Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah oui aussi j'ai vu que les ateliers montessori sont autocorrectifs, mes élèves sont des tricheurs ! Ils regardent beaucoup sur les voisins et lorsque je fais des choses avec autocorrection il arrive souvent que je les surprenne en train de mettre les réponses sans chercher ! Vous n'avez pas ce problème?

Posté(e)

Ah oui aussi j'ai vu que les ateliers montessori sont autocorrectifs, mes élèves sont des tricheurs ! Ils regardent beaucoup sur les voisins et lorsque je fais des choses avec autocorrection il arrive souvent que je les surprenne en train de mettre les réponses sans chercher ! Vous n'avez pas ce problème?

Quand je vois un élève qui fait ça je lui dis qu'il a sûrement besoin de s'aider pour le moment, mais que petit à petit il n'en aura plus besoin...et en général c'est le cas (comme il voit que je ne le juge pas et qu'il a le droit de s'aider, il essaie de s'améliorer pour lui seulement).

Posté(e)

J'ai commencé la AIM vers janvier et j'en suis très satisfaite, par contre c'est manipulation à l'accueil ( j'ai du rallongé tellement ça marche bien) et quand un enfant a fini son travail.

Je fais un mix parce que je continue à faire des ateliers tradi ( même si bcp de manipulation) car d'un côté j'en ai besoin et d'un autre côté parce que certains enfants allaient tjs vers certains jeux donc pour certains apprentissages il valait mieux "diriger vers"...

Les témoignages de MPC et cjournet13 sont très encourageants pour un passage total Montessori mais avant cela j'ai pas mal de lecture...

MPC si ce n'est pas indiscret, pourquoi tu dis que tu n'es pas dans les clous?

Non, j'ai dit "de toute façon, je suis dans les clous"... Simplement, je ne fais plus de travail en groupe, plus de programmations annuelles telles qu'ils nous les demandent... Mais les enfants apprennent, travaillent les mêmes compétences que les autres mais à leur rythme et avec un matériel spécifique.

Posté(e)

Ok, j'avais mal compris, Merci MPC.

Posté(e)

@ Natym

En septembre, j'ai fait quelques présentations en groupe (4 élèves) mais ça concernait seulement les versés les plus simples et quand il y a eu assez d'ateliers pour "nourrir" tout le monde, je suis passée aux présentations individuelles.

A présent, je ne fais jamais de présentation collective mais il arrive qu'un élève vienne voir ce que je présente à un autre : il n'a pas le droit d'intervenir, juste d'observer. Néanmoins, quand il le souhaitera, je lui ferai aussi la présentation.

@Lutya

Le matériel est autocorrectif (c'est un point essentiel de la pédagogie) et rien n'interdit aux enfants de faire en s'aidant de la correction, bien au contraire. Cela leur permet de prendre confiance dans leur jugement.

Quand il se sent prêt, l'enfant n'utilise plus cette aide. De lui-même, il exécutera l'exercice les yeux bandés par exemple.

Il est donc inutile (voire franchement déconseillé) de l'empêcher d'utiliser la correction, même si au départ il s'en sert avant de faire l'exercice...

Par exemple, tous mes élèves ont d'abord regardé les gommettes collées sous les boîtes à sons, avant même d'écouter (!) et ils secouaient les boîtes ensuite. Quelque part, on peut dire qu'ils vérifiaient par anticipation que la correction était bonne :)

Maintenant, ceux qui ont bien compris le truc, ne vérifient même plus !

Posté(e)

@ Natym

En septembre, j'ai fait quelques présentations en groupe (4 élèves) mais ça concernait seulement les versés les plus simples et quand il y a eu assez d'ateliers pour "nourrir" tout le monde, je suis passée aux présentations individuelles.

A présent, je ne fais jamais de présentation collective mais il arrive qu'un élève vienne voir ce que je présente à un autre : il n'a pas le droit d'intervenir, juste d'observer. Néanmoins, quand il le souhaitera, je lui ferai aussi la présentation.

@Lutya

Le matériel est autocorrectif (c'est un point essentiel de la pédagogie) et rien n'interdit aux enfants de faire en s'aidant de la correction, bien au contraire. Cela leur permet de prendre confiance dans leur jugement.

Quand il se sent prêt, l'enfant n'utilise plus cette aide. De lui-même, il exécutera l'exercice les yeux bandés par exemple.

Il est donc inutile (voire franchement déconseillé) de l'empêcher d'utiliser la correction, même si au départ il s'en sert avant de faire l'exercice...

Par exemple, tous mes élèves ont d'abord regardé les gommettes collées sous les boîtes à sons, avant même d'écouter (!) et ils secouaient les boîtes ensuite. Quelque part, on peut dire qu'ils vérifiaient par anticipation que la correction était bonne :)

Maintenant, ceux qui ont bien compris le truc, ne vérifient même plus !

