Aller au contenu

Limitation de la vitesse à 80 km/h


Dramstein

  

115 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

De ce point de vue, j'ajoute que j'ai moi-même une collection assez large de permis (auto, moto A3, super-lourds, transports en commun, bateau...) et que j'ai dû pour cela démontrer à la fois un minimum de compréhension du comportement mécanique de ces engins et une bonne maîtrise pratique.... sauf pour le permis voiture, vaste plaisanterie pour laquelle on ne m'a même pas demandé de montrer que je savais m'arrêter d'urgence, sans même parler de maniabilité rapide ou lente, etc.

Gros +1.

Apprendre à conduire sur neige, les simulateurs de perte de vitesse...tout ça manque cruellement dans la formation B.

Mon meilleur ami est mono d'auto école et pleure devant les parents qui ne veulent payer (et c'est légitime à plus de 50 euros l'heure) que 20h et tenter le coup pour le coup du permis.

Ils se retrouvent ensuite sur la route comme des perdreaux de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation laisse en effet à désirer sur bien des points. A mon époque il y avait les fameux stages d'une semaine tout compris puis tu passais le permis: désastreux sur bien des points! Ca a été supprimé.

Par contre moi j'avais commencé à le passer en juillet et je l'ai loupé la première fois (remarquez il était rare d'avoir 18 ans et le permis en plein mois d'aout, et heureusement)

Du coup j'ai repris des cours et ne l'ai repassé qu'en janvier (j'étais en même temps à la fac), avec entre autres un moniteur un peu "frappé" qui me faisait rouler sur neige et autres quand d'autres annulaient les séances en ces cas-là. Je me suis fait bien des frayeurs, surtout quand tout à coup il appuyait sur le champignon et que je devais réagir en freinant (chemins de terre ou de bois) mais il a bien testé mes réflexes. Ensuite mon grand-père m'a fait monter et démonter plusieurs fois les roues, changer les plaquettes, vérifier les niveaux, changer les bougies, fusibles, ampoules diverses...Et expliquer le fonctionnement du véhicule...Seulement là j'ai eu le droit d’emprunter la 205...

Puis vous allez rire, mais assez régulièrement je vais reprendre une leçon de conduite dans une école du coin, histoire de remettre les pendules à l'heure. Je sais que la première fois que j'ai fais ça, j'avais pris la mauvaise habitude après seulement deux ans de permis, de passer mes mains à travers le volant pour tourner, et de toutes façons je les positionnais mal: le moniteur a rectifié ce point tout de suite, cela peut paraitre un détail mais c'est très dangereux.

Ensuite j'ai vécu longtemps avec un motard (on avait un VFR), et là j'ai appris à regarder régulièrement mes rétros...(ce n'est qu'un exemple) Le simple fait d'être passager à moto t'apprend aussi à conduire différemment. Par contre si j'aurais adoré faire du moto cross ou conduire une moto sur route, je n'ai jamais passé le permis, je serais un danger sur deux roues!!!

Quand je me suis mise à conduire la caravane, pareil, je me suis entrainée sur des parkings à manœuvrer, et même comme ça, je peux dire que tu flippes le jour où tu te retrouve en plein milieu du centre de Saint Saturnin les Apts et que tu vois bien que tu ne passeras pas dans cette rue parce qu'il y a un mur bien penché vers l'intérieur de la rue dans laquelle tu souhaites t'engager et que tu ne passeras pas sans arracher le haut de ta caravane!!! Chouette: à moi la marche arrière qui a intérêt à être bien droite si je veux pas renverser la super routarde garée sur le bord! Se former tout seul a ses limites...

Tout ça pour dire que dans la formation initiale, je pense que même pour conduire un véhicule léger, il faudrait aussi que l'on ai des modules de conduite d'autres engins. Déjà ça nous permettrait de nous mettre à la place des autres (les motards sont souvent en danger à cause de nos comportements) et être un peu plus tolérants sur la route au lieu de pester contre les camions, les autobus, et autres.

Conduire avec une remorque ça s'apprend aussi (exemple: doubler avec remorque ou caravane un camion ne se fait pas comme avec un véhicule léger sans attelage), je trouve ça plus difficile qu'avec ma caravane d'ailleurs (au moins je la vois dans mon rétro, la cocotte), pis de toutes façon ça change ton gabarit: on l'a tous testé quand on change de véhicule, non?

Puis, il faudrait des piqures de rappel de temps en temps: je ne suis pas une conductrice pire que les autres et pourtant je peux vous dire qu'on prend de mauvaises habitudes à la longue: on en prend des bonnes, on s'approprie des méthodes, mais on fait des sacrés co*** aussi. Je vous assure que ça remet à sa place de reprendre un cours. D'ailleurs je ne l'ai pas fait depuis un moment mais c'est une histoire de fric (et encore c'est pas ue bonne excuse).

