Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Voilà, on est d'accord ! :)

Et puis il y a aussi une autre chose qui m'interpelle : nous sommes tous différents... et les enfants aussi.

Tel enseignant se sentira bien dans un fonctionnement d'école, tel autre le vivra très mal. Pourquoi en serait il autrement pour nos élèves ? Je pense qu'il faut diversifier nos pratiques pour permettre à tous les enfants d'y trouver leur compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis dans vos réflexions, en effet chacun est différent, enfant comme enseignant, nous avons des jours avec et parfois des jours sans, proposer différentes formes d'enseignement permet au plus grand nombre de s'y retrouver, c'est pour cela que j'ai instauré un créneau montessori dans ma classe, parmi des créneaux d'ateliers échelonnés a inscription volontaire et aussi des ateliers imposés, pas toujours facile de gérer, mais je m'y emploie au maximum.Chaque enfant doit pouvoir trouver dans sa jojournée un moment ou il se sentira à l'aise. C'est je pense pourquoi autant de courants pédagogiques existent, l'un n'étant pas forcément plus efficace que l'autre, face à la diversité de nos élèves, diversifions aussi nos pratiques, bien évidemment, ceci est personnel et chacun reste libre de se sentir à l'aise dans un seul courant, tout ça pour dire que lorsque je viens ici, je trouve des enseignants soucieux de faire progresser leurs élèves en renouvelant sans cesse leur questionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est d'abord pour résoudre une problématique qui s'est posée à moi l'année dernière et parce que j'anticipais sur cette année car j'avais les mêmes élèves, que je me suis penchée vers les ateliers autonomes de manipulation... puis j'ai glissé vers Montessori.

Je vous explique :

- une enfant en PS très éveillée et très en demande (écriture, numération...) que je ne voulais pas laisser à l'écart et que j'étais soucieuse de faire avancer à son rythme (et pas celui des autres) et en fonction de ses intérêts (et non des programmes ! Car je sais que nous irons beaucoup plus loin que le programme MS),

- un groupe de MS très bruyants et incapables de travailler dans le calme en ayant tous une même activité... malgré mes 2 groupes de 6 !

Il était hors de question que nous (ATSEM et moi) passions une année 2013/2014 comme la 5ème période de 2012/2013 (c'est à dire HORRIBLE ! Maux de tête systématiques, cris de ma part, bref pétage de plombs !), donc il fallait que je trouve un système plus individualisé... le système proposé par Maria Montessori va dans ce sens là et propose des activités très pertinentes en maternelle (et pas que...). D'où mon intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vous lire.

Tout comme certains j'avais une problématique en janvier dernier: l'agitation et le bruit. Les ateliers individuels de manipulation ont donné la motivation de choisir et terminer une tâche.

Cette année j'ai un groupe nombreux et difficile (surtout un PS2 qui casse tout dès qu'on tourne la tête). J'ai un peu essayé de proposer du matériel en individuel aux PS2 mais pour le moment j'en suis encore à faire respecter le matériel, le fait de ne pas arracher des main du voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous manque la partie OBSERVATIONS !!! Il faut qu'on observe ces enfants là, en difficulté de choisir ou de réaliser un atelier sans détruire... Malheureusement, il y a peu d'écrit sur cette fameuse observation ! Nous avons besoin de vous, celles qui font des formations, apportez-nous des infos à ce sujet s'il vous plait ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. J'ai gardé les coins jeux et les jeux de constructions, que je ferme à un moment (quand cela devient trop bruyant en fait) et rouvre en fin de journée. Ils ont des moments de partage. Faire un puzzle à plusieurs ne me dérange pas en soi. C'est le fait qu'ils prennent le puzzle à plusieurs POUR chahuter, et je dis bien chahuter, pas papoter qui me dérange. Le fait qu'ils dessinent à plusieurs ne me dérange pas non plus, c'est le fait qu'ils le fassent systématiquement et qu'ils le fasse POUR papoter bruyamment qui me dérange... bref, autant d'interactions que je n'arrive pas à gérer, parce qu'ils sont nombreux et que, de ce fait, des petits clans non constructifs se forment et sont difficile à cadrer... Comment faire à part la règle du "faire seul" ? Comment expliquer que certains peuvent et d'autres non... bref, difficile tout ça. Sans compter qu'il y a des moutons qui ne font que ce que leur copain veut et qui, de ce fait, ne prennent pas en charge leurs apprentissages... j'ai aussi les petits durs qui veulent montrer leurs muscles... Bon, cette cohorte est un peu particulière, j'en ai conscience, et finalement, c'est "pas si pire" comme dirait une amie... en tradi, c'était largement pire !!!

