Transparent women Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 par curiosité, ça t'a coûté combien le multiplicateur et les casques? Oui, ça fait notamment le centre d'écoute.
silmalia Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 le multiplicateur 9.90 (http://www.amazon.fr/gp/product/B0017VKV2I/ref=oh_details_o09_s00_i04?ie=UTF8&psc=1) les casques j'ai pris les moins chers avec volume réglable 7.9 pièce à carrefour (les jolis hello kitty de l'année dernière n'ont pas fini l'année entier, du coup je prends les moins chers maintenant). L'un dans l'autre, ça fait un coût de 50 euros quand même. Ok bon ben super j'ai mon centre d'écoute ! avec le jeu et les j'aime lire avec cd, je peux en plus varier les activités !
nathoune54 Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 tiens ça m'interesse aussi..avec la coop pourkoi pas!!!
Transparent women Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 petit document de présentation sur mon blog boulot
Kikie Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Merci Tite pour ce document qui éclaire déjà bien les choses !
silmalia Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 petit document de présentation sur mon blog boulot Oui, merci ! Donc si j'ai bien compris : il vaut mieux présenter un seul atelier à la fois, s'assurer que tout le monde l'a compris avant d'en présenter un autre. Les ateliers sont en gestion autonome et ne nécessitent pas forcément de trace ou d'évaluation écrite.
Transparent women Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Oui mais je gère un atelier, qui peut varier en fonction de mes besoins. Moi j'ai introduit 4 ateliers, sans bcp de matériel dès le début et si un problème se posait, hop j'interrompais tout et on cherchait tous ensemble une solution. J'ai aussi une semaine passé mon temps à les observer... et à en reparler après en grand groupe. ça a bien évolué, ils savent ce qu'ils ont à faire, pourquoi.... mais je vais réfléchir pour enrichir chaque atelier: - lecture à soi (je veux travailler aussi sur lecture à quelqu'un) et on a vu comment on peut lire le livre en fonction de son niveau de lecture - écoute (c'est le plus dur) - cahier d'écrivain ou lire pour écrire - mur des mots
IsaLM Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 merci titebouillotte pour ton résumé est-ce que tu voudrais bien nous "raconter" comment tu as organisé le démarrage de tes centres stp ? concrètement, tu leur as dit quoi, tu leur as présenté quoi, à quel moment ? merci de ton aide
Transparent women Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Alors je leur ai dit les lundi/mardi/vendredi, de 15h à 16h: centres. J'ai présenté les 4 centres: 1 heure en tout pour présentation + 1 activité centre J'ai pris le temps de leur dire ce que j'attends, qu'ils peuvent choisir l'ordre dans lequel ils veulent faire le centre,... Et je leur ai dit que s'il y avait un problème, on arrêterait tout pour trouver une solution. Le plus dur c'est vraiment le centre d'écoute.... mais si j'ai des casques, ce sera sûrement mieux C'est vraiment important au début d'arrêter dès que ça dérape car en trouvant des solutions ensemble, avec tout le monde dans son "coin", ben ça fait progresser tout le monde, ils comprennent ce qu'on attend...
ccelia Posté(e) 23 octobre 2013 Auteur Posté(e) 23 octobre 2013 Dans le livre 5 au Quotidien, elles expliquent qu'il faut augmenter progressivement le temps, et ne pas les solliciter pendant les ateliers. Je pense que c'est une bonne idée avec les plus petites classes. D'après le livre: il faut commencer à 3 minutes, et si les 3 minutes se passent sans que tu doives arreter le temps car toutes les règles ont été respectées (les règles de base: lire ou écrire TOUT le temps, rester à sa place, être silencieux, pas de question), alors tu peux essayer 4 minutes. Ils peuvent montrer leur pouce pour dire si ils ont aimé ou pas (pouce en haut, milieu ou bas. Ca permet qu'un élève bruyant se rende compte qu'il en a dérangé un autre... Il faut noter la progression sur un graphique, et ça les rend très fier! Il faut redire les règles attendues à chaque début, les élèves arrivent à les réciter assez vite. Il faut toujours redire aussi pourquoi on fait ça: être meilleur lecteur, scripteur, parce que c'est amusant. En un mois t'arrive à 15 minutes de silence en cp... et tous les élèves au travail! Ca fait du bien!
IsaLM Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Alors je leur ai dit les lundi/mardi/vendredi, de 15h à 16h: centres. J'ai présenté les 4 centres: 1 heure en tout pour présentation + 1 activité centre J'ai pris le temps de leur dire ce que j'attends, qu'ils peuvent choisir l'ordre dans lequel ils veulent faire le centre,... Et je leur ai dit que s'il y avait un problème, on arrêterait tout pour trouver une solution. Le plus dur c'est vraiment le centre d'écoute.... mais si j'ai des casques, ce sera sûrement mieux C'est vraiment important au début d'arrêter dès que ça dérape car en trouvant des solutions ensemble, avec tout le monde dans son "coin", ben ça fait progresser tout le monde, ils comprennent ce qu'on attend... merci du détail tu as commencé avec quels centres et quel contenu pour chacun des centres ? comment tu organises la rotation des centres ? les mêmes activités pour 1 semaine ? les 4 centres 3 fois par semaine ? pour que chaque élève aille à chacun des centres, tu as une affiche par centre avec le nom des élèves et ils cochent quand ils y vont (ou un truc du genre) ? pour le centre d'écoute, j'ai 3 casques dans ma classe
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