Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Et on ne me fera pas croire que dans les belles vidéos d'expérimentations qu'on nous montre, il n'y a pas un certain "écrémage" en ce qui concerne les enfants qui participent à l'expérience... (sans compter le matériel mis à disposition, "l'atsem" qui, comme l'enseignante, doit être super formée, et la salle qui a l'air vraiment grande...)

L'expérimentation de Céline Alvarez se passe à Genevilliers dans le 92... école de ZEP... il ne doit pas y avoir d'écrémage !

C'est vrai que ça classe à l'air super grande! pour son ATSEM je ne sais pas, mais je pense aussi qu'elle a du avoir une formation!

Moi aussi j'ai l'impression de ne pas avancer et j'espère en apprendre beaucoup lors de ma formation ! j'ai trop hâte! plein de questions sur le suivi des enfants, la programmation des présentations pour n'oublier personne! parce qu'un enfant qui ne fait rien ou pas grand chose... bah ça me dérange!!

J'ai gardé quand même un atelier dirigé au moins... avec mon ATSEM mes PS poinçonnent les 3 formes de base (rond carré triangle), le vocabulaire commence à rentrer et on peut observer une meilleure tenue du poinçon (ils n'ont pas encore tenu de crayon mais grâce à cet atelier je sens que ça va aller!)

j'ai aussi fait un atelier en parallèle avec moi : coller les doudous à côté du vrai animal... j'étais avec le groupe pour les faire choisir le niveau de difficulté (de 4 à 8 doudous à coller) ... du coup je n'ai pas pu observer les autres et certains n'ont pas respecté les règles et n'ont rien fait ou presque ... bon heureusement en fait j'avais une PEFS en observation dans ma classe qui a pris quelques notes sur les post it (non de l'atelier pris avec un OK si réussite) comme ça j'ai pu reporter mes observations dans mes grilles individuelles... )

Suis assez fan de la chemise Post it!! on a une vision globale de la classe et on voit en un clin d'oeil qui on n'a pas vu!!

me reste plus qu'à planifier mes présentations de la semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sog : pourquoi ne pas l'utiliser comme Fofy ? En quadrillage ! Dans ma classe, le lino est en fait découpé en carrés... Je pense fortement à l'utiliser en quadrillage comme Fofy... comme ça, les enfants seront chacun dans un carré et arrêteront ainsi de se "taquiner" comme actuellement sur le tapis !

L'idée du quadrillage ne me convient pas pour le regroupement : le sol est froid, donc j'évite que les enfants s'assoient directement dessus.

Mais ma question c'était plutôt : est-ce que faire l'activité "marcher sur l'ellipse" est envisageable sur un rectangle ?

Tu peux faire un rectangle, mais avec des coins arrondis pour ne pas casser le geste quand l'enfant arrive à l'angle.

Je ne suis pas fan du quadrillage, l'idée de la ligne quand tout le monde est assis c'est que tout le monde peut se voir, que tout le monde peut échanger ensemble, ou observer l'autre, et tout le monde est à la même hauteur. (au propre comme au figuré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cartes

Les cartes de nomenclatures sont en 3 parties en fait :

- une carte avec l'image et son nom

- une carte avec l'image uniquement

- une carte avec le nom uniquement

Comme activités en autonomie tu peux faire :

- niveau 1 : apparier la carte avec l'image et le mot avec la carte image seule

- niveau 2 : apparier la carte avec l'image et le mot, la carte image seule ET l'étiquette mot seul (c'est là que je dis que c'est pas vraiment de la lecture mais juste comparaison de dessins du mot)

- niveau 3 : apparier la carte image seule ET la carte mot seul (là c'est de la lecture) et vérifier en comparant avec les cartes image et mot

vala ce que je compte faire avec les nomenclatures en plus des séances de langage autour du lexique!

