Sof-pe Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Bah je suis une vieille ...alors difficile de changer ses habitudes ....15 ans que je pratique words ....
Sof-pe Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 Voila j'ai remis en forme le document mais il est trop gros pour pouvoir le joindre ici .... je tente de l'envoyé d'un autre manière !!! Euh je veux bien des conseils ...
spalanzani Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 Voila j'ai remis en forme le document mais il est trop gros pour pouvoir le joindre ici .... je tente de l'envoyé d'un autre manière !!! Euh je veux bien des conseils ... Super, merci ! Je t'envoie mon adresse en MP. Edit : Ca y est c'est mis en ligne.
Timis Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 spalanzani (ou d'autres bien sûr) j'ai deux autres petites questions "pratiques" qui me sont venues sur le fonctionnement de tes plans de travail. - Tu fais colorier les feux des notions au début pour "autoriser" à commencer les exercices de la ligne. Si un élève va vite et qu'il y a par exemple que 4 feux coloriés, je suppose qu'il passe au niveau 2 voire 3 sur certains feux alors que d'autres ne sont pas encore coloriés (puisque notion pas vue). Est ce qu'ils arrivent bien à repérer que même s'ils ont commencé d'autres niveaux, avant tout ils doivent "rattraper" le niveau pour les feux qui viennent d'être coloriés ? - Et après purement organisationnel pour moi : j'ai l'habitude que les élèves me mettent au fond de la classe leur cahier ouvert à la bonne page (la page où il y a les exercices du jour). Sauf que là non seulement y'a des nouveaux exercices, mais ils ont pu aussi faire des corrections plusieurs pages avant. Comment fais-tu pour ne pas feuilleter chaque jour 10 pages de chaque cahier ? Et t'y retrouver dans qui a corrigé quoi ? Ah et puis une autre question me vient (désolée je vais paraître parano mais vu que ça a été le genre de truc que j'ai eu dans ma seule expérience de plan de travail) : comment contrôles-tu la couleur qu'ils reportent dans le plan de travail une fois que l'exercice a été "validé". Tu n'as jamais eu de triche ?
Japet Posté(e) 23 juin 2014 Auteur Posté(e) 23 juin 2014 bonjour Timis j'ai une très courte expérience de ces plans mais je vais te répondre par rapport à ce que j'ai fait. - mes élèves ont bien compris qu'il fallait en priorité ouvrir les portes, ils ont moins bien compris que les autres niveaux étaient à faire (ou alors ils ont fait semblant de ne pas comprendre lol). Et puis quand on colorie le feu on leur dit bien, maintenant vous pouvez faire l'exercice à clé n°x - moi je reviens en arrière à chaque fois, mais il n'y a pas tant de pages. -et pour les couleurs je vérifie. J'ai une spécialiste qui colorie en vert dès qu'elle a finit, alors que je n'ai même pas encore corrigé et que c'est faux!
hamster Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 - Et après purement organisationnel pour moi : j'ai l'habitude que les élèves me mettent au fond de la classe leur cahier ouvert à la bonne page (la page où il y a les exercices du jour). Sauf que là non seulement y'a des nouveaux exercices, mais ils ont pu aussi faire des corrections plusieurs pages avant. Comment fais-tu pour ne pas feuilleter chaque jour 10 pages de chaque cahier ? Et t'y retrouver dans qui a corrigé quoi ? Je leur demande de faire une croix dans la case, dans le plan de travail quand ils ont fait l'exercice. Ce qui ne m'empêche pas de feuilleter quelques pages de cahiers.
