Aller au contenu

CP 2013-2014 Tome 2


IsaLM

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrai votre avis sur une activité en arts visuels.

La semaine dernière j'ai lu un album, et dans l'histoire il y avait un espèce de savant qui fabriquait des animaux bizarres avec différentes parties d'animaux, par exemple un moutor: mélange du mouton et du castor. Il a eu un franc succès auprès de mes élèves (bon, à part un qui n'avait pas l'air trop rassuré mais bon il n'était pas non plus trop effrayé..). Bref, je pensais imprimer des coloriages de différents animaux et leur faire mélanger (par exemple une tête de perroquet, avec un corps de crocodile) puis de leur faire trouver le nom (bon pour pas mal d'entre eux il faudra les aider..).

Bref, qu'en pensez vous ?? (je suis nulle en arts visuels..) Ce n'est pas trop ''bizarre"?

Je ne trouve pas cela bizarre du tout. Je suis d'ailleurs sure d'avoir vu ce travail dans une évaluation de lecture d'une académie, je ne sais plus laquelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici!

Désolée j'arrive comme un cheveux sur la soupe. :blush:

Je rencontre quelques difficultés pour concevoir les affichages outil/mémoire autour du

- g et ses particularités gu et ge

- s/c et ç

Je ne sais pas comment synthétiser tout ça pour créer un outil qui aide vraiment à s'y retrouver.

Ca fait plusieurs fois que j'essaye dans un sens, dans un autre et :albert:

Je travaille avec Léo et Léa (que je n'aime pas vraiment) et avec lectures suivies en parallèle (les séries Ribambelle) et quelques phrases du jour.

Donc les affiches Léo et Léa ne suffisent pas à synthétiser ce qu'on a déjà vu et revu et donc appris.

Vous auriez des pistes à me donner? Des exemples d'affichage synthèse?

Je fais aussi à chaque fin de période, pour les vacances, des tableaux de syllabes à recomposer.

Je suis coincée pour ses mêmes lettres/sons

Existe-t-il des mots où le son [ju] est écrit avec un G? donc geu qui se lit [ju]? je ne trouve que des mots où il s'agit de eu

Je coince aussi avec

geou [jou]

quau quou (à part piquouse!)

çau çou

Alors je me demande si toutes les associations doivent s'y trouver :idontno:

Je ne sais pas si je suis claire :blush:

Mais merci d'avance pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thursday, je pense que ça peut être très chouette ! Tu nous diras !

Melle, pas facile... qu'en disent les parents ? Est-ce que'ils vous soutiennent ? Si oui, (et même dans le cas contraire je dirais), au moindre écart, punition (récré plus courte, mot dans le cahier...)... A un moment je me dis qu'on est parfois trop patient, on les prévient, on les prévient, et pas plus... Ils connaissent les règles, vous avez mis en place plein de trucs, ils ne s'en saisissent pas tant pis pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lerak et fred, mon premier cp, j'ai eu une classe bien "corsée" côté lecture... ça n'avançait pas très vite... cette année, bonne promo et quand je vois où ils en sont.... wahou!!! On fait avancer les élèves qui sont les nôtres à leur rythme!

Je crois que le principal c'est que tous aient compris la combinatoire, s'en servent pour lire et qu'ils ne soient plus dans la devinette.

Après, début février, il me semble que la majorité des élèves doivent commencer à globaliser la lecture d'un mot et ne plus forcément le scinder en syllabes. Et ils commencent à lire tout ce qui passe, veulent tout essayer...

Ici j'ai plusieurs "groupes":

- 5 élèves ont une lecture très fluide, font la plupart des liaisons et devinent des sons nons vus si on en a parlé une fois

- 14 élèves ont une lecture fluide avec les sons étudiés et 1 ou 2 sons en plus.

- 2 élèves ont une lecture encore un peu saccadée, la lecture leur demande de l'effort mais ça va + 1 qui est arrivé du paraguay en oct et qui lit encore certains sons comme en espagnol

- 2 élèves qui lisent des mots par petites syllabes: dont 1 russe arrivé en septembre

- 1 élève russe qui n'est pas encore dans la lecture, il engrange du vocabulaire.

Courage ;)

Ils ont tous compris, mais n'ont pas tous envie et c'est ça qui me tue !

J'en ai 4 ou 5 qui ne cherchent pas du tout, ils lisent quand je les interroge et c'est tout... autant dire qu'ils sont à la rue, et que ceux qui avaient bien démarré mais qui ont cette attitude régressent... Ils sont dans les 1e rangs, pour que je les aie à l'oeil, mais parfois j'ai des envies de meurtre, les voir avec leur air "flan" et mou... aaaaaahhhhhhh !!!!!!!!!

Dites-moi que vous en avez aussi ?!!! Comment les encouragez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop de "flans" et "mous" :D dans ma classe.

Par contre, j'ai un soucis avec quelques bons élèves : dès la rentrée, ils savaient encoder quelques syllabes simples, puis très vite quelques mots simples phonétiquement. Le problème, c'est que maintenant, ils persistent avec cette méthode d'encodage, sans jamais mémoriser l'orthographe des mots (je parle des mots très courants qu'on utilise souvent). Du coup, ces quelques bons élèves écrivent toujours "peti" par exemple, alors que ça fait bien longtemps que des élèves plutôt moyen savent qu'on écrit "petit".

Bonjour par ici!

Désolée j'arrive comme un cheveux sur la soupe. :blush:

Je rencontre quelques difficultés pour concevoir les affichages outil/mémoire autour du

- g et ses particularités gu et ge

- s/c et ç

Je ne sais pas comment synthétiser tout ça pour créer un outil qui aide vraiment à s'y retrouver.

Pour le g, je fais juste des affichages avec des exemples de mots : les mots où on entend [g]/les mots où on entend [j], en soulignant la voyelle qui suit. On fait les constatations et je donne la règle oralement. A mon avis, la formalisation de la leçon est plus du niveau CE1 (d'ailleurs, tu peux trouver des affichages sur des sites dédiés aux CE1).

Idem pour s et c : des exemples, une explication orale sur laquelle on revient à chaque fois qu'on rencontre un exemple, mais pas de formalisation

Je fais aussi à chaque fin de période, pour les vacances, des tableaux de syllabes à recomposer.

Je suis coincée pour ses mêmes lettres/sons

Existe-t-il des mots où le son [ju] est écrit avec un G? donc geu qui se lit [ju]? je ne trouve que des mots où il s'agit de eu

Je coince aussi avec

geou [jou]

quau quou (à part piquouse!)

çau çou

Alors je me demande si toutes les associations doivent s'y trouver :idontno:

Pour tes tableaux de syllabes, pourquoi ne pas te contenter des syllabes "utiles", celles qu'on retrouve souvent dans les mots? A ta place je supprimerais les associations qui ne conviennent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici!

Désolée j'arrive comme un cheveux sur la soupe. :blush:

Je rencontre quelques difficultés pour concevoir les affichages outil/mémoire autour du

- g et ses particularités gu et ge

- s/c et ç

Je ne sais pas comment synthétiser tout ça pour créer un outil qui aide vraiment à s'y retrouver.

Ca fait plusieurs fois que j'essaye dans un sens, dans un autre et :albert:

Je travaille avec Léo et Léa (que je n'aime pas vraiment) et avec lectures suivies en parallèle (les séries Ribambelle) et quelques phrases du jour.

Donc les affiches Léo et Léa ne suffisent pas à synthétiser ce qu'on a déjà vu et revu et donc appris.

Vous auriez des pistes à me donner? Des exemples d'affichage synthèse?

Je fais aussi à chaque fin de période, pour les vacances, des tableaux de syllabes à recomposer.

Je suis coincée pour ses mêmes lettres/sons

Existe-t-il des mots où le son [ju] est écrit avec un G? donc geu qui se lit [ju]? je ne trouve que des mots où il s'agit de eu

Je coince aussi avec

geou [jou]

quau quou (à part piquouse!)

çau çou

Alors je me demande si toutes les associations doivent s'y trouver :idontno:

Je ne sais pas si je suis claire :blush:

Mais merci d'avance pour vos avis

Je pars chez le médecin... donc je n'ai pas vraiment le temps d'essayer de répondre à tout.

Par contre, à la lecture du message, concernant le "geu" qui se lit "ju", je ne vois que "gageure"...

Pour les affichages, tu peux aussi aller jeter un oeil à ceux de Sanleance: ils sont très clairs je trouve;elle utilise les alphas, mais je pense que tu peux adapter en fonction de ce que tu utilises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thursday, je pense que ça peut être très chouette ! Tu nous diras !