Ah un truc qui calme aussi sans tomber dans le pathos, c'est assister à un crash test. Je l'ai fait avec mes élèves, et à la fin un des cakes de la classe m'a sorti "ouais j'aurais pas dû débrider mon scoot en fait". C'est très formateur, le crash test. Chez nous c'est fait par les pompiers et les gendarmes, sans objectif de faire peur, sans non plus faire de la morale inutile, et suivi d'un dialogue, ben c'est pas mal. Si ça en fait réfléchir un ou deux c'est cool, déjà..

Enfin, je suis d'accord avec Argon: la vitesse n'est en général qu'un des paramètres lors des accidents, il est rarement le seul, comme l'alcool est rarement le seul, si agir sur un des paramètres de nos conduites à risques suffisait, ça se saurait. Dans la vie, d'une manière générale, je pense qu'il y a rarement une explication à un fait, l'être humain est un personnage complexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

C'est bien parce que de moins en moins de gens se font flasher qu'on abaisse la limitation, faut bien renflouer les caisses. La vitesse n'a rien à voir dans l'histoire, une fois que les conducteurs sont suffisamment disciplinés (ou malins) pour ne plus se faire flasher, on casse les habitudes et on pousse à la "faute".
Cette mesure ne changera pas les comportements de ceux qui sont déjà délinquants de la route. Elle emmerdera juste ceux qui essaient de respecter le code, mais ce ne sont pas ces conducteurs-là les plus dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve celà tres inapproprié de faire remonter ce sujet aujourd'hui et de cette façon alors qu'un hommee st mort hier matin sur les routes de l'Aube, 6 personnes dont 5 enfants hier apres midi dans ce même département, dans un choc frontal tres violent, qu'une famille pleure une adolescente de 14 ans aujourd'hui morte sur la route dans le sud...

Mais oui tout ça c'est surement pour faire que du fric, d'ailleurs ils sont stupides à la sécurité routière ils font une campagne contre la vitesse, alors que si les gens les écoutent l'état va perdre de l'argent si ils flashent moins.... Pourquoi cet organisme d'état fait il perdre de l'argent à lui même ? ouh les méchants qui ne pensent qu'à s'engraisser sur le dos de la vie des gens... Ils ne doivent pas avoir accès aux statistiques nationales eux concernant la route, ils doivent vraiment se planter complètement en essayant d'agir sur la vitesse des gens...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gens meurent tous les jours sur la route. Gros titre ou pas.

Et ce n'est pas l'actualité, que je suis de trèèèèès (trop ?) loin d'ailleurs, qui me dictera à quel moment je dois exprimer mon point de vue. D'ailleurs j'en étais à mille lieues au moment où j'ai écrit le post.

Ce n'est pas en abaissant la vitesse à 80 que les chauffards se calmeront, ou qu'on ne sera plus distrait par quelque chose, ou qu'on évitera les malaises. Si je me prends un camion à 80 à l'heure, je serai juste un peu moins écrabouillée qu'à 90 mais au final je n'en sortirai pas plus vivante. Par ailleurs, ceux qui ne se soucient déjà pas des limitations ne le feront pas plus avec la nouvelle règlementation. On tape encore sur ceux qui respectent les règles pendant que les fouteurs de merde continuent d'emmerder le monde.

D'autres manières plus intelligentes de réduire la mortalité sur les routes ont été évoquées dans ce sujet, je ne vais pas revenir dessus. Et le risque zéro n'existera que lorsqu'on aura interdit tout véhicule motorisé. Et encore, les vélos peuvent parfois aller vite...

Je termine ce post par une pensée pour les victimes de cet accident, qui s'est produit dans l'Aube, pas très loin d'où je me trouve en ce moment sur une route que je connais très bien pour l'avoir empruntée des centaines de fois. Toutes mes condoléances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont stupides à la sécurité routière ils font une campagne contre la vitesse (...) ouh les méchants qui ne pensent qu'à s'engraisser sur le dos de la vie des gens... Ils ne doivent pas avoir accès aux statistiques nationales eux concernant la route, ils doivent vraiment se planter complètement en essayant d'agir sur la vitesse des gens...

Je réitère : la vitesse n'est pas un paramètre pertinent en l'occurrence. Essaie la quantité de mouvement et l'énergie pour les paramètres déterminants en cas de collision, le temps de réaction du conducteur et l'adhérence du véhicule à la route pour l'éviter...

