Aller au contenu

Journée théorie du genre à l'école ?


Gianna

Messages recommandés

  • 1 année plus tard...

Petit up. je précise tout d'abord que je ne suis pas directrice mais mon dirlo est en vacances. Moi aussi, mais en grande nunuche que je suis, je vais régulièrement à l'école.

Ce matin, sur le portail de mon école, j'ai trouvé un tract exhortant les parents à manifester à la rentrée contre les nouveaux programmes qui, soi-disant, mettraient en place l'éducation sexuelle dès 4 ans, enseigneraient la théorie des genres. En outre, cette manif lutterait contre la loi Schiappa qui "légalise la pédophilie".... Des références sont données (Mme Beghoul, la revoilà) et un contact : le clan des louves, qui dispose d'une page facebook. Apparemment cette organisation a mis en place l'affichage de ces tracts hier dans quelques écoles de toute la France. Sur Marseille un véritable soulèvement citoyen serait envisagé, selon cette organisation.

Selon les élus de mon coin (j'ai passé le message aux élus et collègues), des coups de fils bizarres sont arrivés dans les mairies la semaine dernière, venant de parents qui voudraient soi-disant inscrire leur enfant à l'école. Ils voulaient avant tout savoir si la théorie du genre était enseignée chez nous. Renseignements pris, les enfants en question n'existent pas. Les élus vont faire intervenir la gendarmerie, il y a des éléments dans cette histoire qui ne m'ont pas été communiqués et qui paraissent plus graves.

je ne trouve rien dans les médias à ce sujet. est-ce localisé ou général ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas entendu parler mais je ne suis pas allée à l'école donc c'est peut-être le cas chez nous même si ça m'étonnerait vu l'implication des parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nadikaah a dit :

Je n'en ai pas entendu parler mais je ne suis pas allée à l'école donc c'est peut-être le cas chez nous même si ça m'étonnerait vu l'implication des parents...

Là en l'occurrence il vaut mieux qu'ils ne soient pas impliqués dans un truc pareil ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ces rumeurs circulent beaucoup sur internet et certains réseaux sociaux. J'ai essayé d'expliquer aux personnes que c'était des fausses rumeurs véhiculées par un courant d'extrême droite, qu'il fallait faire attention à toutes les informations que l'on trouve sur internet mais j'ai été fasse à un mur avec des propos très violents contre les enseignants !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, emma68 a dit :

Malheureusement, ces rumeurs circulent beaucoup sur internet et certains réseaux sociaux. J'ai essayé d'expliquer aux personnes que c'était des fausses rumeurs véhiculées par un courant d'extrême droite

En l'occurrence, les délires sur la loi Schiappa émaneraient plutôt de la mouvance féministe.  A jouer avec le feu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, justement, il y a deux courants si je peux m'exprimer ainsi. 

Effectivement, il y a un premier mouvement féministe qui reproche à la loi Shiappa et plus particulièrement l'article 2 de n'être pas assez poussé et de ne pas assez protéger les mineurs de plus de 15 ans (si j''ai bien compris). 

Et, il y a tout un mouvement mené par un courant d'extrême droite puis relayé par des parents de différentes confessions religieuses (évangélique, musulmane...) qui sont persuadés que les programmes scolaires ont été changés pendant les vacances et que désormais des cours sexuels très poussés vont être enseignés dès la maternelle. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nao a dit :

je ne trouve rien dans les médias à ce sujet. est-ce localisé ou général ?

Alors ma psy m'en a parlé ce matin ! Elle avait vu passé un truc sur FB et m'a demandé si c'était vrai :blink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que c'est tellement gros comme affirmation ! A tel point que beaucoup se disent que c'est tellement énorme qu'il ne peut pas s'agir d'une affabulation. Du coup on se retrouve avec des gens plein de bon sens qui commencent à se poser des questions. 

 

Cette technique me fait penser à une anecdote entendue à la plage il y a quelques semaines. Parmi un groupe d'ados en camp de vacances, on a entendu une réflexion "et toi,  tu crois que la Terre est ronde ? non parce que moi j'y crois pas". Qui peut bien remettre en question ce genre de truc, et le diffuser de surcroît ? Quand on en est rendu à remettre en question des trucs comme ça, à écouter des théories obscurantistes.... On peut tout croire. 

