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Revue de presse sur les rythmes


dameoiselle

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Mais justement les enfants ne multiplient pas les activités en dehors de l'école. Ils sont fatigués par ces nouveaux rythmes. Mercredi un de mes élèves n'est pas venu car ses parents n'ont pas réussi à le lever. Trop fatigué.

A Paris les inscriptions aux ateliers bleus ont fondu dans mon école. La directrice va certainement supprimer des ateliers vus le peu d'inscriptions alors que l'année dernière, c'était encore difficile de satisfaire tout le monde.

Le centre de loisirs accueille moins d'enfants encore que l'an dernier.

Qu'est-ce que ce serait si les enfants multipliaient réellement les activités ?

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Ah ce serait une spécificité provinciale alors ^^.

Il est sans doute vrai que les rythmes parisiens ou ailleurs sont différents dans leur mise en place et que les enfants n'ont pas le même rythme de vie tout court.

Après je n'ai pas dit que cette réforme respectait vraiment le rythme des enfants, j'ai juste l'impression que leur rythme n'est pas respecté dans leur vie en général (y compris au vue de la boulimie d'activités de certains ce que le ministre a peut-être (ou pas ^^) voulu dire)

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« Mais ce que je veux dire aux parents d’ailleurs, c’est comprenez que cette réforme, elle est faite pour le bien-être des enfants, et donc ne surchargez pas non-plus en demandes d’activités. Il faut un peu dilater le temps, plus de temps pour apprendre, plus de tranquillité, plus de sérénité pour les enfants.

Parents, laissez vos enfants en collectivité, ne choisissez plus leurs activités.... Punaise ce genre de discours est digne de l'union soviétique.

Si on s'en tient à cette seule phrase notre ministre signe la mort de milliers de petites associations culturelles et sportives qui n'auront plus d'adhérents ..... et donc des milliers de chomeurs en plus !!!! chouette la réforme !! anti sociale!!!

tout à fait , c'est la mort du tissu culturel et associatif des villages, honte à lui!
Perso je n'ai pas compris cette phrase là en particulier comme vous on dirait.

Je crois que ça veut dire que ce n'est pas parce qu'il y a moins de temps scolaire qu'il faut absolument tout combler et inscrire les enfants à de multiples activités (musique, foot, danse, art, yoga, piscine, basket, poney, rollers, vélo, tennis et j'en passe).

Certains ont beaucoup (trop ^^) d'activités dites péri ou extra scolaire et ils ont des emplois du temps de ministre et oui je crois que je préfère que les miens joue avec les copains en garderie une heure de plus plutôt que de faire une foultitude d'activités proposées par la mairie ou les assos (pas toujours bien encadrées...) dont l'intérêt est à mon sens limité.

Bref leur laisser le temps de respirer, de jouer sans objectif péda plus ou moins avoué ou affiché, sans les occuper à tout prix (dans tous les sens du terme).

Je ne vois pas en quoi c'est l'union soviétique du coup... Ni la mort des assos de village...Ni de l'anti social...

Leene ne m'a pas cité entièrement. Quand je parlais d'union soviétique je réagissais aussi à ce propos de notre ministre : « Mais avant, est-ce qu’on s’inquiétait des 80% d’enfants qui restaient où ? devant la télé pour certains, lorsqu’ils ne sont pas dans ce temps périscolaire. Nous donnons plus de temps collectif, nous adultes, aux enfants avec cette réforme. Le même temps scolaires mieux réparti, et plus de prise en charge collective en dehors de ce temps scolaire. »

Je suis désolée mais je ne veux pas plus de prise en charge collective pour mes enfants.

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Tout dépend en fait du "public" auquel s'adresse en fait cette fameuse réforme...

Le "collectif" ici c'est pour éviter un autre genre de collectif chez certains...

(En gros plus de temps à l'école et moins à la "maison" pour certains c'est plus profitable après appliquer l'idée à toute la France ça se discute ^^)

Moi je réagissais surtout à sa phrase ne pas sur-charger les enfants (avec laquelle je suis d'accord si on y entend bien la même chose!)

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Tout dépend en fait du "public" auquel s'adresse en fait cette fameuse réforme...

Le "collectif" ici c'est pour éviter un autre genre de collectif chez certains...

(En gros plus de temps à l'école et moins à la "maison" pour certains c'est plus profitable après appliquer l'idée à toute la France ça se discute ^^)

Moi je réagissais surtout à sa phrase ne pas sur-charger les enfants (avec laquelle je suis d'accord si on y entend bien la même chose!)

Bref le but de la réforme est que les écoles servent de garderie pour "certains" mais comme ce n'est pas politiquement correct de le dire, on invente des justifications pseudo scientifiques.

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« Mais ce que je veux dire aux parents d’ailleurs, c’est comprenez que cette réforme, elle est faite pour le bien-être des enfants, et donc ne surchargez pas non-plus en demandes d’activités. Il faut un peu dilater le temps, plus de temps pour apprendre, plus de tranquillité, plus de sérénité pour les enfants.

Parents, laissez vos enfants en collectivité, ne choisissez plus leurs activités.... Punaise ce genre de discours est digne de l'union soviétique.

Si on s'en tient à cette seule phrase notre ministre signe la mort de milliers de petites associations culturelles et sportives qui n'auront plus d'adhérents ..... et donc des milliers de chomeurs en plus !!!! chouette la réforme !! anti sociale!!!

tout à fait , c'est la mort du tissu culturel et associatif des villages, honte à lui!
Perso je n'ai pas compris cette phrase là en particulier comme vous on dirait.

