Polythene Pam Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 Il y a 10 ans, la question du halal ne se posait pas dans les cantines. Je pose une question simple : qu'est-ce qui s'est passé entre temps ?
Argon Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 Il y a 10 ans, la question du halal ne se posait pas dans les cantines. Je pose une question simple : qu'est-ce qui s'est passé entre temps ? Entre temps, une part significative de la droite soit-disant "moderne" s'est ralliée aux idées sociétales d'une certaine gauche post-soixante-huitarde, pour ne pas dire post-moderne. Cette dernière s'est vue vainqueur, politiquement majoritaire (elle l'est toujours, mais ça m'étonnerait que ça dure autant que les contributions directes...) et, comme elle n'a jamais douté de sa supériorité morale absolue, a eu l'arrogance d'entreprendre une croisade pour imposer définitivement ses idées, en s'attaquant au lexique (e.g. : un régime spécifique d'union légale des homosexuels ne suffisait pas, il fallait que ce fût un mariage), aux cultures familiales non conformes (e.g. la "chasse aux stéréotypes" dès la maternelle), et plus généralement en portant le combat sur le champ symbolique. Surprise : ceux qu'on attaque ainsi se défendent, et sur le même terrain. Les Zemmour et consorts font un tabac en réaffirmant les acceptions traditionnelles des mots ; les cultures traditionnelles, religieuses en particulier, qui jusque là s'accommodaient fort bien d'une coexistence pacifique avec les stéréotypes laïcs, en rajoutent sur l'affichage de leurs idiosyncrasies, et cetera ad nauseam. Conséquences directes : les Le Pen, qui n'avaient jamais encore constitué un véritable danger, commencent à apparaître comme une possibilité sérieuse, le jihad comme une issue imaginable pour des ados en rupture, et l'école républicaine comme un instrument de manipulation des jeunes esprits. La prolifération du voile ou des revendications de cantine halal en deviennent presque anecdotiques...
Polythene Pam Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 En posant cette question, j'essaie moi aussi depuis un moment, de trouver des réponses. Merci à Argon d'avoir contribué (quoi que, je n'ai pas tout bien compris, quand bien même je pense en avoir retiré, enfin je l'espère, l'essentiel). Une réponse, c'est effectivement le repli identitaire, sur le modèle anglo-saxon (j'ai découvert le halal....en Angleterre...), preuve, s'il en est, de la faillite du modèle républicain français d'intégration. Nos premiers "melons", crouilles", sont venus en France dès les années 50, puis dans les années 60, pour vider nos poubelles et construire nos routes et nos maisons, accueillis par cette France généreuse qui les a parqués dans nos merveilleuses banlieues, avec la classe populaire, les ouvriers, au temps où ils existaient encore. Aujourd'hui, les enfants et petits enfants de ces premiers immigrés non-chrétiens naissent en France, sont français, et se font encore traiter de tous les noms et affubler de tous les maux parce qu'ils s'appellent Akim ou Aïcha. Leur pays, la France, ne les a pas vraiment intégrés, et on leur demande de faire des efforts ???? Je peux effectivement comprendre ce repli sur une autre culture, puisque la culture dite dominante, n'en veut pas vraiment. Et pourtant... combien de Leïla, Mouloud, Français, intégrés, connaissant si bien la langue de Molière, mais constamment, presque quotidiennement, toisés par la France profonde, celle des clochers, qui se gausse de ces apéros saucisson-pinard, espérant repousser les basanés et autres crépus, alors que ces mêmes métèques peuvent boire du vin et mangent du jambon.... Quant aux Africains à la peau noire, pas de bol : ben ils ont...la peau noire..... La France des droits de l'Homme a menti, n'a pas tenu parole. L'Ecole républicaine non plus. Bon, après, mes copines Khadija et Malika, ultra intégrées, connaissant la culture française mieux que personne (toutes deux enseignantes... de français....), ne cautionnent absolument pas ce triomphe du halal, et continuent à boire des canons avec leur copine Polythene, en dévorant du saucisson de porc noir (une spécialité locale), mais racontent souvent ce racisme ordinaire, dont elles s'accommodent, forcément, parce que sinon, et elles le disent très clairement, on aurait effectivement envie.... de tuer tout le monde. Respect pour celles et ceux qui ont réussi, malgré le racisme rampant, à défendre la culture française au quotidien. N'empêche : perso, le voile et le halal, je ne suis pas vraiment persuadée que ce soit la bonne voie pour faire un doigt d'honneur, certes mérité, à la caste dominante. Mais ce n'est que mon avis.....
