Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

En stage, une intervenante nous avait expliqué qu'elle faisait ça aussi.


c'est à dire ? Ben là, on a fait 4 ateliers de cuisine, chaque groupe a fait un gâteau. Quelle serait la différence en Montessori ?

Montessori fête les anniversaires de façon assez particulière mais très intéressante.

http://alternativemontessori.blogspot.fr/2013/06/les-anniversaires-selon-la-pedagogie.html

Je ne me suis pas lancée avec la bougie, je l'avoue je ne leur fais pas confiance pour les bougies...

Dans notre classe, pour les anniversaires, ce sont les enfants dont c'est l'anniversaire qui cuisinent (ce qui permet aux autres enfants de regarder sur le train des anniversaires où ils se situent, si c'est dans longtemps etc...)

ensuite on fait une photo, le petit film avec les copains qui chantent.

Et j'avais demandé à la maman de nous apporter une photo de l'enfant à la naissance, à 1 an, deux ans etc...

et nous avons reproduit la frise du temps de l'enfant au tableau en posant les photos dans l'ordre chronologique et puis j'en ai profité pour poser les constellations du nombre , à la naissance: rien, puis 1,2, 3, 4

Les élèves ont adoré, j'ai trouvé ça très intéressant, je referai chaque mois, il faut juste penser à demander aux parents à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi ce sont les enfants dont c'est l'anniversaire qui cuisinent! ils ont adoré et on s'est régalé vendredi après midi !! Les parents semblent apprécier l'idée! et puis ça leur coute moins cher du coup! ils ne participent que pour les ingrédients!

C'est chouette l'idée des photos à 1 ; 2, 3 ans... dommage pour cette année! j'ai 5 enfants dont on vient de fêter l'anniversaire ! je me garde l'idée pour l'année prochaine! merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

je viens enfin definir de lire tout ce tome et j'avais vraiment envie de laisser ma trace!!!!!! J'avais entammé la lecture en aôut quand je cherchais comment débuter cette rentrée!

Alors dores et déjà, un grand merci à toutes pour m'avoir permis de me conforter dans l'idée de ce que je voulais faire cette année avec ma nouvelle classe! Depuis 9 ans je faisais principalement les MS avec parfois des PS et l'an passé des GS, mais cette année, au vu de ce que j'ai vécu l'an passé et du peu de temps pour la direction, j'ai décidé de prendre les PS! et puis la collègue qui les avait n'étant plus là (et peu de chance qu'elle revienne), je me suis lancée..... alors oui, niveau simple, mais du bonheur!!!! Je respire! Même mon atsem, une perle, trouve que c'est top! la classe se passe bien, les ateliers sont petit à petit mis en place, certains sont déjà dans le tutorat avec d'autres.....mais tout n'est pas idyllique non plus...j'ai aussi quelques zozos qui parfois oublient où ils sont!!!! :tongue: genre, me lancer un bout de dulplo à travers la classe!!! ce qui me montre que je vais bientôt faire disparaître ces jeux ouverts....sous cette forme!

J'ai pu largement m'inspirer de tout votre boulot, voire de temps en temps en prendre (Merci FOFY notamment!!!)....

Je vois que vendredi a été semblable partout, mes loulous étaient très électriques!!!!!!! j'ai aussi du hausser le ton.....espérons que demain sera meilleur!!!!!!

Je continue à vous lire.....

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit partage : un petit atelier facile à mettre en place et déjà utilisé ! post-123637-0-38858900-1380476676_thumb.

des cure-pipes, des perles, du papier, un feutre et une colle forte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu Pictolino qui est bien aimé par les enfants. post-123637-0-38848600-1380477043_thumb.

J'ai fait une progression : associer 2 objets identiques, associer 2 chaussettes identiques et les accrocher avec une pince à linge, Pictolino, puzzles à association d'images (trouvés dans la cave de l'école), loto, memory, logico 1ers apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit partage : un petit atelier facile à mettre en place et déjà utilisé ! attachicon.gifP1180442 (480x640).JPG

des cure-pipes, des perles, du papier, un feutre et une colle forte...

oh purée on n'a pas commencé les maths chez moi !! sur mes MS , je n'ai un qu'un seul qui connait et reconnait les nombres jusque 10!! les autres AUCUN donc on va prendre son temps avec eux, et entamer la prog de maths montessori pour mon loulou bien avancé! on a déjà commencé les barres rouges et bleues.. juste les quantités. jusque 5 pour le moment pas de souci ... faut qu'on continue avant de passer aux chiffres rugueux...

vais aller plus vite avec lui du coup et faire des présentations des barres rouges et bleues aux autres très prochainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche de pictogrammes.

Pour la numération ce sera des chiffres, des formes pour formes et grandeurs, une main et un oeil pour tout ce qui est motricité fine.

Mais comment faire la différence entre écriture et lecture?

Et avez vous des idées pour sciences et la logique (je pense que je mettrais espace et temps dedans).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que je trouve une solution pour le rangement... Si mon sujet est validé je tente le CAFI cette année, et pour l'instant tous ces ateliers empilés, ça ne fait pas très organisé !

mais j'ai mis trois ans pour obtenir un meuble avec casiers plastiques alors je pense que je vais opter pour une fabrication maison d'un meuble 30 cases en bois (comme dans le catalogue Nathan). Pour celles qui en ont un, vous pensez que c'est la bonne solution pour ranger ce type d'ateliers ?

Bonjour, même question que BettyBoop, que choisiriez-vous comme rangement : meuble à cases ? Casiers en plastique ? Autre chose ? J'ai réaménagé ma classe, utilisé les étagères, des casiers pour installer des ateliers, mais c'est encore trop juste en place, il faut que j'investisse mais je ne sais pas pour quoi, d'autant que j'ai très peu de place.... Merci.

Pour moi, il n'y a pas mieux que les meubles où les activités sont bien visibles: meubles à étagères (genre Billy d'ikea à hauteur d'enfants). Pour avoir dans ma classe, des meubles à casiers de différentes tailles, des meubles ikéa trofast et des meubles "étagères", je choisis sans hésiter meubles à étagères.

Merci à toi et aux autres pour vos réponses sur les meubles. Je crois que je vais m'orienter vers un meuble à étagères alors, et peut-être aussi voir avec le service technique de la mairie s'il n'y aurait pas possibilité de rajouter une étagère aux 2 meubles que j'ai déjà. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à propos des nomenclatures... comment vous en servez-vous ? Si j'ai bien compris, tant que l'enfant ne lit pas, vous n'utilisez pas la partie écrite ? du coup l'enfant met en paire les images sans se préoccuper de l'écrit ?

D'autre part, faites-vous des exercices de type mettre en relation des mots écrits dans les différents écritures ? J'en faisais beaucoup auparavant et je suis en train de remettre en question cette pratique...

Je trouve que je n'avance pas assez en Montessori, les présentations piétinent, mes élèves sont de plus en plus agité et j'ai appris que cette semaine, je n'aurai pas d'atsem. Du coup, je ne parviens pas à observer mes élèves et la gestion de l'ambiance prend le pas sur les présentations... du coup, je crois que je vais encore faire un pas en arrière : faire des présentations en petits groupes et installer des ateliers autonomes non-montessori pour calmer tout ce petit monde. Les allées-venues de chacun dans notre petite classe engendrent des bousculades et des chahuts qui engendrent de l'agitation et un volume sonore beaucoup trop élevé... pfff... c'est fou comme l'arrivée d'un seul élève+AVS modifie l'ambiance... je commençais à avoir le calme que j'espérais...

Je pense aussi que je ne les nourris pas assez, je n'arrive pas à suivre en fait. Tout le matériel n'est pas prêt... et les présentations ne sont pas faites. Je vais peut-être reprendre l'idée du travail par compétences tout en gardant mon accueil montessori et en utilisant l'atelier dirigé pour faire des présentations. Qu'en pensez-vous ? là, je mesure les limites de cette pédagogie quand toutes les conditions ne sont pas réunies : classe nombreuse avec un seul adulte dans un petit espace, un emploi du temps cloisonné et une maîtresse pas formée (qui ne souhaite pas encore faire le pas de demander un dif car pas sûre d'elle du tout et qui préfère passer ses vacances avec ses enfants...)... dire que MM travaillait avec une 50aine d'enfants. Etait-elle seule ?

Fofy, j'ai hâte que tu reviennes de formation pour nous raconter, car, là je tâtonne vraiment beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si j'en avais trois fois plus, je ne me contenterais pas des ateliers Montessori. Je pense que les enfants se lasseraient très vite, et surtout nous avons des programmes qui nous obligent à voir des notions difficiles à faire passer en AIM.

Pour les PS, ça peut passer très facilement, surtout qu'ils aiment faire et refaire inlassablement, mais pour les MS et surtout les GS cela me paraît vraiment difficile (à moins d'avoir peu d'élèves et de disposer de TOUT le matériel prévu dans cette pédagogie).

Ce que nous faisons est une adaptation, il ne faut pas s'en priver mais pourquoi ne faire que cela ? Si tu sens que tu as besoin de plages d'ateliers "classiques" fais le, tu pourras toujours adapter ton emploi du temps quand tu auras plus de matériel...

Et on ne me fera pas croire que dans les belles vidéos d'expérimentations qu'on nous montre, il n'y a pas un certain "écrémage" en ce qui concerne les enfants qui participent à l'expérience... (sans compter le matériel mis à disposition, "l'atsem" qui, comme l'enseignante, doit être super formée, et la salle qui a l'air vraiment grande...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sog : pourquoi ne pas l'utiliser comme Fofy ? En quadrillage ! Dans ma classe, le lino est en fait découpé en carrés... Je pense fortement à l'utiliser en quadrillage comme Fofy... comme ça, les enfants seront chacun dans un carré et arrêteront ainsi de se "taquiner" comme actuellement sur le tapis !

L'idée du quadrillage ne me convient pas pour le regroupement : le sol est froid, donc j'évite que les enfants s'assoient directement dessus.

Mais ma question c'était plutôt : est-ce que faire l'activité "marcher sur l'ellipse" est envisageable sur un rectangle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...