minidiane Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 J'ai du mal à trouver des idées pour ce sujet; pouvez-vous m'en donner svp? Merci d'avance. Dans le cadre de la réalisation d’une performance mesurée, vous souhaitez que vos élèves de CP soient capables de courir longtemps. Votre évaluation diagnostique réalisée sur le stade d’athlétisme vous a permis de constater que plusieurs élèves abandonnent avant la fin d’une course de 6 minutes. Vous présenterez une progression de 3 séances de votre module d’enseignement qui permettra aux élèves de « gérer leur course ».
betty33 Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Diane, on a travaillé qqch dans ce goût , reagrde page 6 de ce post
vevettelia Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 Votre classe de CE1 a déjà participé, lors de sa scolarité, à un module d’enseignement « activités aquatiques » dans le cadre du parcours obligatoire du savoir nager. Lors de la première séance, vous constatez que plus de la moitié d’entre eux n’a pas acquis certaines habiletés motrices du palier 1 du savoir nager. Ainsi les élèves ne savent pas se déplacer brièvement sous l’eau. Question posée au candidat : Proposez une situation évolutive permettant aux élèves de valider cette compétence du savoir nager. Justifiez vos choix. Sujet de Nice Je suis nulle en natation et ne vois pas quoi proposer car cela concerne uniquement le déplacement dans l'eau, faut-il parler de l'entrée dans l'eau, l'immersion et la flottaison??? Je me trompe surement mais je proposerai des ateliers de déplacements avec une planche pour les battements de pied, pareil avec une mousse entre les jambes pour les bras Jeux collectifs avec gros tapis à déplacer (élèves par groupe chacun d'un côté du tapis et doivent pousser le tapis dans le camp adverse) Vous en pensez quoi?
betty33 Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 Le 1er palier du savoir nager est : se déplacer 15m sans aide à la flottaison + Effectuer un enchainement immersion, flottaison, retour au bord. Il faut donc travailler simultanément - la propulsion (bras, jambes avec planches, frites, aide du bord, les glissés tractés avec une corde), - l'immersion (passer sous frite, descendre à la perche, jeux poisson pêcheur, chat/souris (avec camp sous cerceau...) ) .. , -l'immobilisation (obj : étoile de mer dorsale, ventrale) Mais dans toutes UA, on travaille également les entrées dans l'eau (toboggan, tapis, saut aidé de la perche, saut) Sans oublier d'altérner Moyenne Profondeur et grande pro, de parler des règles de sécurité (EP Classe <30élèves : PE +1 agrée)
kaok Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 Bonjour, Pour ma part je bloque totalement sur le sujet 61 sur la danse: Dés la rentrée scolaire de septembre, vous programmez un module d’enseignement s’appuyant sur la danse pour votre classe de CE2. Dans le cadre de la compétence « Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique », vous souhaitez que les élèves soient capables « de construire à plusieurs une phrase dansée d’au moins cinq mouvements combinés et liés...» Question posée au candidat : Vous présenterez une progression de trois séances de votre module d’enseignement permettant à l’élève «de créer un répertoire d’actions motrices et de sensations inhabituelles (locomotions, équilibres, manipulations).» Je ne comprend pas trop le terme de sensations inhabituelles. Par exemple marcher en arrière c'est une sensation inhabituelle ou pas?
vevettelia Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 Le 1er palier du savoir nager est : se déplacer 15m sans aide à la flottaison + Effectuer un enchainement immersion, flottaison, retour au bord. Il faut donc travailler simultanément - la propulsion (bras, jambes avec planches, frites, aide du bord, les glissés tractés avec une corde), - l'immersion (passer sous frite, descendre à la perche, jeux poisson pêcheur, chat/souris (avec camp sous cerceau...) ) .. , -l'immobilisation (obj : étoile de mer dorsale, ventrale) Mais dans toutes UA, on travaille également les entrées dans l'eau (toboggan, tapis, saut aidé de la perche, saut) Sans oublier d'altérner Moyenne Profondeur et grande pro, de parler des règles de sécurité (EP Classe <30élèves : PE +1 agrée) merci
chtitoune Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Bonjour tout le monde, Je profite des "vacances" pour m'entraîner sur les sujets d'eps mais je bloque complètement sur le numéro 14, et particulièrement sur "s'équilibrer sur un engin"; avez-vous des idées svp? Voici le sujet: Description de la situation : En petite section d’école maternelle en fin d’année scolaire, dans le cadre de la pratique « d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés », vous avez prévu quatre ateliers pour travailler la compétence « adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ». Question posée au candidat : Présentez les 4 ateliers permettant de développer les habiletés motrices s’équilibrer sur un engin et sauter en se réceptionnant de façon stable en sachant que vous avez 28 élèves. Merci d'avance!
sarahzer Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 Bonjour je reviens vers vous pour ce sujet, quelqu'un aurait une correction ? je suis passe le crpe et je suis un peu perdu face à ce sujet "Dans votre classe de CE2, après quatre séances de pratique de l’activité physique et artistique, vous constatez que les élèves ont des mouvements symétriques, frontaux uniquement orientés vers le spectateur. Question posée au candidat : Dans le cadre de la compétence « Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique », proposez une situation que vous ferez évoluer afin que les élèves sachent utiliser les composantes de l’espace".
André Jorge Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 Je ne comprend pas trop le terme de sensations inhabituelles. Par exemple marcher en arrière c'est une sensation inhabituelle ou pas? Marcher à reculons, ce n'est pas suffisant à mon sens. Ce qui importe, c'est la façon dont on se déplace, le côté artistique.
Maryne14 Posté(e) 10 mai 2015 Posté(e) 10 mai 2015 Bonjour, Je passe le CRPE 2015 et toutes les infos rassemblées dans ce sujet me seront d'une grande aide pour préparer l'oral. Merci beaucoup! Le site ac-nice est vraiment parfait pour réviser. Dommage qu'il n'y ait pas les corrections pour avoir quelques pistes..
louloute25 Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 Bonjour, tout d'abord, bonne chance à tous et toutes pour les oraux !!!! j'ai regardé les sujets de Nice et un me pose problème. il s'agit du sujet 27. j'arrive pas à voir quel est le jeu proposé. On dirait que les élèves sont par équipe (2 équipes). dans une équipe, chaque élève doit avec le ballon toucher un objet. Dans l'autre équipe, il s'agit de protéger les objets et éviter qu'ils soient touchés. Je suppose que l'activité se termine au bout d'un temps donné par l'enseignante (par exemple, la fin d'une comptine chantée). Est ce que vous connaissez le nom de ce jeu? (s'il y en a un of course )) lien : http://cache.media.education.gouv.fr/file/CE1/89/9/SUJET_EPS_27_395899.pdf
Nina83 Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 Bonjour, tout d'abord, bonne chance à tous et toutes pour les oraux !!!! j'ai regardé les sujets de Nice et un me pose problème. il s'agit du sujet 27. j'arrive pas à voir quel est le jeu proposé. On dirait que les élèves sont par équipe (2 équipes). dans une équipe, chaque élève doit avec le ballon toucher un objet. Dans l'autre équipe, il s'agit de protéger les objets et éviter qu'ils soient touchés. Je suppose que l'activité se termine au bout d'un temps donné par l'enseignante (par exemple, la fin d'une comptine chantée). Est ce que vous connaissez le nom de ce jeu? (s'il y en a un of course )) lien : http://cache.media.education.gouv.fr/file/CE1/89/9/SUJET_EPS_27_395899.pdf Bonjour, le jeu s'appelle "l'attaque du château".
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