Goëllette Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 Mais ça fait plein de fois que je le dis Je vais le redire une fois, pis j'arrête hein... Ce qui me choque c'est quand on prétend râler contre ces absences au motif que les parents n'ont pas prévenu alors que la véritable source de mécontentement c'est que cette absence soit dû à la religion. Je trouve que "se cacher" derrière l'argument "ils ont pas prévenus" en prétendant que le reste n'a pas d'importance est inquiétant et mensonger. Je vois pas comment je peux le dire plus clairement que ce que j'ai essayé de faire dans tous mes messages. Et je pense aussi que tu as compris puisque tu finis par l'ajouter, que tu t'inquiètes de la radicalisation. Et Lena ajoute qu'elle le dit "franchement, puisque ça nous démange"... Bah voila, j'en "demandais" pas plus. Juste être droit dans ses bottes et ne pas se mentir. Moi aussi je trouve normal que les vacances coïncident avec les fêtes chrétiennes compte tenu de notre histoire, mais je parlais surtout des autres jours fériés, au milieu de "nulle part". Et je crains qu'à trop brandir la laïcité on finisse par nous les sucrer. Parce que le jour où un politique avide d'économie et de plus de boulot pour les instits va dire qu'on doit récupérer ces jours fériés (trois cette année) en réunions ou aide personnalisée ou TAP tiens... on va pouvoir avancer quoi comme argument ? Et comme toi je ne suis ni chrétienne ni croyante, mais comme ça a été dit avant, les jours fériés, en général on aime bien. Là, tu nous fais un procès d'intention, et si tu prends le temps de me lire sur chacun des sujets relatifs aux absences des élèves, quel qu'en soit le motif, je tiens les mêmes propos. L'école est obligatoire. Les familles reçoivent de l'argent pour scolariser leurs enfants et l'absentéisme ambiant est désastreux. La radicalisation est une autre partie du sujet. C'est un fait que cette radicalisation a lieu et c'est une façon de marquer cette radicalisation qui pousse des familles à ne pas scolariser leurs enfants le jour de l'Aïd, même lorsque ceux-ci ne participeront à rien dans la journée. Mais cela ne veut pas dire que tous ceux qui le font sont radicalisés. Bien entendu que chaque famille peut faire ce qu'elle juge bien, mais il est nécessaire de prévenir. Pour ce qui est de ta théorie sur la dangerosité de défendre la laïcité à l'école laïque ... euh, désolée, je ne comprends toujours pas.