Je fais beaucoup de mixte, je continue à travailler en littérature de jeunesse et par compétences l'après-midi en phono et écriture avec Danièle Dumont et sais quels enfants ont besoin d'un cadre plus ferme pour s'y retrouver, du coup, j'ai des ateliers dirigés sous la main pour ceux-ci qui ne se retrouvent pas dans la péda Montessori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai des enfants qui ne se retrouvent nul part ! Comment faire avec eux ? d'où mon intérêt pour l'observation de ces enfants là, qui cherchent le chahut, les copains, ou simplement qui trouvent que tout est trop difficile, qu'ils n'y arriveront jamais, alors ils préfèrent papillonner ou faire les fous quand l'occasion se présente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins nunki12, il est parfpis difficile de faire comprendre à des petits enfants l'importance de l'essai, l'importance d'apprendre, il est compliqué pour eux de changer leur regard sur l'école d'où l'importance de cette observation pour sauter sur l'occasion de comprendre leur rapport à l'école, mais il faudrait aussi pouvoir observer leur comportement en dehors de l'école aussi peut être, et là ça semble plus compliqué, une rencontre avec la famille peut aussi ouvrir des pistes mais là on sort du cadre de nos fonctions non? Je ne sais pas si je t'apporte de l'aide mais en tout cas, sache que tu n'es certainement pas la seule à te retrouver face à des élèves qui ne se retrouvent nul part, le principal, c'est de pouvoir contenter la majorité de élèves et de se dire que l'on n'est pas magicien, sans pour autant bien sûr laisser ces élèves de côté, c'est bien a ça aussi que servent tout nos échanges si riches, a enrichir chaque jpur nos pratiques pour tenter d'emmener un maximum d'élèves vers le haut!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord vianece ! Je viens de dire à ma fille de 5 ans qu'il ne faut pas chercher à être parfaite, mais plutôt à faire de son mieux, à s'améliorer toujours plus, en gardant ses objectifs ! (elle n'était pas contente d'elle car elle est tombée dans les orties en faisant sa première sortie vélo sans roulettes !) Bref, elle était apaisée près notre conversation et j'ai pu prendre conscience en discutant avec elle, que je mets beaucoup trop de pressions sur les épaules, en voulant faire progresser tous les enfants, tous les jours, toute l'année... bref, impossible ! Il faut être raisonnable, être aidant pour les plus en difficulté, savoir proposer aux plus demandeurs, mais ne pas vouloir tout gérer en même temps ! Mais où trouve t'on le temps d'observer ces différents besoins de chacun ? Moi je n'ai pas le temps de me poser 2 secondes, certains me demandent sans cesse de leur montrer des nouveaux ateliers, d'autres ne font rien ou chahutent donc j'interviens... bref, c'est toujours les mêmes qui bossent et les mêmes qui se font réorienter de plus en plus maladroitement puisque je commence à m'énerver pour certains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je me retrouve dans vos paroles... un peu de recul pendant les vacances sera le bienvenu.... la bienveillance a fini par me déserter en ce qui concerne certains enfants les 2 derniers jours... je n'en pouvais plus.... j'ai 35 élèves, un triple niveau et sur les 11 GS, j'ai 8 garçons, plus turbulents les uns que les autres... ils crient, embêtent les autres, ne font rien de constructif... j'en ai eu marre et j'ai puni, vraiment, en les excluant complètement, les confiant à mon Atsem pendant la sieste des petits, je n'avais plus envie...

C'est fou comme quelques uns d'entre eux peuvent complètement vous faire oublier que les autres apprennent, s'épanouissent, aiment ce qu'on leur propose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...