Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Plusieurs petites remarques de mon côté :

- une enfant m'a demandé la possibilité de dessiner... alors j'ai réalisé un plateau "dessin" avec quelques feutres et des feuilles de brouillon",

- le jeu de la loupe est joué sans loupe !!!! Les enfants arrivent à retrouver les animaux sans utiliser la loupe ! Œil de lynx !!!!

- j'ai présenté hier l'atelier "nettoyer la table"... mais aucun enfant ne l'a pris ! Chou blanc !

- pour le balayage, autant proposer un atelier "balayage" ! dans un coin de la classe ! L'enfant met des papiers par terre puis les balaie, puis tu fais évoluer l'objet à balayer !

- j'adore les présentations individuelles !

- les enfants privilégient les ateliers de vie pratique ou sensoriels... Je pense que je vais être obligée de guider les MS vers des activités plus d'écriture, langage et maths... (mais heureusement que lors des ateliers tradi, j'ai des ateliers individuels sur fiches réutilisables et plutôt axées sur l'écrit et les maths !!!

- j'ai de drôles d'impressions de mal faire mon boulot lors de cette plage AIM... mon côté trop carré, peut-être ??? ou est-ce la réalité ????

L'atelier balayage, j'y ai pensé, mais j'aimerais le faire avec un petit balai, parce que seuls pelle et balayette c'est limité. Mais je doute que ça les calme, ce qu'ils aiment par dessus tout c'est chahuter tous ensemble et se disputer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rv inspection pour la demande de DIF. J'ai tâte le terrain pour les ateliers montessori

Elle est pour l'autonomie cognitive m'a t elle dit!!!

Mais pas à fond montessori car sinon elle trouve qu'ils n'ont pas la valeur travail, croient ne faire que des jeux etc... Et écrivent mal...

Bref qq a priori quand même. J'ai laisse dire, fait oui oui, qu'elle me coche avis très favorable et basta.

Plus qu'à voir si y'a les fonds pour... Je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, un p'tit gars m'a demandé s'il pouvait faire "le flamand rose"... :huh:

J'ai mis quelques secondes à comprendre de quoi il parlait ! ;)

Et il m'a fallu refaire le point sur "ateliers individuels" : ça papote, ça discute, ça se prête les plateaux... les barres rouges sont restées 20 minutes toutes seules, sur un tapis, sans parvenir à savoir qui les avait mises là... :cry:

Je croise les doigts pour que ce "recentrage" soit efficace : je suis inspectée le 7 octobre... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai galéré toute la journée!! zont été HORRIBLES! tous super énervés! je ne sais pas vous ? mais là j'ai eu du mal à supporter! ma patience a été mise à rude épreuve!!! j'ai dû hausser le ton plusieurs fois et je n'aime pas ça du tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai galéré toute la journée!! zont été HORRIBLE! tous super énervés! je ne sais pas vous ? mais là j'ai eu du mal à supporter! ma patience a été mise à rude épreuve!!! j'ai dû hausser le ton plusieurs fois et je n'aime pas ça du tout !!

Très énervés aussi aujourd hui. Les pois chiches de transvasement se sont souvent retrouvé s par terre.Peu attentifs ...il doit avoir quelque chose dans l air!

Super crevée avec reunion à midi et reunion de parents ce soir...ils ont apprécié la mise en place des brevets et des ateliers autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ennervés ici aussi, mais une journée non-montessori : on a fêté les anniversaires et donc fait les gâteaux. En fait toute la semaine a été plus pénible : j'ai un gamin qui vient d'arriver et est scolarisé à mi-temps avec avs... et quand il est là, l'ambiance est ... électrique. Mes loulous très turbulents le suivent partout, le cherchent et font les mêmes bêtises que lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que chez vous aussi la fin de semaine a été rude !!!! Pouh moi je suis hs et les loulous aussi. Le passage a 4,5 jours est dur dur a encaissé !!!! les élèves sont KO, mes GS dormaient sur leur table à 13h30 !!! Du coup pour l'instant je n'ai fait que des AIM l'après-midi car je garde un fonctionnement par gpe le matin. Ils sont super motivés et demandeurs pour les "ateliers plateaux tout seul" lol .... mais comme ils sont épuisé ils zappent vite d'un plateau à l'autre !!!!

Moi aussi je suis HS du coup j'ai aussi pas mal levé le ton cette fin de semaine.