Goëllette Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 -__- Franchement... ils font quoi vos enfants l'après midi de Noël ? Ile ne jouent pas ? A ce rythme, on peut aller en classe tous les jours, toute l'année hein.Je suis d'accord pour le manque de correction des familles mais à lire certains commentaires ici je comprends que certains parents hésitent si c'est pour avoir droit à ce genre de réflexions, même "non formulées". Comme chaque année, j'ai eu plusieurs familles musulmanes qui ont envoyé leurs enfants le jour de l'Aïd et toutes m'ont expliqué qu'hormis le fait de se coucher tard, il n'y avait aucune raison que les enfants restent à la maison ce jour-là. La fête se fait le soir, les parents travaillant dans la journée.D'autres élèves tournaient à vélo ou venaient à la grille dès 9h, donc ils étaient levés et auraient très bien pu venir en classe.Et quitte à se faire reprocher le motif de l'absence, c'est une question de correction que de DEMANDER L'AUTORISATION à l'enseignant de faire manquer la classe à son enfant un jour non férié, dans la mesure où la classe est obligatoire.Et cela, quel qu'en soit le motif : religieux, vacances, coucher tardif, ...Ça m intrigue ce que tu dis sur le déroulement de l aid...dans la mesure où la prière est célébrée le matin et que la fête ne commence officiellement qu après la prière justement et le reste de la journée je ne vois pas comment faire l aid uniquement le soir. Ou alors j ai raté quelque chose et mà famille, moi, mes amis et leur famille font n importe quoi depuis des années.Par contre je suis entièrement d accord pour le manque de correction des parents. C est la moindre des choses de faire un petit mot en avance pot expliquer et excuser l enfant, marque de respect pr l enseignante. Ici tous m ont mis un mot. Et pourtant, il y a des milliers de musulmans tout à fait respectables qui arrivent à conjuguer Aïd et vie professionnelle et scolaire.Et ils fêtent l'Aïd en famille en rentrant.Tu ne vas pas travailler le jour de l'Aïd ? Tes enfants ne vont pas en classe ?Et bien non je ne vais pas travailler le jour de l Aid pour assister à la grande prière à la mosquée et passer la journée en famille. Ma fille ne va pas à l école ce jour non plus.Deux semaines avant je fais la demande à mon IEN puisque c est un droit que j ai. Je prépare soigneusement tte ma journée pour mon remplaçant. Une semaine avant je préviens par écrit l enseignant en m excusant et en précisant que ma fille rattrapera bien sûr les devoirs.Je ne porte auc un jugement de valeur sur la façon dont les familles gèrent cette fête. Ils font ce qu ils veulent.Ils ne sont pas plus respectable que d autres.Par ailleurs je tiens à souligner que le fait de ne pas travailler le jour de l aid n est pas un signe de radicalisation. Je ne suis aucunement radicalisee.et pourtant Ma fille ne mange pas de porc ni même de viande le jour où elle est à la cantine.Je ne demande rien à personne si ce n est de me laisser vivre tranquillement.Pour moi tout est dans le respect de l autre : prévenir l enseignant de l absence tout comme accepter le droit de rater une journée pour une raison religieuse qui n arrive que deux fois dans l année. On est d'accord. Mais mes parents d'élèves et mes collègues musulmans qui n'éprouvent pas le besoin d'agir ainsi ne sont pas moins respectables.
Emy09 Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 En posant cette question, j'essaie moi aussi depuis un moment, de trouver des réponses. Merci à Argon d'avoir contribué (quoi que, je n'ai pas tout bien compris, quand bien même je pense en avoir retiré, enfin je l'espère, l'essentiel). Une réponse, c'est effectivement le repli identitaire, sur le modèle anglo-saxon (j'ai découvert le halal....en Angleterre...), preuve, s'il en est, de la faillite du modèle républicain français d'intégration. Nos premiers "melons", crouilles", sont venus en France dès les années 50, puis dans les années 60, pour vider nos poubelles et construire nos routes et nos maisons, accueillis par cette France généreuse qui les a parqués dans nos merveilleuses banlieues, avec la classe populaire, les ouvriers, au temps où ils existaient encore. Aujourd'hui, les enfants et petits enfants de ces premiers immigrés non-chrétiens naissent en France, sont français, et se font encore traiter de tous les noms et affubler de tous les maux parce qu'ils s'appellent Akim ou Aïcha. Leur pays, la France, ne les a pas vraiment intégrés, et on leur demande de faire des efforts ???? Je peux effectivement comprendre ce repli sur une autre culture, puisque la