Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

oui, ça fait beaucoup de bien quand on ne se sent pas bien en traditionnel ! J'espère vraiment que je vais y arriver car en théorie, c'est la pratique qui me paraît la plus proche des enfants de cet âge !!! J'espère juste que je ne serai pas déçue par la pratique ! Sans formation, on se sent un peu seule et novice ! Et pas soutenue par son Atsem, c'est pire ! Bref, fini le coup de blues, ma motivation est à bloc, reste plus qu'à évacuer le stress ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, impossible de remettre la main sur mes nomenclatures de matériel montessori. Du coup, je viens de passer une heure à me fabriquer cette nomenclature à partir des photos de mon propre matériel. C'est d'ailleurs plutôt mieux pour les loulous je crois : ils reconnaîtrons les photos que j'ai fixées sur les étagères de la classe.

Je suis plutôt contente du résultat, mais à la maison, je n'ai pas la police que je souhaite, ça attendra mon retour à l'école pour affiner... Il me manque aussi quelques photos. Bref, vivement demain que je puisse tout finaliser.

C'est bien trop lourd pour l'envoyer ici. Si ça vous intéresse, faîtes-moi signe, je veux bien partager. C'est en .doc, donc facilement adaptable avec vos photos perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de faire un jeu d'association d'images qui vont bien ensemble du style fourchette/couteau, parapluie/pluie , tournevis/vis mais vous mettriez combien de paires? vous feriez combien de séries??

Pour l'instant j'ai 18 paires... je fais des séries ou pas?? séries de 6? de 9? j'ai du mal à me rendre compte de la difficulté en fait!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (tous), j'ai réussi à virer 2 tables et j'ai bon espoir d'en virer une troisième, là déjà c'est plus respirable. Pour mes bancs, faut encore que je les garde un oeu jusqu'à ce que je trouve du balatom (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça! ), ou un tapis facilement lavable (les atsem sont un peu maniaques pour le nettoyage et pas d'aspirateur dans l'école, faut laver la moquette, ça fait beaucoup!!) car au sol c'est du carrelage alors, c'est un peu froid.

Mélanie19, ce serai avec grand plaisir, mais je pense que c'est impossible de déménager les élèves, mais crois bien, jen suis profondément désolée lol.

Bravo fofy pour ton avancée dans ton boulot, dis donc, tu as avalé un lion!! Moi il ne me reste plus grand chose a préparer, mais bon, je crois de toute façon que je ne suis jamais assez prête....

Suis passée hier soir a foire fouille, j'ai trouvé plein de petits trucs pour décorer ma classe (rubans, guirlande colorée....) je mettrai si j'ai le temps de tous finir des photos

Dites, avez vous mis des ateliers plus scientifiques style coule ou flotte, aimanté, pas aimanté? Ou des ateliers de géographie?

Je cherche aussi des affiches pour matérialiser les différents coins, mais je trouve rien, si vous avez des idées, des liens merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fofy : tu peux peut-être commencer par 6 paires puis si c'est vraiment trop facile, tu augmentes le nombre. Ca va les motiver ! Ils seront fiers ! J'aime bien entendre "c'est trop facile maîtresse !" puis leur dire "ah bon ? alors attendez, vous allez voir maintenant !!!" (avec un petit sourire...) Et si effectivement, c'est fait rapidement, ils sont fiers ! comme des coqs en pattes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Vianece : je pense mettre un atelier aimant (d'abord, une bouteille remplie d'éléments métalliques et d'autres non). Car nous avons un jeu de construction aimanté et je voudrais qu'ils comprennent pourquoi les pièces tiennent entre elles, sans magie !!!! Seul problème : je suis à cours de rangements !!!! Bon, il faut dire que je n'ai pas voulu enlever les puzzles (beaucoup et de difficultés variables... de l'encastrement au 45 pièces). Ils aiment bien les puzzles... mais c'est vrai qu'ils prennent beaucoup, beaucoup de place !!! 3 étagères d'1m50 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Vianece : je pense mettre un atelier aimant (d'abord, une bouteille remplie d'éléments métalliques et d'autres non). Car nous avons un jeu de construction aimanté et je voudrais qu'ils comprennent pourquoi les pièces tiennent entre elles, sans magie !!!! Seul problème : je suis à cours de rangements !!!! Bon, il faut dire que je n'ai pas voulu enlever les puzzles (beaucoup et de difficultés variables... de l'encastrement au 45 pièces). Ils aiment bien les puzzles... mais c'est vrai qu'ils prennent beaucoup, beaucoup de place !!! 3 étagères d'1m50 !!!!

Je mepose des question..

