Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oh mais je vais me contenter d'énoncer les faits se produisant dans ma classe. Je veux juste avoir sous le coude des exemples annexes se produisant à Paris. :)

Je me re-cite car apparemment c'est pas clair.

Le dossier de presse n'est pas à destination des parents, mais pour moi et mes collègues afin que nous puissions illustrer notre propos, sans pour autant leur mettre les articles sous le nez.

Pour ce qui est de la FCPE, je me permets de faire remarquer que nombre de parents de la FCPE sont contre la réforme des rythmes (dans les écoles dans lesquelles j'ai travaillé l'an passé notamment) et l'ont dit lors des différents CE, mais ils ne sont pas plus entendus que nous par leurs têtes pensantes...

Posté(e)

vous avez lu cet article ?

http://www.europe1.f...rogner-1655193/

"Le gouvernement serait même prêt à retarder le calendrier d'un an, afin de permettre une transition plus souple. Un choix de dernier recours, toutefois, que l'exécutif souhaite éviter à tout prix"

Celui là aussi

http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/question-d-education/rythmes-scolaires-aux-usa-la-semaine-de-quatre-jours-commence-a-seduire-1154053-

sinon trouvée ça aussi

Extraits de l’interview de Vincent Peillon sur Itélé le vendredi 27 septembre 2013 au sujet des protestations de plus en plus nombreuses et de plus en plus vives sur sa réforme des rythmes scolaires.(Traduction entre parenthèses)

« Et ça tous les parents doivent l’entendre, c’est pas mauvais pour les enfants, c’est bon »« et je leur réponds que quand on diminue la journée de classe, on ne peut pas être plus fatigué »
( parents, enseignants, vous racontez n’importe quoi, moi je sais ce qui est bon pour les enfants )

« Mais avant, est-ce qu’on s’inquiétait des 80% d’enfants qui restaient où ? devant la télé pour certains, lorsqu’ils ne sont pas dans ce temps périscolaire. Nous donnons plus de temps collectif, nous adultes, aux enfants avec cette réforme. Le même temps scolaires mieux réparti, et plus de prise en charge collective en dehors de ce temps scolaire. »
( Je veux que tous les enfants passent plus de temps en collectivité plutôt qu’au calme chez eux, parce sinon, certains resteraient encore collés devant la télé comme avant. )

« Alors là, on est confronté à un effort pour notre jeunesse, et je vois que cet effort est douloureux pour certains. »
( Les instits sont vraiment des faignasses qui se soucient plus de garder leur mercredi matin que de la réussite de leurs élèves. )

« Ce qui est du temps extrascolaire ne relève pas de la scolarité obligatoire ! »
(Moi j’ai réduit le temps d’enseignement dans la journée, maintenant que les communes démerdent pour la garderie, je m’en lave les mains. )

« Mais ce que je veux dire aux parents d’ailleurs, c’est comprenez que cette réforme, elle est faite pour le bien-être des enfants, et donc ne surchargez pas non-plus en demandes d’activités. Il faut un peu dilater le temps, plus de temps pour apprendre, plus de tranquillité, plus de sérénité pour les enfants.
( Ce n’est pas grave si vos enfants restent une heure et demi dans la cour de récréation à ne rien faire, déjà grâce à moi ils ne sont plus devant la télé alors ne vous plaignez pas. )

« Et je vois les mêmes qui disent ‘‘ils sont fatigués’’ qui viennent voir les enseignants en disant ‘‘il faudrait plus d’activités, je voudrais qu’il y ait plus de choses dans l’heure’’ […] si cette réforme est difficile, c’est qu’elle nous demande un effort collectif, un effort d’ELEVATION."
( Vous ne comprenez pas le sens profond ma réforme, vous êtes vraiment au raz des pâquerettes, les gens. )

« Donc ne tenons pas des discours contradictoires ! »
( vous dites vraiment n’importe quoi, une chose et son contraire … ça se confirme vous êtes vraiment très cons ! )

« essayons de faire mieux là où ON n’a pas fait très bien »
( Ce n’est pas de ma faute à moi si ça ne marche pas, c’est notre faute collective. ) ,

« et puis faisons en sorte que d’ici un an, deux ans, trois ans, tous les enfants de France aient ce meilleur temps scolaire, et ce meilleur temps après l’école. »
( Aidez-moi à ne pas me faire virer du gouvernement pour incompétence . )

« Vous savez, on peut toujours vouloir faire des polémiques, ne pas entendre…, trouver … Cessons cela ! »
( Vos gueules, maintenant ça suffit ! )

« Là vous êtes sur un tellement beau sujet, voyez, l’éducation des enfants, donc il n’y aura pas de recul. Ce que je dis, et ça devrait entrer aussi dans les mentalités, c’est que bien entendu quand on fait de grandes réformes, il est normal qu’ici ou là, il y ait parfois quelques difficultés. "
(Mettez-vous ça dans le crâne, quand on fait une grande révolution pour le bien du pays , il faut accepter qu’il y ait des victimes, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ! )

« Quand on commence le saut en hauteur, on ne saute pas tout de suite à deux mètres. »
(Vous voulez tout, tout de suite, le beurre l’argent du beurre, le …. c’est bien les français ça !)

