Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Je suis en train de faire mes brevets pour la période 2. Concernant les puzzles, quel nombre de pièces proposez vous et quel est le nombre de pièces attendu en fin de MS ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de règle pour le nombres de pièces en fin de MS...

Tu as des champions qui feront des puzzles de 100 pièces et d'autres qui peineront avec les 6 pièces...

Mes brevets pour les puzzles sont faits pour l'année : chacun avance à son rythme. J'ai photographié tous les puzzles de la classe et je les ai rangés par nombres de pièces et/ ou difficulté. Tout n'est pas sorti en permanence : cela dépend de l'avancement général.

Et pour les très champions, j'ai une variante avec ou sans modèle (une case à cocher sur le brevet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sog,

Pour ton brevet puzzle : tu valides la réussite quand l'enfant a réussi le puzzle une seule fois ou plusieurs fois ? Car j'imagine que les enfants s'habituent au puzzle, donc c'est comme si ils avaient un modèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valide quand il est fait une fois vraiment bien et seul (je vérifie que toutes les pièces sont bien mélangées au départ par exemple... :devil: ).

Quand le modèle est retiré : forcément que l'enfant connaît déjà le puzzle, il y est habitué, mais cela n'enlève rien à la performance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une simple chemise cartonnée avec elastiques pour y ranger les rares fiches, le cahier de chants et le cahier de brevets...

oui moi aussi j'ai des loulous qui veulent que je valident dès qu'ils ont réussi une fois... je leur dis qu'il faut qu'ils le réussissent plusieurs fois pour que je valide.

C'est généralement moi qui dit : " tu réussis bien cet atelier, je vais te mettre le tampon"

hier j'ai donc arrêté le livret plan de travail , et n'utilise que le cahier de brevets, beh c'était vachement mieux !! pourvu que ça dure!

Est-ce que tous tes ateliers sont sous forme de brevet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas venue depuis qques temps : j'avais besoin de prendre du recul et tout semblait tellement facile pour vous que ça me mettait trop de pression... Entre s'adapter à la maternelle après du cycle 3 et mettre en place un semblant de pédagogie montessori (tout ça sans formation) ben je me sentais pas au top. Là, en fin de période, ça va mieux, la classe se pose. J'ai des loulous 4/5 très particuliers en ce qui concerne le comportement et d'autres très scolaires et qui adorent les fiches... moi qui n'en donne pas, ben ça coince surtout auprès de certains parents... Du coup j'ai commencé un cahier de brevets afin de montrer un peu ce que nous faisions...Mais je manque d'organisation et tout me prend bcp de temps... J'adorerais venir dans vos classes pour voir comment vous faites... J'essaie d'être bienveillante vis à vis de moi aussi et je me laisse le temps... Là, je bosse sur un compte-rendu de nos activités pour rendre aux parents... QQ'un a-t-il fait qqch dans ce sens?

Moi aussi ..je me mets la pression ..et je ne me sens pas au top ...Je n'ai pas du tout de fiches à envoyer..pourtant ..j'essaye de faire du "mix'..mais je n'arrive pas à tout concilier.;;ce qui ne veut pas dire que je n'ai rien fait ..hein ..(il faudrait que j'arrive à moins me mettre la pression !!)

Alors , pour me donner bonne"conscience " et avoir une "trace" ..; J'ai fait des petits topos avec photos pour chaque domaine où d'un côté je mets les ateliers libres présentés et utilisés et de l'autre les ateliers plus dirigés (juste le titre)...Boh , ça vaut ce que ça vaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une simple chemise cartonnée avec elastiques pour y ranger les rares fiches, le cahier de chants et le cahier de brevets...

oui moi aussi j'ai des loulous qui veulent que je valident dès qu'ils ont réussi une fois... je leur dis qu'il faut qu'ils le réussissent plusieurs fois pour que je valide.

C'est généralement moi qui dit : " tu réussis bien cet atelier, je vais te mettre le tampon"

hier j'ai donc arrêté le livret plan de travail , et n'utilise que le cahier de brevets, beh c'était vachement mieux !! pourvu que ça dure!

Est-ce que tous tes ateliers sont sous forme de brevet ?

oui , je crois qu'ils sont tous dans un brevet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

J'ai été peu bavarde ces derniers tps, bcp de boulot!! J'ai une petite question, au sujetbdes cartes de nomenclatures, combien en avez vous oar pochette? Presentez vous toutes les cartes de la pochette en uke seule fois, si non, comment notez vous vos observations sur vos fiches? Comment validez vous l'atelier, lorsque toutes les cartes sont reconnues et appariees, ou simplement quand l'enfant reconnaît et nomme les différentes cartes? Je ne sais pas si je suis très claire, en somme, pour les animaux de la ferme, si je ne presente pas toutes les cartes, comment je note sur ma fiche, je mets en observation les noms de animaux présentés et je valide lorsque tout a été présenté? Suis un pe perdue là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une simple chemise cartonnée avec elastiques pour y ranger les rares fiches, le cahier de chants et le cahier de brevets...

oui moi aussi j'ai des loulous qui veulent que je valident dès qu'ils ont réussi une fois... je leur dis qu'il faut qu'ils le réussissent plusieurs fois pour que je valide.

C'est généralement moi qui dit : " tu réussis bien cet atelier, je vais te mettre le tampon"

hier j'ai donc arrêté le livret plan de travail , et n'utilise que le cahier de brevets, beh c'était vachement mieux !! pourvu que ça dure!

Est-ce que tous tes ateliers sont sous forme de brevet ?

oui , je crois qu'ils sont tous dans un brevet !

oulala ...tu les classes dans ton cahier ? (selon les domaines ..) ou tu les mets au fur et à mesure ?;

Juste pour avoir une idée .;y'en a combien pour l'instant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont quasi tous sur mon blog déjà... Je les ai collés dans l'ordre de rangement dans mes meubles... Vie pratique puis vie sensorielle... Pour le reste, maths et langage c'est en fonction des enfants... Je colle au fur et à mesure... Là de mémoire je ne sais pas te dire combien il y en a!

Depuis mardi je prends plein de photos, ça m'aide à me souvenir des réussites et j'ai tjrs l'appareil ( téléphone) sur moi ... Plus simple qu'un papier crayon je trouve! Le midi en regardant les photos hop je complète mes post it... En fin de semaine je peux valider les brevets si je n'ai pas eu le temps de le faire en live avec les élèves....

Ils aiment bien qu'on les prenne en photos...et du coup ça augmente le nombre de photos que je graverai par gamin en fin d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vacances oufffff. Dites, quel type de notes prenez vous sur vos post it? Ateleir maîtrisé, non maîtrisé à telle ou telle date, si l'élève connait le vocab, verbalise la consigne? Parce qu'après, personnellement, dans mes fiche de suivi, je n'ai que les colonnes présenté le, acquis et observations, et je narrive pas à faire figurer les obsercvation du style, ne verbalise pas la consigne, explique ce qu'il fait etc.... si l'un ou lune d'entre vous pouvait me dire ce qui est ecrit sur les post it, ça serai cool et surtout comment ces observations sont ensuite retranscrites sur vos fiches de suivi. Javais pensé faire une feuille à part peut être. Encore une dernière question, a partir de quand validez vous l'atelier, quand vous avez noté plusieurs reussites ou quand il y a plusieurs reussite et que l'élève sait verbaliser la consigne et nomme le matériel? Bouh, je sens que ma cervelle va encore bouillir pendant les vacances! Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...