Aller au contenu

Permutations informatisées 2013-2014 suite...


blissi

Messages recommandés

Le se unsa a fait une fiche pour expliquer le système:

Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000007344 StartFragment:0000000454 EndFragment:0000007328

Le SE-UNSA a demandé à plusieurs reprises, au Ministère, qu’une fiche claire sur le fonctionnement du logiciel soit fournie aux candidats mais rien n’a été fait. Au SE-UNSA, nous estimons que cette information vous est due. C’est pour cela que, grâce aux éléments que nous avons récoltés, nous nous proposons de vous donner les principaux algorithmes de ce logiciel.

1ère phase : les mutations

Elles reposent sur un « calibrage », fixé de manière négociée entre le MEN et les IA (en lien avec les Recteurs). Ce calibrage résulte d’un solde d’entrants et de sortants pour chaque département. Il est intimement dépendant de la situation prévisionnelle en nombre d’emplois pour la rentrée scolaire suivante.

Chaque candidat est classé par barème décroissant. Tous ses vœux sont examinés (pas de priorité sur le voeu1).

Pour que le mouvement fonctionne, il faut faire partie des x calibrés pour sortir ET des y calibrés dans le département d’accueil pour entrer (c’est un peu le même principe que les ineat/exeat).

En toute logique, c’est donc les plus forts barèmes qui passent dans cette phase, à concurrence des candidats de tous les autres départements qui veulent aussi intégrer ce même département.

Dans cette phase, les vœux liés sont traités chacun séparément. Si une possibilité se dégage pour un des vœux (et pour les 2 candidats), le logiciel retient le vœu le moins bien classé pour les 2. Si un des 2 n’obtient rien, aucun des 2 n’obtient satisfaction.

Particularité pour ceux qui font plusieurs vœux : s’ils obtiennent dans cette phase un vœu inférieur au vœu 1, ils sont «temporairement » affectés sur ce département et rejouent, dans la deuxième phase (voir § suivant sur les permutations), pour essayer d’obtenir, à partir de ce nouveau département obtenu, une permutation vers leur vœu 1.

Ainsi, ils se retrouvent à concurrence des candidats du département obtenu et non plus du département d’origine (ce qui rend impossible toute comparaison entre candidats originaires, au départ, d’un même département).

Exemple :

Deux collègues venant du 78 demandent en vœu 1 le 33 mais le deuxième candidat demande aussi en vœu 2 le 24. Il est possible que sur la 1ère phase, le deuxième soit muté sur le 24. Dans la phase des mutations, il est à nouveau examiné mais cette fois-ci au départ du 24 vers le 33 et plus au départ du 78 vers le 33. Cela peut grandement faciliter les choses vu que la phase des permutations résulte d’un chaînage …

2ème phase : les permutations

Il s’agit cette fois d’une toute autre logique, car à la fin de cette opération, il doit y avoir autant d’entrants que de sortants dans chaque département. Autrement dit cela ne coûte rien, en emplois, aux IA.

Tous ceux qui n’ont pas obtenu satisfaction en 1ère phase ainsi que tous ceux qui ont obtenu un vœu moins bien classé que le vœu 1 sont injectés dans cette phase.

Les résultats reposent sur la définition, par l’algorithme, de la chaîne de mouvements qui satisfait le plus grand nombre de candidats.

Cette fois-ci le barème n’intervient quasiment pas. Ce qui est en jeu c’est l’attractivité des départements et leur volume de flux (il faut que des candidats veuillent entrer dans mon département pour pouvoir en sortir ET il faut que des candidats du département convoité veuillent en sortir …).

Trois phases dans le même programme informatique :

- 1ère phase : Le candidat "A" qui a le barème le plus élevé au plan national est extrait du fichier et chacun de ses vœux est testé. Le logiciel mesure les possibilités d'accueil dans l'un des départements sollicités, c'est-à-dire que l'on recherche s'il existe un collègue "B" dans un de ces départements, qui postule lui-même sur le département du candidat "A" et qui doit en plus posséder le barème le plus élevé au niveau national parmi tous ceux qui veulent aussi intégrer le département du collègue "A". Vu la somme de conditions à réunir, les résultats sont dérisoires.

- 2ème phase : L'ordinateur établit la chaîne qui satisfait le plus grand nombre de candidats au plan national. Le barème intervient pour départager, entre eux, les candidats d'un même département.

 Système le plus efficace mais uniquement sur le vœu 1 : attention !

