Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Dans ma classe, j'ai un petit groupe de 3 copains... Ils se mettent ensemble, parlent, tripotent l'atelier du copain, qui n'est pas forcément d'accord et qui du coup, râle fort !

Vendredi, j'ai été confronté à un enfant qui avait pris l'atelier "interstar" (jeu d'emboîtement pour fabriquer des figures) et qui faisait des figures libres. Premier réflexe de ma part : "prends une fiche consigne !" Il fait la fiche, me montre le résultat, et repart vers la manipulation libre (j'ai oublié de préciser : un MS qui connaissait déjà le jeu pour y avoir jouer l'année dernière). Je lui demande de choisir une 2ème fiche et là, réponse : "non, mais je vais faire un autre atelier !" OK ! 5 minutes plus tard, l'enfant était toujours en train d'emboîter librement...

Je n'ai pas relevé car c'était la fin du temps des AIM mais... comment dois-je réagir ?

- le laisser faire des constructions, de les photographier et de les mettre en fiches-consignes,

- imposer la fiche-consigne, car c'est l'atelier : "reproduire",

- non respect de la règle, arrêt du jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers messages me font penser que nous avons toutes des seuils de tolérance au bruit différents. Pour ma part, venant du cycle 2 et 3 j'ai l'habitude des classes calmes au niveau sonore. Je suis donc en pleine adaptation...

Concernant les ateliers de manipulation, Montessori ou pas, je ne sais pas si on peut mettre cela en place et avoir des enfants à la fois en activité et calmes.

Les miens ne savent pas parler doucement. Je les rappelle à l'ordre mais cela ne dure que 2 minutes...

Comment faites vous ?

Ma collègue me dit qu'il faut les rappeler à l'ordre toute la journée et toute l'année et qu'au retour des vacances il faudra en remettre une sacré couche...

J'ai beaucoup de mal avec le bruit (ils sont tellement nombreux !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir aux brevets. Je suis en fait très partagée d'une part je trouve que les brevets présentent 2 avantages : les enfants peuvent suivre l'avancer de leurs progrès, et les parents voient le travail effectué par leur enfant. D'autre part j'ai peur que cela se transforme en usine à gaz au détriment des manipulations des enfants et des observations que je peux mener.

Concrètement comment vous y prenez vous ?

- organisation : brevets collés d'avance dans le cahier ? dans les bacs et les enfants collent eux-mêmes ?

- quel temps cela représente pour eux , pour vous ?

- vous suivez en parallèle sur une grille les ateliers réussis ou non ? N'y a-t-il pas doublon ?

- en pratique vous prenez un cahier petit format, grand format ? C'est vous qui remplissez ou les enfants (étoile ou date) ?

- comment pensez-vous faire pour les élèves que vous suivez plusieurs années ? Je pensais garder le même cahier, avec donc des brevets déjà validés totalement ou partiellement et continuer la validation mais avec une autre couleur (ex étoile jaune en MS, rouge en GS).

Je sais que beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce sujet, mais je n'arrive à synthétiser ce qui marche, ce qui ne marche pas... Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers messages me font penser que nous avons toutes des seuils de tolérance au bruit différents. Pour ma part, venant du cycle 2 et 3 j'ai l'habitude des classes calmes au niveau sonore. Je suis donc en pleine adaptation...

Concernant les ateliers de manipulation, Montessori ou pas, je ne sais pas si on peut mettre cela en place et avoir des enfants à la fois en activité et calmes.

Les miens ne savent pas parler doucement. Je les rappelle à l'ordre mais cela ne dure que 2 minutes...

Comment faites vous ?

Ma collègue me dit qu'il faut les rappeler à l'ordre toute la journée et toute l'année et qu'au retour des vacances il faudra en remettre une sacré couche...

J'ai beaucoup de mal avec le bruit (ils sont tellement nombreux !)

C'est vrai que le bruit est quelque chose de difficile à supporter pour moi aussi. Selon les années et les groupes d'enfants le niveau sonore est plus ou moins élevé. Cette année, je trouve qu'il est plus supportable, je pense grâce entre autre aux ateliers autonomes et aux règles de déplacement de chaises. Mes grands pourtant très "bougeons" font moins de bruit que mes MS, cela me donne de l'espoir pour mes MS, même si pour l'instant, il y a encore beaucoup, beaucoup de progrès à faire. Un petit truc qui marche plutôt bien quand ils sont en ateliers classiques (groupes), plutôt que de râler sur le(s) groupe(s) bruyant(s), je prends le problème à l'envers et je félicite le groupe le plus calme, en général les autres groupes suivent et je peux les féliciter à leur tour. Bon après, selon les jours l'effet dure plus ou moins longtemps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vacances oufffff. Dites, quel type de notes prenez vous sur vos post it? Ateleir maîtrisé, non maîtrisé à telle ou telle date, si l'élève connait le vocab, verbalise la consigne? Parce qu'après, personnellement, dans mes fiche de suivi, je n'ai que les colonnes présenté le, acquis et observations, et je narrive pas à faire figurer les obsercvation du style, ne verbalise pas la consigne, explique ce qu'il fait etc.... si l'un ou lune d'entre vous pouvait me dire ce qui est ecrit sur les post it, ça serai cool et surtout comment ces observations sont ensuite retranscrites sur vos fiches de suivi. Javais pensé faire une feuille à part peut être. Encore une dernière question, a partir de quand validez vous l'atelier, quand vous avez noté plusieurs reussites ou quand il y a plusieurs reussite et que l'élève sait verbaliser la consigne et nomme le matériel? Bouh, je sens que ma cervelle va encore bouillir pendant les vacances! Merci de votre aide

