onaya Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Oxalis, Je suis désolée mais je ne te serai pas d'une grande aide car je n'ai pas assez de recul et d'expérience car dans la même situation que toi ! En tout as, tu m'impressionnes beaucoup car tu as déjà énormément travaillé !!!! Je me demandais une chose :*Que pensez-vous d'un nouveau topic "Problématique" sur le forum ? Ici, c'est un peu vague "capa-SH", je trouve, non ? Oui on peut faire ça pour aider sans polluer le topic du capash
oxalis971 Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Ta première partie situation de départ, présentation, cadre de travail c'est ok !! sauf que c'est trop peu pour une première partie donc à mon sens il va falloir fusionner le A et le B. Pour ta seconde partie: PREALABLE Il faut que tu partes des instructions officielles pour te centrer de plus en plus sur le cahier de vie. Donc ce que tu fais en 2 il faut le passer en 1. Ensuite dans cette partie je ne comprends pas ce que tu entends par l'historique . Peux tu détailler un peu plus le a, b, c pour que je vois où tu veux en venir ? Dans ta sous partie partie qui serait sur le cahier de vie...à quelle références théoriques te réfères tu ? Peux tu mettre 1 ou 2 lignes sur les points a, b, c? La troisième partie est en réalité une seconde partie. tu ne peux pas analyser seulement tes séances à la fin. En troisième partie il faut trouver ce qui va, ne va pas, trouver des prolongements et des perspectives. Pour résumé: - il faudrait faire fusionner ton A et B - ton C devrait passer en B - il faudrait une nouvelle partie C sur le bilan Voilà ce n'est que mon avis et il y en aura peut être d'autres plus constructifs Je te remercie de tes conseils. En effet, une 3eme partie bilan prolongements et perspectives, cela me semble tres judicieux!! MERCI Pour le cahier de vie, je suis tombée sur des articles parlant de l'origine du cahier etc.. je dois encore vérifier mais du coup je doute là... Enfin à voir, j'espère que d'autres filles pourront me donner des conseils là dessus Pour l'historique et le culturel, je voulais partir sur la vision qu'avait l'écrit à l'école au départ, et son importance culturelle Mais peut etre devrais-je juste parler de l'écrit de façon générale et non à l'école primaire? En tout cas merfci
onaya Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Ta première partie situation de départ, présentation, cadre de travail c'est ok !! sauf que c'est trop peu pour une première partie donc à mon sens il va falloir fusionner le A et le B. Pour ta seconde partie: PREALABLE Il faut que tu partes des instructions officielles pour te centrer de plus en plus sur le cahier de vie. Donc ce que tu fais en 2 il faut le passer en 1. Ensuite dans cette partie je ne comprends pas ce que tu entends par l'historique . Peux tu détailler un peu plus le a, b, c pour que je vois où tu veux en venir ? Dans ta sous partie partie qui serait sur le cahier de vie...à quelle références théoriques te réfères tu ? Peux tu mettre 1 ou 2 lignes sur les points a, b, c? La troisième partie est en réalité une seconde partie. tu ne peux pas analyser seulement tes séances à la fin. En troisième partie il faut trouver ce qui va, ne va pas, trouver des prolongements et des perspectives. Pour résumé: - il faudrait faire fusionner ton A et B - ton C devrait passer en B - il faudrait une nouvelle partie C sur le bilan Voilà ce n'est que mon avis et il y en aura peut être d'autres plus constructifs Je te remercie de tes conseils. En effet, une 3eme partie bilan prolongements et perspectives, cela me semble tres judicieux!! MERCI Pour le cahier de vie, je suis tombée sur des articles parlant de l'origine du cahier etc.. je dois encore vérifier mais du coup je doute là... Enfin à voir, j'espère que d'autres filles pourront me donner des conseils là dessus Pour l'historique et le culturel, je voulais partir sur la vision qu'avait l'écrit à l'école au départ, et son importance culturelle Mais peut etre devrais-je juste parler de l'écrit de façon générale et non à l'école primaire? En tout cas merfci Pour tout cela il faut que tu te bases sur des références théoriques solides. Je ne suis pas spécialiste de la production écrite mais il va falloir chercher de ce côté là et lire des "pointures" !!!
oxalis971 Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Oui! Pour la liste de lecture j'ai déjà des pistes données ici même ! Merciii encore. Mais je vais peut être encore changer mon plan. Je le trouve trop axé sur la production d'écrits alors que je le voulais axer sur l'autonomie....
beline38 Posté(e) 12 novembre 2014 Posté(e) 12 novembre 2014 Pourriez-vous m'indiquer des pistes théoriques de lecture "incontournables" concernant la mise en place de projets?...Je me lance dans le CAPA-SH aussi (candidate libre) option F! Merci et bon courage à tous
onaya Posté(e) 12 novembre 2014 Posté(e) 12 novembre 2014 Pourriez-vous m'indiquer des pistes théoriques de lecture "incontournables" concernant la mise en place de projets?...Je me lance dans le CAPA-SH aussi (candidate libre) option F! Merci et bon courage à tous http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html
beline38 Posté(e) 12 novembre 2014 Posté(e) 12 novembre 2014 Pourriez-vous m'indiquer des pistes théoriques de lecture "incontournables" concernant la mise en place de projets?...Je me lance dans le CAPA-SH aussi (candidate libre) option F! Merci et bon courage à tous http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html Merci beaucoup. Ceci m'a l'air fort intéressant...Philippe Perrenoud est, en effet, un "incontournable"...
Yanne47 Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Bonjour, Intéressée par la formation BEP-ASH, je me demande quels sont les apports du palier 1. J'ai bien regardé sur internet, je ne trouve que la présentation du parcours des différents lieux de formation et ses objectifs sans trouver ses réels apports. Pour ceux qui ont déjà fait la formation, pouvez-vous me dire ce que cela vous a apporté, ce que vous avez changé dans votre façon d'enseigner, ce que vous avez mis en pratique, etc. Merci
SOEUR Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Bonjour, Pourriez vous me donner une définition de ces mots que je retrouve dans mes lecture : Confli socio-cognitif, Métacognition, Différenciation et Zone Proximale de Developpement. Merci d'avance.
Gourmandine Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Excellent question !!! J'aimerais, moi aussi, avoir vos définitions !
lilinou1234 Posté(e) 24 novembre 2014 Posté(e) 24 novembre 2014 Alors, avec "mes mots", ça donne ça : Conflit socio-cognitif : le fait de mettre en réflexion plusieurs enfants autour d'une question, d'un problème.. pour leur permettre d'aboutir à une "solution". Ca permet à l'enfant de comprendre qu'il y a d'autres points de vue que le sien et de prendre conscience de son propre point de vue et de le faire évoluer. Métacognition : le fait de réfléchir sur sa façon de penser (comment je travaille, quelle(s) compétence(s) j'utilise pour réaliser telle ou telle tâche, etc..). Autrement dit "Apprendre à apprendre" ! Différenciation : le fait d'adapter sa pédagogie (consigne, support, aide d'un adulte/d'un pair, enrôlement..) aux besoins et aux capacités de l'élève. Qualité principal d'un enseignant spé à mon sens ! Zone Proximale de Developpement : zone d'apprentissage qui se situe entre ce que l'élève sait faire seul (donc une compétence acquise) et ce que l'élève ne sait pas encore faire seul (compétence à acquérir). C'est donc un apprentissage que l'élève peut réaliser avec un étayage de l'adulte, qui doit petit à petit disparaitre (quand la compétence est acquise) Merci Vygotsky !
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