Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Bonsoir,

Je passe rapidement pour donner quelques réponses

Tout d'abords arcs-en-ciel et fleurs à la loupe proviennent du blog "Les Montessouris"

Pour l'organisation j'ai opté pour la formule cahier de brevets: les feuilles des ateliers présentés sont collées (au début je mets essentiellement les feuilles concernant la vie pratique et sensorielle) En début d'année, pour ne pas être trop débordée, au début je fais des groupe de 6-7 élèves auxquels je fais quelques présentations (et je leur donne leur cahier avec les feuilles des brevets correspondants) . Une fois que tous les enfants ont eu ces présentations, je reprends le premier groupe et je poursuis de nouvelles présentations (avec toujours les feuilles de brevet collées avant) et ainsi de suite jusqu'à ce que j'ai un bon nombre d'ateliers qui tournent (je peux aussi faire des présentations au groupe classe si j'ai pu coller les brevets à tous avant!) ça va vite puisque j'ai 2 créneaux d'AIM par jour....

Chaque présentation d'atelier s'accompagne de la présentation du brevet qui va avec.

Ensuite pour les ateliers qui s'ajoutent petit à petit, je mettrai les brevets dans le plateau (avec une petite liste pour que les enfants qui ont pris le brevet se note) mais ça demande bien sûr un minimum d'autonomie donc j'y viendrai tout doucement!

Mes brevets sont effectivement ma trace des ateliers individuels.Je fais aussi beaucoup de photo pour le blog de notre classe, notre cahier de vie collectif et pour les diaporama que j'utilise comme albums écho.

J'ai aussi un petit cahier perso où je note mes observations sur les enfants. Je veux aussi inciter les enfants à aller sur de nouveaux ateliers quand un brevet est fini: une fois que le gros des présentations sera fait, je ferai des présentations individuelles pour guider ceux qui font toujours la même chose. Je vais surtout essayer de ne pas trop me focaliser sur le côté "il faut que tous les enfants fassent Tout" et puis on verra ... je crois qu'il faut un peu savoir se lâcher pour que ça fonctionne et personnelement je ne me lance pas la dedans pour être stressée donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super kikie!!! Mes PS sont loin d'être autonomes et j'ai des loulous qui , pendant que je suis avec d'autres, en profite pour prendre des ateliers qui ne sont pas présentés et déballent et font n'imp'... Comment faire pour rattraper le coup!???

Vais essayer en refaisant un accueil classique quelques temps et un regroupement pour rappeler les règles encore et encore avant de les laisser en autonomie... Si on fait ça plusieurs jours peut être que ça va changer!?? Suis un peu dépitée avec certains PS... C'est con la majorité fait bien les chose mais moi je ne vois que ceux qui ne respectent pas... Que feriez vous!?

NB: pas mal les post it j'ai pu prendre des notes sur pas mal d'entre eux!!! Plus que dans mon cahier en tout cas!!! Mes outils semblent operationnels mais ma gestion de classe reste à revoir!! Suis pas satisfaite de certains... Arf pfffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers de vie pratique, j'ai tenté les fiches de pointage accrochées au mur près des ateliers, comme le faisaient les élèves de Vincaz, mais beaucoup d'élèves avaient du mal à penser à se cocher. Pour finir, la solution trouvée : la fiche et le crayon dans le plateau. Et plus aucun oubli de pointage.

Je prends aussi beaucoup de photos, je note sur un carnet les remarques dont je veux me souvenir.

Pour les ateliers sensoriels, j'hésite encore : si les fiches de pointage sont accrochées au mur, je sais qu'il me faudra rappeler sans cesse certains enfants.

Je m'en sors pour l"instant avec mes photos et mes notes, mais je n'ai "mis en route" que les blocs de cylindres, la tour rose, l'escalier marron et les barres rouges. Présentations en petits groupes ou en collectif.

Je n'arrive pas à faire de présentations individuelles : tout est nouveau pour tout le monde, et dès que j'essaye de présenter un atelier à 1 enfant, ça provoque un mini-regroupement...

