Aller au contenu

PES 2014/2015 (session exceptionnelle)


oOJustineOo

Messages recommandés

Bonjour,

Juste une info que j'ai eu avec le syndicat juste avant la réunion du 22 car je suis dans le cas où je n'ai pas pu accepter leur contrat 1/3 temps donc pas de réelle prise en main de classe....

Voici ce que m'a écrit le snuipp 35

" Nous avons formulé la demande auprès du rectorat qu'une attention particulière soit portée pour les lauréats qui n'ont pas été contractuels cette année.

Ils sont effectivement en train de réfléchir à un dispositif qui permettrait à ces lauréats d'avoir une rentrée progressive en étant par exemple en observation dans les classes des maîtres formateurs à la rentrée.

Nous reposerons la question lors de la commission paritaire (CAPD) du 13 juin pour savoir où ils en seront dans leur réflexion."

sinon en effet ce sera temps complet en classe dès le 1er septembre sans autre formation

Bref pas beaucoup d'info non plus mais de la réflexion

Affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 716
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oOJustineOo

    130

  • Sof-pe

    128

  • SimonLeHardi

    124

  • linara2990

    73

Je trouve ça très bien pour les non contractuels, mais absolument injuste pour les autres... Le tiers temps n'a en rien formé à la prise en main d'une classe à l'année, surtout dès la rentrée. Sans compter que ça en revient à défavoriser ceux qui ont fait l'effort d'accepter le contrat malgré les contraintes, parfois très difficiles à gérer.

Aucune agressivité envers toi, alm357, hein !!!! Je comprends bien que tout le monde n'ait pas pu accepter!! Mais en ce qui me concerne j'ai déménagé, obligé mon conjoint à bouger, fait beaucoup de sacrifices pour me former, pour au final ne pas apprendre tant que ça...

Si des dispositions sont prises pour faciliter l'entrée dans l'année, elles devraient l'être pour tous, ou au moins sur demande, sans que certains soient injustement desservis par une décision de bonne volonté (à moins d'en être informés avant !)

Honnêtement, contractuels ou non, je pense qu'on est encore bien débutants et fragiles....

M'enfin, il y en a moins quelques-uns qui seront aidés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Jallias. Si ces informations sont véridiques c'est vraiment abusé... Pour moi c'était évident qu'on aurait tous une formation comme celle des années passées (un mois dans la classe d'un PEMF puis des stages par ci par là à l'IUFM au cours de l'année). Déjà que ceux de la session 2014 sont bien mieux lotis que nous avec un mi-temps cours / mi-temps formation, ça serait vraiment injuste que l'on ait aucune formation. N'étant pas inscrite à l'IUFM cette année, je n'ai eu personne à me visiter durant l'année de tiers-temps mis à part mon tuteur qui est venu quelques heures : je n'appelle pas ça une formation. Je ne vois pas comment on va pouvoir prendre du recul sur ce que nous faisons en classe si on est à plein-temps sans aucune formation. Je ne trouve pas non plus normal que ceux qui ont accepté le tiers-temps soient défavorisés par rapport aux autres (j'ai quand même 3 heures de route, donc 6h aller-retour, entre mon domicile et l'école où je bosse ... ). Dans ce cas, s'ils estiment que l'on est prêts grâce au tiers-temps ils ont qu'à nous considérer comme des T1 ... ! C'est n'importe quoi... Je vais essayer de contacter le SNUIPP pour que "l'attention particulière soit portée" à TOUS les candidats de notre session. J'espère que les candidats qui n'ont pas accepté le tiers-temps seront formés, mais j'espère que les autres aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, ce n'est pas parce qu'on a bénéficié du tiers-temps qu'on pourra se passer de formation à la rentrée. Tout le monde n'a pas eu le même suivi, le même soutien au sein de l'école...

(D'un autre côté, si la formation proposée est du calibre de celle que j'ai pu avoir à l'IUFM un peu avant la rentrée de septembre, je m'en passe volontiers... :whistling: )

J'ai une petite question concernant ceux qui sont en tiers-temps justement: j'ai été affectée dans le 35 et on m'a demandé de renvoyer tout un tas de papiers administratifs.

Ils nous demandent notamment de contacter notre gestionnaire de paie pour lui demander un certificat de cessation de paiement. Comment savoir qui est cette personne et comment la contacter?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question concernant ceux qui sont en tiers-temps justement: j'ai été affectée dans le 35 et on m'a demandé de renvoyer tout un tas de papiers administratifs.

Ils nous demandent notamment de contacter notre gestionnaire de paie pour lui demander un certificat de cessation de paiement. Comment savoir qui est cette personne et comment la contacter?

Merci :)

Salut, justement hier je demandais à mes collègues qui contacter pour des soucis de fiche de paie. Il faut appeler l'inspection académique au 0299251020, il y a un serveur vocal qui peut t'orienter vers le service de la paie et qui pourra répondre à ta question, qui pour le coup m'interesse aussi.

Ceci dit, ne te stresse pas à ce sujet, d'une part nous sommes en CDD qui finit le 31 août, ce qui exclut une doublette niveau salaire, d'autre part ce genre de paperasse normalement nous est donné en fin de contrat. Donc tout de suite chez tous les employeurs, probablement deux ou trois mois plus tard dans l'Education Nationale :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci ! Je pense que je vais appeler dans la journée et je reviendrai poster la réponse ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Juste pour apaiser les esprits / éléments que le snuipp m'a donné et qui concernait une question pour un cas particulier.

J'aurai aimé faire ce tiers temps (qui j'en reste persuadée est bien plus formateur que de ne rien faire du tout), mais ce ne n'était pas possible pour ma part (maternité).

Leur préoccupation concerne donc bien tous les lauréats de la session 2013-2 : " Le syndicat demande qu’aucun professeur des écoles stagiaire ne soit placé en pleine responsabilité de classe, réaffirmant que cette année de stagiaire doit redevenir « une année de formation et d’accompagnement à l’entrée dans le métier. » Il s’adresse à nouveau au ministre pour demander la mise en place, l’année prochaine, d’un dispositif de formation et d’accompagnement."

L'information qui en ressort est juste qu'ils en seront plus après le CAPD du 13 juin.

Maintenant, n'ayant eu aucun retour sur le 1/3 temps, j'en reste baba d'apprendre que vous n'êtiez pas vraiment suivi et formé pour ses jounées.

Je pensais que vous aviez eu un super suivi!

A croire que le métier d'enseignant doit être dans nos gênes pour ne pas avoir besoin d'être bien formé.... de quoi avoir des cheveux blancs pour la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout le monde est d'accord pour qu'on soit tous traité à la même enseigne en septembre prochain, peut importe notre parcours antérieur.

Pour le 1/3 temps, nous n'avons pas tous, non plus, eu la même qualité de suivi. Certains étaient aussi inscrits à l'IUFM, d'autres pas, cela dépend aussi des départements et des circonscriptions, sans compter de l'équipe pédagogique de chaque école. Autant de faits qui font qu'il me semble préférable qu'il n'y ait pas de distingo entre ceux qui ont fait ou n'ont pas fait ce 1/3 temps.

J'approuve la demande du SNUIPP en tout cas, il n'y a plus qu'à attendre d'avoir les informations officielles et ne pas trop tirer de plans sur la comète :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwennao, il faut envoyer ton courrier à cette adresse :
Rectorat de Rennes
A l attention de mr Frédéric gloaguen
Service DOS
96 rue d antrain
35000 Rennes
Si tu peux, joins les papiers justificatifs de ta situation, contrat du mari, contrat de mariage ou de pacs, livet de famille.....
Si tu connais quelqu'un avec qui tu veux faire l'échange, tu peux le glisser dans la lettre, l'autre personne envoie de son côté en parlant de toi, comme ça tu mets toutes les chances de ton côté !
Voilà, bon courage ! Apparemment on n'aura de retour des demandes de transfert que tardivement, peut-être seulement après les résultats de la session 2014, et le transfert ne sera valable que pour l'année de stage (il faudra faire une demande ineat exeat à la fin de l'année pour un changement définitif).

Merci pour les infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Juste pour apaiser les esprits / éléments que le snuipp m'a donné et qui concernait une question pour un cas particulier.

J'aurai aimé faire ce tiers temps (qui j'en reste persuadée est bien plus formateur que de ne rien faire du tout), mais ce ne n'était pas possible pour ma part (maternité).

Leur préoccupation concerne donc bien tous les lauréats de la session 2013-2 : " Le syndicat demande qu’aucun professeur des écoles stagiaire ne soit placé en pleine responsabilité de classe, réaffirmant que cette année de stagiaire doit redevenir « une année de formation et d’accompagnement à l’entrée dans le métier. » Il s’adresse à nouveau au ministre pour demander la mise en place, l’année prochaine, d’un dispositif de formation et d’accompagnement."

L'information qui en ressort est juste qu'ils en seront plus après le CAPD du 13 juin.

Maintenant, n'ayant eu aucun retour sur le 1/3 temps, j'en reste baba d'apprendre que vous n'êtiez pas vraiment suivi et formé pour ses jounées.

Je pensais que vous aviez eu un super suivi!

A croire que le métier d'enseignant doit être dans nos gênes pour ne pas avoir besoin d'être bien formé.... de quoi avoir des cheveux blancs pour la rentrée!

Ok, ça me rassure de voir que les syndicats demandent la même chose pour tous ! A la lecture de ton premier message je croyais qu'ils réclamaient une formation uniquement pour ceux qui n'avaient pas fait le tiers-temps ! Merci pour les infos en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant d'avoir quelques retours sur les tiers-temps, je trouve..

En ce qui me concerne, j'ai l'impression d'avoir appris quelques petites choses, bien sûr, mais beaucoup de promesses de suivi n'ont pas été tenues, et si je change de niveau à la rentrée (ce qui sera sûrement le cas) je repartirai presque à zéro, sauf deux trois erreurs que je ne referai plus ;-) mais perso, bilan très mitigé.

Bref, pour rebondir sur le sujet, j'espère vraiment que tous les 2013-2 auront droit au moins à de l'observation (plus efficace à mon avis que les mini-formations de l'espe), autant les contractuels qui ont voulu bien faire en "essayant" le métier que les non-contractuels qui ont eu d'autres contraintes... vivement quelques réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le retour sur le tiers-temps ... même si ma tutrice était très sympa... j'ai eu droit à trois visite de sa part et une visite de la cpc qui devait confirmer à l'ien qu'on tenait la route ..... je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir les cartes nécessaires à la prise en charge d'une classe .... J'espère vraiment que nous aurons au minimum un suivi digne de ce nom ...

Si j'ai bien compris nous devons attendre le 13 juin ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...