Je crois que ça veut dire que ce n'est pas parce qu'il y a moins de temps scolaire qu'il faut absolument tout combler et inscrire les enfants à de multiples activités (musique, foot, danse, art, yoga, piscine, basket, poney, rollers, vélo, tennis et j'en passe).

Certains ont beaucoup (trop ^^) d'activités dites péri ou extra scolaire et ils ont des emplois du temps de ministre et oui je crois que je préfère que les miens joue avec les copains en garderie une heure de plus plutôt que de faire une foultitude d'activités proposées par la mairie ou les assos (pas toujours bien encadrées...) dont l'intérêt est à mon sens limité.

Bref leur laisser le temps de respirer, de jouer sans objectif péda plus ou moins avoué ou affiché, sans les occuper à tout prix (dans tous les sens du terme).

Je ne vois pas en quoi c'est l'union soviétique du coup... Ni la mort des assos de village...Ni de l'anti social...

Leene ne m'a pas cité entièrement. Quand je parlais d'union soviétique je réagissais aussi à ce propos de notre ministre : « Mais avant, est-ce qu’on s’inquiétait des 80% d’enfants qui restaient où ? devant la télé pour certains, lorsqu’ils ne sont pas dans ce temps périscolaire. Nous donnons plus de temps collectif, nous adultes, aux enfants avec cette réforme. Le même temps scolaires mieux réparti, et plus de prise en charge collective en dehors de ce temps scolaire. »

Je suis désolée mais je ne veux pas plus de prise en charge collective pour mes enfants.

Surtout du temps collectif subi! Je veux pouvoir choisir les activités de mon enfant avec des intervenants diplômés afin de lui apporter un plus ( culturel, sportif, artistique...). Je ne vois pas en quoi se rouler par terre dans le hall ou faire du coloriage dans le bruit peut-être positif...En plus, mon enfant a largement le temps de jouer avec ses camarades durant les récréations de la cantine, en plus des récréations sur le temps scolaire.

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Et bien, c'est bien ce que je dis ^^ je préfère une heure de garderie (à jouer avec les copains) que du périscolaire mal fichu...

Mais pas contre certains enfants font beaucoup d'activités en plus de l'école (voire en plus du périscolaire c'est la dessus qu'il faudrait mettre la pédale douce à mon sens (et peut-être à celui du ministre mais je n'en suis pas sûre ^^)

Tout dépend en fait du "public" auquel s'adresse en fait cette fameuse réforme...

Le "collectif" ici c'est pour éviter un autre genre de collectif chez certains...

(En gros plus de temps à l'école et moins à la "maison" pour certains c'est plus profitable après appliquer l'idée à toute la France ça se discute ^^)

Moi je réagissais surtout à sa phrase ne pas sur-charger les enfants (avec laquelle je suis d'accord si on y entend bien la même chose!)

Bref le but de la réforme est que les écoles servent de garderie pour "certains" mais comme ce n'est pas politiquement correct de le dire, on invente des justifications pseudo scientifiques.

J'ai compris ça aussi...
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+1

Heureusement pour mon fils (en CM2), pas de semaine de 4,5 j ici. Sinon, fini ses 2 soirées de natation (le mardi et le vendredi soir) de 19 à 20h. C'est une activité choisie et on lui a même proposé de choisir entre 1 ou 2 soirs. Il a choisi 2 soirs.

Avec la semaine de 4,5j : la natation, c'était impossible. Et il aurait DETESTER l'école. C'est lui qui le dit.

Alors, oui, l'année prochaine en 6ème, la question se posera, sauf que ... je trouve les semaines bien plus cool au collège qu'au primaire (j'ai aussi une collégienne).


+1 pour Valérie84 :)

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Tout dépend en fait du "public" auquel s'adresse en fait cette fameuse réforme...

Le "collectif" ici c'est pour éviter un autre genre de collectif chez certains...

(En gros plus de temps à l'école et moins à la "maison" pour certains c'est plus profitable après appliquer l'idée à toute la France ça se discute ^^)

Moi je réagissais surtout à sa phrase ne pas sur-charger les enfants (avec laquelle je suis d'accord si on y entend bien la même chose!)

Bref le but de la réforme est que les écoles servent de garderie pour "certains" mais comme ce n'est pas politiquement correct de le dire, on invente des justifications pseudo scientifiques.

Donc on loge tout le monde à la même ( mauvaise) enseigne... un Dasen ( je ne me souviens plus de son nom, désolée) l'avait dit: les enfants sont mieux à l'école que dans les cages d'escaliers, sauf que pour certains le 'squattage" d'escaliers se fera tous les soirs à partir de 15h 45 car on imagine bien que les parents ne seront pas en mesure de payer les TAP ( et qu'on ne me parle pas d'utopiques TAP gratuites dans toutes les écoles de France et de Navarre, on sait très bien que c'est faux!)

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Et bien, c'est bien ce que je dis ^^ je préfère une heure de garderie (à jouer avec les copains) que du périscolaire mal fichu...

Mais pas contre certains enfants font beaucoup d'activités en plus de l'école (voire en plus du périscolaire c'est la dessus qu'il faudrait mettre la pédale douce à mon sens (et peut-être à celui du ministre mais je n'en suis pas sûre ^^)

on est bien d'accord , il faut mettre la pédale douce sur le mauvais périscolaire ;)

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