Et je n'ose pas leur dire d'aller voir ailleurs ! D'autant que la qualité d'écoute est assez extraordinaire ! :thumbsup:

Et il va me falloir trouver une solution assez vite : j'ai appris aujourd'hui que je serai inspectée le 7 octobre...

Mais j'aime beaucoup l'ambiance de la classe : maintenant, dès l'accueil, les élèves prennent les ateliers individuels. Les tapis et ateliers sensoriels ont un succès formidable ! Je n'en ai plus que 3 ou 4 qui demandent à dessiner. Et souvent, c'est en attendant que l'atelier qu'ils voulaient soit "libre".

Seul bémol : les 3 ou 4 gigotons/piplettes qui s'évertuent à me demander s'ils ont le droit de prendre un plateau. Comme les règles de travail en ateliers individuels sont écrites au tableau, je leur demande quelle est la première règle : "je choisis un plateau de travail sur une étagère". Ils la connaissent ! Je suis donc très zen pour leur rappeler que ce n'est pas "je demande la permission à la maitresse"...

bon, j'avoue : aujourd'hui, j'ai répondu à celui qui m'a posé la question 4 fois de suite "que s'il ne savait pas comment faire, c'est qu'il n'était pas prêt pour ce travail". :whistling:

Pour le plaisir, une tite photo :)post-76461-0-08680800-1380055384_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fofy: pour l'accueil, pas d'AIM pour moi , je veux que mes supers coins jeux servent quand même (cuisine, garage, ferme, maison de poupée, bibliothèque rénouvellée régulièrement grâce au prêt collectivité de ma commune et cahier du mois pour ceux qui veulent se poser sur un coloriage, un dessin ou d'autres activités au crayon.)

Je pense que j'installerai au fur et à mesure des jeux de construction utilisables avec brevet (pour l'instant je garde ça pour les après midi en atelier autonome pendant l'art plastique et les sciences) mais j'y vais doucement.

Pour les PS, je pense qu'il faut persévérer juste! Peut être les prendre en petit groupe à l'accueil pour les orienter...les cadrer un peu plus le temps qu'ils apprivoisent le dispositif .

Ce matin je vais me lancer dans d'autres brevets...langage ou maths, ça me prend du temps car je suis un brin maniaque, j'aime que ça soit détouré et net....photofiltre est mon meilleur ami!

bonne journée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai quelques questions?

- les différents degre de difficulte d'un meme atelier sont ils disponible directement dans la classe ou vous les changer au bout d'un temps donné?

- est ce vous ou les enfants qui complete les brevets?.

- comment faites vous avec la semoule ou l'eau pour celle qui ont deja tenté... En ce qui me concerne j ai un atelier laisse des traces dans la semoule et un autre trouve les chiffres cachés dans la semoule fine... Et le resultat c'est qu'il y en a partout (la femme de menage me maudit! ) pourtant j'ai mis en service une balayette.... Pensez vous qu'il vaut mieux changer le support????

en ce qui me concerne classe tres difficile et nombreuses (33) et heureusement les ateliers m'aident a rester positive seul moment ed la journée ou j'arrive a les captiver a peu pres tous et ou j'ai moins l'impression de penaliser les quelques uns qui tourne bien et qui le reste du temps sont genes par les cris, les gestes violents et les petits accidents quotidiens..... J'ai hate que les petits soient un peu plus degourdi et que meme avec eux ca roule pour augmenter ce type de temps de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème... pour les lentilles. Mes 5 garçons les plus turbulents se sont pris au jeu de renverser exprès (ou non) les lentilles pour utiliser ensuite la pelle et la balayette, et ils se disputent, rangent toutes les chaises en piles pour passer la balayette (en plus je n'ai pas trouvé de petit balai...). Du coup, je pense leur interdire de reprendre ces ateliers tant qu'ils ne seront pas prêts, mais le seront-ils un jour ? C'est la deuxième année que je les ai, et ils n'évoluent pas beaucoup au niveau de leur comportement... Qu'ils nettoient, rangent les chaises pourquoi pas, mais ça gêne tout le monde, ça fait du bruit et la classe est petite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs petites remarques de mon côté :

- une enfant m'a demandé la possibilité de dessiner... alors j'ai réalisé un plateau "dessin" avec quelques feutres et des feuilles de brouillon",

- le jeu de la loupe est joué sans loupe !!!! Les enfants arrivent à retrouver les animaux sans utiliser la loupe ! Œil de lynx !!!!

