte chaque enfant, tenter de les faire tous progresser selon leur rythme, sans faire de la pédagogie Montessori !

J'utilisais des "ateliers de manipulation individuels" bien avant d'avoir jamais entendu parlé de M Montessori. Je m'inspire maintenant de certains de ses ateliers, je "bricole" avec le peu de moyens dont je dispose... Je fais aussi des ateliers "traditionnels", et (oh, horreur !!) j'ai des groupes de couleur pour certains moments de la journée !

Mais ceux qui viennent dans ma classe (ayant des stagiaires à aller "visiter" je suis souvent remplacée...) n'en reviennent pas du calme qui y règne, de l'intérêt des enfants pour quasiment toutes les activités proposées (y compris les ateliers "classiques"), des yeux qui brillent, des progrès réalisés... (je précise que je travaille dans une école défavorisée avec un niveau très faible, et donc avec une très grande hétérogénéité car même si le niveau général est faible il y a des bons partout, et même des EIP...)

Tout n'est pas blanc ou noir, le gris existe... :)

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J'ajouterais que nous faisons un métier où il faut avoir des convictions (si on ne croit pas en ce qu'on fait, les enfants n'y croiront pas non plus...) mais pas de certitudes.

A chaque étape de sa carrière on pense (avec raison certainement) faire mieux "qu'avant"... Donc un peu d'humilité ne fait de mal à personne et permet d'avancer...

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Je partage le discours de MPC, même si les termes choisis peuvent paraître violents...

Désolée, barbibouille, je ne pense pas que MPC t'en veut personnellement mais à force de s'entendre dire que ceux qui se lancent dans la pédagogie Montessori sont des "illuminés", c'est vrai qu'on peut finir par mal le supporter.

Personnellement, même mon cher mari me parle de ma "secte" quand je pars en formation, sur fond d'humour, mais je sens bien qu'il y a une part de scepticisme dans son discours... Et c'est difficile de changer les mentalités.

Après, je ne force personne à adhérer, loin de là, j'essaie simplement de souligner les points positifs de cette méthode et de montrer à mes collègues que, oui, on peut faire évoluer les choses et ne pas rester enfermer sur nos "vieilles" habitudes.

Ce qui m'a le plus choqué au retour de ma 1ère formation, c'est d'entendre les discours négatifs voire agressifs que tenaient mes collègues sur leurs élèves, et pourtant, quelques semaines avant, je parlais comme elles !

Ca m'a vraiment ouvert les yeux sur nos pratiques, qui, malheureusement, ne sont souvent pas terribles, même si on essaie de faire pour le mieux...

Il est dommage que lorsqu'une méthode fonctionne (voir les écoles en Inde) et que les études neuroscientifiques confirment ses résultats, on la mette tout de suite au pilori en hurlant au loup... plutôt que de s'en saisir et de l'expérimenter...

Alors, oui, moi aussi, je vais faire réagir, mais le Français reste bien le réac que l'on décrit, avec peu d'ouverture d'esprit...

Désolée si j'ai froissé quelqu'un, ce n'était pas mon intention...

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Barbibouille, ce n'est pas contre toi que j'exprimais les propos que tu as repris ! Ralala, l'écrit est souvent interprété différemment du souhait de l'auteur.

Je disais cela parce que je suis actuellement en formation Montessori, pour mieux pratiquer, et que tous les jours j'entends "ils ne prennent pas en compte les enfants, ils les rendent débiles, vous avez vu les programmes !?"... et je m'arrête là ! Après 2 jours durant lesquels j'ai encaissé, j'ai décidé de réagir aujourd'hui. Mais bon, le problème est bel et bien là ! Et malheureusement, certains propos tenus lors de la formation sont justes. Je m'explique : la pédagogie différenciée. Elle doit être présente dans la classe, mais combien l'applique ?

Pourquoi ne pas essayer de travailler réellement en pédagogie individualisée ? Pourquoi vouloir que tout le monde apprenne en même temps ? Elle est là ma critique ! Et elle ne t'est pas directement posée... Je m'interroge, c'est tout ! Je constate des choses, c'est tout. Et je me demande pourquoi elles n'ont pas été prises en compte par l'Institution. Quand j'entends des collègues dire : "oh non, je ne vais pas changer, tout est prêt ! Mes fiches sont prêtes, mes progressions sont prêtes... Basta !" Là, je m'interroge ! Pas toi ? Ca ne te choque pas ce discours ?

La seule chose que je dis c'est que nous avons des outils, des études qui ont été faites (Montessori ou autres... je m'en fous !). Pourquoi on ne les applique pas !? Pourquoi on n'essaie pas réellement de changer ce système éducatif qui laisse TROP d'enfants sur le côté.

Si je fais ce métier ce n'est pas pour moi, c'est pour les enfants ! Et je mets tout en oeuvre pour eux ! Même si ça demande du travail et une remise en cause.

Dans le message précédent j'explique pourquoi j'en suis arrivée là.

Et non, ce n'est pas dur de travailler avec moi. Parce que je vais t'avouer quelque chose... depuis le début, je suis tombée sur des collègues qui ne souhaitent pas travailler en équipe... et pourtant j'adorerai ! Mais quand on est 2 sur l'école et que tu sens que le collègue... bein, quoi ? Il faut faire des heures de réunions péda ? Pourquoi ? Bfff ! Bein, tu fais quoi ? Moi, je baisse les bras, et je trouve ce comportement dommage. Ce n'est pas moi qui en pâtit !

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Je le redis : Pour moi peu importe la méthode, prenons enfin compte de CHAQUE enfant que l'on nous confie. Respectons-le. Et faisons le évoluer à SON rythme, pas à celui que l'on souhaite nous .

Voilà réellement mes propos. Tu penses toujours que je suis quelqu'un avec qui il est difficile de travailler ? Juste parce que je veux le respect de l'enfant en tant qu'être vivant ?

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MPC : :wub:

Tu ne veux pas venir travailler avec moi ? J'ai à peu près la même configuration de collègue, on peut échanger ! :D

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Malheureusement beaucoup trop de profs ferment leurs portes ... Pour partager et prendre du temps pour échanger !

Et toujours une ptite poignée prête à bousculer leurs train train quotidien et s'investir pour le bien des élèves!!

Dans notre école nous étions 4 sur 5 classes à mettre en place les AIM et la dernière classe vient de se lancer et c'est génial pck la prof en question avait des oeillères et est à 3 ans de la retraite!!

Comme quoi en nous voyant épanouis dans nos classes elle a été reboostée et aujourd'hui elle remet en cause beaucoup de choses et je trouve ça super parce qu'on évolue tout le temps dans ce métier!!

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