Pour l'instant les mercredis j'essaye de garder l'idée de faire autrement donc je jongle (on a cuisiné 2 fois) et comme j'ai un projet jardin pour l'année je vais jardiner plus longtemps mercredi prochain si météo ok .... il faut que je trouve des activités plus spécifique aux mercredis pour leur proposer un breack en milieu de semaine car sinon ils vont dijoncter !!!!! et mon ATSEM et moi aussi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, ça a été chaud ! Surtout aujourd'hui !

Une remarque de mon chéri : "Bein en tout cas, toi, tu apprécies de plus en plus ton travail !" (je l'aimais déjà avant ! Mais j'avoue être un peu plus zen...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour l'instant le plus dur c'est le passage à 4,5 pour les enfants comme pour nous. En prime mes enfants eux n'y sont pas du coup c'est chaud tous les jours et je passe mon temps à courir même le mercredi. Avant je récuperai et prévoyais ma fin de semaine tranquillou là c'est une course permanente contre le temps ... va falloir trouver un rythme de croisière rapido avant de ne plus pouvoir avancer !!! et j'aimerai profiter de ma baisse d'effectif (22 contre 29 l'an dernier ) sauf que pour l'instant je n'y arrive pas vraiment même si je profite un peu des AIM à 14 GS l'après-midi ... mais à mon avis pas autant que je devrais !!!!!! sniff sniff !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes. Je lis ce post depuis le début (le n°4 seulement !), et il m'a encouragée à continuer l'expérience des ateliers individuels commencée en milieu d'année dernière avec mes GS.

J'ai commencé avec 5 ou 6 ateliers, placés à l'accueil sur des tables individuelles face au tableau et aux référents collectifs. C'était surtout au départ des ateliers sur l'alphabet et la numération (alphabet magnétique, roue des lettres, livre à compter à compléter, associer chiffre et quantité...). Quand j'ai vu à quel point les enfants aimaient ces ateliers, j'ai commencé à en fabriquer de plus en plus, et cette année je fais un temps assez long le matin à l'accueil avec ces ateliers (j'ai 20MS et 6 GS)

Pour l'instant je n'ai aucun endroit pratique pour les ranger, il y en a donc très peu qui sont directement accessibles aux enfants (quand ils ont terminé un travail en atelier "classique par exemple), sur le dessus d'un meuble à casiers. Les autres sont empilés sur un meuble trop haut pour les enfants, ils sont gérés par l'atsem et moi. Nous installons les ateliers sur les tables avant l'arrivée des enfants le matin, j'ai 24 places assises AIM, 2 places en regroupement sur des tapis, 3 places en bibliothèque, 2 places en cuisine, 5 places assises réservées pour un atelier jeu mathématique avec adulte ou pour le dessin libre selon les jours. Cela fait donc 35 places pour une classe de 25. Les enfants arrivent et s'installent à une table. Ils doivent ranger le plateau (tout remettre comme quand ils l'ont trouvé) avant d'avoir le droit de changer de place.

Du coup ambiance de classe trèèèès calme le matin (sauf à la table dessin où le filles on beaucoup de mal à chuchoter !)

L'après midi, j'ai mis depuis deux jours un atelier AIM : on met 12 ateliers sur un banc (pour un groupe de 6 enfants), ils prennent eux même leur plateau, vont à leur place, font l'activité puis rangent le plateau et prennent autre chose. Du coup je suis complètement libérée pour mon dirigé, l'atsem s'occupe des deux autres groupes en autonomie, c'est TOP ! :thumbsup:

Voilà, tout ceci pour dire que même si on n'a pas de rangement, on peut quand même mettre en place ce type de fonctionnement, en adaptant un peu.

Il va falloir que je trouve une solution pour le rangement... Si mon sujet est validé je tente le CAFI cette année, et pour l'instant tous ces ateliers empilés, ça ne fait pas très organisé !

mais j'ai mis trois ans pour obtenir un meuble avec casiers plastiques alors je pense que je vais opter pour une fabrication maison d'un meuble 30 cases en bois (comme dans le catalogue Nathan). Pour celles qui en ont un, vous pensez que c'est la bonne solution pour ranger ce type d'ateliers ?

PS : Je joindrais bien une ou deux petites photos ... mais je n'arrive pas à trouver comment faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça me rassure aussi, hier ambiance très électrique de mon côté ! Je n'ai fait que 30 min d'ateliers individuels au lieu de 1h30 tellement ils étaient bruyants et désordonnés !!! Bon, j'espère qu'ils vont s'y mettre car effectivement, je n'ai pas la sensation qu'ils aient l'impression de travailler pour l'instant ! Recadrage encore et encore... C'est quand même très chaud sans GS pour tirer vers le haut !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...