« Là on est en train de faire une très grande réforme dans l’intérêt des enfants
( ça il faut que je le répète au moins 15 fois ) que nous avons beaucoup abandonnés ces dernières années. Quand on est passé à quatre jours, unique au monde, il y a quatre ans, ça n’a pas soulevé beaucoup de protestation ; quand on a supprimé la formation pour VOS enfants, il n’y a pas eu de grande manifestation des parents d’élèves ! Alors qu’ils s’interrogent sur ce moment où nous remettons tout ça en route, pourquoi tant de résistance ? »

( Comment osez-vous me critiquer parents indignes, alors que vous avez abandonné VOS enfants à leur sort sous Sarkozy. Maintenant moi je m’occupe de réparer ça, vous devriez plutôt me remercier, peuple d’ingrats ! )

groupe/pétition facebook « Rythmes Scolaires : Arrêtez le Massacre ! » : https://www.facebook.com/groups/609556085733767/
Posté(e)

Impressionnante la version (traduction du Peillon vers le Français).

Surtout, surtout, n'intervenons pas (en tant que PE bien sûr...). Peillon et ses copains (ce M. Raout de la FCPE est une trouvaille) font très bien le boulot à notre place.

Posté(e)

« Mais avant, est-ce qu’on s’inquiétait des 80% d’enfants qui restaient où ? devant la télé pour certains, lorsqu’ils ne sont pas dans ce temps périscolaire. Nous donnons plus de temps collectif, nous adultes, aux enfants avec cette réforme. Le même temps scolaires mieux réparti, et plus de prise en charge collective en dehors de ce temps scolaire. »

« Mais ce que je veux dire aux parents d’ailleurs, c’est comprenez que cette réforme, elle est faite pour le bien-être des enfants, et donc ne surchargez pas non-plus en demandes d’activités. Il faut un peu dilater le temps, plus de temps pour apprendre, plus de tranquillité, plus de sérénité pour les enfants.

Parents, laissez vos enfants en collectivité, ne choisissez plus leurs activités.... Punaise ce genre de discours est digne de l'union soviétique.

Posté(e)

Parents, laissez vos enfants en collectivité, ne choisissez plus leurs activités.... Punaise ce genre de discours est digne de l'union soviétique.

Si on s'en tient à cette seule phrase notre ministre signe la mort de milliers de petites associations culturelles et sportives qui n'auront plus d'adhérents ..... et donc des milliers de chomeurs en plus !!!! chouette la réforme !! anti sociale!!!

Posté(e)

Si on s'en tient à cette seule phrase notre ministre signe la mort de milliers de petites associations culturelles et sportives qui n'auront plus d'adhérents ..... et donc des milliers de chomeurs en plus !!!! chouette la réforme !! anti sociale!!!

Ou cautionne les futurs projets municipaux ne mettant pas en place d'activités spécifiques pendant le temps péri scolaire.

Après les propos de la FCPE, je vois bien une réforme à minima se mettre en place :

pause méridienne allongée pour tout le monde avec activités ou pas, selon la possibilité et bonne volonté des communes...

Posté(e)

Si en plus on laisse le bas peuple s'organiser, où va-t-on?

Posté(e)

A Paris Delanoë a reculé sur ce projet qu'il voulait mettre en place. Il a reculé devant les 90% de grévistes au mois de janvier pour nous pondre une réforme avec une semaine arythmique. Donc je le vois mal retourner en arrière.

Posté(e)

tout à fait , c'est la mort du tissu culturel et associatif des villages, honte à lui!

Posté(e)

tout à fait , c'est la mort du tissu culturel et associatif des villages, honte à lui!
Perso je n'ai pas compris cette phrase là en particulier comme vous on dirait.

Je crois que ça veut dire que ce n'est pas parce qu'il y a moins de temps scolaire qu'il faut absolument tout combler et inscrire les enfants à de multiples activités (musique, foot, danse, art, yoga, piscine, basket, poney, rollers, vélo, tennis et j'en passe).

Certains ont beaucoup (trop ^^) d'activités dites péri ou extra scolaire et ils ont des emplois du temps de ministre et oui je crois que je préfère que les miens joue avec les copains en garderie une heure de plus plutôt que de faire une foultitude d'activités proposées par la mairie ou les assos (pas toujours bien encadrées...) dont l'intérêt est à mon sens limité.

Bref leur laisser le temps de respirer, de jouer sans objectif péda plus ou moins avoué ou affiché, sans les occuper à tout prix (dans tous les sens du terme).

Je ne vois pas en quoi c'est l'union soviétique du coup... Ni la mort des assos de village...Ni de l'anti social...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...