Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Atelier " les mots qui vont bien ensemble" . il s'agit d'un jeu de cartes où il faut trouver les miens logiques entre les images et justifier pourquoi.

Je l'ai fait d

Plusieurs fois en collectif au tbi puis j'ai laissé les cartes en autonomie... 4/5 enfants s'y sont essayés avec des productions langagières intéressantes... J'aimerais qu'un max d'enfants y passent mais comment faire!? Les diriger s'ils ne le choisissent pas!? Vivement lundi que je commence ma formation!

Merci pour tes explications. Tu as mis ce jeu sur ton blog ? Est ce que ce sont des images ? Soleil avec lunettes, untel la avec pain, chien avec niche...?

Si c'est ça je l'ai également fait en collectif en donnant une carte à chaque enfant. Un enfant disait ce qu'il avait et un autre disait la carte complémentaire.mis en autonomie aussi mais pas vraiment pris par les enfants...et à part le représenter en individuel je n'ai rien vu de mieux pour l'introduire sans trop l'imposer. Mais il n'est pas souvent pris ...très rarement même...

Je te souhaite une bonne formation ! On pourra échanger et comparer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, une question pour celles qui sont formées... comment faites-vous quand les enfants systématiquement, malgré le rappel aux règles choisissent des puzzles pour les faire à 2 ou 3 ? Malgré tous les rappels aux règles, j'ai beaucoup de "durs à cuire" qui se séparent pour 5 secondes et reviennent ensemble dès que j'ai le dos tourné. Je ne sais comment faire pour qu'ils travaillent réellement et ne passent pas leur temps à papoter... certains prennent même deux ateliers différents et installent leurs tapis côte à côte pour faire semblant et font un puzzle ensemble... Cette semaine a été très dure, très bruyante, et je me suis énervée... bouh... la bienveillance m'a désertée, je n'ai plus qu'à me reposer pour mieux repartir en deuxième période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le dessin libre... qu'en pensez-vous. J'ai beaucoup de GS qui dessinent ou font des puzzles à longueur de journée... je ne sais pas si je dois les laisser faire, j'ai vraiment beaucoup de doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, une question pour celles qui sont formées... comment faites-vous quand les enfants systématiquement, malgré le rappel aux règles choisissent des puzzles pour les faire à 2 ou 3 ? Malgré tous les rappels aux règles, j'ai beaucoup de "durs à cuire" qui se séparent pour 5 secondes et reviennent ensemble dès que j'ai le dos tourné. Je ne sais comment faire pour qu'ils travaillent réellement et ne passent pas leur temps à papoter... certains prennent même deux ateliers différents et installent leurs tapis côte à côte pour faire semblant et font un puzzle ensemble... Cette semaine a été très dure, très bruyante, et je me suis énervée... bouh... la bienveillance m'a désertée, je n'ai plus qu'à me reposer pour mieux repartir en deuxième période...

J'ai également eu ce souci cette semaine mais avec les cylindres qui se transforment en toupies !! Je vais les voir en disant à l'un d'eux de changer de place et en expliquant qu'ils ne sont pas concentrés sur leur atelier. Pas d'autre solution à part répéter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le dessin libre... qu'en pensez-vous. J'ai beaucoup de GS qui dessinent ou font des puzzles à longueur de journée... je ne sais pas si je dois les laisser faire, j'ai vraiment beaucoup de doutes.

Ça aussi j'ai !!! Et bien je leur dis que j'aimerais leur présenter un atelier ou bien je leur demande de me montrer leur cahier de brevets ou bien leur demande ce qu'ils ont fait comme atelier, ou de penser aux autres et surtout qu'on a droit qu'à une feuille par jour ( ça a permis à certains enfants de perfectionner leur dessin...bref je détourne leur attention et en général ça marche.

Pour les puzzles, je n'en mets que deux à disposition pour la semaine. Donc pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK... le problème, pour les premiers, c'est que ça fait un an et deux mois que je leur répète, et qu'ils n'ont pas évolué d'un yota... avec la fatigue, cette semaine, j'ai fini par les punir, leur "interdire de travailler" puisqu'ils empêchaient tout le monde de se concentrer et qu'ils ne voulaient pas respecter les règles... pas très intelligent de ma part...

et l'autre problème c'est que j'en ai 10 comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK... le problème, pour les premiers, c'est que ça fait un an et deux mois que je leur répète, et qu'ils n'ont pas évolué d'un yota... avec la fatigue, cette semaine, j'ai fini par les punir, leur "interdire de travailler" puisqu'ils empêchaient tout le monde de se concentrer et qu'ils ne voulaient pas respecter les règles... pas très intelligent de ma part...

et l'autre problème c'est que j'en ai 10 comme ça...

Ah effectivement plus d'un an ça commence à faire...

Mais pour tes 10 qui font dessin et puzzle ils ne peuvent pas tous faire en même temps normalement donc pas que ça toute la journée?

Dans ma classe c'est Max 3 enfants (1dessin 2puzzles) donc les autres font autre chose mais il est vrai que cette semaine, un enfant qui travaillait d'habitude, n'a rien fait seul. Il a fallu que je le sollicite, que je lui propose un atelier voir même imposé ( après avoir regardé son cahier de brevets) pour qu'il cesse de déranger ses camarades. Je ne vois pas d'autre solution pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, j'ai plusieurs niveaux de puzzles, je mets un atelier dessin libre, un avec pochoirs et les filous prennent en douce des feuilles et se mettent à côté pour utiliser les pots de feutres... et bien évidemment, ils n'utilisent pas les pochoirs... Et même si j'enlève ces ateliers... à un moment, j'en avais 5 qui se mettaient ensemble pour éparpiller les lentilles dans la classe et balayaient avec grand bruit en empilant les chaises... dommage que les locaux ne soient pas plus grands et que je sois si souvent seule ou avec une personne qui remplace les atsem et n'ont jamais travaillé avec des enfants ou même dans une école... c'est difficile dans l'en... J'impose du coup aussi des ateliers à ceux qui papillonnent trop souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, une question pour celles qui sont formées... comment faites-vous quand les enfants systématiquement, malgré le rappel aux règles choisissent des puzzles pour les faire à 2 ou 3 ? Malgré tous les rappels aux règles, j'ai beaucoup de "durs à cuire" qui se séparent pour 5 secondes et reviennent ensemble dès que j'ai le dos tourné.

Les ateliers individuels c'est très bien, mais pourquoi vouloir à tout prix éviter les interactions entre enfants ? Pour moi deux enfants qui font un puzzle ensemble ne perdent pas leur temps, loin de là ! Et en plus, souvent, cela permet une situation où des élèves plus avancés font progresser des plus faibles et ce sont des moments de langage très riches quand ils expliquent pourquoi mettre telle pièce à tel endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BettyBoop, je suis d'accord avec toi mais des fois, ça part en discussion trop bruyante ! Du coup, quand c'est le cas, j'isole l'enfant à une table individuelle quelques minutes sans activité, puis il a le droit de prendre une nouvelle activité mais en respectant les règles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, quand ils arrivent au bout du puzzle et que la finalité n'est pas de chahuter entre potes... et quand les pièces finissent par se transformer en projectiles... enfin. Je ne souhaite pas interdire les interactions, mais je flippe un peu quand je vois qu'ils font et refont des puzzles. Après, c'est aussi leur caractère, c'est une classe de garçons très turbulents avec des caractères très forts... et qui n'ont jamais fait cas des règles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...