Aller au contenu

Coup de blues poste fractionné


baya31400

Messages recommandés

J'ai 20 min de dictée, 1h de lexique, 30 minutes de poésie et 55 minutes de littérature, soit 2h45 de français. La récré est à 9h50, soit 1h20 avant la récré.

Oui cette journée va être ma journée marathon je crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue 1h de lexique c'est trop et tu peux récupérer du temps pour la littérature et faire du coup deux séances plus courtes par jour.
Je fais aussi littérature et lexique (sur mon mi-temps par contre, je fais aussi expression orale sauf poésie, orthographe et production d'écrit courtes) et j'ai prévu 30 minutes de lexique et 2 fois 40 minutes de littérature (bon par contre j'ai pioché dans l'horaire d'expression orale pour prolonger certaines séances) et prévu de fractionner le vocabulaire : certaines semaines ce sera un travail thématique en lien avec la littérature et d'autres semaines plus "technique" avec les leçons/exercices sur le dico, la dérivation.... En CM2 je pense que tu peux faire l'économie de vraies séances sur les synonymes/contraires qu'ils ont vues et revues les années précédentes, tu les travailleras avec le travail thématique.


2h45 (avec les récrés ou sans?)  de français sur une journée quand il y a 8h (sans enlever les récrés) sur la semaine en CM2 c'est abusé de la part de la titulaire!!! (même si les domaines choisis s'articulent bien ensemble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je ferai dictée (pour ne pas changer l'emploi du temps) puis une séance de français alliant littérature et lexique d'1h maths après la récré
Puis une seconde séance littérature/lexique l'aprem de 55 minutes. Libre à toi de faire varier la partie lexique matin/aprem suivant ce que tu y fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce serait plutôt sur les 30 minutes de poésie que je me verrais empiéter. Surtout avec une classe qui bouge, la poésie, c'est galère. Tu proposes de 2 à 4 poésies que tu fais coller dans les cahiers, ils en travaillent une de leur choix et ils peuvent passer à tour de rôle en s'inscrivant (genre à l'accueil, avant la récré, avant la sortie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire littérature sur 1/4 je ne trouve vraiment pas ça intéressant. Jamais un titulaire ne m'a refilé ce domaine car en general, pour que les élèves suivent bien, il faut au moins 2 séances par semaine (et pas le même jour). Ne peux-tu pas proposer de plutôt faire de l'entraînement à la lecture implicite ou autre chose dans le style?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, abel27 a dit :

Pour ma part, ce serait plutôt sur les 30 minutes de poésie que je me verrais empiéter. Surtout avec une classe qui bouge, la poésie, c'est galère. Tu proposes de 2 à 4 poésies que tu fais coller dans les cahiers, ils en travaillent une de leur choix et ils peuvent passer à tour de rôle en s'inscrivant (genre à l'accueil, avant la récré, avant la sortie).

Oui c'est clair que 30 minutes c'est énorme, à part quand ils doivent copier. Sinon 15 minutes sont amplement suffisants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2018 à 09:29, nanej a dit :

Ca va être compliqué

Le matin après l'accueil, j'ai francais: dictée quotidienne puis lexique

Après la récréation: maths:  Calcul mental ou problème puis géométrie

L'après midi, j'ai poésie, géographie, littérature et musique

L'emploi du temps du matin est très ritualisé (francais avant la récré: dictée puis une séance d'EDL, maths après la récré, calcul mental ou problème puis une séance...) et la titulaire aimerait que je garde autant que faire se peut l'emploi du temps, car classe très difficile, milieu compliqué avec bcp de violence, les EDT ritualisés les cadrent bien...

Du coup il me reste poésie musique géo et litté pour l'après midi, pas sûre de pouvoir caser 2 séances de litté...

J'ai eu ça une année ! Ma chère collègue m'avait assuré que ses anciens 4 quarts de temps y arrivaient. Je n'ai doc rien dit. ... mais c'est très très dur.

Demande à la titulaire de changer la répartition des matières. Tu vas passer ton année à courir après le temps et tu ne profiteras pas.

Question bête : où es-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le 95.

En fait, ce qu'elle m'a donné c'est ce qu'elle faisant l'an passé sur ce jour (elle ne sera déchargée qu'à partir de cette année), donc pour elle pas de problème.

Je pense grignoter un peu la poésie et faire litté avant la récré de l'aprèm. 

Leur faire découvrir certains textes un peu plus compliqués en lecture offerte, l'essentiel étant qu'ils acquièrent une culture littéraire aussi riche que possible.

Pareil pour l'étude d’œuvres complètes, en faire une partie en classe, et leur donner les parties moins compliquées en autonomie à la maison.

Par contre je vais avoir du mal faire 2 œuvres classiques et 5 œuvres de littérature de jeunesse, ou alors pas en entier . Si je fais 1 oeuvre et d'autres textes de même genre par période je serais contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pff j'avais un 1/2 temps et un 1/4 temps, il me manquait un 1/4 temps (où j'aurais surement été ZIL). 
Et bah mon 1/4 temps risque de sauter. 
A 1 semaine de la rentrée, je ne sais pas encore où je vais. 
Je n'ai rien préparé même pour mon 1/2 temps car je viens juste d'avoir contact et je suis dans le flou pour la préparation même si je fourmille d'idées. 

Et je risque de me retrouver ZIL à 1/2 temps alors que je ne voulais surtout pas d'un poste de remplaçante :wacko:
Bref c'était ma minute ralerie, heureusement la secrétaire de circo est top elle va essayer de s'arranger avec la DRH car eux ne semblent pas au courant de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des :wub:.

Ce n'est pas facile ces postes...

Moi je n'ai toujours pas mes matières pour ma journée du vendredi, je viens d'avoir un mail, elle me tient au courant...

Bah je ferais ce que je pourrais, il ne faudra pas espérer de miracles.

Ma 1ere journée n'est pas prête non plus, j'attends la titulaire, par contre mes mardi et jeudi sont presque ficelés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nouvelles non plus de la titulaire de ma classe du vendredi. Je ne sais pas si j'aurai des cm1/cm2 ou juste cm2 ni quelles seront mes matières... 

Pour les autres jours c'est à peu près calé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gerb0ise a dit :

Pff j'avais un 1/2 temps et un 1/4 temps, il me manquait un 1/4 temps (où j'aurais surement été ZIL). 
Et bah mon 1/4 temps risque de sauter. 
A 1 semaine de la rentrée, je ne sais pas encore où je vais. 
Je n'ai rien préparé même pour mon 1/2 temps car je viens juste d'avoir contact et je suis dans le flou pour la préparation même si je fourmille d'idées. 

Et je risque de me retrouver ZIL à 1/2 temps alors que je ne voulais surtout pas d'un poste de remplaçante :wacko:
Bref c'était ma minute ralerie, heureusement la secrétaire de circo est top elle va essayer de s'arranger avec la DRH car eux ne semblent pas au courant de tout ça.

Oh punaise, je te comprends. Une année j'avais été transférée sur un poste de TR car soit-disant plus de complément à faire sur la circo. Donc on m'avait rattaché à une école. Et ben quand je suis arrivée sur cette école, j'ai appris que c'était une TR qui faisait tous les compléments dans l'école ainsi que la décharge de la directrice! J'avais bien les boules. 

Mais ensuite j'ai de la chance car appelée dés le 10 septembre pour un remplacement long qui a en fait duré toute l'année. J'ai donc eu MA classe une année, c'était le bonheur. Comme quoi, une année qui s'annonçait galère s'est super bien passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...