suealine Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Bonjour à toutes et tous, je ne passe plus beaucoup par ici, faute de temps... un mercredi matin travaillé, moins de temps pour venir discuter avec vous! Beaucoup, beaucoup de Montessori dans ma classe, des enfants calmes et qui semblent saisir assez vite ce fonctionnement, un plaisir d'aller travailler! Belle continuation à vous !
suealine Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Voici quelques photos de ces dernières semaines. Pour ce qui est de l'inspection, j'ai eu cette semaine un super rapport qui parlait de ma pratique de montessori en des termes très élogieux, cette reconnaissance fait du bien et permet de s'affranchir de certaines craintes. Les choses changent en ce moment!
suealine Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Zut, photos trop lourdes, j'essaie de trouver une autre solution!
fofy80 Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Posté(e) 22 septembre 2013 super pour ton rapport!! c'est génial!!! J'ai hâte de voir tes photos!
Seablue Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 super pour ton rapport!! c'est génial!!! J'ai hâte de voir tes photos! + 1 pour tout !
libertad Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Bonjour Notre école bénéficie d'une dérogation de l'IA au niveau de la pédagogie. Peut-être que l'inspecteur viendra cette année, on verra ce qu'il en dira. L'école est aussi sous "contrôle" de l'Association Montessori France. Pour chaque domaine, nous avons des fiches de suivi où nous notons quelles présentations peuvent être faites pour quel élève. Nous inscrivons aussi le degré d'acquisition. Cet outil concernent uniquement les adultes. L'enfant a un livret où nous notons ce qu'il a fait, appris pendant la période. L'élève n'a le droit d'utiliser que le matériel qui lui a été présenté. Les étagères respectent la progression Montessori, pour aider l'élève à savoir ce qu'il peut utiliser. Pour ce qui concerne les extensions, je ne sais pas encore ce que c'est.
fofy80 Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Posté(e) 22 septembre 2013 comment peut-on être sûre avec 25 élèves que chaque enfant prend bien un atelier qui lui a été présenté?? c'est dur dur quand même!! ils ne comprennent pas encore bien... faut que je leur réexplique encore et encore!! Merci en tout cas pour ton témoignage , c'est super ce que tu vis!
Seablue Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Fofy, je pense que c'est difficile car nous avons un simple niveau alors qu'avec des niveaux mixtes c'est plus simple enfin je pense... Mes Gs comprennent mieux et sont plus disciplinés que des PS.J'ai donc moins de mal à ce niveau là... La mairie a acheté un meuble à casiers pour la classe. Je m'en sers pour mettre tous mes ateliers de maths !! Et du coup le meuble qui servait pour les maths va me servir pour le graphisme /écriture. Comme ça mon meuble langage écriture ne servira que pour le langage. Ça tombe bien car il n'était pas assez grand pour tous les ateliers de langage, je n'ai pas encore mis les cartes de nomenclature , les dictées muettes...(il me reste encore beaucoup de choses à fabriquer, je vais essayer pendant les vacances...) Et là stop je vais profiter du soleil !! je reviendrai plus tard vous lire et bosser...
annelylou Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Je suis admirative de ce que vous faites, j'en suis bien loin!
sog27 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Bonjour Notre école bénéficie d'une dérogation de l'IA au niveau de la pédagogie. Peut-être que l'inspecteur viendra cette année, on verra ce qu'il en dira. L'école est aussi sous "contrôle" de l'Association Montessori France. Pour chaque domaine, nous avons des fiches de suivi où nous notons quelles présentations peuvent être faites pour quel élève. Nous inscrivons aussi le degré d'acquisition. Cet outil concernent uniquement les adultes. L'enfant a un livret où nous notons ce qu'il a fait, appris pendant la période. L'élève n'a le droit d'utiliser que le matériel qui lui a été présenté. Les étagères respectent la progression Montessori, pour aider l'élève à savoir ce qu'il peut utiliser. Pour ce qui concerne les extensions, je ne sais pas encore ce que c'est. Libertad, est-ce que tu pourrais nous donner un exemple de ces fiches de suivi par domaine et par élève ?
suealine Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Quelques photos de mes élèves depuis la rentrée...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant