Aller au contenu

PES 2014/2015 (session exceptionnelle)


oOJustineOo

Messages recommandés

Bah cote autocritique tu es déjà sur la bonne route ... Lol

Et oui j'aimerai bien avoir un retour sur la formation ..... Pour savoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 716
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oOJustineOo

    130

  • Sof-pe

    128

  • SimonLeHardi

    124

  • linara2990

    73

Salut,

bilan de cette formation : positif. Pleins de discussions intéressantes avec les formateurs (CPC pour la majorité) mais aussi entre nous. Nous étions par groupe de 4 la plupart du temps et parfois 2 ou 3 groupes étaient réunis par niveaux. Nous avons été dans une classe 2 demi-journées avec interventions la 2ème fois (j'ai mené la séance car j'étais la seule de mon groupe qui n'avait pas eu de formation à la rentrée).

Bien évidemment lundi je ne serai pas devenue une prof exemplaire mais ça nous a fait réfléchir, je ne me suis jamais posée autant de questions, je pense notamment modifier mon emploi du temps et varier plus souvent les modalités de travail (demi-groupe, ...) et sortir petit à petit du fonctionnement des ateliers tournant sur la semaine.

Nous avons eu un temps sur l'autorité, un sur le travail autour d'un album, sur l'emploi du temps nous devions travailler sur la programmation mais j'ai le sentiment que nous avons beaucoup dévié. D'ailleurs si je devais donner des points négatifs ce serait que 1 semaine finalement c'est trop court (vu qu'on sait qu'on n'aura pas d'autres moments comme celui-ci) et que du coup on arrive avec toutes nos questions dans un emploi du temps fixe mais les intervenants ont été assez ouverts et nous ont laissé parler de nos cas, nos questions en lâchant très souvent leur programme. Et deuxième point c'est qu'on était à plusieurs endroits (ESPE, DA, 2 écoles une pour observer, une pour avoir une salle pour faire danse) et parfois il n'y avait que 1h pour se rendre de l'un à l'autre et manger.

Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien si tu as eu de la matière à réflexion durant cette formation. Je pense que même une formation "médiocre" a au moins le mérite de nous éloigner un peu du quotidien de la classe, de prendre un peu de recul et d'échanger sur ses expériences.

ça m'intéresse le fait de sortir du travail par atelier en roulement : c'est quoi les alternatives ?

Le travail en demi-groupe c'est faisable de quelle manière ? Moi par exemple je le fais pendant les passages aux sanitaires, j'en profite pour présenter un atelier individuel ou pour travailler une chanson par exemple. Je me demande quelles sont les autres possibilités ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon exemple, avant j'avais 2 créneaux d'atelier le matin à 9h et à 11h avec 4 ateliers de GS et 1 atelier de PS. A 9h j'étais avec les PS donc les GS étaient soit en autonomie, soit en semi-dirigé avec mon ATSEM qui selon les semaines étaient soit fixée sur un atelier soit passait de l'un à l'autre. Pour le 2nd créneau j'étais en dirigé avec un groupe, mon ATSEM avec les PS et les 3 autres groupes de GS en autonomie. Après j'avais 1/2 heure en regroupement où je ne savais pas si je devais adapter aux PS ou GS ...

Bilan, 1 seul atelier d'apprentissage avec PE par semaine pour les GS (sans compter l'aprem), beaucoup d'autonomie, et pas vraiment la possibilité pour moi d'observer tout leur travail malgré les photos ...

Maintenant

A 9h même système qu'avant mais j'essaye de commencer plus tard avec les PS pour aider les GS à démarrer sinon j'irai voir les GS après avoir fini avec les PS, car avant je chercher à faire des choses avec les PS pendant 30 min (comptine, rituel, atelier) mais au final pas sure de l’intérêt.

A 11h les PS sont en "atelier" autonome, par exemple jeu de construction libre, puzzles, ... Les GS sont en 1/2 classe, je prends un groupe et mon ATSEM l'autre donc aucun GS en autonomie

Par exemple lundi et mardi j'ai fait de la compréhension d'album avec mon (mes) groupe(s) et mon ATSEM leur a montrer comment faire des flocons de neige en papier. Elle comme moi avons trouvé qu'à 12/13 ça roulait et que si on avait fait ça avec 6/7 élèves ça n'aurait pas été pertinent.

Puis à 11h30, les PS font une activité avec l'ATSEM et moi un jeu mathématique, un temps de langage ... avec les GS puis à 11h50 si les PS ont terminé je lis une histoire plutôt pour eux et les GS en ont une l'aprem 2 ou 3 jours dans la semaine.

Je suis plutôt satisfaite pour l'instant de ce nouveau système mais je commence juste. Pour les ateliers où je dois plutôt être avec 6 élèves je ferai ça l'aprem.7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Meilleurs voeux à tous !! J'espère que vous avez passé de joyeuses fêtes et surtout que vous avez bien profité des vacances !!

(Je n'ai rien fait pendant les vacances mais maintenant il faut se remettre au travail... Ça pique un peu ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleurs voeux ...et une belle titularisation au mois de juin ...et pourquoi pas espérer un post fixe pour la rentrée 2015 ???

J'en profite... Avez vous eu des nouvelles du reclassement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année !! 2014 => le concours (c'est fait !), 2015 => opération titularisation !

je ne sais pas ce qu'est le reclassement, je n'ai pas eu de mail à ce sujet !

J'ai bossé hier et aujourd'hui à l'école, j'ai préparé les nouveaux ateliers de manipulation, changé le coin regroupement, fait un nouveau coin science. Puis tout les préparatif pour la première semaine. beaucoup de boulot mais je suis content. C'est une période courte qui va passer vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année à tous !

oui comme vous dites 2015 titularisation !
moi pendant ces vacances je me suis dit "l'autre fois tu n'as pas eu le temps de faire ci et ça alors commence par ça",

du coup je n'ai pas eu le temps de faire ce que j'avais fait l'autre fois ^^ mais je pense que mes projets et séquences sont tout de même mieux fichus que la dernière fois.
Par contre le retour en classe a été hard : mon élève difficile était pire que tout, tous les progrès depuis le début de l'année se sont envolés, et puis gérer 31 loulous après 2 semaines de vacances c'est rude.
En plus pour faire simple, j'avais une sortie aujourd'hui ! avec mon élève difficile c'était l'horreur mais heureusement avec les autres ça allait donc ouf mais pas prête pour la classe découverte ^^

Vivement février ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors cette rentrée ?

Moi j'étais épaté, mes élèves adorables, j'ai eu une semaine de rentrée SUPER !

Et là, ils régressent dans le devenir élève : ça chahute, ça prend la parole à tord et à travers, ils n'écoutent pas, j'en ai qui tapent, griffent, et les gros mots !

Pour des PS, je peux dire que j'ai réussi à ce qu'ils soient à l'aise en classe, mais alors certains sont vraiment trèèèèès à l'aise, et vas-y que je donne une tape sur la fesse du maitre, que je réponds avec insolence etc., la chaise à grandir voit passer pas mal de postérieurs ces derniers jours.

Vous avez vu que la dernière période de l'année est de 10 semaines ? Qui va mourir en premier, le prof ou les élèves ???? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Simon merci d'avoir écrit ça !!

Par ce que c'est exactement la même chose ici ...avec mes ce2 !

Une superbe semaine de rentrée ...mais là depuis lundi c'est un enfer !!!! Ca discute, ca bouge, ça répond ....

J'ai même eu droit à un c'est nul ce qu'on fait !!!!

Alors oui grosse remise en question ...mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pareil pour moi, enfin la différence c'est que moi même la première semaine était pourrie. J'ai l'impression qu'ils ont oublié TOUTES les règles de vie de classe. Ils ne lèvent plus le doigt, ils parlent sans cesse, si je tourne la tête 10 sec on se croirait dans le hall d'une gare, ils disent des gros mots, ne rangent rien où n'importe comment ... pfff ça me déprime, du coup ça me démotive.

Allez reste plus que 3 semaines

et par contre oui la dernière période va être dure. Je crois qu'il y a des ponts, ou du moins des jours fériés, qui seront très appréciés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai été étonnée par la première semaine de rentrée!! Les élèves étaient posés et on a été hyper efficace. Cette semaine est restée très correcte mais ça n'était pas la même chose.

Et pour la dernière période, on m'a déjà mise en garde : ça va être HORRIBLE !! :D Nan, pas à ce point mais les élèves en auront certainement plus que marre et les profs aussi! Il n'y a qu'une chose à faire : prévoir des sorties !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...