culture dite dominante, n'en veut pas vraiment. Et pourtant... combien de Leïla, Mouloud, Français, intégrés, connaissant si bien la langue de Molière, mais constamment, presque quotidiennement, toisés par la France profonde, celle des clochers, qui se gausse de ces apéros saucisson-pinard, espérant repousser les basanés et autres crépus, alors que ces mêmes métèques peuvent boire du vin et mangent du jambon.... Quant aux Africains à la peau noire, pas de bol : ben ils ont...la peau noire..... La France des droits de l'Homme a menti, n'a pas tenu parole. L'Ecole républicaine non plus. Bon, après, mes copines Khadija et Malika, ultra intégrées, connaissant la culture française mieux que personne (toutes deux enseignantes... de français....), ne cautionnent absolument pas ce triomphe du halal, et continuent à boire des canons avec leur copine Polythene, en dévorant du saucisson de porc noir (une spécialité locale), mais racontent souvent ce racisme ordinaire, dont elles s'accommodent, forcément, parce que sinon, et elles le disent très clairement, on aurait effectivement envie.... de tuer tout le monde. Respect pour celles et ceux qui ont réussi, malgré le racisme rampant, à défendre la culture française au quotidien. N'empêche : perso, le voile et le halal, je ne suis pas vraiment persuadée que ce soit la bonne voie pour faire un doigt d'honneur, certes mérité, à la caste dominante. Mais ce n'est que mon avis..... Juste un petit commentaire parce que je ne pense pas que c'est ce que tu penses mais ça peut prêter à confusion : elles pouvaient tout aussi bien ne pas manger de porc, ne pas boire d'alcool et être hyper bien intégrées hein ! Mais je sais que ce n'était pas ton intention de faire la distinction...Ici, un mari qui ne boit pas d'alcool (et ça je m'en réjouis !), ne mange absolument pas de porc (mais sa femme si de temps en temps même si c'est peu), et mange si possible halal (franchement on préfère à la viande de supermarché), mais très bien intégré, cadre dans une grande entreprise de travaux publics et même chef , très apprécié par ses collègues, qui boit des verres (sans alcool lol) en terrasse avec ses amis (de tous horizons) et qui connait la politique française bien mieux que moi ! Mais bon, je pense vu ton message que c'était juste pour souligner ce racisme ridicule que subissent malheureusement de nombreuses personnes en France...Que peut-être notre petite fille subira même si on lui explique déjà pourquoi on regarde d'un mauvais oeil sa tatie (première visite en France, jamais sortie de Mauritanie) quand elle est avec nous sur la plage en tenue traditionnelle...
boubiz Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 -__- Franchement... ils font quoi vos enfants l'après midi de Noël ? Ile ne jouent pas ? A ce rythme, on peut aller en classe tous les jours, toute l'année hein. Je suis d'accord pour le manque de correction des familles mais à lire certains commentaires ici je comprends que certains parents hésitent si c'est pour avoir droit à ce genre de réflexions, même "non formulées". Comme chaque année, j'ai eu plusieurs familles musulmanes qui ont envoyé leurs enfants le jour de l'Aïd et toutes m'ont expliqué qu'hormis le fait de se coucher tard, il n'y avait aucune raison que les enfants restent à la maison ce jour-là. La fête se fait le soir, les parents travaillant dans la journée. D'autres élèves tournaient à vélo ou venaient à la grille dès 9h, donc ils étaient levés et auraient très bien pu venir en classe. Et quitte à se faire reprocher le motif de l'absence, c'est une question de correction que de DEMANDER L'AUTORISATION à l'enseignant de faire manquer la classe à son enfant un jour non férié, dans la mesure où la classe est obligatoire. Et cela, quel qu'en soit le motif : religieux, vacances, coucher tardif, ... Ça m intrigue ce que tu dis sur le déroulement de l aid...dans la mesure où la prière est célébrée le matin et que la fête ne commence officiellement qu après la prière justement et le reste de la journée je ne vois pas comment faire l aid uniquement le soir. Ou alors j ai raté quelque chose et mà famille, moi, mes amis et leur famille font n importe quoi depuis des années.Par contre je suis entièrement d accord pour le manque de correction des parents. C est la moindre des choses de faire un petit mot en avance pot expliquer et excuser l enfant, marque de respect pr l enseignante. Ici tous m ont mis un mot. Et pourtant, il y a des milliers de musulmans tout à fait respectables qui arrivent à conjuguer Aïd et vie professionnelle et scolaire. Et ils fêtent