- j'ai présenté hier l'atelier "nettoyer la table"... mais aucun enfant ne l'a pris ! Chou blanc !

- pour le balayage, autant proposer un atelier "balayage" ! dans un coin de la classe ! L'enfant met des papiers par terre puis les balaie, puis tu fais évoluer l'objet à balayer !

- j'adore les présentations individuelles !

- les enfants privilégient les ateliers de vie pratique ou sensoriels... Je pense que je vais être obligée de guider les MS vers des activités plus d'écriture, langage et maths... (mais heureusement que lors des ateliers tradi, j'ai des ateliers individuels sur fiches réutilisables et plutôt axées sur l'écrit et les maths !!!

- j'ai de drôles d'impressions de mal faire mon boulot lors de cette plage AIM... mon côté trop carré, peut-être ??? ou est-ce la réalité ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le jeu de la loupe, il y en a plusieurs sur le net de trop faciles je trouve, j'avais modifié celui des papillons pour cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec mes petits, ça se passe super bien ! Je suis vraiment contente.

J'ai un créneau d'AIM de 11h à 11h45. On rappelle les règles, puis ils vont par groupe choisir leur plateau. Ils s'installent, font l'activité, et rangent à la bonne place grâce aux photos. Certains se contentent d'une activité plus longue (style gommettes dans des formes, ou vis et boulons), d'autres les enchaînent (4/5 activités), certains en font et regardent.

Mon atsem a le rôle de cocher sur un tableau qui prend quoi.

J'ai pris beaucoup de photos cette semaine pour pouvoir en mettre dans le classeur (je n'ai fait que l'entete, une fiche de tri et un dessin de bonhomme...).

Je vais faire cette après midi la chemise avec les cases et les post-its, j'ai observé des choses qu'il faut que je répertorie (style, une petite pourtant à l'aise et dégourdie ne prend que des activités qu'elle connaît bien, comme les encastrements, le boulier... ou une autre qui a bien du mal à prendre un plateau, il faut que je pense à l'accompagner).

Lors du bilan, on parle de ce qui n'a pas été, de ce qui a été (à chaque fois, je trouve qu'ils bossent vachement bien !!!)

Hier, j'avais mis un nouvel atelier : on avait juste dit avant qu'on n'avait pas le droit de prendre si je n'avais pas présenté un plateau, 2 petites l'ont pris. On en a donc parlé, et je l'ai présenté. Je n'ai fait que des présentations collectives.

Je suis plus dans l'ambiance, et je ne sais pas encore comment gérer les présentations individuelles. Mais déjà, ils ont super bien progressé et font bien plus d'activités qu'auparavant. Meme mon plus jeune petit (du 30 décembre !) est bien resté concentré 10 minutes sur du transfert d'haricots à la main !!

Après les frayeurs de la mise en route et le temps de travail que tout cela a demandé, ça soulage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! Je suis toute excitée !!!!!

Infos prises auprès de l'IA ! Le dossier demande de DIF va m'être envoyé !!!! Youpi !!!!!!!!!!

Maintenant, passons aux choses sérieuses ! Quelle formation choisir ?????????????? Avec qui ?????????????? Il y en a tellement ! Sont-elles toutes de qualité ?

Mes conditions : pendant les vacances, plutôt hiver ou printemps et dans le sud-ouest, si possible... et une formation de qualité, bien sûr !

Des avis, des conseils ??????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...