Frédo45 Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 CPC toutes les semaines dans sa classe mais elle ne veut rien entendre, les parents qui se demandent pourquoi ce n'est pas moi la titulaire de la classe... J'espère qu'elle ne sera pas titularisée... Je trouve aussi très risqué de donner des temps plein à des PES. Cette année, nous avons une M2 un jour par semaine et c'est tout simplement catastrophique. Nous avons été obligé de modifier tout un tas de trucs (Avs dans sa classe son jour, EPS déplacé, sorties pareil, service de récré, pas d'élève réparti ds sa classe qd collègue absente) car c'est vraiment une catastrophe ! ET le pire c'est qu'il y a de fortes chances que cette personne ait son concours car ils en prennent les 4/5ème... Après bien sur je ne dis pas que tout le monde est comme ça mais voir des gens qui refusent de voir le problème, n'accepte aucune aide extérieure et est un vrai danger pour les enfants, ça fait très peur... Mais les PES (ou M2) qui ne gèrent pas ne sont pas repérés par la hiérarchie/les PEMF/les CPC qui les suivent ? La M2 a un tuteur, censé venir 3 fois dans l'année. Nous l'avons tellement appelé au secours, que ça doit faire 7-8 fois qu'il vient et il "râle" car il n'est pas payé pour (je ne juge pas, je constate). Elle a un maitre formateur, qui est venu 2-3 fois et qui lui a sacrément remonté les bretelles. Il y a aussi les 2 CPC qu'on a prévénus et qui l'ont démontée. Même l'IEN est au courant mais d'après un CPC, meme si elle met son "veto", ça ne changera rien. Bref... Espérons pour elle, pour les élèves et ses futurs collègues que ça va rapidement s'arranger... Petite remarque... Même si elle a son concours, elle aura une année de stage à la fin de laquelle elle sera titularisée ou non... Et l'administration qui dit qu'elle ne peut rien, ça me fait bien rire...
Lolita Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 Et l'administration qui dit qu'elle ne peut rien, ça me fait bien rire... Moi, ça ne me fait pas du tout rire ! Je connais le cas d'un admissible qui été "suspendu" de ses fonctions (de classe) après visiteS d'aides des conseillers pédas et de l'IEN. Connaissant ces personnes, leur professionnalisme, leur sérieux et leur bienveillance envers les débutants, je leur fais confiance. Et bien que croyez-vous ? Les syndicats ont fait des pieds et des mains pour que ce stagiaire soit réintégré, sur une autre circonscription. Je ne comprends pas qu'on puisse "se battre" pour quelqu'un qui met les élèves en danger (mais vraiment !). Et même si l'équipe de circonscription a fait son boulot et est allée jusqu'au bout... le stagiaire est à nouveau en poste. Je suis d'accord sur le fait que ce soit une année "spéciale", mais quand même, il ne faut pas exagérer !
deia Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 CPC toutes les semaines dans sa classe mais elle ne veut rien entendre, les parents qui se demandent pourquoi ce n'est pas moi la titulaire de la classe... J'espère qu'elle ne sera pas titularisée... Je trouve aussi très risqué de donner des temps plein à des PES. Cette année, nous avons une M2 un jour par semaine et c'est tout simplement catastrophique. Nous avons été obligé de modifier tout un tas de trucs (Avs dans sa classe son jour, EPS déplacé, sorties pareil, service de récré, pas d'élève réparti ds sa classe qd collègue absente) car c'est vraiment une catastrophe ! ET le pire c'est qu'il y a de fortes chances que cette personne ait son concours car ils en prennent les 4/5ème... Après bien sur je ne dis pas que tout le monde est comme ça mais voir des gens qui refusent de voir le problème, n'accepte aucune aide extérieure et est un vrai danger pour les enfants, ça fait très peur... Mais les PES (ou M2) qui ne gèrent pas ne sont pas repérés par la hiérarchie/les PEMF/les CPC qui les suivent ? La M2 a un tuteur, censé venir 3 fois dans l'année. Nous l'avons tellement appelé au secours, que ça doit faire 7-8 fois qu'il vient et il "râle" car il n'est pas payé pour (je ne juge pas, je constate).Elle a un maitre formateur, qui est venu 2-3 fois et qui lui a sacrément remonté les bretelles. Il y a aussi les 2 CPC qu'on a prévénus et qui l'ont démontée. Même l'IEN est au courant mais d'après un CPC, meme si elle met son "veto", ça ne changera rien. Bref... Espérons pour elle, pour les élèves et ses futurs collègues que ça va rapidement s'arranger... On dirait que tu parles de la personne "m2" qui me décharge...