spalanzani Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 spalanzani (ou d'autres bien sûr) j'ai deux autres petites questions "pratiques" qui me sont venues sur le fonctionnement de tes plans de travail. - Tu fais colorier les feux des notions au début pour "autoriser" à commencer les exercices de la ligne. Si un élève va vite et qu'il y a par exemple que 4 feux coloriés, je suppose qu'il passe au niveau 2 voire 3 sur certains feux alors que d'autres ne sont pas encore coloriés (puisque notion pas vue). Est ce qu'ils arrivent bien à repérer que même s'ils ont commencé d'autres niveaux, avant tout ils doivent "rattraper" le niveau pour les feux qui viennent d'être coloriés ? >>>> C'est vrai que c'est une petite difficulté de le comprendre mais comme ce sont les meilleurs élèves, ils devraient y arriver. Les médailles permettent de bien comprendre qu'il faut finir complètement les niveaux. Ceci dit, j'essaye il est vrai d'avancer assez vite en début de plan de travail pour faire pas mal de feux verts. Tu peux éventuellement aussi prévoir des leçons écrites qui permettront aux bons élèves de commencer une notion sans feu vert. - Et après purement organisationnel pour moi : j'ai l'habitude que les élèves me mettent au fond de la classe leur cahier ouvert à la bonne page (la page où il y a les exercices du jour). Sauf que là non seulement y'a des nouveaux exercices, mais ils ont pu aussi faire des corrections plusieurs pages avant. Comment fais-tu pour ne pas feuilleter chaque jour 10 pages de chaque cahier ? Et t'y retrouver dans qui a corrigé quoi ? >>>>> Je leur demande de poser leur cahier ouvert au premier exercice que je dois corriger, je leur dis que je regarderai les pages suivantes mais pas les précédentes. Ceci dit en début d'année je regarde aussi les pages avant, le temps qu'ils prennent le rythme. Ah et puis une autre question me vient (désolée je vais paraître parano mais vu que ça a été le genre de truc que j'ai eu dans ma seule expérience de plan de travail) : comment contrôles-tu la couleur qu'ils reportent dans le plan de travail une fois que l'exercice a été "validé". Tu n'as jamais eu de triche ? >>>>> Etant donné que la couleur n'influence pas la remise de médaille, le nombre d'exercices, les portes etc ... il n'y a pas tellement de triche, ce sont plutôt des erreurs involontaires je pense. -et pour les couleurs je vérifie. J'ai une spécialiste qui colorie en vert dès qu'elle a finit, alors que je n'ai même pas encore corrigé et que c'est faux! >>>>> C'est clair que c'est l'erreur la plus fréquente de colorier pour dire qu'on a fini alors que ça devrait être quand on a bon. En début d'année je vérifie systématiquement tous les cahiers avec eux pour leur expliquer. manue89, confisque lui tous ses stylos, feutres et crayons verts, tu lui donnes seulement au moment où ils reprennent leur cahier corrigé pour le faire avec elle ! Tu peux aussi lui dire de faire une croix au crayon à côté de l'exercice quand elle l'a fait si elle tient absolument à le noter. Certains de mes élèves font ça (ou alors ils entourent, ils colorient au crayon gris ...) Pour la triche en règle générale, il peut y en avoir mais je m'en rends compte un moment ou à un autre, à corriger tous les cahiers tous les jours je sais à peu près où chacun en est et s'il colorie plein d'exercices alors qu'il n'en a aucun, ça va se voir. Il faut bien expliquer que de toutes façons ce qui comptera dans le bulletin ce sont les résultats de l'évaluation, pas ceux du plan de travail.
