Aller au contenu

PES 2014/2015 (session exceptionnelle)

Messages recommandés

Posté(e)

Sinon on m'a encore menti !!! Mes collègues m'avaient dit que cette période était la plus facile avec les élèves ... et ben ou c'est faux ou je suis l'opposée qui confirme la règle : ils sont tout simplement atroces !!!!!!!

Et pour tes collègues c'est pareil ? Parce que dans mon école cette semaine on avait l'unanimité ou presque pour dire que nos classes étaient plus difficiles qu'avant.

• Réponses 716
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• oOJustineOo

130

• Sof-pe

128

• SimonLeHardi

124

• linara2990

73

Posté(e)

ok merci ...

cela me fait penser que la dernière période de formation commence lundi .....

Y en a t il qui y vont ?

Moi non.

Posté(e)

Salut,
moi aussi j'ai reçu le courrier, enfin j'en ai reçu 2 : le premier qui m'annoncé le 16 puis le second (15 min plus tard) qui m'annonce finalement que ce sera le 27 mars. J'ai eu visite des 2 CPC de ma circo lundi dernier, je ne savais pas qu'elles viendraient toutes les 2, je pense que c'était pour être confronté à un autre avis que celle qui m'a suivi jusqu'à maintenant.

Ça s'est bien passé, elles m'ont dit que mes docs (fiche de prep, cahier journal, doc pour l'ATSEM) étaient bien fait, bien précis et bien en lien avec les programmes, que les élèves étaient bien au travail.
Mon axe de progrès (pour l'inspection donc ^^) les regroupements/rassemblements, en gros il faut que j'applique la tolérance zéro que je sois plus rigoureuse dans mes remarques, il faut que je relève tout ce qui ressemble de près ou de loin à une bêtise. Par exemple, j'ai des élèves qui répètent ce que je dis ou ce que disent les copains, je dois avouer que parfois je n'y prête pas attention, mais il faut que je leur fasse comprendre que ça ne me plait pas.

Enfin voilà, du coup je ne stresse pas, en tout cas pas pour le moment.

Pour le stage oui c'est la semaine qui arrive il me semble, ma CPC m'a encore demandé si j'étais intéressée, j'ai dit non pour laisser un peu la place aux autres et aussi parce qu'au retour ce n'est pas facile de reprendre en main la classe donc vu que là je dois améliorer le comportement des élèves je veux éviter de me mettre des bâtons dans les roues, même si je suis sure que ça m'aurait encore apporté beaucoup. En tous cas je trouve vraiment dommage qu'on n'y ait pas tous eu accès, ayant participé aux 2 premiers je peux dire que ça m'a vraiment aidé.

Posté(e)

Ah et moi aussi je les trouve durs les élèves, je m'énerve tellement que j'en ai perdu ma voix, parfois je me dis que je crie trop mais au bout d'un moment quand tu as essayé la musique, les comptines, le bâton de pluie, taper dans les mains ... face à 31 élèves qui préfèrent discuter que t'écouter il n'y a plus guère de solutions.

Posté(e)

C'est bien d'avoir une autre paire d'yeux pour analyser ton travail, c'est mieux si on est prévenu quand meme, parfois ils ne se mettent plus à notre place les gens qui nous visitent. J'ai demandé à ma formatrice si elle allait venir une 4ème fois avant la visite d'inspection et elle m'a répondu par mail "t'es fou !" lol point trop n'en faut apparemment (à la 3ème visite elle m'avait dit qu'il n'y avait pas un nombre de visite obligatoires, c'est au jugé, j'aurais du voir qu'elle préparait le terrain !)

Cette semaine, vu qu'ils étaient casse-bonbon (pour être poli), j'ai sanctionné collectivement (vous faites du bruit, la mascotte a mal aux oreilles et elle ne jouera pas avec vous aujourd'hui ; vous ne respectez pas le coin cuisine, je le ferme vous ne pouvez plus y jouer ce matin ; je les ai fait tous se rassoir sur les bancs alors qu'on allait en récréation, effet garanti ! et du coup une petite récré de 10 min) et individuellement (j'en ai mis un dans une autre classe, chose que je n'avais pas faite depuis des lustre, bel impact ! ; j'ai aussi confisqué leur livret du labyrinthe à certains qui faisaient n'importe quoi)

En gros je me suis transformé en officier-chef de la discipline, comme j'étais malade jeudi et vendredi, là je suis sur les rotules -_-

Ne stresse pas pour ta visite linara, tu t'améliores, tu remets en question ton travail etc, ce sont les qualités qu'ils veulent. Je préfère cette vision du métier que celle un peu "totalitaire" basée sur le principe d'une fiche de prép archi complète pour chaque séance, un cahier journal au milipoil et le programme sur le bout des doigts, heureusement qu'ils sont passé à une vision plus humaine du métier. (quelques collègues recrutés il y a 5 ou 6 ans m'ont raconté les exigences de folie lors de leur PES, je me serais révolté je crois lol)

Posté(e)

Vous avez l'air super à l'aise pour votre visite ... C'est plutôt bien ... Moi je ne sais pas trop, ma cpc tutrice vient me voir lundi sans les eleves pour parler paperasse .....

