Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello, leena ! On s'connaît, non ? ;)

Je pense mettre en place quelques centres de littératie : j'ai commencé à préparer un centre d'écoute (j'ai un répartiteur pour 4 casques... je n'en ai plus que 3, il faut que je trouve mon 4ème), un centre de lecture à soi (avec les petits textes des alphas pour démarrer, je pense), un centre d'écriture (avec des petits exercices d'encodage, loto des alphas,...). On verra bien si j'arrive à mettre mes élèves au travail de cette façon, parce que cette année c'est hard côté "boulot", ils n'arrivent pas/ne veulent pas se mettre au travail seuls, et vu le profil de ma classe (1 autiste avec AVS 12h par semaine, 1 mal-entendant, 4 allophones) j'ai besoin qu'ils me laissent des tranches horaires (en travaillant silencieusement en autonomie) pour pouvoir m'occuper des autres... :cry:

• Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Transparent women

19

• IsaLM

10

• ccelia

9

• nathoune54

6

Posté(e)

Est- ce que certains parmi vous ont mis ce type d'ateliers en place avec des CM?

Posté(e)

Bonjour,

Je commence à m'intéresser aux centres de lecture car j'aimerais aussi me dégager du temps pour aider certains élèves et motiver les enfants à lire.

Combien de temps par jour sont ils en ateliers? Que faire concrètement en lecture alors que les enfants n'ont encore que quelques sons?

Posté(e)

Est- ce que certains parmi vous ont mis ce type d'ateliers en place avec des CM?

il me semble bien que ce sont les collègues de cycle 3 qui ont lancé cette organisation les premières :)

va voir les sites "L'univers de ma classe", "la classe de Mallory" et chez "Mélimélune"

tu auras plein d'infos au top :angel_not:

Posté(e)

Thursday, Lacatalane donne des pistes un peu plus haut. Tu peux déjà mettre en place un centre d'écoute avec des ordis ou un poste radio (avec un répartiteur et des casques, c'est mieux), un atelier de lecture à soi ou à deux avec des textes contenant des sons déjà étudiés, il y a une série de petits livres Léo et Léa qui suit une progression syllabique, un atelier avec de petits jeux type loto des alphas.

Posté(e)

il me semble bien que ce sont les collègues de cycle 3 qui ont lancé cette organisation les premières :)

va voir les sites "L'univers de ma classe", "la classe de Mallory" et chez "Mélimélune"

Je connais ces sites, c'est vrai qu'ils sont super, j'avais surtout l'impression qu'elles mettaient en place les ateliers DECLIC axés autour de mini-leçons et de lecture autonome mais je vais aller y regarder d'un peu plus près. Merci pour ta réponse.

Posté(e)

Je connais ces sites, c'est vrai qu'ils sont super, j'avais surtout l'impression qu'elles mettaient en place les ateliers DECLIC axés autour de mini-leçons et de lecture autonome mais je vais aller y regarder d'un peu plus près. Merci pour ta réponse.

je pense que les 5 au quotidien et DECLIC sont complémentaires, l'un relevant de l'organisation concrète des activités d'apprentissages, l'autre étant plus axé sur les stratégies d'aprrentissage

si j'ai tout bien compris...étant moi-même en phase de réflexion pour mes CP :blush:

Posté(e)

En fait, j'utilise déjà la méthode DECLIC avec mes élèves depuis l'an dernier, mais je voulais ajouter d'autres activités comme l'écoute de lecture notamment. Mon idée ce serait 1 heure d'atelier DECLIC puis 2 x 30 min d'ateliers par petits groupes avec un coin écoute, un groupe pour bosser plus spécifiquement une stratégie avec moi et notamment la lecture à haute voix, un groupe en lecture autonome et un groupe autour de jeux de lecture ou fiches style je lis je comprends pour retravailler les stratégies...

Vous en pensez quoi ?

Posté(e)

Thursday, Lacatalane donne des pistes un peu plus haut. Tu peux déjà mettre en place un centre d'écoute avec des ordis ou un poste radio (avec un répartiteur et des casques, c'est mieux), un atelier de lecture à soi ou à deux avec des textes contenant des sons déjà étudiés, il y a une série de petits livres Léo et Léa qui suit une progression syllabique, un atelier avec de petits jeux type loto des alphas.

Merci pour ta réponse.

Si j'ai bien compris le centre d'écoute ce sont des albums lus à écouter?

Pour la série Léo et Léa, j'ai effectivement vu ça sur ton blog, j'hésite à me l'acheter, apparemment on ne peut pas en commander à l'unité pour se faire un avis.

Posté(e)

Oui thursday, c'est ça pour le centre d'écoutes. Tu peux aussi mettre des poèmes,.... sur Internet, il y a pas mal de ressources, comme ici: http://www.iletaitunehistoire.com/

Pour les albums léo et léa, je les ai acheté l'an dernier, c'est vraiment très bien! Mes plus faibles s'attelaient à la tâche sans trop de difficultés et du coup, ils étaient fiers! :)

jeuxdecole, ça semble pas mal mais 30 minutes d'écoute... ça me paraît un peu trop ou alors il faut bien diriger le truc avec 15min d'écoute et 15min de travail de restitution.

Posté(e)

Merci pour ta réponse titebouillotte.

Je n'ai pas les livres présentant les centres de lecture, mais si je comprends bien, ce sont des sortes de petits ateliers pratiqués en plus des activités plus ''classiques" pour donner envie de lire?

Posté(e)

Merci pour ta réponse titebouillotte.

Je n'ai pas les livres présentant les centres de lecture, mais si je comprends bien, ce sont des sortes de petits ateliers pratiqués en plus des activités plus ''classiques" pour donner envie de lire?

tu peux lire mes notes de lecture sur mon blog ;)