l'Aïd en famille en rentrant. Tu ne vas pas travailler le jour de l'Aïd ? Tes enfants ne vont pas en classe ? Et bien non je ne vais pas travailler le jour de l Aid pour assister à la grande prière à la mosquée et passer la journée en famille. Ma fille ne va pas à l école ce jour non plus.Deux semaines avant je fais la demande à mon IEN puisque c est un droit que j ai. Je prépare soigneusement tte ma journée pour mon remplaçant. Une semaine avant je préviens par écrit l enseignant en m excusant et en précisant que ma fille rattrapera bien sûr les devoirs. Je ne porte auc un jugement de valeur sur la façon dont les familles gèrent cette fête. Ils font ce qu ils veulent. Ils ne sont pas plus respectable que d autres. Par ailleurs je tiens à souligner que le fait de ne pas travailler le jour de l aid n est pas un signe de radicalisation. Je ne suis aucunement radicalisee.et pourtant Ma fille ne mange pas de porc ni même de viande le jour où elle est à la cantine. Je ne demande rien à personne si ce n est de me laisser vivre tranquillement. Pour moi tout est dans le respect de l autre : prévenir l enseignant de l absence tout comme accepter le droit de rater une journée pour une raison religieuse qui n arrive que deux fois dans l année. On est d'accord. Mais mes parents d'élèves et mes collègues musulmans qui n'éprouvent pas le besoin d'agir ainsi ne sont pas moins respectables. On est d accord. Je n ai jamais dit parler de personnes respectables ou non. J ai parlé de la façon traditionnelle de fêter l Aid. Je pense que tu y as vu un jugement de valeur venant de ma part mais ce n était en aucun cas mon intention. Avec l écrit c est parfois difficile de bien se comprendre.
Argon Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 mes copines (...) ultra intégrées (...) envie.... de tuer tout le monde. Uh... Je sais, les coupes dénaturent ton propos ; mais j'ai quand même comme une dissonance cognitive, là.
Goëllette Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 -__- Franchement... ils font quoi vos enfants l'après midi de Noël ? Ile ne jouent pas ? A ce rythme, on peut aller en classe tous les jours, toute l'année hein. Je suis d'accord pour le manque de correction des familles mais à lire certains commentaires ici je comprends que certains parents hésitent si c'est pour avoir droit à ce genre de réflexions, même "non formulées". Comme chaque année, j'ai eu plusieurs familles musulmanes qui ont envoyé leurs enfants le jour de l'Aïd et toutes m'ont expliqué qu'hormis le fait de se coucher tard, il n'y avait aucune raison que les enfants restent à la maison ce jour-là. La fête se fait le soir, les parents travaillant dans la journée. D'autres élèves tournaient à vélo ou venaient à la grille dès 9h, donc ils étaient levés et auraient très bien pu venir en classe. Et quitte à se faire reprocher le motif de l'absence, c'est une question de correction que de DEMANDER L'AUTORISATION à l'enseignant de faire manquer la classe à son enfant un jour non férié, dans la mesure où la classe est obligatoire. Et cela, quel qu'en soit le motif : religieux, vacances, coucher tardif, ... Ça m intrigue ce que tu dis sur le déroulement de l aid...dans la mesure où la prière est célébrée le matin et que la fête ne commence officiellement qu après la prière justement et le reste de la journée je ne vois pas comment faire l aid uniquement le soir. Ou alors j ai raté quelque chose et mà famille, moi, mes amis et leur famille font n importe quoi depuis des années.Par contre je suis entièrement d accord pour le manque de correction des parents. C est la moindre des choses de faire un petit mot en avance pot expliquer et excuser l enfant, marque de respect pr l enseignante. Ici tous m ont mis un mot. Et pourtant, il y a des milliers de musulmans tout à fait respectables qui arrivent à conjuguer Aïd et vie professionnelle et scolaire. Et ils fêtent l'Aïd en famille en rentrant. Tu ne vas pas travailler le jour de l'Aïd ? Tes enfants ne vont pas en classe ? Et bien non je ne vais pas travailler le jour de l Aid pour assister à la grande prière à la mosquée et passer la journée en famille. Ma fille ne va pas à l école ce jour non plus.Deux semaines avant je fais la demande à mon IEN puisque c est un droit que j ai. Je prépare soigneusement tte ma journée pour mon remplaçant. Une semaine avant je préviens par écrit l enseignant en m excusant et en précisant que ma fille rattrapera bien sûr les devoirs. Je ne porte auc un jugement de valeur sur la façon dont les familles gèrent cette fête. Ils font ce qu ils veulent. Ils ne sont pas