3caille Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 Pour répondre un peu à ce qui a été noté plus haut : "On appelle le tuteur au secours :" Bravo c'est très bien mais avant d'appeler au secours avez vous seulement fait en sorte que cette personne n'ait pas eu à être secourue. Avez vous veillé à ce que sa classe ne soit pas un énorme foutoir en ne lui laissant pas les cas ingérables, les doubles niveaux etc... ? Lui avez vous proposer un décloisonnement? Lui avez vous proposer de se poser pour réfléchir en commun sur sa pratique? L'avez vous invité à déjeuner un jour sans parler d'école pour voir en elle une personne et non une M2 ou une PES en difficulté????? CPC toutes les semaines dans sa classe mais elle ne veut rien entendre, les parents qui se demandent pourquoi ce n'est pas moi la titulaire de la classe... J'espère qu'elle ne sera pas titularisée..." ( Et toi aussi tu dois te le demander non????) A Lolita : J'ai énormément de considération et de respect pour ton travail exposé et mis à disposition des nouveaux collègues dans ton ouvrage. Après le côté bienveillant des maîtres formateurs, des CPC et des IEN ..... je suis un peu comme Saint Thomas. Je remarque que beaucoup d'entre eux exigent un travail énorme de la part des PES sont hyper pointilleux et tatillons..... bien plus qu'avec des collègues ayant quelques années d'expérience. Bizzarement on n'exige pas des T4, T5, T15... deux fiches de prép par jour, toutes leurs séquences d'enseignement, leur cahier journal.... Ah oui eux on leur liberté pédagogique. On fait juste suer tout ce qu'on peut des gens qui débutent dans le métier en leur réservant en prime des cas qu'on ne veut pas avoir à gérer dans les classes de collègues plus expérimentés. Une amie à moi a commencé en PES dans une classe de cycle 3 dans une école avec un public de type ZEP mais non reconnue ZEP . Forcément le cas de l'école était dans sa classe ( ben oui il faut comprendre l'autre collègue avait "peur" de le prendre car elle sortait de dépression et tenait à être préservée). Notre formation avant de prendre la classe à mi temps a été de 1 jour et demi .... Oui un jour et demi . (Durant ces deux jours on a eu droit à un speech de l'IA nous explicitant le "devoir de réserve" . Le lendemain un speech de l'IEN le matin . bienvenue dans ma circo voilà comment elle est constituée. L'après midi une rencontre avec les CPC qui nous ont expliqué : " Il ne faut pas donner de punition aux élèves mais les amener au travail par eux". " La création d'un bon emploi du temps et la mise en place d'un bon cahier journal vous aidera à gérer votre classe " " Soyez accueillant mais pas trop, montrez que vous êtes l'enseignant de la classe, imposez vous...." Euh on sera à mi temps Mr . " ah oui imposez vous aussi par rapport à votre collègue hors de question que vous ayez des matières découpées genre toi tu fais vocabulaire et moi grammaire" Bref des injonctions....) Après cette brillante formation on a été largués dans nos classes avec venue de notre tuteur la semaine d'après. Tuteur qui a forcément évalué tout de suite où on en était !!! Evaluationnisme mon amour.... Pour en revenir à mon amie elle a eu un problème relationnel avec la directrice connue pour ça et avec sa complément de mi temps "copine" de la directrice qui visait ce poste à temps plein. Elle a eu des soucis avec le cas et s'en est pris " plein la gueule...". Elle a fait un remplacement en maternelle (prévu dans la formation) ça lui a plu. Elle s'y sentait bien faisait progresser les gamins mais avait une image extrêmement négative d'elle même. Finalement elle s'est fait éjecter de son cycle 3 et s'est retrouvée sur un autre cycle 3 dans la ville voisine. Elle était identifiée par l'inspection comme posant problème. Elle était totalement déprimée, ses nouveaux collègues et nous camarades de promos l'avons un peu aidé à remonter la pente. En juillet on l'a menacée d'un licenciement elle a été convoquée à l'entretien a failli lâcher. Elle a été accompagnée par un syndicat on l'a prorogée. Elle a eu un poste en maternelle a changé de circo et a été titularisée. Quatre ans après cette aventure ça va bien pour elle et ses élèves.... Sinon pour les élèves qui doivent "subir" des débutants. Réponse de ma tutrice de l'époque. 1/ Les débutants compensent souvent par un contact plus affectif avec les enfants qui leur permettent tout de même de se situer dans une position d'apprenant 2/ Les débutant compensent leur inexpérience en expérimentant des nouvelles choses du coup les enfants apprennent aussi à s'adapter. 3/ Les élèves vont changer d'enseignant quasi tous les ans, du coup ils sont tombés ou tomberont aussi sur des profs ultra ou très expérimentés ce qui changera la donne Moralité de l'histoire : Les équipes parfois ne sont pas aussi bienveillantes qu'elle le raconte Les maîtres formateurs, les CPC et les IEN en demandent souvent bien plus aux débutants qu'aux confirmés et leur mettent une sacrée pression ( vous ne serez pas validé si vous....) Un enseignant peut ne pas être bon dans un niveau et excellent dans un autre ou dans un contexte différent Les syndicats sont utiles...... Et le monde de l'EN est bien inégalitaire. Ce n'est pas tout à fait pareil de commencer en ZEP, en niveau double ou en niveau simple à 18 gamins dans un quartier huppé. ET ceci est vrai pour nos élèves mais aussi pour les enseignants....
Goëllette Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 Pour répondre un peu à ce qui a été noté plus haut : "On appelle le tuteur au secours :" Bravo c'est très bien mais avant d'appeler au secours avez vous seulement fait en sorte que cette personne n'ait pas eu à être secourue. Avez vous veillé à ce que sa classe ne soit pas un énorme foutoir en ne lui laissant pas les cas ingérables, les doubles niveaux etc... ? Lui avez vous proposer un décloisonnement? Lui avez vous proposer de se poser pour réfléchir en commun sur sa pratique? L'avez vous invité à déjeuner un jour sans parler d'école pour voir en elle une personne et non une M2 ou une PES en difficulté????? Et pour quelle raison, parce qu'on a le malheur d'avoir un poste bloqué dans son école, devrions-nous, en plus de changer de niveau, nous charger de tous les cas, lui laisser tous les élèves sympas, et nous transformer en formateurs bénévoles ? Il ne faut pas avoir à l'égard des PES et autres M2 et EAP une autre attitude qu'avec les nouveaux enseignants de son école. Il faut arrêter de nous auto flageller en cautionnant les absurdités de notre administration ! Tous les PES que je connais sont dans de bonnes écoles, et tous les PE avec du barème qui voulaient les postes en ont été empêchés. Ils n'y ont ni cours double (excepté en maternelle parfois), ni CP, ni CM2. La fille d'un copain est dans un CE2 dont le poste a été bloqué pour un PES qui n'assure absolument pas. C'est le b... du matin au soir dans la classe. L'année de ces mômes est fichue. Est-ce normal ? Pourtant, les collègues de cette école lui ont laissé un cours simple, sans lui faire une classe poubelle, et il n'a eu aucun nouvel élève depuis septembre alors que 3 familles ont préféré changer leur enfant d'école, tant c'est le bazar. Du coup, il a 22 élèves quand sa collègue en a 26 en cours double... Que pouvaient-ils faire de plus ? Comment peut-on réellement aider quelqu'un qu'on balance dans une classe sans formation ? C'est absurde !
Frédo45 Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 Et l'administration qui dit qu'elle ne peut rien, ça me fait bien rire... Moi, ça ne me fait pas du tout rire ! Je connais le cas d'un admissible qui été "suspendu" de ses fonctions (de classe) après visiteS d'aides des conseillers pédas et de l'IEN. Connaissant ces personnes, leur professionnalisme, leur sérieux et leur bienveillance envers les débutants, je leur fais confiance. Et bien que croyez-vous ? Les syndicats ont fait des pieds et des mains pour que ce stagiaire soit réintégré, sur une autre circonscription. Je ne comprends pas qu'on puisse "se battre" pour quelqu'un qui met les élèves en danger (mais vraiment !). Et même si l'équipe de circonscription a fait son boulot et est allée jusqu'au bout... le stagiaire est à nouveau en poste. Je suis d'accord sur le fait que ce soit une année "spéciale", mais quand même, il ne faut pas exagérer ! Le rôle des syndicats, c'est de défendre les collègues. Pour avoir déjà eu ce genre de cas, je peux t'assurer que : 1) Certains PES ne sont pas mis dans les conditions optimales. 2) Certains collègues ne sont pas bienveillants, c'est le moins qu'on puisse dire. 3) Si l'administration veut renvoyer un collègue contractuel, elle le fait, à moins d'être mis en difficultés quant au traitement infligé au dit collègue.
3caille Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 "Et pour quelle raison, parce qu'on a le malheur d'avoir un poste bloqué dans son école, devrions-nous, en plus de changer de niveau, nous charger de tous les cas, lui laisser tous les élèves sympas, et nous transformer en formateurs bénévoles ? :noelblush:" Où t'ais je demander de te transformer en formateur bénévole ou de changer de niveau ???????? "Tous les PES que je connais sont dans de bonnes écoles, et tous les PE avec du barème qui voulaient les postes en ont été empêchés. Ils n'y ont ni cours double (excepté en maternelle parfois), ni CP, ni CM2." et bien tu connais des PES chanceux dans mon coin il y a des PES en ZEP ou dans des écoles où le public est assimilé ZEP mais non reconnue comme ZEP ( écoles curieusement très peu demandée!!! ) Avec CM2, à double niveau. Sinon il est vrai qu'ils n'ont pas de CP mais plutôt des CP CE1 ( cherchez l'erreur) " La fille d'un copain est dans un CE2 dont le poste a été bloqué pour un PES qui n'assure absolument pas. C'est le b... du matin au soir dans la classe." Y es tu pour vérifier ????? Sinon je remets ce que je disais avant : Certains font semblant d'être bienveillants.... "Que pouvaient-ils faire de plus ? " Arrêter de le stigmatiser. Ce serait déjà une bonne idée.... non ???? Sinon Lui avez vous proposer un décloisonnement? Lui avez vous proposer de se poser pour réfléchir en commun sur sa pratique ( là j'ai noté une bêtise ce n'est pas sur sa pratique ) mais plutot sur des projets progressions communes qui peuvent lui tout seul comme un grand le faire évoluer ? L'avez vous invité à déjeuner un jour sans parler d'école pour voir en elle une personne et non une M2 ou une PES en difficulté?????
Frédo45 Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 Chez nous aussi, il y a des PES sur des cours doubles ou en ZEP. Par contre, Goëlette met le doigt sur le vrai problème : le manque de formation initiale.
nola Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 C'est tout de même dingue de mettre les PES en situation d'échec et de réclamer ensuite leur tête. Vous n'avez pas galéré à vos débuts sur certains stages en responsabilité? Imaginez s'il avait fallu d'entrée prendre une classe à l'année.
deia Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 "Et pour quelle raison, parce qu'on a le malheur d'avoir un poste bloqué dans son école, devrions-nous, en plus de changer de niveau, nous charger de tous les cas, lui laisser tous les élèves sympas, et nous transformer en formateurs bénévoles ? :noelblush:" Où t'ais je demander de te transformer en formateur bénévole ou de changer de niveau ???????? "Tous les PES que je connais sont dans de bonnes écoles, et tous les PE avec du barème qui voulaient les postes en ont été empêchés. Ils n'y ont ni cours double (excepté en maternelle parfois), ni CP, ni CM2." et bien tu connais des PES chanceux dans mon coin il y a des PES en ZEP ou dans des écoles où le public est assimilé ZEP mais non reconnue comme ZEP ( écoles curieusement très peu demandée!!! ) Avec CM2, à double niveau. Sinon il est vrai qu'ils n'ont pas de CP mais plutôt des CP CE1 ( cherchez l'erreur) " La fille d'un copain est dans un CE2 dont le poste a été bloqué pour un PES qui n'assure absolument pas. C'est le b... du matin au soir dans la classe." Y es tu pour vérifier ????? Sinon je remets ce que je disais avant : Certains font semblant d'être bienveillants.... "Que pouvaient-ils faire de plus ? " Arrêter de le stigmatiser. Ce serait déjà une bonne idée.... non ???? Sinon Lui avez vous proposer un décloisonnement? Lui avez vous proposer de se poser pour réfléchir en commun sur sa pratique ( là j'ai noté une bêtise ce n'est pas sur sa pratique ) mais plutot sur des projets progressions communes qui peuvent lui tout seul comme un grand le faire évoluer ? L'avez vous invité à déjeuner un jour sans parler d'école pour voir en elle une personne et non une M2 ou une PES en difficulté????? Désolée mais trop bonne trop conne. Moi j'ai tout fait pour aider le M2 qui fout ma classe en l'air depuis le début de l'année mais quand il est écrit noir sur blanc sur les comptes rendus de stage que cette personne a une conception erronée du métier d'enseignant et qu'elle ne se remet pas en question... Bah excuse-moi mais je me dis que l'éducation nationale se tire une balle dans le pied en titularisant des gens comme ça. Et moi je prie pour que mes gamins ne se retrouvent pas dans sa classe... Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité!!
HappyPomme Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 Pour des raisons de sécurité également, il faudrait aussi exclure certains PE expérimentés qui se croient tout permis (je vois des choses dans mon école, boudiou... mais rien n'est fait)
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