- 3ème phase : Toutes les demandes non satisfaites lors des 2 premières phases sont à nouveau réétudiées. Le logiciel évalue s'il est encore possible d'effectuer un échange simple entre 2 départements, en effectuant une recherche sur la totalité des vœux. C'est le barème le plus élevé qui départage les candidats. Très peu de satisfaits.

J'ai enfin tout compris, Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chippy77 : Cette année je suis en séparation de conjoint avec 2 enfants, 9 ans d'ancienneté, échelon 7, 45 points pour être dans une école en plan violence depuis plus de 5 ans et j'ai eu des points supplémentaires car je demande un département non limitrophe au mien. Malheureusement l'année dernière on ne sortait pas en dessous des 500 points!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le se unsa a fait une fiche pour expliquer le système:

- 2ème phase : L'ordinateur établit la chaîne qui satisfait le plus grand nombre de candidats au plan national. Le barème intervient pour départager, entre eux, les candidats d'un même département.

 Système le plus efficace mais uniquement sur le vœu 1 : attention !

Dommage que le logiciel n'étudie pas tous les vœux à chaque phase, il y aurait certainement plus de satisfaits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Exemple :

Deux collègues venant du 78 demandent en vœu 1 le 33 mais le deuxième candidat demande aussi en vœu 2 le 24. Il est possible que sur la 1ère phase, le deuxième soit muté sur le 24. Dans la phase des mutations, il est à nouveau examiné mais cette fois-ci au départ du 24 vers le 33 et plus au départ du 78 vers le 33. Cela peut grandement faciliter les choses vu que la phase des permutations résulte d’un chaînage …

--> Dans le même département d'origine, on peut donc pour le même voeu 1 passer devant ceux qui ont un plus fort barème si on a mis un voeu 2 qui peut être satisfait... Je ne savais pas ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est bien compliqué tout de même ce truc... Au final, peu de satisfaits, donc ils devraient changer et trouver un système plus simple et plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez 2 jours encore de taf puis vacances !!!!!!!!!!!! pfpppfffff il était temps .. c long 8 semaines en cette saison !!!!

puis restera un peu plus d'une semaine avant le sms…. !!!!!!!!!!!!!! ça va passe vite je sens !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben ici, encore 2 jours de vacances, le week-end et c'est la reprise. Une semaine de taf avant de savoir... gloups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, le classement pour les premiers vœux à partir du 93 est enfin sur le site du snuipp...

Comme l'année dernière je suis encore première niveau barême pour mon vœu 1 et mon vœu 2 et pourtant je sais que ce ne sera pas encore pour cette année...tellement dur cette séparation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, le classement pour les premiers vœux à partir du 93 est enfin sur le site du snuipp...

Comme l'année dernière je suis encore première niveau barême pour mon vœu 1 et mon vœu 2 et pourtant je sais que ce ne sera pas encore pour cette année...tellement dur cette séparation!!!

ya plus de 2000 participants dans le 93 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C hallucinaaaannnnt !!! Comment est ce possible??????? c'est si difficile que ça d y bosser?????? Dans le 34 qui est pourtant un gros département on est 80 je crois !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, le classement pour les premiers vœux à partir du 93 est enfin sur le site du snuipp...

Comme l'année dernière je suis encore première niveau barême pour mon vœu 1 et mon vœu 2 et pourtant je sais que ce ne sera pas encore pour cette année...tellement dur cette séparation!!!

ya plus de 2000 participants dans le 93 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C hallucinaaaannnnt !!! Comment est ce possible??????? c'est si difficile que ça d y bosser?????? Dans le 34 qui est pourtant un gros département on est 80 je crois !!!!!!!

2740 exactement !!!!! Le ministre devrait quand même se poser des questions quant au nombre de personnes désirant muter de ce 93 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est déjà plus de 9000 enseignant je crois donc ça représente moins d'un quart finalement.

Concernant la pénibilité du travail, cela dépend de l'endroit où tu bosses. Certaines endroits sont effectivement très difficiles...

Le nord du département en particulier.

Pour ma part je ne me plains pas trop mais il est dur d'être séparée de mon mari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est déjà plus de 9000 enseignant je crois donc ça représente moins d'un quart finalement.

Concernant la pénibilité du travail, cela dépend de l'endroit où tu bosses. Certaines endroits sont effectivement très difficiles...

Le nord du département en particulier.

Pour ma part je ne me plains pas trop mais il est dur d'être séparée de mon mari.

je viens de voir les chiffres..vous etes presque 10 000 enseignants du primaire….ça fait quasiment 1 tiers qui veut muter c'est énorme !!!!!!!!!!! Comme je te disait nous dans l'Hérault on est 80 à vouloir muter mais sur 5 000 enseignants !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...