plus respectable que d autres. Par ailleurs je tiens à souligner que le fait de ne pas travailler le jour de l aid n est pas un signe de radicalisation. Je ne suis aucunement radicalisee.et pourtant Ma fille ne mange pas de porc ni même de viande le jour où elle est à la cantine. Je ne demande rien à personne si ce n est de me laisser vivre tranquillement. Pour moi tout est dans le respect de l autre : prévenir l enseignant de l absence tout comme accepter le droit de rater une journée pour une raison religieuse qui n arrive que deux fois dans l année. On est d'accord. Mais mes parents d'élèves et mes collègues musulmans qui n'éprouvent pas le besoin d'agir ainsi ne sont pas moins respectables. On est d accord. Je n ai jamais dit parler de personnes respectables ou non. J ai parlé de la façon traditionnelle de fêter l Aid. Je pense que tu y as vu un jugement de valeur venant de ma part mais ce n était en aucun cas mon intention. Avec l écrit c est parfois difficile de bien se comprendre. C'est clair. Ce que j'ai mal ressenti, c'est tout à la fois les interventions laissant penser que ceux qui reprochaient aux parents de ne pas avoir prévenu les enseignants pour l'Aïd le faisaient uniquement parce que c'était une raison religieuse et celles qui semblaient dire que si tu ne faisais pas manquer ton môme le jour de l'Aïd, c'est que tu ne respectais pas la tradition. Je suis profondément non raciste mais également laïque et je crains que cette laïcité soit en danger actuellement, et c'est très dangereux pour tous, même si certaines dérogations peuvent sembler sympathiques sur le moment. On n'est pas forcément raciste quand on réagit sur un sujet concernant la religion musulmane, juive ou les arabes, les noirs, ... Je suis issue d'un milieu ouvrier. J'ai quasiment toujours vécu et enseigné dans des coins difficiles et je vois bien l'évolution négative qui y a lieu. De plus, j'ai l'impression qu'actuellement, parce que je ne suis pas issue de l'immigration ni croyante, on me nie la possibilité de revendiquer mon origine modeste, de dire que j'en ai aussi souffert et d'être légitime pour en parler.
lamed Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 Je suis prof... et j ai pris la journée de l Aid pour profiter de ce moment avec ma famille, aller à la prière le matin et rendre visite l après midi... Je suis heureuse que la France m offre ce droit car il faut le dire : c est un droit que nous avons au nom de la liberté et de la laïcité quI sont les fondements de notre démocratie. Pour autant cela ne fait pas de moi une enseignante qui prône sa religion aux yeux de tous, qui fait du prosélytisme dans sa classe. Certains élèves ont compris d autres non. Quand j ai une question indiscrète je réponds qu il s agit de ma vie privée qui ne regarde personne. Pourquoi ne pourrions nous pas passer ce jour de fête en famille alors que les vacances de Noël ou d hiver peu importe le nom permettent aux familles judeo chrétienne de fêter Noël de façon religieuse ou non? Une fête religieuse vaut elle plus qu une autre? Le principe d égalité serait donc bafoué parce que "ce n est pas normal" "ce n est pas dans notre tradition?" Je suis personnellement fière et heureuse de vivre dans un pays qui m offre cette chance. Je conçois que cela peut déranger et être incompris. Je respecte ces façons de penser même si elles sont à l opposé des miennes. C est la base de tout : le respect. Il suffit de dire "je ne comprends pas mais je respecte". Et le monde est plus beau! ☺ Boubiz : tu me fais bien rire là !Je ne veux absolument pas te blesser mais les Juifs ne fêtent pas Noël .....enfin moi oui dans ma belle famille et avec mon mari et je , ma famille (et les Juifs) fêtons à d'autres moments ! Comme toi , j'apprécie que la France qui est mon pays depuis plus de mille ans , m'autorise (si je le souhaite) à prendre des jours de congés légaux pour mes fêtes principales comme la France le fait pour les autres religions .C'est ce que j'appelle la laïcité à la française et je l'aime beaucoup ! .Donc oui , les élèves peuvent être absents le jour de l'Aid : ce n'est pas discutable , c'est la loi et chaque année le BO publie les dates de congés légaux liés aux différentes religions . Après je comprends le mécontentement devant des absences que les parents ne justifient pas .
zouar Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 A noter: sur le calendrier des autorisations d'absences pour fête religieuse ou légale, une seule date ne concerne pas une fête religieuse. Il s'agit du 24 avril, jour de commémoration du génocide arménien.