 

On bosse (enfin on essaie) de plus en plus le débat, le sens critique. Mais je trouve que le résultat est pire qu'avant. Donc trois possibilités pour l'expliquer : soit l'espèce humaine devient débile (cf le film Idiocracy), soit on (= les enseignants) bosse n'importe comment, soit certains paramètres extérieurs à l'école sont prégnants par rapport à l'éducation que l'on tente de mettre en place à l'école. 

 

Bref. je commence l'année de mauvais poil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2018 à 18:02, emma68 a dit :

Effectivement, il y a un premier mouvement féministe qui reproche à la loi Shiappa et plus particulièrement l'article 2 de n'être pas assez poussé et de ne pas assez protéger les mineurs de plus de 15 ans (si j''ai bien compris). 

Et, il y a tout un mouvement mené par un courant d'extrême droite puis relayé par des parents de différentes confessions religieuses (évangélique, musulmane...) qui sont persuadés que les programmes scolaires ont été changés pendant les vacances et que désormais des cours sexuels très poussés vont être enseignés dès la maternelle.

  Nous disons la même chose.   Simplement, je soulignais qu'à force de jouer sur les mots et de manipuler l'opinion avec de faux procès idéologiques, il ne faut pas s'étonner que les mots n'aient plus de sens, et que des gens antipathiques les déforment à leur tour à leur profit.

  Faire tout un foin parce qu'on veut imposer dans les prétoires l'acception féministe de termes comme "viol" ou "consentement", en dénigrant le vocabulaire technique juridique consacré, et accuser le Gouvernement de légaliser le viol des mineurs, c'était un cadeau invraisemblable aux extrémistes qui s'empressent aujourd'hui de parler de culture de la pédophilie.

  De même, appeler à grand son de trompe à la guerre contre les stéréotypes dès la maternelle, c'était ouvrir un boulevard à ceux qui crient à l'endoctrinement des tout-petits, et à l'introduction d'une morale sexuelle pas forcément consensuelle.

 

Le 22/08/2018 à 19:41, Nao a dit :

Cette technique me fait penser à une anecdote entendue à la plage il y a quelques semaines. Parmi un groupe d'ados en camp de vacances, on a entendu une réflexion "et toi,  tu crois que la Terre est ronde ? non parce que moi j'y crois pas". Qui peut bien remettre en question ce genre de truc, et le diffuser de surcroît ?

  Il y a une Flat earth Society, et des "flatists" tout à fait sincères (même si la plupart sont au second degré, heureusement).

  Il y a quelques mois, une vidéo d'un gars qui avait emmené un niveau à bulle en avion et l'avait filmé pendant tout le vol avait fait le buzz :

https://fr.ubergizmo.com/2017/09/22/niveau-bulle-avion-prouver-terre-plate.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Argon a dit :

  Nous disons la même chose.   Simplement, je soulignais qu'à force de jouer sur les mots et de manipuler l'opinion avec de faux procès idéologique, il ne faut pas s'étonner que les mots n'aient plus de sens, et que des gens antipathiques les déforment à leur tour à leur profit.

  Faire tout un foin parce qu'on veut imposer dans les prétoires l'acception féministe de termes comme "viol" ou "consentement", en dénigrant le vocabulaire technique juridique consacré, et accuser le Gouvernement de légaliser le viol des mineurs, c'était un cadeau invraisemblable aux extrémistes qui s'empressent aujourd'hui de parler de culture de la pédophilie.

  De même, appeler à grand son de trompe à la guerre contre les stéréotypes dès la maternelle, c'était ouvrir un boulevard à ceux qui crient à l'endoctrinement des tout-petits, et à l'introduction d'une morale sexuelle pas forcément consensuelle.

 

  Il y a une Flat earth Society, et des "flatists" tout à fait sincères (même si la plupart sont au second degré, heureusement).

  Il y a quelques mois, une vidéo d'un gars qui avait emmené un niveau à bulle en avion et 'lavait filmé pendant tout le vol avait fait le buzz :

https://fr.ubergizmo.com/2017/09/22/niveau-bulle-avion-prouver-terre-plate.html

 

 

Le problème avec cet humour mal étayé, c'est que les couillons le prennent au premier degré. Désolée pour le terme mais je ne vois rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...