Tiu Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Bonjour, Après lecture de cette pratique du plan de travail que je ne connaissais pas et que je trouve super mais de premier abord, un peu compliqué...j'aimerais savoir ce qu'en pensent les inspecteurs? Est ce que cette méthode de gestion de l'autonomie est bien accueillie par les inspecteurs? Je vais étudier sérieusement le blog de spalanzani pour mieux comprendre ce système. Est ce que ça vaut la peine de se lancer dans un double niveau, sachant aussi que j'ai comme dans toutes classes, des différences notoires de niveaux entre les élèves... Merci! Tiu
Timis Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Je vais tenter de me lancer l'année prochaine avec mes CM1/CM2 à priori. Mais y'a des trucs dont je doute quand même. Notamment je m'interroge sur le fait de donner un seul exercice par niveau. En sachant que du coup même si on met une clé à deux niveaux, certains élèves ne feront que deux exercices sur la notion. Et dans certains cas je vois pas comment c'est gérable. Par exemple en CM1, comment faire pour les fractions ? Si on part de ce que tu dis spanlazani. Je fais un exercice de niveau 1 : admettons des parts coloriées et indiquer à quelle fraction ça correspond Je mets aussi une clé à l'exercice de niveau 2 : placer les fractions sur une droite graduée. Mais en général en évaluation (donc d'abord en entraînement) tous les élèves rangent des fractions dans l'ordre croissant ou décroissant, compare les fractions en disant si elles sont supérieures ou inférieures à 1 + le travail sur "lire" les fractions en disant "demi" "tiers" quart" etc… Et en plus pour les exercices que j'ai dit de niveau 1 et 2, je fais aussi l'inverse (avoir une fraction et les élèves doivent colorier à quoi ça correspond + des points sont placés sur une droite il faut dire quelle fraction ça correspond). Je vois pas comment caser tout ça et pourtant tout ça me paraît le minimum à leur demander. Si je mets ça dans les niveaux 3 et 4 ça signifie que certains élèves forcément n'acquerront pas ces compétences. Je me demande aussi si les "grands" CM ne vont pas se dire "le niveau 1 est le seul obligatoire, je veux bien faire un effort pour le niveau 2 mais ensuite ça devient trop dur, je pourrai le faire mais ça me soule donc je vais trainer sur les premiers niveaux comme ça je ferai moins d'efforts".
Japet Posté(e) 6 juillet 2014 Auteur Posté(e) 6 juillet 2014 Tiu, surtout en double (voire triple) niveau c'est intéressant, ils ont toujours quelque chose à faire. Timis, de toutes façons il y a toujours des élèves qui n'ont pas le temps de faire tous les exercices. Si tu considères qu'ils ont tous le temps (si c'est des petits exercices par exemple) mets les tous en niveau 1. Ou alors exercice 1 : a- telle notion, b- telle autre... Pour les fractions, tu ne vois pas tout ça en 3 semaines, donc à chaque plan 1 ou 2 compétences. Par exemple moi en cm1 sur un plan c'est mesurer et tracer les fraction, autre plan : mesurer et tracer les fractions décimales ; alors que les cm2 ont mesurer et tracer les fractions (toutes) sur le même plan. Je pars de ma programmation et j'essaye de regrouper les notions sur 3 semaines à chaque fois. Bon des fois ça prend un plan et demi, en particulier pour le calcul (multiplication et division).
spalanzani Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Bonjour, Après lecture de cette pratique du plan de travail que je ne connaissais pas et que je trouve super mais de premier abord, un peu compliqué...j'aimerais savoir ce qu'en pensent les inspecteurs? Est ce que cette méthode de gestion de l'autonomie est bien accueillie par les inspecteurs? Je vais étudier sérieusement le blog de spalanzani pour mieux comprendre ce système. Est ce que ça vaut la peine de se lancer dans un double niveau, sachant aussi que j'ai comme dans toutes classes, des différences notoires de niveaux entre les élèves... Merci! Tiu Je n'ai pas eu de difficulté lors de ma dernière inspection. Je ne vois pas comment on peut reprocher de différencier et de donner de l'autonomie aux élèves. Tu n'es pas obligé d'insister là dessus si tu penses qu'il ne va pas aimer : tu fais ta leçon avec un niveau, tu dis aux autres de faire leurs exercices (donc ils avancent leur plan de travail) puis tu échanges. Moi je ne suis pas sûr que l'inspecteur ait spécialement remarqué qu'ils faisaient des plans de travail, on n'en a pas vraiment parlé lors de l'entretien. Je n'ai pas bien compris le sens de "Est ce que ça vaut la peine de se lancer dans un double niveau, sachant aussi que j'ai comme dans toutes classes, des différences notoires de niveaux entre les élèves..."
Japet Posté(e) 6 juillet 2014 Auteur Posté(e) 6 juillet 2014 bonjour Spalanzani peux-tu me dire si pour les ce1 tu mettais les exercices de compréhension de lecture dans le plan? et travaillais-tu avec un fichier de maths? gérable avec un plan de travail (je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas mais bon, peut-être une organisation un peu différente).
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