Melle, pas facile... qu'en disent les parents ? "Bon pour chéri d'amour tu vas être sage hein maintenant? hein? hein?" "Vous n'avez qu'à les punir" Voilà en gros les réponses... pas contre nous mais pas de soutien non plus...Est-ce que'ils vous soutiennent ? Si oui, (et même dans le cas contraire je dirais), au moindre écart, punition (récré plus courte, mot dans le cahier...)... J'ai mis en place aujourd'hui (idée trouvée sur edp) une feuille de punition intitulée "Je me suis mal comporté", les élèves doivent sur cette feuille répondre aux questions : Qu'ai-je fait? quand? Pourquoi ai-je fait cela? Pourquoi ce n'est pas bien? Qu'aurais-je dû faire à la place? A signer par eux, par moi, par la directrice et les parents... 2 ont eu ça aujourd’hui, ils y ont passé une récréation (installés sous le préau à côté de moi), + le cours de sport et ce n'est pas terminé... ils termineront demain... On verra si ça fonctionne après!... Mais la journée a été plus calme (malgré la pluie!!!), ce matin quand je leur ai expliqué ce qu'est cette feuille j'ai vu que ça faisait son petit effet... en espérant que ça dure! A un moment je me dis qu'on est parfois trop patient, on les prévient, on les prévient, et pas plus... Ils connaissent les règles, vous avez mis en place plein de trucs, ils ne s'en saisissent pas tant pis pour eux...+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

J'ai utilisé ce site http://www.dcode.fr/mots-contenant-certaines-lettres pour vérifier chaque syllabe.

gageure et vergeure (pour faire du papier vergé)

Tu m'en diras tant! :D

J'ai grisé les cases de certaines syllabes, trop rares.

Ceux qui utilisent un syllabaire aléatoire, type classeur, comment vous faites? Vous "passez" certaines associations alors?

Je sens que ça relève du CE1 mais... je sais pas, je suis embêtée sans cadre clair... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que travailler les syllabes "à vide", déconnectées des mots, n'a pas énormément de sens. "gageure", "vergeure", c'est magnifique, mais franchement...

Pour moi, il faut toujours donner les associations les plus fréquentes.

Je dis que le son [je] s'écrit "ge" sauf dans le mot "je", que le son [gi] s'écrit "gi", que le son [jo] s'écrit "jo", le son [jou], "jou", le son [ju], "ju", etc.

Pour expliquer les trucs bizarres, comme plongeon et bougeoir, j'explique qu'on est obligés de mettre un g puisque c'est la famille de plonger et de bougie et que donc on ajoute un e. Pareil pour la conjugaison (nageons, plongeons, rangeons...). Mais je ne travaillerais pas les syllabes trop systématiquement, puisque finalement ce sont des associations assez rares. Il ne vaut mieux pas qu'ils aient trop l'idée de les utiliser en dictée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'y a pas recours très souvent, à ce tableau des syllabes. :sleep:

Je le vois plus comme un exercice de lecture et logique (tableau double entrée) que d'outil pour encoder.

Pas de syllabaire chez toi?

Pas de pioche consonne-voyelle aléatoires?

Mais je garde ta remarque à l'esprit

Pour moi, il faut toujours donner les associations les plus fréquentes.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

J'ai utilisé ce site http://www.dcode.fr/mots-contenant-certaines-lettres pour vérifier chaque syllabe.

gageure et vergeure (pour faire du papier vergé)

Tu m'en diras tant! :D

J'ai grisé les cases de certaines syllabes, trop rares.

Ceux qui utilisent un syllabaire aléatoire, type classeur, comment vous faites? Vous "passez" certaines associations alors?

Je sens que ça relève du CE1 mais... je sais pas, je suis embêtée sans cadre clair... :idontno:

J'avoue que je ne traite que les syllabes qui peuvent faire partie d'un mot plus ou moins accessible pour les élèves... Donc pas de "gageure", ni de "vergeure"...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

J'ai utilisé ce site http://www.dcode.fr/mots-contenant-certaines-lettres pour vérifier chaque syllabe.

gageure et vergeure (pour faire du papier vergé)

Tu m'en diras tant! :D

J'ai grisé les cases de certaines syllabes, trop rares.

Ceux qui utilisent un syllabaire aléatoire, type classeur, comment vous faites? Vous "passez" certaines associations alors?

Je sens que ça relève du CE1 mais... je sais pas, je suis embêtée sans cadre clair... :idontno:

J'avoue que je ne traite que les syllabes qui peuvent faire partie d'un mot plus ou moins accessible pour les élèves... Donc pas de "gageure", ni de "vergeure"...^^

idem. Et je ne sais même pas moi-même ce qu'est du papier vergé ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...