Aller au contenu

Congé parental


Heavenly08

Messages recommandés

Je prends la relève de ma conseillère perso Bidulbuk :)

Bonjour,

Je vois qu'il y a des pros du CP par ici, donc je tente ma question :)

Mon congé mat se termine le 21 décembre. Est-ce que je suis obligée de prendre mon congé parental dès le lendemain, ou est-ce que je peux demander à le commencer uniquement le 1er janvier, ce qui me ferait reprendre le travail le 1er juillet pour quelques jours seulement avant les grandes vacances ?

Merci !

J'avais posé la même question que toi Delle : le mien se termine le 12 décembre et je prends mon congé parental à partir du 1er janvier donc tu peux le faire aussi sans problème. Mais attention, c'est peut-être différent si c'est ton 1er enfant (?). Moi, c'est un 2ème. J'ai envoyé un mail à la CAF pour avoir confirmation, dès que j'aurai leur réponse, je vous le dirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Annedu49

    47

  • -Lolo-

    14

  • abel27

    10

  • bouhbouh

    10

Membres les plus actifs

Merci pour ta réponse Anne ! C'est vraiment chouette si c'est possible ! Moi aussi c'est pour le 2e. Pour la première j'avais enchaîné les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anne. Je confirme Delle, pour un 2ème ou un suivant, tu n'as pas besoin d'accoler le congé parental au congé maternité pour bénéficier du complément Caf (=PrePare).

Pour un 1er c'est différent, si tu ne l'accoles pas, tu ne touches pas le Prepare : autant le savoir !

:)

Arf la Caf a changé ses modalités car il y a deux ans je l'ai fait, mon congé démarrant à la rentrée j'ai touché septembre (bébé né en janvier )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bidulbuk je me permets une question : après mon congé parental (2eme enfant), si je reprends à temps partiel est ce que je peux toucher le complément de la Caf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, c'est 24 mois pour l'un des parents et 6 mois pour l'autre (périodes pendant lesquelles on peut toucher l'aide de la CAF). J'ai posé la question à la caf pour savoir si les 6 mois de congé parental étaient compris dans les 24 mois ou pas...

Je vous tiens au courant dès que j'aurai eu leur réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, si je calcule bien, je toucherai la PrePare de janvier 2016 à janvier 2018??? Mais est-ce qu'il me sera possible de reprendre à 100% à partir de février 2018?

En même temps, je continuerai sûrement à 80% jusqu'à fin août 2018. En plus, ça tombe bien, mon fils aura 3 ans le 17 août 2018! Il est né juste quand il le fallait!!!

J'ajoute une question : si mon congé parental prend fin le 30 juin, que je reprends à temps plein jusqu'au 31 août puis à 80% au 1er septembre, est-ce que cette interruption de temps partiel (2 mois à temps plein en juillet et août) fera que je ne toucherai plus la PrePare lorsque je reprendrai à temps partiel à la rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes!

Actuellement en congé maternité je serai en congé parental dans un mois...au mouvement j'ai obtenu un poste à titre définitif, savez vous si je garde mon poste ou au contraire je le perd ( et rebeloterie le mouvement, stress, etc). Je suis dans l'académie de Créteil, 94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes!

Actuellement en congé maternité je serai en congé parental dans un mois...au mouvement j'ai obtenu un poste à titre définitif, savez vous si je garde mon poste ou au contraire je le perd ( et rebeloterie le mouvement, stress, etc). Je suis dans l'académie de Créteil, 94

Je pense que tu perdras ton poste au bout de 3 ans sans l'avoir occupé. Appelle ton IEN ou demande au syndicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne, je me pose les mêmes questions que toi!

Mon congé maternité se termine le 10 décembre, je suis bien embêtée car si j'ai bien compris, si j'enchaine sur le CP de suite, je ne toucherai pas décembre, donc j'aurai juste ma paye du 1er au 10 décembre, c'est bien ça? Avec les vacances la semaine suivante, c'est vraiment rageant ....! DU coup il faut réussir à glaner 1 semaine d'arrêt maladie, mais j'ai entendu dire que les médecins ont des quotas annuels d'arrêt maladie donc en décembre ils sont plutôt radins sur les arrêts! Et du coup on fait croire à l'inspection qu'on va reprendre à temps complet la dernière semaine puis basculer en congé parental, ça fait pas louche??

2e question: si je reprends ensuite à temps plein le er juillet, je pourrais donc toucher mon salaire complet pour juillet-août, et rebasculer à temps partiel au 1er septembre? Ce serait l'idéal!

On se pose pas mal de questions car tout tombe en même temps: on va faire construire et les mensualités du crédit vont commencer à tomber en janvier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

Actuellement en congé maternité je serai en congé parental dans un mois...au mouvement j'ai obtenu un poste à titre définitif, savez vous si je garde mon poste ou au contraire je le perd ( et rebeloterie le mouvement, stress, etc). Je suis dans l'académie de Créteil, 94

Je pense que tu perdras ton poste au bout de 3 ans sans l'avoir occupé. Appelle ton IEN ou demande au syndicat.

merci Anne. Entre temps je me suis renseignée auprès d'un syndicat...donc mon congé parental dure 6 mois(premier enfant) je reprends mi-avril et là je ne retrouve pas mon poste. mais à la rentrée de septembre je le récupère....il faut juste croiser les doigts pour qu'ils m'envoient pas trop loin pour la fin de l'année :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on prend un congé parental, on perd son poste mais on a une priorité au mouvement si on reprend à la rentrée. Mon congé parental de dix mois devaot s'arrêter le 2 octobre mais j'ai demandé une reprise anticipée au 1er septembre.

Par contre dans beaucoup d'académies on peut demander une reprise anticipée au 1er septembre mais pas au 1er juillet car l'éducation nationale ne veut pas nous payer pendant l'été.....

De plis, attention pour un deuxième enfant il y a un mois de carence pour le prepare. Mon congé maternité s'arrêtant le 2 avril, je n'ai eu aucun revenu pour le mois d'avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on prend un congé parental, on perd son poste mais on a une priorité au mouvement si on reprend à la rentrée. Mon congé parental de dix mois devaot s'arrêter le 2 octobre mais j'ai demandé une reprise anticipée au 1er septembre.

Par contre dans beaucoup d'académies on peut demander une reprise anticipée au 1er septembre mais pas au 1er juillet car l'éducation nationale ne veut pas nous payer pendant l'été.....

De plis, attention pour un deuxième enfant il y a un mois de carence pour le prepare. Mon congé maternité s'arrêtant le 2 avril, je n'ai eu aucun revenu pour le mois d'avril.

Comment çà se fait que ton congé parental durait 10 mois, je croyais que c'était 6 mois maxi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...