Désole je sais plus qui a écrit je l'avais copier dans mes notes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sog : pourquoi ne pas l'utiliser comme Fofy ? En quadrillage ! Dans ma classe, le lino est en fait découpé en carrés... Je pense fortement à l'utiliser en quadrillage comme Fofy... comme ça, les enfants seront chacun dans un carré et arrêteront ainsi de se "taquiner" comme actuellement sur le tapis !

L'idée du quadrillage ne me convient pas pour le regroupement : le sol est froid, donc j'évite que les enfants s'assoient directement dessus.

Mais ma question c'était plutôt : est-ce que faire l'activité "marcher sur l'ellipse" est envisageable sur un rectangle ?

Tu peux faire un rectangle, mais avec des coins arrondis pour ne pas casser le geste quand l'enfant arrive à l'angle.

Je ne suis pas fan du quadrillage, l'idée de la ligne quand tout le monde est assis c'est que tout le monde peut se voir, que tout le monde peut échanger ensemble, ou observer l'autre, et tout le monde est à la même hauteur. (au propre comme au figuré)

Comme je l'ai expliqué ici et sur mon blog, les enfants ne sont pas tout le temps assis DANS le quadrillage... ils sont aussi parfois mis AUTOUR du quadrillage , tout dépend de l'activité en fait. Quand je lis une histoire ou qu'on chante , ils sont dans le quadrillage mais pour les activités nécessitant un déplacement vers le TBI ou favorisant les échanges , pour qu'ils se voient, je les mets autour du quadrillage à ce moment là ...

Je crois que c'est moi Cécilea! lol Quand je t'ai lue, je me suis dit : purée elle a expliqué exactement comme moi! je comprends mieux :bleh: lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le DRH au tel pour mon DIF ... Alors le dossier a retenu l'attention du DASEN, Très intéressant en plus pour le bien de l'école... et puis bon j'étais la seule à formuler la demande!

Par contre je n'aurais pas le DIF car ils n'avaient pas prévu de budget/d'enveloppe pour cette année... mais si je refais un stage l'année prochaine c'est sûr que je l'aurais, ils débloqueront des fonds pour ...

Le DRH était vraiment très déçu pour moi , mais me propose de s'occuper de mon cas pour avoir une indemnité parce que je fais ça sur mon temps de vacances... du coup j'aurais quand même un tit quelque chose... je ne sais pas du tout combien ... je pense juste de quoi payer l'essence et le péage (et encore suis pô sûre)!

Je vais lorgner les formations pour l'année scolaire prochaine ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

mon vendredi a été difficile aussi !

J'ai eu beaucoup de bruit aujourd'hui, mais globalement les élèves travaillent ! Mon atsem les trouvent plus investis (moi je suis dans l'observation, les présentations, etc.. je ne suis pas sûre de voir cet aspect là !).

J'ai mis des petites vignettes de tous mes ateliers sur les portes de mon armoire, pour les aider à choisir s'ils errent sans savoir quoi prendre. J'ai vu que les élèves regardent beaucoup cet affichage.

Du coup j'en ai profité pour mettre des photos des ateliers évolutifs qu'ils n'ont pas encore le droit de faire (exemple les versés d'eau ) et ils me les demandent... mais je leur dis qu'ils doivent d'abord bien faire ceux qui sont collés avant sur la ligne, sinon ils ne pourront pas y avoir accès... J'ai vu qu'ils s'appliquaient plus du coup mdrr.

J'ai essayé de faire un plan de travail, un pour les moyens, un pour les grands, avec 8 activités obligatoires à me faire cette semaine. On va voir comment cela fonctionne.

Bonne semaine à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire le bilan des ateliers pris par les enfants depuis la rentrée.

Pour les PS : ils vont essentiellement vers la vie pratique : versés, pinces, motricité fine...

Mais je me rends compte que malgré les présentations, ils vont peu vers les ateliers de vie sensorielle (sauf 3 ou 4 acharnés de la tour rose ou des blocs de cylindres).

Il faudrait que j'arrive à me dire que c'est pour la majorité d'entre eux la période sensible pour ces activités-là et que je leur laisse le temps d'aller vers les autres domaines, mais... :getlost: on ne se refait pas !!!

Il me reste la culpabilité de ne pas faire "d'atelier de maîtresse". J'ai peur d'en pousser certains un peu trop et d'en laisser d'autres végéter dans leur coin. Que faites-vous de ceux qui ne savent pas choisir ?

Et le cahier journal ? Rien de rien dedans pour les PS, mis à part l'atelier de l'ATSEM... :( Des fois, j'ai l'impression de ne plus travailler (même si les heures de documentation, de fabrication du matériel et de formation personnelle commencent à peser...)

Objectivement, je vois des enfants ultra concentrés sur leur tâche, un calme, un silence jamais vus... mais j'ai cette impression que je n'avance pas sur le programme (Ah... fichu programme !!!). Je me vois papillonner sans arrêt dans la classe (je suis à mi-temps, donc je me charge des présentations le plus souvent), et de ne pas avoir le temps d'observer, ni de voir si un matériel est utilisé d'une façon erronée.

Bref, est-ce que je suis la seule à flipper ainsi ou bien c'est un sentiment partagé ? Je n'arrête pas de me dire qu'il faut savoir lâcher prise et faire confiance aux enfants, qu'ils vont avancer, chacun à leur rythme, mais qu'ils vont avancer quand même...mais cela me bouscule un peu beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sog : pourquoi ne pas l'utiliser comme Fofy ? En quadrillage ! Dans ma classe, le lino est en fait découpé en carrés... Je pense fortement à l'utiliser en quadrillage comme Fofy... comme ça, les enfants seront chacun dans un carré et arrêteront ainsi de se "taquiner" comme actuellement sur le tapis !

L'idée du quadrillage ne me convient pas pour le regroupement : le sol est froid, donc j'évite que les enfants s'assoient directement dessus.

Mais ma question c'était plutôt : est-ce que faire l'activité "marcher sur l'ellipse" est envisageable sur un rectangle ?

Tu peux faire un rectangle, mais avec des coins arrondis pour ne pas casser le geste quand l'enfant arrive à l'angle.

Je ne suis pas fan du quadrillage, l'idée de la ligne quand tout le monde est assis c'est que tout le monde peut se voir, que tout le monde peut échanger ensemble, ou observer l'autre, et tout le monde est à la même hauteur. (au propre comme au figuré)

Comme je l'ai expliqué ici et sur mon blog, les enfants ne sont pas tout le temps assis DANS le quadrillage... ils sont aussi parfois mis AUTOUR du quadrillage , tout dépend de l'activité en fait. Quand je lis une histoire ou qu'on chante , ils sont dans le quadrillage mais pour les activités nécessitant un déplacement vers le TBI ou favorisant les échanges , pour qu'ils se voient, je les mets autour du quadrillage à ce moment là ...

Je crois que c'est moi Cécilea! lol Quand je t'ai lue, je me suis dit : purée elle a expliqué exactement comme moi! je comprends mieux :bleh: lol

J'ai voulu mettre ton pseudo mais j'étais pas sur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Roule- ta -Bille

J'ai moi aussi des PS/MS. Pour de nombreuses "boîtes individuelles", j'ai fait une fiche à coller dans les cahiers avec photo du matériel, consigne, objectifs, date de validation ( et observations). Les parents sont contents et me laissent tranquille. Toutes les boîtes sont inscrites dans le cahier journal avec la compétence travaillée. J'anime quand même des ateliers maîtresse spécial boîtes surtout pour les PS. Je leur demande de me montrer ce qu'ils savent faire. En général,ça marche bien. Je pense que ce n'est pas facile pour les enfants de s'engager seul dans un projet. Mes MS sont aussi perturbés quand je leur dit de choisir leur boîte. J'entends souvent " mais moi qu'est-ce-que je dois faire? " Cela demande un peu de temps pour voir l'autonomie poindre. Je n'hésite pas à prendre les enfants par la main pour les accompagner faire leur choix. Je reste avec eux le temps de la manipulation et en général les jours suivants, ils vont reprendre la boîte. Le livre de B.Missant m'a beaucoup aidé à transposer ce mode de fonctionnement avec les exigences de l'éducation nationale. Je me force à plannifier quotidiennement des plages d'observations et quand je me sens débordée, je me focalise sur une ou deux boîtes et je fais passer tous les enfants pour voir oú ils en sont.

Pour la mise en place du matériel, j'ai pris mon temps: j'ai commencé avec une seule boîte l'année dernière et j'ai ajouté au fur et à mesure. Sinon, il y a vite overdose. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je pratique depuis l'année dernière les "ateliers autonomes de manipulation ", des "casiers" dans ma classe. J'ai donc prévu de passer la première periode à insister lourdement sur les règles d'utilisation de ces casiers :

  1. Choisir un casier-atelier,
  2. S’installer (à une table ou par terre),
  3. Ne pas déranger les voisins,
  4. Travailler en silence,
  5. Ranger le matériel tel qu’on l’a trouvé,
  6. Nettoyer son espace de travail (balayer, essuyer, éponger …)
  7. Reprendre un casier-atelier si le temps le permet

A partir de la deuxième periode je vais me mettre à observer seulement 2 à 3 élèves à chaque fois (observation langagière et cognitive)...

Mais le plus grand plaisir est de voir à quel point ils deviennet autonomes , a quel point ils ont la possibilité de faire des choix, et à quel point ils sont concentrés sur leur tâche!!!

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire le bilan des ateliers pris par les enfants depuis la rentrée.

Pour les PS : ils vont essentiellement vers la vie pratique : versés, pinces, motricité fine...

Mais je me rends compte que malgré les présentations, ils vont peu vers les ateliers de vie sensorielle (sauf 3 ou 4 acharnés de la tour rose ou des blocs de cylindres).

Il faudrait que j'arrive à me dire que c'est pour la majorité d'entre eux la période sensible pour ces activités-là et que je leur laisse le temps d'aller vers les autres domaines, mais... :getlost: on ne se refait pas !!!

Il me reste la culpabilité de ne pas faire "d'atelier de maîtresse". J'ai peur d'en pousser certains un peu trop et d'en laisser d'autres végéter dans leur coin. Que faites-vous de ceux qui ne savent pas choisir ?

Et le cahier journal ? Rien de rien dedans pour les PS, mis à part l'atelier de l'ATSEM... :( Des fois, j'ai l'impression de ne plus travailler (même si les heures de documentation, de fabrication du matériel et de formation personnelle commencent à peser...)

Objectivement, je vois des enfants ultra concentrés sur leur tâche, un calme, un silence jamais vus... mais j'ai cette impression que je n'avance pas sur le programme (Ah... fichu programme !!!). Je me vois papillonner sans arrêt dans la classe (je suis à mi-temps, donc je me charge des présentations le plus souvent), et de ne pas avoir le temps d'observer, ni de voir si un matériel est utilisé d'une façon erronée.

Bref, est-ce que je suis la seule à flipper ainsi ou bien c'est un sentiment partagé ? Je n'arrête pas de me dire qu'il faut savoir lâcher prise et faire confiance aux enfants, qu'ils vont avancer, chacun à leur rythme, mais qu'ils vont avancer quand même...mais cela me bouscule un peu beaucoup !

Bonsoir,

je suis contente de constater que mes préoccupations se retrouvent chez les collègues !! En fait, j'ai ressenti cette angoisse la semaine dernière et heureusement j'ai eu une très bonne amie et collègue au téléphone pour me remonter le moral sinon je laissais tomber. Je pense effectivement, comme tu le dis,qu'il faut lâcher un peu et faire confiance aux enfants.

Objectivement, l'ambiance de classe, le travail des enfants, leur sourire et leurs progrès sont là. il suffit de respirer un peu, de relâcher la pression qu'on se met pour le constater. Et puis mon Atsem aussi me dit qu'elle les trouve très concentrés, qu'ils sont de plus en plus autonomes. Certes, il y a celui qui aujourd'hui n'a rien fait mais d'une semaine à l'autre les enfants changent.

J'ai repris mes notes depuis le début de l'année et j'ai constaté que leur intérêt pour les ateliers s'était déplacé (individuellement je veux dire, chaque enfant a évolué) ; que les ateliers délaissés au début avait justement été repris cette semaine et qu'il me faut peut-être leur laisser plus de temps. Je donne un exemple : au début dans le coin puzzle je trouvais très souvent (tout le temps ?) tous les puzzles défaits par terre et inutilisables, j'avais l'impression que les rappels ne servaient à rien. Aujourd'hui les puzzles sont faits jusqu'au bout et je les vois se succéder cela signifie donc qu'aujourd'hui un enfant qui fait le puzzle est un enfant qui a vraiment l'intention de pouvoir le terminer. Que s'est-il passé, comment en sont-ils arrivés là ? De même, les emboîtements de cylindres avaient été très prisés au début et puis abandonnés. Je m'en étonnais justement et me disais que je n'avais pas su leur donner l'envie de s'en servir et cette semaine, beaucoup d'enfants ont repris ce travail, comme s'il leur avait fallu un temps de maturation à peu près similaire pour intégrer certaines choses, certains paramètres et là, j'ai pu présenter les emboîtements en v inversé à plusieurs élèves qui étaient prêts;

Je me dis aussi que lorsque j'ai le temps de les observer (5 par plage d'AIM environ), je les vois individuellement tâtonner, travailler, avancer petit à petit, cheminer et se concentrer parfois très longtemps. Ce qui n'est jamais le cas en atelier dirigé. Alors, quand je les passe en atelier dirigé pour soulager ma conscience, me protéger d'une éventuelle inspection, et que je les vois regarder dans le vague, jouer avec leurs chaussures, répondre à la place des copains, je me dis OK, j'ai fait mon mini tronçon de programme, j'ai la conscience tranquille mais, qu'ont-ils retenu ? Que s'est-il passé dans la tête de celui qui ne regardait pas, de celui qui gigotait ? Ils répondent pour nous faire plaisir, répètent ce que vient de dire le copain mais après ? Alors que lorsque je vois qu'un enfant prend l'alphabet mobile pour écrire les prénoms de ses copains, seul, je me dis que là il retient vraiment. Des exemples comme ceux-là je pense qu'on en a tous dans nos classes, pas forcément pour le même matériel mais quand même. Alors j'essaie de faire taire mon angoisse (les GS seront-ils prêts pour le CP ?) et de continuer de les nourrir.

  • Et c'est justement ça qui me paraît le plus difficile, ne pas arrêter de créer les ateliers pour que lorsqu'un enfant sera prêt, je puisse le lui proposer en temps et en heure ! Et là, je suis un peu à la bourre sur les ateliers langage notamment. Est-ce quelqu'un en est au même point sur le forum ? J'aimerais bien avoir quelqu'un avec qui discuter des ateliers montessori en langage car j'ai l'impression qu'ils prennent beaucoup de temps à présenter (entre autres questions).
  • Je sens que l'auto-formation a vraiment des limites et j'aimerais bien pouvoir être aidée. Quelqu'un connaît-il un stage qui se déroulerait pendant les vacances dans le sud-ouest ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici , les atelier suivent leur cours et les enfants en parlent beaucoup chez eux :)

J'ai préparé des affiches avec une photo de chaque élève en train de faire un atelier, et j'ai choisi des photos avec que des ateliers différents.

2 buts :

- voir leur enfant en action

- voir différents ateliers mis en place

On verra ce que disent les parents demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...