Polythene Pam Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 mes copines (...) ultra intégrées (...) envie.... de tuer tout le monde. Uh... Je sais, les coupes dénaturent ton propos ; mais j'ai quand même comme une dissonance cognitive, là. Oui, c'est vrai, j'ai joué la provoc dans mon propos. Mais il me semble que, lorsque toi, moi, les gens, nous sommes très en colère, nous serions (conditionnel) presque capable de commettre, de faire des excès, non ? L'humiliation, la frustration, l'injustice au quotidien, peuvent être le terreau d'une déviance sociale, que l'on nommera délinquance ou.... terrorisme. C'était là où je voulais en venir : le Djihad (terme bien entendu déformé de son sens premier) trouve une de ses nombreuses explications dans cette colère qui donne "envie de tuer tout le monde". Heureusement, tout le monde ne réagit pas comme ça, mais enfin, sans excuser les malades qui, effectivement, tuent tout ceux qui ne pensent pas comme eux, les groupes intégristes ont trouvé LE moyen pour enrôler leurs sbires : en leur donnant de l'importance et du pouvoir : celui de vie ou de mort. Les nazis en Allemagne n'ont pas fait autrement en leur temps, utilisant la colère et la frustration des gens pour en faire des militants zélés. Là où rien ne va plus, c'est lorsque cette colère se trompe de cible, et est utilisée à des fins monstrueuses. Et on en arrive à la manipulation, que l'on peut aussi appeler propagande, qui désigne des boucs émissaires, les responsables de tous les maux, des communautés qui dérangent..... Pour en revenir au halal, et pour répondre à Emy09, ce qui m'interpelle, c'est le nombre croissant d'élèves qui deviennent végétariens du jour au lendemain à la cantine, ne mangeant même plus de poulet ni même de poisson pané (on ne sait jamais ce qu'il y a dans la panure), au risque de passer des journées pénibles parce qu'ils n'auront pas assez mangé. Mais à côté de ça, les gamins se gavent de biscuits et de bonbons, dans lesquels la gélatine de porc a une place de choix ! Pourquoi ce revirement, cette arrivée du halal, quasiment inexistant il y a 10 ans si ce n'est une certaine forme de repli communautaire (qui peut s'expliquer, je l'ai dit plus haut) ? Dans un autre genre, il y a le voile, si on devait comparer la foule au portail de l'école il y a 10 ans et celle aujourd'hui, ce serait intéressant, et le nombre croissant de femmes voilées n'est pas dû à une quelconque invasion d'étrangers, mythe entretenu par le FN. La France est une république laïque, qui tolère donc toute forme de religion, mais qui la restreint à l'espace privé (ce qui est la moindre des choses !), quand bien même on peut (heureusement !) sortir dans la rue avec ses signes ostentatoires. Mais enfin, on peut quand même aussi se questionner, ce qui est mon cas, sur l'augmentation de ces signes-là justement. Enfin, pour en revenir au sujet du fil, la France autorise les gens à prendre un jour de congé pour une fête religieuse, rien à redire là-dessus. Mais enfin, et c'est pareil pour toutes autre absence, la moindre des choses, c'est de prévenir, quelle qu'en soit la raison. Je me suis souvent pris le chou avec des familles qui partaient à Eurodisney avec leurs mouflets et venaient raconter ensuite que leurs enfants avaient été malades. Super l'éducation des enfants dans le mensonge envers l'institution, c'est sûr, ça va arranger nos affaires.... Mais là est un autre sujet.
Messages recommandés