Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petit ajout : j'ai ouvert un post au sujet des UE en IME, si jamais des personnes parmi vous sont passées aux UE dans leur établissement et que vous pourriez m'expliquer vos fonctionnements, ce serait super gentil ! Merci d'avance !

Posté(e)

Super, merci pour tes explications, et du coup j'irai faire un tour sur ton post.

Oui les vacances....en fait c'est juste qu'on n'est pas à l'école pour bosser !!!

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'ai lu pratiquement toutes les pages de ce topic.. ( je suis motivée je sais!) Je suis en Guadeloupe et je vais passer le capa-sh option D en candidat libre. Je n'ai pas été retenue pour la formation . Je suis dans le flou total. j'ai choisi un sujet de problématique mais j'ai peur que ce soit du hors sujet!
Je voudrais une liste de bouquins de base, j'ai lu un topic à ce sujet par anneso ( merci).

Donc voilà. j'espère trouver ici du soutien et de l'aide! Mercii

Posté(e)

Tu fais bien de passer dans ce post oxalis971, tu trouveras des réponses, conseils et également l'occasion d'échanger avec d'autres :)

Quel sujet de problématique as tu en tête?

Posté(e)

Même questions que Elfe ...peut-on t'aider au sujet de ta problématique ???

Bien venue à toi

Posté(e)

Ahh super!

Je pensais attaquer le sujet de " l'autonomie au quotidien". Les élèves que j'ai ne savent pas terminer une feuille d'exo seuls même si je vois avec eux toutes les consignes. Ils ne savent pas " s'occuper" en attendant que je termine avec un autre groupe. Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup.

Posté(e)

Ahh super!

Je pensais attaquer le sujet de " l'autonomie au quotidien". Les élèves que j'ai ne savent pas terminer une feuille d'exo seuls même si je vois avec eux toutes les consignes. Ils ne savent pas " s'occuper" en attendant que je termine avec un autre groupe. Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup.

En effet ce sujet semble te poser un réel soucis dans ta classe.

1. as tu déjà des pistes de solutions à mettre en oeuvre ?

Si oui tu pourras attaquer à réfléchir une problématique:

En quoi nannananna peut améliorer l'autonomie des élèves ,?

As tu lu des livres sur ce sujet ?

Comment la mise en ouevre de nannanna semble répondre au manque d'autonomie

Posté(e)

Je n'ai pas lu de livres.. beaucoup d'articles sur des sites spé parcontre... à vrai dire je ne savais pas si je pouvais prendre n'importe quel livre ou s'il y a des auteurs à ne pas rater! Je vais demander à google. Hihihi

Pour la problématique , elle doit toujours être construite commme celle que tu m'as présente? ( En quoi......) parce que la mienne c'estr " quels sont les moyens à mettre en oeuvre afin de développer et d'asseoir l'autonomie chez des élèves en difficulté d'apprentissage?"

Posté(e)

Coucou

Lorsque j'ai passé le CAPA-H on m'a donné un document sur le mémoire .

un extrait concernant l'élaboration de la problèmatique:

4) Penser et rédiger la problématique. C’est une étape fondamentale.

Ici il faut donner son libellé. Ne pas oublier que dans une problématique, doivent figurer à la fois le questionnement et l’orientation que vous envisagez pour construire des réponses adaptées.

La problématique est à la fois un objet d’interrogation et d’élucidation, et sous-tend un objectif et une médiation.

L’interrogation se justifie par l’existence d’un objectif pédagogique à atteindre.

Le caractère élucidant de la problématique réside dans l’explicitation de la médiation envisagée pour atteindre l’objectif.

La médiation et l’objectif sont à la fois distincts et liés.

La médiation et l’objectif sont ni trop larges ni trop restreints. Vous devez pouvoir mesurer l’efficacité de votre démarche.

La médiation et l’objectif doivent relever de l’ASH, et de votre option.

De plus, le candidat doit préciser avec quel public il a mené à bien ses recherches et à quel palier du socle commun il se situe.

Exemple 1 :

« Les compétences numériques ».

Ce n’est pas une problématique. Il n’y ni interrogation, ni objectif à atteindre, ni médiation envisagée.

Exemple 2 :

« Comment aider les élèves en difficulté à développer leurs compétences numériques ? ».

Ce n’est pas une problématique. On ne sait pas sur quelles bases vous allez construire vos recherches. Le questionnement est lancé, l’objectif est clair mais le lecteur ne dispose d’aucune piste d’élucidation (pas de médiation).

Exemple 3 :

« En quoi la pratique régulière du calcul mental peut-elle aider les élèves en difficulté à développer leurs compétences numériques ? ».

C’est une problématique, mais l’objectif et la médiation sont un peu trop généraux pour une problématique de mémoire CAPA-SH.

Exemple 4 :

« En quoi la médiation du calcul mental peut-elle aider les élèves en difficulté à entrer dans une démarche de conceptualisation du nombre, afin de les amener à développer leurs compétences numériques ? ».

C’est une problématique de mémoire CAPA-SH, mais on ne sait pas à quel niveau et avec quel public vous allez mener à bien votre recherche.

Exemple 5 :

« Comment, par la médiation du calcul mental en regroupement d’adaptation, aider les élèves en difficulté au cycle 2 à entrer dans une démarche réflexive de conceptualisation du nombre, afin de les amener à développer leurs compétences numériques ? ».

Cela convient (par exemple).

Exemple 6 :

« Comment, par l’utilisation de l’album de jeunesse, aider en regroupement d’adaptation les élèves en difficulté au cycle 2 à développer des compétences de lecteur ? ».

C’est une problématique, mais la médiation envisagée semble reposer entièrement sur le choix d’un support.

Ici la médiation est trop restreinte : seules sont considérées des difficultés liées à la situation d’apprentissage (support), sont occultées les difficultés liées à l’objet d’apprentissage (acte de lire).

Il faudrait donc reformuler la problématique, ou être vigilant à envisager dans les hypothèses de réponse des pistes de remédiation liées à l’objet d’apprentissage.

Exemple 7 :

‘’Comment, par la sollicitation de démarches métacognitives prenant appui sur l’album de jeunesse, aider en regroupement d’adaptation les élèves en difficulté au cycle 2 à développer des compétences de lecteur ?’’

Cela convient (par exemple).

Exemple 8 :

« En quoi les activités culturelles permettent-elles à l’élève de 4ème de SEGPA (ou d’ULISI) de rénover son image personnelle ? »

C’est une problématique, mais l’objectif n’est pas directement lié à la mission d’enseignement de l’enseignant spécialisé de l’option F (ou D).

Ce qui est exposé ici comme un objectif (rénover l’image) est en réalité une médiation de l’enseignant spécialisé de l’option F (ou D): il faut prévoir un objectif pédagogique pour mesurer l’efficacité de la démarche envisagée.

Exemple 9 :

« En quoi les activités culturelles permettent-elles à l’élève de 4ème de SEGPA (ou d’ULIS), en rénovant son image personnelle, d’entrer dans les apprentissages historiques ?

Cela convient (par exemple).

Donc, ancrer une problématique sur de véritables pratiques professionnelles et faire preuve de bon sens en montrant un raisonnement construit à partir d’apports théoriques maîtrisés.

si tu souhaites le doc en entier, tu peux m'envoyer par mp ton mail et je te le fait parvenir, il fait 8 pages :)

Posté(e)

Ah oui, je veux bien, d'autant plus que je ne suis pas certaine d'avoir compris à part que de toute évidence ma problématique n'est pas bonne.

merciii

Posté(e)

Avec plaisir ;)

La problématique est en soi une problématique à mettre en place lol , je suis une patate pour ce genre de chose et je me suis pas mal tapée la tête contre les murs.

D'ailleurs ma note au mémoire démontre ma patatitude totale :) , mais avec les élèves je suis pas mal ce qui a fait penché la balance et ma pratique m'a apportée une bonne note, ce qui a compensé et fait une note moyenne dont je suis assez contente (faut dire que je ne suis pas douée pour les études :( )

Posté(e)

Merci Elfe c'est tt à fait ce que je voulais dire mais tu l'as fait en mieux :)

En gros dans la problématique tu dois déjà sentir une orientation.

Vas lire des mémoires option D sur le site de Daniel Calin

Quand tu auras des pistes plus précises je pourrais te fournir une bibliographie adaptée mais là c'est trop flou

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...