Côté discipline, je suis aussi passée à la collective ... J'ai annulé le fun friday en leur disant que c'était normalement une récompense et que là ils ne le méritaient .... Que je m'excusais auprès de certains ne le méritant pas mais que nous étions un groupe et que là le groupe ne le mérite pas ...

Alors au conseil de classe, j'ai eu certains qui se sont excusés de leurs comportements .... J'ai continué a faire ma méchante en répliquant que je ne voulais pas des excuses mais des actes ....

J'espère vraiment qu'ils vont se calmer la semaine prochaine car ils sont épuisant !!!!

Posté(e)

Pour la visite, plusieurs collègues ont été visité ces dernières semaines, et les échos sont positifs sur l'IEN donc je ne suis pas stressé (parce que j'en ai entendu de belles sur les IEN, leur personnalité est aussi importante que nos compétences lors d'une visite ...)

C'est bien qu'ils s'excusent, mais tu as raison, des actes ! (je parie que ce sont pas les pires qui se sont excusés !)

Encore une journée où j'ai du faire le gendarme, grrr, la "chaise à grandir" a pas eu le temps de refroidir aujourd'hui !

Posté(e)

Alors j'ai revu ma CPC ce matin en coup de vent car elle voulait que je signe LE papier que remplira l'inspecteur mais sur lequel elle a déjà mis des choses, c'est-à-dire le bilan de l'année et toute une liste de compétences. Donc le bilan était hyper positif, il disait que j'avais beaucoup progressé et que je mettais en oeuvre tous les conseils qu'on me donne ... et la liste des compétences, pas eu le temps de tout lire car les loulous arrivaient, mais je crois que c'était le référentiel des compétences du bon prof et y avait oui partout sauf un qui n'avait ni oui ni non et elle m'a expliqué qu'elle laissé l'inspecteur la cocher selon ce qu'il aura vu et donc ce sera cette feuille qui sera dans le dossier de validation !

Du coup Sophie, effectivement je ne suis pas stressée car ça semble bien parti, franchement là à part si je venais les mains dans les poches, que je tapais un élève ou que j'en perdais un au cours de la matinée, sans me lancer de fleurs, je ne vois pas trop comment il pourrait ne pas me valider.

Voilà

Ah ! et j'ai cru comprendre que la semaine de formation avait été reculée d'une semaine (surement pour ça mon changement de date).
Du coup peut-être que certains iront, la dernière fois j'ai reçu le message le mardi ou mercredi pour le lundi suivant.

Posté(e)

Alors j'ai revu ma CPC ce matin en coup de vent car elle voulait que je signe LE papier que remplira l'inspecteur mais sur lequel elle a déjà mis des choses, c'est-à-dire le bilan de l'année et toute une liste de compétences. Donc le bilan était hyper positif, il disait que j'avais beaucoup progressé et que je mettais en oeuvre tous les conseils qu'on me donne ... et la liste des compétences, pas eu le temps de tout lire car les loulous arrivaient, mais je crois que c'était le référentiel des compétences du bon prof et y avait oui partout sauf un qui n'avait ni oui ni non et elle m'a expliqué qu'elle laissé l'inspecteur la cocher selon ce qu'il aura vu et donc ce sera cette feuille qui sera dans le dossier de validation !

Du coup Sophie, effectivement je ne suis pas stressée car ça semble bien parti, franchement là à part si je venais les mains dans les poches, que je tapais un élève ou que j'en perdais un au cours de la matinée, sans me lancer de fleurs, je ne vois pas trop comment il pourrait ne pas me valider.

Voilà

Tout pareil que toi, je viens de voir mon CPC qui m'a dit les mêmes choses. Par contre, il m'a demandé si j'avais un système d'archivage de mes préparations ... euh comment dire ... je fais des fiches de prep uniquement quand il vient me voir ... :fear: ahah! Donc si l'inspecteur me demande l'historique de mes fiches de prep et ben .... :sweatingbullets:

Posté(e)

Bon bah tu photocopie les préps d'une collègue et l'épaisseur fera illusion ?? lol Ou alors tu dis que ton chien les a mangé :p

j'attends toujours des nouvelles de mon côté -_-

Posté(e)

Bon bah tu photocopie les préps d'une collègue et l'épaisseur fera illusion ?? lol Ou alors tu dis que ton chien les a mangé :p

j'attends toujours des nouvelles de mon côté -_-

:D Je suis en train de préparer les fiches de séquence de toutes mes séquences en cours, ça me fera au moins ça à présenter au cas où. S'il me demande plus et bien je lui dirai que je conserve tout en format numérique et que, c'est bête, mon ordinateur est resté chez moi ... :whistling:

Posté(e)

Oui un peu le même problème avec le cahier journal, je déteste faire ce document, alors pendant longtemps en début d'année je ne le faisais pas ou très mal, maintenant je le fais bien mais j'oublie de l'imprimer, faudrait au moins que je me mette à jour pour ce mois-ci.
Les fiches de prep de temps en temps je les glisse dans le cahier journal, mais sinon comme toi, c'est sur l'ordi et j'imprime pas forcément. De toutes façons on débute, moi je lui dirai qu'au début de l'année je ne les faisais pas ou pas bien, et je lui montrerai que les dernières. Et pour le nombre d'heures qu'il reste, s'il doit déjà regarder : la classe, le cahier journal, nos fiches de prep de la journée, le cahier d'appel, les affichages, notre pratique ... il a déjà de quoi faire