Merci pour ces réponses intéressantes! Ce n'est pas moi qui avais demandé pour les présentations mais cela m'intéressait aussi. Ma question à moi c'était : " tes élèves ont ils un cahier de vie ou autre pour coller des documents? Pratiques tu les brevets ou autre pour que tes élèves voient leur progression?"... ;)

Posté(e)

Oups, non, rien de tout ça, mes élèves sont trop jeunes pour avoir des brevets.

J'ai juste une fiche récapitulative avec tous les ateliers et un code couleurs (comme je le disais plus haut)

Ils ont bien un cahier de vie mais il n'y a quasiment rien dedans...

L'an prochain, je commande des petits cahiers d'écriture (car j'aurai des MS/GS) et c'est tout, je pense...

Posté(e)

Ok merci. C'est assez déroutant au début on a besoin de vos témoignages pour nous rassurer !!

Hier j'ai profité du décloisonnement pour mettre 10 élèves en AIM (10 autres en décloisonnement, et 10 autres en atelier classique) Ca s'est bien passé. Ils ont aimé et ne se sont pas battus pour faire le même, par contre ils voulaient faire celui du voisin après. Par contre, cette année je n'ai pas la place pour les mettre à dispo, donc quand je fais AIM, je place les barquettes sur la table et les enfants vont s'assoir. Je réorganiserai la classe pendant les vacances et j'irai acheter un meuble. J'avais présenté les AIM depuis quelques jours à l'accueil.

Posté(e)

Alors voilà mes pistes.

Pour recentrer, j'ai commencé les AIM à fort penchant montessorien cette année. Je ne vois plus comment travailler autrement ! Donc : AIM dès l'accueil (en fonction des demandes et de l'ambiance générale, j'autorise les jouets dans la journée, mais pas de moment précis), puis récréation, motricité, sûrement histoire ou chant en fin de matinée l'année prochaine. Après-midi montessorien avec des AIM et un peu de phono avec les MS en début d'après-midi.

Pour la question des sciences : je vais mettre des plateaux d'expérimentations, du même type que les autres activités présentes dans la classe, dans un "coin" spécifique.

Pour les bancs : je n'en ai plus depuis cette année, et franchement, ils ne manquent pas !!!! Ils sont remplacés par l'ellipse qui est au milieu de la classe. Je choisis soit de prendre une chaise (si je lis une histoire), soit de m'asseoir par terre avec eux... je trouve cela plus convivial et moins "je suis l'adulte !"

L'atsem aura le même rôle que moi l'année prochaine, elle présentera aussi des ateliers.

Je ne me formalise plus avec l'institution (de toute façon, je suis dans les clous) mais je suis plus proche des enfants. Je réponds à leurs demandes, à leurs envies, à leurs besoins, dans la bonne humeur ! J'ai aussi un projet pour l'année : "un mois, un conte, une recette". Il fonctionne très bien et les enfants sont motivés.

Que du bonheur pour cette année 2013/2014 ! Je ne regrette pas du tout mon choix !

Tu me donnes trop envie, vivement cet été que je lise tous les sujets car il y a énormément de pages à lire :heat:

Posté(e)

Moi non plus je n'ai plus de bancs... Mais j'ai un problème avec 3 ou 4 élèves qui n'arrivent pas à rester assis à terre. Ça n'est pas pour m'embêter, je vois bien que c'est vraiment inconfortable pour eux alors je ne sais pas quoi faire. Ça m'embête d'autant plus que la position "assis en tailleur" n'est vraiment pas confortable pour moi non plus...

Du coup j'ai essayé de remettre les bancs pour voir, mais tous les enfants étaient déçus et m'ont demandé de les enlever... (sauf une petite de MS mais je sais que c'est sa maman qui n'est pas contente que les enfants soient à terre !)

Posté(e)

@ BettyBoop974 : Pourquoi ne pas laisser le choix !? Chaise ou par terre.

Pour tes enfants qui ne restent pas assis, quelle est la raison ? Ils ne sont pas assis confortablement ou ne sont-ils pas prêts à cette contrainte ?

Posté(e)

Moi j'ai du mal avec le assis par terre. Je supporte pas de les voir bouger ( et que je me mets à 4 pattes et que j'essaie de changer de place , et que je tourne le dos à la maitresse....) et leur imposer la position en tailleur est sans doute une bonne solution pour contrer ce vagabondisme mais n'aimant pas cette position pour moi meme, j'ai un peu de mal à l'imposer aux enfants.

Je trouve qu'on est quand meme mieux installé sur un banc avec dossier que vouté par terre. ( ceci dit j'en ai pleins qui s'avachissent sur le banc aussi ) . Pourtant j'en ai assez de mes bancs (3 de 2 mètres!!!) qui prennent tant de place.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...