1 ,Je viens d'acheter le jeu "polydron" (avec des aimants) ..et je le trouve vraiment bien ...je l'ai mis sur mes étagères ...mais , par "petite" expérience , je me dis que mes loulous vont raffoler de ce jeu.;et d'autres encore (tout ce qui est construction) et qu'ils ne voudront jamais se mettre à ce qui est plus "cérébral"...J'ai peut-être mis trop de jeux ...sympas ...!!!

2 je suis à 3/4 temps ...ma collègue va s'occuper du domaine DDM ; espace temps formes et grandeurs ..(d'ailleurs comment partager ?? )..comment faire après ? je contrôle les jeux où elle veut une évaluation si ça se trouve comme ça ? , elle contrôle aussi mes activités ? ou..on considère que si les enfants prennent les activités quand on n'est pas là..c'est de l'entraînement ? ...et on ne contrôle que ce qui nous concerne chacune ?

3 quand il y a des jeux avec des suivis (prélecture , la boîte à compter , pâte à modeler .....) , l'enfant va chercher son suivi après ? il va le chercher avant , on met tous les suivis dans la boîte concernée pour ne pas oublier ?

4- je tourne retourne mon EDT ...horreur , HORREUR je vous dis : ça me fatigue !! (d'ailleurs au lieu d epenser à ça , je devrais faire mon ménage : j'ai tout laissé en plan !!)

J'ai 23 PS MS GS soit et on est à 4.5 jours . Donc l'après midi..pas possible de faire une activité avec les PS MS..compliqué !!le matin je fais soit :

- aetliers (classiques" ou échelonnés puis motricité ou jeux libres /récré/ AIM motricité pour un groupe

- ou AIM puis ateliers classiques dont 1 ou 2 jeux libres ou motricité pour les pS puis récré puis motricité ou ateliers classiques et jeux libres . J'avais plutôt opté pour ça pour commencer la matinée dans le calme..et OBLIGER mon ATSEM à parler doucement et à être calme (elle met de la tension dès le matin : elle parle fort , s'énerve , crie "BONJOUR" aus enfants et aux parents (si jamais on n'avait pas vu qu'elle était là ) bref elle essaie de prendre TOUTE la place !!)..Peut-être compliqué ?

- ou AIM pour tout le monde puis motricité ou jeux libres selon les groupes ,récré , puis ateliers classiques ou échelonnés pour tout le monde .(peut-être plus simple ?)

Si jamais vous pouvez m'aider ..ou me dire votre avis ...peut-être qu'il y aura un argument qui me percutera de plein fouet !! ;)

Au fait , les enfants commencent LUNDI ..alors ça devient urgent ...mais , bon de toute façon la seamine prochaine ..c'est plutôt prise de repères ..mais ça serait mieux si je savais vers quoi je tends ...

bon , allez je retourne à ma vie pratique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ce partage d'idées, je vous suis de loin en loin depuis le début de l'été avec l'envie de vous suivre, je dois rattraper mon retard sur les 4 discussions, mais j'ai déjà consulté pas mal de vos blogs et sites conseillés, ainsi que toutes les vidéos que j'ai pu trouver...

Hier je suis allée dans ma classe, (petite, très petite, pffff.... des vieux meubles, pas de rangement...) mais avec quand même du potentiel, j'ai déjà décidé de faire avec mon matériel (car plus de sous pour commander ou fabriquer du matériel montessori, mais ce n'est que partie remise!!!), j'ai jeté tout le matériel abimé incomplet ou de très mauvaise qualité, j'ai converti tous mes jeux en ateliers individuels (ce qui me simplifie la tâche car à plusieurs les enfants se disputaient tout le temps), c'est un début !!!

Par contre j'ai quelques questions peut-être en avez vous déjà parlé mais je n'ai pas encore lu cette page (3x 197 pfff ce que vous êtes bavardes :smile: !!!!)

J'ai donc des MS/GS (pour l'instant 25 mais cela ne va pas durer...)dans mon coin regroupement j'ai 3 bancs et un tapis, pour gagner de la place je pensais enlever mes 3 bancs mais ma directrice m' a dit que tous assis parterre cela allait être ingérable, je n'ai pas la place de faire un quadrillage ou une ellipse qu'en pensez-vous?

Et puis les coins jeux: cuisine , garage, où ils jouent à plusieurs les gardez-vous? (pour l'accueil du matin par exemple?), les jeux de constructions (à plusieurs ils pouvaient être parfois très créatifs mais aussi se bagarrer, du coup les utilisez-vous en atelier individuel?), les laissez-vous faire du dessin libre? mettez-vous de la peinture en atelier individuel ou est-ce toujours avec vous ou l'atsem?

bon je m'arrête là et je vais reprendre la lecture des 4 discussions, j'aurais peut-être fini ce soir... :heat:

merci encore et bon week-end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...