Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je serai étonné qu'elle augmente, ils ne vont tout de même pas m'encourager :D , ah oui par contre, dans le courrier d'annonce de la visite de conformité, les exigences en matière de paperasse à fournir on été revues à la baisse : cahier d'appel, affichages obligatoires, livrets des élèves. Et du coup, je ne perds pas de temps à préparer l'inspection.

Par curiosité, pourras-tu relater ton expérience, "après coup" ?

Posté(e)

Et bien le monsieur attendait à la porte de ma classe que je fasse sortir mes élèves d'APC et m'a demandé si j'acceptais de lui parler (ils doivent se méfier des collègues qui pètent les plombs et les accueillent à coups de chaises, peut être :devil: ), ce à quoi je lui ai répondu que oui, et que ma classe lui était ouverte, ce jour là comme les autres jours, mais pas pour m'inspecter. Il m'a dit avoir bien compris ma démarche (j'ai un doute) d'après mon courrier d'annonce de refus d'inspection, et que du coup, il s'était renseigné sur les doc vraiment obligatoires (où a-t'il trouvé l'info à part sur le site du Collectif anti-hiérarchie ?), que je lui avais mis à disposition de toute façon. Il a regardé les cahiers, chemises, classeurs, évals et livrets des élèves (au hasard, j'avais fait le choix de tout laisser à disposition car mon but n'était pas de cacher ce que je fais ou ce que font mes élèves), a essayé de placer quelques conseils / commentaires / remarques relevant à mon sens d'une inspection, auxquels je n'ai pas répondu. Il a fait remarquer que les travaux d'élèves correspondaient à ce qui était attendu à ce niveau, à cette période de l'année (ben tiens...), et il s'est surtout bien gardé d'ouvrir la moindre discussion, pressentant j'imagine que j'allais être un casse-pied qui n'hésiterait pas à lui dire ce qu'il pense.
Par contre, il va écrire un rapport, si bien que pour lui, c'est comme s'il ne s'était rien passé, il a fait une visite, il enchaine sur un rapport et surtout, on fait comme si tout allait bien : pas de vagues. Il avait l'air tout désolé en me disant que ma note n'allait peut être pas augmenter, ce à quoi j'ai répondu que je suis contre la notation et la concurrence entre les personnels. En tout cas la prochaine fois, je refuse aussi la visite.

Donc, pour moi, je trouve que ça c'est bien passé.

Posté(e)

. Il m'a dit avoir bien compris ma démarche (j'ai un doute) d'après mon courrier d'annonce de refus d'inspection, et que du coup, il s'était renseigné sur les doc vraiment obligatoires (où a-t'il trouvé l'info à part sur le site du Collectif anti-hiérarchie ?),

:lol:

Tu avais laissé ça à sa disposition?

http://www.abasleschefs.org/cahier-journal.html#1881

Posté(e)

Non, mais il y avait une affiche dans la salle des maîtres :

aff_poubelle.jpg

Posté(e)

Et bien le monsieur attendait à la porte de ma classe que je fasse sortir mes élèves d'APC et m'a demandé si j'acceptais de lui parler (ils doivent se méfier des collègues qui pètent les plombs et les accueillent à coups de chaises, peut être :devil: ), ce à quoi je lui ai répondu que oui, et que ma classe lui était ouverte, ce jour là comme les autres jours, mais pas pour m'inspecter. Il m'a dit avoir bien compris ma démarche (j'ai un doute) d'après mon courrier d'annonce de refus d'inspection, et que du coup, il s'était renseigné sur les doc vraiment obligatoires (où a-t'il trouvé l'info à part sur le site du Collectif anti-hiérarchie ?), que je lui avais mis à disposition de toute façon. Il a regardé les cahiers, chemises, classeurs, évals et livrets des élèves (au hasard, j'avais fait le choix de tout laisser à disposition car mon but n'était pas de cacher ce que je fais ou ce que font mes élèves), a essayé de placer quelques conseils / commentaires / remarques relevant à mon sens d'une inspection, auxquels je n'ai pas répondu. Il a fait remarquer que les travaux d'élèves correspondaient à ce qui était attendu à ce niveau, à cette période de l'année (ben tiens...), et il s'est surtout bien gardé d'ouvrir la moindre discussion, pressentant j'imagine que j'allais être un casse-pied qui n'hésiterait pas à lui dire ce qu'il pense.

Par contre, il va écrire un rapport, si bien que pour lui, c'est comme s'il ne s'était rien passé, il a fait une visite, il enchaine sur un rapport et surtout, on fait comme si tout allait bien : pas de vagues. Il avait l'air tout désolé en me disant que ma note n'allait peut être pas augmenter, ce à quoi j'ai répondu que je suis contre la notation et la concurrence entre les personnels. En tout cas la prochaine fois, je refuse aussi la visite.

Donc, pour moi, je trouve que ça c'est bien passé.

Merci pour ce retour d'expérience. :)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Que je ne suis pas faite pour ce métier et qu'il est temps d'aller voir ailleurs au lieu m user la santé à faire de mon mieux pour rien apparemment. Que je ne suis pas une bonne prof et qu'avec moi les élèves n'apprennent rien!

Posté(e)

Que je ne suis pas faite pour ce métier et qu'il est temps d'aller voir ailleurs au lieu m user la santé à faire de mon mieux pour rien apparemment. Que je ne suis pas une bonne prof et qu'avec moi les élèves n'apprennent rien!

On t'a vraiment dit ça ? :(

Posté(e)

Décompresse, un peu de recul, nous ne sommes pas la note qu'on nous met (ou le commentaire qui va avec) : tu viens de recevoir ton rapport ou c'était à l'oral ?

Posté(e)

Oui l'inspectrice m'a dit oralement qu'avec moi les élèves n'apprennent pas. Mon rapport n'est pas bon du tout je l'ai reçu depuis un moment déjà...

Posté(e)

J'ai un peu peur pour la rentrée car maintenant je me sens vraiment nulle dans mon métier...et démotivée au possible...

Posté(e)

Si ce n'est pas trop tard (mais là j'en ai peur?), tu peux contre-argumenter sur ton rapport d'inspection, ça ne change rien à la note, mais au moins tu n'as pas l'impression de servir de serpillère à ton IEN et tu te défends, ce qui est primordial pour l'estime de soi. Ce n'est pas parce que l'IEN est un chef qu'il ou elle a le droit ou le devoir d'être blessant ou de rabaisser les personnels qu'il inspecte. Si tu veux contre-argumenter sur le rapport, fais-toi aider par des collègues d'un syndicat (Sud au hasard...).

Voilà le résultat de l'inspection : démotiver et faire se sentir mal les collègues... :angry:

Bon courage à toi, comme déjà dit, un rapport d'inspection n'est pas toi. Ce que tu as fait ce jour là ne lui plaisait pas, tant pis, c'est toi qui es en classe tous les jours, qui fait de ton mieux, qui essaye, qui réussit, qui échoue parfois comme tous les autres maîtres et maîtresses.

Posté(e)

Je connais plusieurs collègues qui ont eu des rapports d'inspection totalement opposés sinon contradictoires selon l'IEN ? La classe? La pluie ou le beau temps ? Les résultats de l'équipe de France de foot ? Autre? :secret:

T'en fais pas, moi j'ai vite compris que les IEN n'apportaient strictement rien...bon c'est sûr, t'es sanctionnée au niveau du salaire (et encore sur une carrière, pas sûr). Garde confiance et fais surtout comme tu le sens !