Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Nous à la Réunion, inscriptions jusqu'au 13 septembre.Allez voir sur votre site rectorat,examen professionnel, capash etc etc.

Faites attention car les formateurs ici ne nous inscrivaient pas: à nous de faire la démarche...

Posté(e)

Je me demandais ce que devait contenir le cahier journal et s'il était très important lors du capash

Posté(e)

Lors de mon examen, ils ont effectivement été feuilleter mon cahier journal, mais ne m'ont nullement questionné, ni fait de remarque dessus. Il était pas top mais bon.

Posté(e)

Je me demandais ce que devait contenir le cahier journal et s'il était très important lors du capash

Moi, il ne me l'ont pas demandé, et heureusement....je n'en avais pas vraiment :) voir pas en revanche , il te faut leur fournir la fiche de prep des deux séances présentées et la séquence dans laquelle elle s'inscrit, moi je leur avais remis à chacun un dossier pour chaque séance d'une quinzaine de pages (ça les occupe!!!) dans lequel ils avaient la liste des élèves de la séance, la séquence détaillée et les fiches de prep version light et la séance présentée version pas light avec toutes les adaptations prévues... voilà

Et ce n'est pas une inspection donc le cahier journal normalement ne fait pas partie des pièces à montrer au capa...et de toute façon tu ne vas pas en faire la photocop pour chaque donc à moins que ec soit spécifié dans le cahier des charges de ton académie, inutile de te prendre la tête avec ça :)

Posté(e)

Que doit-il comporter ?

Parce que, perso, je mets très succintement ce que je fais....sans objectifs, sans compétences

Posté(e)

Moi, il ne me l'ont pas demandé, et heureusement....je n'en avais pas vraiment :) voir pas en revanche , il te faut leur fournir la fiche de prep des deux séances présentées et la séquence dans laquelle elle s'inscrit, moi je leur avais remis à chacun un dossier pour chaque séance d'une quinzaine de pages (ça les occupe!!!) dans lequel ils avaient la liste des élèves de la séance, la séquence détaillée et les fiches de prep version light et la séance présentée version pas light avec toutes les adaptations prévues... voilà

Et ce n'est pas une inspection donc le cahier journal normalement ne fait pas partie des pièces à montrer au capa...et de toute façon tu ne vas pas en faire la photocop pour chaque donc à moins que ec soit spécifié dans le cahier des charges de ton académie, inutile de te prendre la tête avec ça :)

Merci, escuse moi je n'avais pas vu ta réponse !!!

Et lors d'une inspection, il le faut, non ?

Posté(e)

Je dirais que comme ds n importe quelle classe il est important...et ce qu ils veulent voir aussi c est le rôle de l avs durant la journee...

Posté(e)

Lors de on capash les 4 examinateurs ont tt examiné:

- cahier journal

- classeur de prep

- dossier des élèves

- cahier administratif

- cahier des élèves

Lors d'un des capash où j'étais jury il n'y avait pas ces documents a disposition, l'IEN s'est levé et a fouillé dans la classe.

Pour moi le cahier journal

c'es de dire ce qu'on a prévu de faire de telle heure à telle heure. Je ne mets pas les objectifs ou compétences mais plutôt le déroulé des activités. J'ai uen colonne observations où je note comment ça s'est passé, le comportement des élèves. Pour moi c'est aussi un moyen de savoir où nous en sommes, si je ne suis pas là et qu'un remplaçant débarque il faut qu'il puisse savoir de suite ce que je fais et avec qui ( je note les horaires des groupes que je vois)

Un trame ici

http://onaya.eklablog.com/cahier-journal-2014-2015-a108411002

Posté(e)

Merci pour toutes les infos Onaya

Je vais de ce pas regarder ton lien

Posté(e)

Bonjour,

Petites questions à celles et ceux qui suivent la formation (ou autres qui sauront répondre !) : lors des regroupements, est-ce que les stagiaires de toutes les options sont ensemble ? Est-ce que les unités de formation sont identiques pour toutes les options ?

Je suis cette année sur un poste adapté de type "soutien aux enfants en difficulté". Je ne fait pas de travail de maître E, mais j'y aspire à plus ou moins long terme... Je suis inscrite au CNED, mais je me pose beacoup de questions. Entre autre, dans mon académie cela fait plusieurs années qu'il n'y a pas de formation pour l'option E. Si je travaille sur les 3 unités de formation au CNED et que finalement je postule pour la formation option G, est-ce que je n'aurai pas travaillé pour rien ?

Je suis un peu perdue et me pose beaucoup de questions sur mon avenir professionnel... Maître E ? Maître G ? Quitter l'enseignement ? Mais pour quoi faire ?

Bref, ce n'est vraiment pas facile de travailler seule... et de reprendre après 1 an 1/2 d'arrêt...

Posté(e)

Bonjour,

Petites questions à celles et ceux qui suivent la formation (ou autres qui sauront répondre !) : lors des regroupements, est-ce que les stagiaires de toutes les options sont ensemble ? Est-ce que les unités de formation sont identiques pour toutes les options ?

Je suis cette année sur un poste adapté de type "soutien aux enfants en difficulté". Je ne fait pas de travail de maître E, mais j'y aspire à plus ou moins long terme... Je suis inscrite au CNED, mais je me pose beacoup de questions. Entre autre, dans mon académie cela fait plusieurs années qu'il n'y a pas de formation pour l'option E. Si je travaille sur les 3 unités de formation au CNED et que finalement je postule pour la formation option G, est-ce que je n'aurai pas travaillé pour rien ?

Je suis un peu perdue et me pose beaucoup de questions sur mon avenir professionnel... Maître E ? Maître G ? Quitter l'enseignement ? Mais pour quoi faire ?

Bref, ce n'est vraiment pas facile de travailler seule... et de reprendre après 1 an 1/2 d'arrêt...

Alors, j ai eu mon premier regroupement aujourd hui et nous avons eu un cm avec ttes les options et un td avec des maitres E....dans mon academie il n y a pas de depart en formation maitre G...il nous a été annocé aujourd hui qu il y aurait peut etre une formation premier degré ttes options et une formation second degré ttes options...le texte n est pas encore sorti mais il semblerait que ce soit ce qui se profile..maintenant rien d officiel...bon courage en tt cas...