Je préfère ne pas spéculer sur les motivations de ce matraquage sur la vitesse, mais si l'objectif est sincèrement d'assurer la sécurité routière, oui, ils se plantent dans les grandes largeurs, et depuis très longtemps.

Quant aux statistiques... elles sont simplement absentes, en ce qui concerne tous les autres paramètres. Pas question de risquer de mettre en évidence l'insuffisance de la sécurité passive des produits de telle ou telle marque nationale, l'incompétence de telle ou telle catégorie de la population. Et elles sont éminemment douteuses en ce qui concerne la vitesse, dans la mesure où la mention "vitesse excessive" est l'explication par défaut des accidents qu'on se garde bien d'analyser en détail. Même sur un "point noir" connu, ce n'est jamais l'inadéquation des équipements, ou a fortiori la responsabilité de ceux qui les ont conçus, qui est en cause. Or qui fait ce choix, qui pourrait s'il voulait vraiment se donner le moyen de réfléchir imposer le recueil d'éléments statistiques plus pertinents, sinon la soi-disant "Sécurité Routière" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première cause de mortalité : l'alcool, et c'est le site de la prévention routière qui le dit : http://m.preventionroutiere.asso.fr/Parents/Gerer-les-retours-de-soiree/Des-chiffres-qui-font-reflechir

En 2010, 38% des accidents mortels sont dûs à l'alcool. Et on peut toujours acheter son ricard à Intermarché.

Deuxième cause : l'inattention. Merci le portable et les superbes écrans tactiles des voitures neuves.

Source : http://www.slate.fr/story/78616/limiter-la-vitesse-80kmh-accelerateur-demagogie

Ah, et puis la connerie des gens sera difficile à éviter : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/07/24/01016-20140724ARTFIG00136-influencee-par-son-gps-elle-fait-demi-tour-des-que-possible.php#xtor=AL-155-[Facebook

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce n'est pas que de la connerie, c'est : Je fais entièrement confiance à la technologie - qu'elle soit incluse dans ma super voiture ou extérieure - et j'oublie que j'ai le libre arbitre d'utiliser ma cervelle - Pour moi et pour les autres -.

On peut me donner tous les arguments possibles et toutes les explications scientifiques possibles, il reste un seul élément faillible : Le vivant qu'il soit au volant et super-conducteur auto-proclammé, conducteur lambda, sur le bord de la route ou même non-humain.

Et tant que celui-ci sera infaillible, il faudra des gardes fous et si la limitation de vitesse, les controles anti-alcool et autres substances, les prunes pour le portable en voiture et le code de la route doivent en être les jalons à défaut de mieux, tant mieux.

Bon, si je lis certains, vous n'allez pas être nombreux sur la route, les super-conducteurs infaillibles et maîtres de votre conduite en tout lieu et tout temps ! :heat: ( Vous remarquerez que je ne m'y inclue pas, hein ! )

A pied les pauvres ! A pied les jeunes ! A pied les vieux ! A pied les handicapés ! A pied les autres ! A pied les gueux !!!

Laissez place !

Au fait; quels sont les arguments de vente des voitures étrangères ou non et qu'évoquent les pubs ?

- La puissance de la voiture

- L'individualisme

- Le suréquipement

- La toute puissance du conducteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La puissance de la voiture

- L'individualisme

- Le suréquipement

- La toute puissance du conducteur

Dans les années 70 ou 80 peut être (la pub pour la BX ou la 205 Gti c'était ça.

Aujourd'hui on a :

-BMW et le plaisir de conduire

-Renault et la touche française qui tacle les étranger

-Audi met en avant la technologie

-Merco rajeunit son image et met en avant la classe A comme produit d'appel avec la CLA, la GLA et A.

-Citroen et Peugeot qui essayent de survivre :ph34r:

-Nissan qui parle de jungle urbaine avec son QQ et son Juke

Pas vraiment de pub avec des tueurs sur la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à mettre celle tournée sur le porte avion ...

C'est moins frontal et plus subtil qu'avant mais il n'en reste pas moins que :

- La jungle urbaine s'incline devant MOI et MA voiture

- MA voiture peut accelerer de 0 à 60 en 4 secondes -> imaginE ce qui se passe si tu appuies sur le champignon acheteur potentiel...

- Je suis le roi du monde et le monde urbain s'incline devant moi et me laisse passer ...

- La femme, heureuse et séduite devant le super-conducteur satisfait d'avoir pu demontrer sa puissance .

Toujours les mêmes vieux clichés ....

Pour info, il est interdit pour les voiures françaises d'exploiter le sentiment de puissance - vitesse pour faire simple - dans les pubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...