Invité Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 Je viens tout juste de recevoir les 2 livres '"la méthode CAFE" et "les 5 au quotidien" que j'avais commandés dans une librairie du Québec. Je vais essayer de les lire avant de reprendre. Ca m'al m'air top et surtout, il y a toute la pratique concernant la mise en place des méthodes! Le cd rom avec toutes les fiches détaillées. Vraiment top! Y'a plus qu'à! Bon, par contre, je me pose toujours la question suivante: est-il possible de continuer la lecture suivie? ou est-ce impossible avec ces ateliers qui prennent quand même beaucoup de temps surtout au début lors de la mise en place?
Kikie Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 Bonjour, Je cherche des affichages et/ou des traces écrites pour les différents ateliers des 5, notamment la lecture pour soi, dans lesquels on trouverait les critères de réussite. Est-ce que quelqu'un a constitué de tels documents ? Un affichage sur les critères de réussite de la lecture (silencieuse et/ou à voix haute) me conviendrait aussi.
Invité Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 Bonjour, Kikie, sintu tapes dans ta barre de recherche "5 au quotidien" tu vas tomber sur des tas de blogs d'enseignants qui ont mis cette méthode en place avec des tas d'affichage ( crapouilleries, la classe de Julie, l'univers de ma classe, la classe de Mallory...et j'en oublie!
Invité Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 En ce qui le concerne, je patauge complètement avec mon emploi du temps!!! Je n'arrive pas à le rédiger avec les 5au quotidien. Ça prend tellement de temps que je ne sais plus comment faire pour pouvoir placer le reste!!! Auriez-vous des conseils? Combien de temps exactement consacrer au "5 au quotidien?"? Les 2 soeurs parlent de 30 à 45 min qui peuvent être entrecoupées par des pauses plus ou moins longues afin de s'adapter aux exigences de chaque emploi du temps. Comment gérez vous concrètement?
ccelia Posté(e) 3 novembre 2013 Auteur Posté(e) 3 novembre 2013 Alors moi c'est un peu différent, mais pense que dans 5 au quotidien tu as du vocabulaire, de l’orthographe, tu peux même mettre conjugaison et grammaire, et bien sur lecture/littérature. Du coup prends le temps sur du français. En CE1 je pense que 20 minutes par jour est suffisant, donc une plage de 30 min par jour.
Invité Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 Ah, 30 minutes suffisent? Même avec les mini leçons et le bilan lors de rassemblement final? Ils sont tellement agités que tout prend du temps dans ma classe; c'est pour cela que j'avais prévu large. Mais bon, du coup ça m'arrange!! Merci beaucoup ccelia!
ccelia Posté(e) 4 novembre 2013 Auteur Posté(e) 4 novembre 2013 Après je sais que si je fais une grosse mini leçon (cherchez l'erreur!), et bah les 20 min d'atelier ne seront pas possible. Ca sera que 10, c'est pas grave.
IsaLM Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 ça y est !!!! je me suis lancée dans l'aventure !!!! que ça fait du bien la petite lueur dans les yeux de mes loulous quand ils ont découvert tous les livres que je leur avais choisis pour ce premier centre de lecture à soi :yahoo: et tous mes bavards ont quand même tenu 2 minutes et 1/2 sans dire un mot :yahoo: cette première séance nous a pris 20 min environ, mini-leçon pour présenter l'atelier de lecture, temps de lecture individuelle et bilan pour l'anecodte, au moment du bilan, A. (élève en difficultés dans l'apprentissage de la lecture) a dit "moi je n'ai rien pu lire !" - pourquoi dis-tu ça ? - ben parce qu'il y avait pas de mots dedans mon livre ! oh la coquine maitresse qui avait mis dans le lot quelques livres sans texte ! et devinez la mini-leçon de demain : 3 manières de lire j'en connais un qui va se réconcilier avec son livre sans mots
Transparent women Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 Chouette de lire ça isaLM Cette semaine, travail sur les nouveaux ateliers, lecture à deux et un autre encore (je dois le choisir).
IsaLM Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 2ème séance ce matin de cette nouvelle habitude pour commencer la classe mini-leçon sur les 3 manières de lire, des loulous toujours super coopératifs, épatés de m'entendre raconter une histoire alors qu'il n'y avait aucun texte d'écrit ! et encore plus en écoutant une de leurs camarades prendre la suite lecture individuelle : 5min 1/2 de silence absolu ils n'en revenaient pas quand j'ai coloré les 5 cases de leur temps de lecture (oui, j'ai fait un tableau où j'écris la date de la séance dans la 1ère colonne et chaque colonne suivante représente 1 minute ; chaque jour je colorie le nombre de case qui correspond à leur temps de lecure) c'est troooop bien comme ça la lecture !!!!! :yahoo:
Cesame Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 ben tu vois!! Et ils adorent en plus!! Moi je le fais en fin de journée, c'est la récompense ultime! Du coup, dans la journée, si ils sont trop bavards ou dissipés, il y en a toujrous un pour dire: hé, arrêtez, sinon on n'aura pas le temps pour les 5!" Et étrangement, le silence et la concentration reviennent dans les 10 secondes hahahaha.
lena37 Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 J'ai envie de me lancer dans l'aventure moi aussi. Mais avant je voudrais savoir comment vous gérez leurs livres. Est-ce que c'est vous qui les choississez pour chaque élève en fonction de son niveau ? Combien de livres ? Quand et comment on les change ? Je me pose beaucoup de questions mais en tous cas, c'est très motivant. J'espère que ça va marcher et que les enfants accrocheront, surtout ceux qui sont un peu fâchés avec la lecture...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant