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J'ai eu, l'année de PES, le seul double niveau de l'école (8 classes de cycle 3) et la classe la + "poubelle" (bien que les collègues aient eu leur lot, dans une moindre mesure). Sur le coup j'ai eu peur, ça a été difficile, mais on survit.

Et rétrospectivement et bien je remercie les collègues car :

- on ne choisira pas toujours (voire rarement) le niveau voulu, il n'y a pas de raison que ça n'arrive pas dès le début

- merci le double niveau, je préfère avoir fait mes armes pour ne pas être démunie pour plus tard

- avec les élèves difficiles 1/ tu es obligée de trouver des stratégies 2/ tu es au point niveau paperasse 3/ tu paufines la gestion de classe

- ils n'ont jamais hésité une seconde à discuter, partager, aider, écouter

- bref, j'étais une collègue comme une autre, ni plus ni moins capable qu'une autre

A être planplan et protégé l'atterrissage est + difficile par la suite, c'est ce que j'ai fini par comprendre !

Ensuite, les demandes des CPC maîtres formateurs sont très différents et inégalitaires, de même que leur façon de voir leurs interventions, j'ai eu la chance d'être bien lotie niveau exigences "administratives", même si j'ai fait mon taf, comme les autres.

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"Et pour quelle raison, parce qu'on a le malheur d'avoir un poste bloqué dans son école, devrions-nous, en plus de changer de niveau, nous charger de tous les cas, lui laisser tous les élèves sympas, et nous transformer en formateurs bénévoles ?

:noelblush: :noelblush:"

Où t'ais je demander de te transformer en formateur bénévole ou de changer de niveau ????????

"Tous les PES que je connais sont dans de bonnes écoles, et tous les PE avec du barème qui voulaient les postes en ont été empêchés.

Ils n'y ont ni cours double (excepté en maternelle parfois), ni CP, ni CM2."

et bien tu connais des PES chanceux dans mon coin il y a des PES en ZEP ou dans des écoles où le public est assimilé ZEP mais non reconnue comme ZEP ( écoles curieusement très peu demandée!!! ) Avec CM2, à double niveau. Sinon il est vrai qu'ils n'ont pas de CP mais plutôt des CP CE1 ( cherchez l'erreur)

" La fille d'un copain est dans un CE2 dont le poste a été bloqué pour un PES qui n'assure absolument pas. C'est le b... du matin au soir dans la classe." Y es tu pour vérifier ????? Sinon je remets ce que je disais avant : Certains font semblant d'être bienveillants....

"Que pouvaient-ils faire de plus ? " Arrêter de le stigmatiser. Ce serait déjà une bonne idée.... non ???? Sinon Lui avez vous proposer un décloisonnement? Lui avez vous proposer de se poser pour réfléchir en commun sur sa pratique ( là j'ai noté une bêtise ce n'est pas sur sa pratique ) mais plutot sur des projets progressions communes qui peuvent lui tout seul comme un grand le faire évoluer ? L'avez vous invité à déjeuner un jour sans parler d'école pour voir en elle une personne et non une M2 ou une PES en difficulté?????

Si les enseignants ne décloisonnent pas habituellement, je ne vois pas pourquoi ils le feraient avec un PES. Je ne suis pas persuadée non plus que le décloisonnement soit la panacée de la pédagogie (ça fait surtout beau sur le papier, mais sur le terrain, c'est souvent un joli bazar qui fait perdre plein de temps en changement de classe) ni que ça aide vraiment un collègue non formé à faire sa classe correctement les autres heures.

Et je n'écris pas qu'ils n'ont pas aidé le PES, qu'ils l'ont stigmatisé. Je ne le sais pas, je ne les connais pas. Par contre, je ne vois pas pourquoi le copain raconterait des mensonges. Il souffre de la situation.

"lui proposer de se poser sur sa pratique" :

Former un enseignant est un travail de formateur, et enseignant est un métier qui exige qu'on soit formé, donc il ne devrait pas y avoir de personne non formée devant des élèves. Point barre. C'est irrespectueux envers les élèves, les collègues et les parents que de les balancer comme ça dans les classes. Cela devait disparaître avec le gouvernement socialiste et pourtant, on va faire une troisième rentrée sur 5 avec ...

Quant à l'invitation à déjeuner, là, franchement, ... :noelblush::noelblush:, je ne vois vraiment pas le rapport avec le sujet !

Posté(e)

Dans les faits, je pense qu'on est quand même tous d'accord pour dire que les PES manquent cruellement de formation. Mais peut-être qu'avec la nouvelle formule, ça va s'arranger (et faut bien aller sur le terrain de temps en temps pour se former et ne pas faire que de la théorie). Faut voir.

Maintenant, les PES non formés et directement mis sur une classe, bah dans la majorité des cas, on fait notre boulot sérieusement. On manque de billes et de recul, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Et perso, j'ai bien conscience d'avoir des élèves en face de moi à faire progresser et avancer dans leurs apprentissages, la responsabilité est lourde, alors on veille à faire bien (ou tout du moins, au mieux). Et comme je disais plus haut, parfois ce sont les collègues expérimentés qui devraient revoir leur copie.

Et puis là, on s'est éloigné du sujet. Y a-t-il une vue d'ensemble qui indique qu'il n'y aura plus de postes bloqués au 1er mouvement ou est-ce à voir département par département ?

Posté(e)

Alors, on s'est un peu éloignés du sujet, mais en tout cas, pour les écoles que je vise, je peux te dire que les Postes bloqués PES sont dans les mêmes écoles, chaque année, mais ça doit dépendre des départements. SInon, ça me ferait halluciner qu'avec une fermeture de classe ce soit un Titulaire qui parte et pas le PES (ils doivent s'organiser au mouvement pour ne pas mettre de poste bloqué dans l'école, car je comprends que ce n'est pas possible de déplacer un PES en cours d'annéeà

Pour ce qui est de protéger les PES, oui, mais il ne faut pas non plus exagérer... je ne suis pas sûre que le décloisonnement serve à grand chose

Et comme l'a dit Chamboultou je crois, à avoir des postes protégés, la chute est bien difficile quand tu te retrouves avec ce que personne ne veut... en T2 ou après

J'ai vu une T1 qui se plaignait de ne pas être dans sa ville (ouh là là, elle était dans la ville voisine à 5 min à vélo). Non mais je rêve moi, je crois qu'elle se rend pas compte de sa chance d'être aussi près de chez elle, avec une classe à elle, et pour une année entière. Moi, j'en rêve mais comme chaque année il y a environ 250-300 postes bloqués, ben je n'ai toujours rien. Je suis T5, et ça me saoule !

Donc j'espère qu'il n'y aura plus de postes bloqués. D'ailleurs, pour les débutants, je pense que l'idéal ce serait 2 mi-temps : car tu es autant la maîtresse que l'autre (donc moins difficile au niveau comportement), tu dois échanger avec les personnes, donc tu te formes, tout en n'ayant pas la responsabilité d'une classe.

D'ailleurs, j'ai commencé sur Liste Complémentaire, donc sans formation... et bien heureusement que j'étais brigade à bouger tout le temps, car vu ce que j'ai fait... bref ! La formation, c'est important quand même...

Posté(e)

juste pour information, il me semble que les PES du nouveau concours (avec écrit et oral cette année) seront à mi-temps sur les postes. donc les postes bloqués seront plutôt des fractionnés pour ces PES là.

mais ce n'est peut-être pas la même chose pour tous les départements ( je l'ai lu sur un livret d'accompagnement du mouvement 2014 d'un département)

Je pense que les futurs PES qui passent les oraux dans pas longtemps auront comme cette année, un poste à temps plein ( mais je ne suis pas sûre).

Posté(e)

"Et pour quelle raison, parce qu'on a le malheur d'avoir un poste bloqué dans son école, devrions-nous, en plus de changer de niveau, nous charger de tous les cas, lui laisser tous les élèves sympas, et nous transformer en formateurs bénévoles ?

:noelblush: :noelblush:"

Où t'ais je demander de te transformer en formateur bénévole ou de changer de niveau ????????

"Tous les PES que je connais sont dans de bonnes écoles, et tous les PE avec du barème qui voulaient les postes en ont été empêchés.

Ils n'y ont ni cours double (excepté en maternelle parfois), ni CP, ni CM2."

et bien tu connais des PES chanceux dans mon coin il y a des PES en ZEP ou dans des écoles où le public est assimilé ZEP mais non reconnue comme ZEP ( écoles curieusement très peu demandée!!! ) Avec CM2, à double niveau. Sinon il est vrai qu'ils n'ont pas de CP mais plutôt des CP CE1 ( cherchez l'erreur)

" La fille d'un copain est dans un CE2 dont le poste a été bloqué pour un PES qui n'assure absolument pas. C'est le b... du matin au soir dans la classe." Y es tu pour vérifier ????? Sinon je remets ce que je disais avant : Certains font semblant d'être bienveillants....

"Que pouvaient-ils faire de plus ? " Arrêter de le stigmatiser. Ce serait déjà une bonne idée.... non ???? Sinon Lui avez vous proposer un décloisonnement? Lui avez vous proposer de se poser pour réfléchir en commun sur sa pratique ( là j'ai noté une bêtise ce n'est pas sur sa pratique ) mais plutot sur des projets progressions communes qui peuvent lui tout seul comme un grand le faire évoluer ? L'avez vous invité à déjeuner un jour sans parler d'école pour voir en elle une personne et non une M2 ou une PES en difficulté?????

Désolée mais trop bonne trop conne. Moi j'ai tout fait pour aider le M2 qui fout ma classe en l'air depuis le début de l'année mais quand il est écrit noir sur blanc sur les comptes rendus de stage que cette personne a une conception erronée du métier d'enseignant et qu'elle ne se remet pas en question... Bah excuse-moi mais je me dis que l'éducation nationale se tire une balle dans le pied en titularisant des gens comme ça. Et moi je prie pour que mes gamins ne se retrouvent pas dans sa classe... Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité!! :angry:

Il n'est pas encore question de titulariser cette personne qui n'a pas encore le concours en M2

Posté(e)

"Et pour quelle raison, parce qu'on a le malheur d'avoir un poste bloqué dans son école, devrions-nous, en plus de changer de niveau, nous charger de tous les cas, lui laisser tous les élèves sympas, et nous transformer en formateurs bénévoles ?

:noelblush: :noelblush:"

Où t'ais je demander de te transformer en formateur bénévole ou de changer de niveau ????????

"Tous les PES que je connais sont dans de bonnes écoles, et tous les PE avec du barème qui voulaient les postes en ont été empêchés.

Ils n'y ont ni cours double (excepté en maternelle parfois), ni CP, ni CM2."

et bien tu connais des PES chanceux dans mon coin il y a des PES en ZEP ou dans des écoles où le public est assimilé ZEP mais non reconnue comme ZEP ( écoles curieusement très peu demandée!!! ) Avec CM2, à double niveau. Sinon il est vrai qu'ils n'ont pas de CP mais plutôt des CP CE1 ( cherchez l'erreur)

" La fille d'un copain est dans un CE2 dont le poste a été bloqué pour un PES qui n'assure absolument pas. C'est le b... du matin au soir dans la classe." Y es tu pour vérifier ????? Sinon je remets ce que je disais avant : Certains font semblant d'être bienveillants....

"Que pouvaient-ils faire de plus ? " Arrêter de le stigmatiser. Ce serait déjà une bonne idée.... non ???? Sinon Lui avez vous proposer un décloisonnement? Lui avez vous proposer de se poser pour réfléchir en commun sur sa pratique ( là j'ai noté une bêtise ce n'est pas sur sa pratique ) mais plutot sur des projets progressions communes qui peuvent lui tout seul comme un grand le faire évoluer ? L'avez vous invité à déjeuner un jour sans parler d'école pour voir en elle une personne et non une M2 ou une PES en difficulté?????

Désolée mais trop bonne trop conne. Moi j'ai tout fait pour aider le M2 qui fout ma classe en l'air depuis le début de l'année mais quand il est écrit noir sur blanc sur les comptes rendus de stage que cette personne a une conception erronée du métier d'enseignant et qu'elle ne se remet pas en question... Bah excuse-moi mais je me dis que l'éducation nationale se tire une balle dans le pied en titularisant des gens comme ça. Et moi je prie pour que mes gamins ne se retrouvent pas dans sa classe... Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité!! :angry:

Il n'est pas encore question de titulariser cette personne qui n'a pas encore le concours en M2

A priori les comptes rendus de stage ne seront pas en possession des jury d'oraux donc ça fausse grandement la donne quand on sait que cette personne fait de belles phrases...

Posté(e)

L'idéal, pour les débutants, ce serait une formation comme celle que j'ai eue à l'Ecole Normale, en mieux bien sûr.

Sur deux ans, avec plusieurs stages d'observation, l'enseignement complet de toutes les matières devant être enseignées, une solide formation en droit de la Fonction Publique (ça, on n'avait pas), de la théorie pédagogique par des professionnels DE TERRAIN (des PEMF mais aussi des dirlos, des adjoints, des TR, des maîtres E, ..., avec en fin de première année, un premier stage en responsabilité de quelques semaines, puis deux autres dont un "terminal" de deux mois en fin de deuxième année, avec des évaluations tout au long de la formation pour pouvoir éviter la titularisation des "cas".

Mais une fois formés, plus de protection, pas de poste bloqué. Juste le barème.

Ce qui m'horripile avec la formation actuelle, c'est qu'on demande aux candidats au concours de faire des mémoires sur des choses qu'on ne leur a pas enseignées, d'enseigner sans être formés, puis, on devrait les protéger les premières années car ils ne sont pas prêts. C'est le monde à l'envers !

Posté(e)

oui, j'aurais rêvé avoir une formation où on prenne la classe petit à petit, avec des stages d'observation ou de PRAC dans tous les niveaux de classe...

J'ai fait un master enseignement, il m'a apporté des choses , comparé aux 3ème concours qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe, j'ai été "formée".

Mais on nous dit toujours de très belles choses difficiles d'être mises en place dans une classe...

J'ai eu la chance de faire mon master 2 en alternance, en déchargeant une directrice géniale, et j'ai vraiment apprécié cette prise en charge de la classe 1 jour par semaine (même si j'avais une pression énorme à côté notamment le master, le mémoire à rédiger, et l'oral du concours, rien que ça!!!)

Posté(e)

Mais la directrice, aussi géniale soit-elle, elle aurait mérité d'être déchargée par un titulaire, pour ne pas avoir à gérer une partie de ta formation, car elle avait certainement d'autres chats à fouetter.

Le processus aurait été plus acceptable s'il s'était agi de décharger des directeurs à 2 ou 3 classes, actuellement non déchargés.

Là, on vous a fait prendre la place d'un TRS et pour les directeurs, ça s'est soldé par une régression. C'est là où le bas blesse.

Pendant ma formation, j'ai constamment pu être sur ou proche du terrain (stages en observation chez des IMF, stages volontaires dans des écoles lambda, donc sans demander de formation aux instits mais en leur permettant d'avoir une personne en plus dans la classe) sans pour autant faire faire un boulot de formateur aux titulaires non IMF ni me servir des élèves comme cobayes. C'est donc possible.

Posté(e)

Pour répondre un peu à ce qui a été noté plus haut :

"On appelle le tuteur au secours :" Bravo c'est très bien mais avant d'appeler au secours avez vous seulement fait en sorte que cette personne n'ait pas eu à être secourue. Oh que oui, la titulaire, mes collègues, ma directrice, moi, tout le monde lui a proposé son aide

Avez vous veillé à ce que sa classe ne soit pas un énorme foutoir en ne lui laissant pas les cas ingérables, les doubles niveaux etc... ? elle a un simple niveau avec moins d'enfants que nous et on a tous des elèves bien pénibles, on ne pouvait pas faire plus

Lui avez vous proposer un décloisonnement? non, trop risqué pour nos propres élèves, mais on lui a proposé un maitre supplémentaire qques heures par semaine qu'elle a refusé

Lui avez vous proposer de se poser pour réfléchir en commun sur sa pratique? L'avez vous invité à déjeuner un jour sans parler d'école pour voir en elle une personne et non une M2 ou une PES en difficulté????? de très nombreuses fois, on lui a proposé de nous montrer ce qu'lele faisait pour en discuter, elle nous ecoute et ne change ...rien. Comme elle a un bac + 8, on a l'impression qu'elle nous prend pour des debiles, nous, simples bac + 3 mais meme avec ce sentiment là on reste bienveillantes. La titulaire a mis en place un cahier pour toutes les choses utiles. elle ne lit jamais, ne repond jamais. Ne repond d'ailleurs pas à ses appels mails ou textos...

Alors excuse moi mais je trouve ton ton bien accusateur. On n'est vraiment pas du genre à laisser les autres s'enfoncer dans leurs problèmes. C'est une personne têtue, qui n'en fait qu'à sa tête et qui ne cherche pas à mieux faire. Mais malgré cela, nous continuons à lui faciliter la vie et à lui proposer notre aide.

Posté(e)

Soit dit en passant, elle n'a pas géré une partie de ma formation, je me suis débrouillée toute seule "comme une grande" mais savait répondre à mes questions quand j'en avais...

Ce qui n'était pas le cas de mes autres collègues qui faisaient aussi des décharges de direction.

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