Personne pour me renseigner? Moi aussi, j'ai mis en place les brevets, c'est vrai que j'ai l'impression que ça fait doublon, mais bon, sur les brevets, pas de remarques du style, ne verbalise pas la consigne, connaît le vocabulaire, je sais pas si c'est très clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ FOFY : un message d'erreur s'affiche quand je veux aller sur ton site :

503 Service Unavailable

No server is available to handle this request.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ FOFY : un message d'erreur s'affiche quand je veux aller sur ton site :

503 Service Unavailable

No server is available to handle this request.

Je viens de tester : à cette heure ci, ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je réponds à Lauraline : j'ai construis les lettres "rugueuses" en utilisant un support carton peint puis plastifié et les lettres sont faites avec du simple silicone de joint de salle de bain. Cela à l'air de tenir , je te dirai si cela dur dans le temps et à la manipulation de mes loustics !!!

Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je réponds à Lauraline : j'ai construis les lettres "rugueuses" en utilisant un support carton peint puis plastifié et les lettres sont faites avec du simple silicone de joint de salle de bain. Cela à l'air de tenir , je te dirai si cela dur dans le temps et à la manipulation de mes loustics !!!

Affaire à suivre.

Ah quelle bonne idée ! Je vais tester !!!!

@ FOFY : un message d'erreur s'affiche quand je veux aller sur ton site :

503 Service Unavailable

No server is available to handle this request.

Je viens de tester : à cette heure ci, ça marche !

Oui effectivement, c'est revenu quelques minutes plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BettyBoop, je suis d'accord avec toi mais des fois, ça part en discussion trop bruyante ! Du coup, quand c'est le cas, j'isole l'enfant à une table individuelle quelques minutes sans activité, puis il a le droit de prendre une nouvelle activité mais en respectant les règles...

Bien sûr qu'il faut faire respecter les règles... Mais quand je vous lis j'ai l'impression que les enfants n'ont plus du tout de moment de liberté dans certaines classes...

Attention, ce n'est pas une critique, c'est juste une réflexion que je me suis faite plusieurs fois depuis que j'ai commencé à lire ce post.

Effectivement, les enfants choisissent leur atelier librement, mais l'utilisation de ces ateliers est très encadrée (être seul, l'utiliser seulement comme l'adulte l'a montré...). Apprendre à vivre ensemble, ce n'est pas seulement laisser l'autre tranquille pour qu'il puisse travailler...

Dans certaines classe plus de coins jeux, plus de jeux de construction car trop bruyants (alors qu'à mon sens cela développe l'imaginaire et des tas de compétences d'ordre spatial), on doit dessiner tout seul en dessin libre (où est passée l'émulation, les dessins qui s'enrichissent des productions des autres ?)

Bref, je me pose beaucoup de questions. Je fais aussi un temps d'AIM chaque jour, et je trouve que certains enfants progressent énormément, mais j'ai toujours été très réfractaire à utiliser UNE méthode, en jetant aux orties tout ce que les autres fonctionnements peuvent nous apporter...

Il y a eu beaucoup d'études sur la pédagogie, le développement de l'enfant, le fonctionnement du cerveau... depuis M. Montessori, si elle vivait de nos jours, sans doute aurait elle proposé des aménagements, des fonctionnements différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi BettyBoop.

Pour être franche, depuis les vacances d'été je me pose des questions sur la pédagogie, les besoins des enfants, comment les faire évoluer à leur rythme sans forcément être un mouton (une notion pour tous à un moment donné). Alors, je me suis penchée sur cette pédagogie Montessori mais avec des réserves, et notamment "vivre avec son temps" et tout ce que cela implique. Hors de question de prendre la pédagogie Montessori telle quelle sans esprit critique, j'aime trop les projets, la littérature jeunesse, les activités motrices, la patouille... Mais je crois que beaucoup de PE sur ce forum ont cet esprit critique, et font à leur sauce.

Pour ce qui est du fonctionnement, certaines activités peuvent se faire à 2. Dans ma classe, l'atelier des tissus se fait à 2, celui des boîtes de couleurs peut aussi être réalisé à 2, mais en chuchotant, sinon cela gêne les autres (et moi aussi !). De plus, je pense aussi que les coins jeux sont aussi importants, donc il faut mixer... L'objectif : être bien dans sa façon d'enseigner et faire progresser les enfants, TOUS LES ENFANTS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...