Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015


karynne

Messages recommandés

Je repars sur un ce1/ce2 (après une escapade d'un an au cp).

Je ne connais pas Picot et ça m'a l'air complexe ! A creuser.

Pour les ce1 :

- RSEEG

-maths : j'hésite : MTT que je connais ? changer pour Litchi ?

- lecture : on a étincelles à l'école et pas mal de série de livre

Pour les CE2:

- à portée de maths qu'on a à l'école. Ou maths tout terrain ? J'hésite !

- français : on a interlignes mais jamais utilisé, il a l'air sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais dans l'idée de faire un rituel dictée tous les matins 10 à 15mn.

Etudier une phrase tous les jours, avec des mots à préparer à la maison, et le vendredi faire une dictée des phrases de la semaine.

J'ai entendu parlé aussi de dictées flashs

Pour les CE2

Merci Martinette pour le site.

Ces dictées journalières permettent un travail régulier et répétitif autour de la phrase (grammaire, conjugaison...).

Une phrase simple écrite au tableau , on l'étudie, on la décortique et on la dicte. Peut être en rapport avec un projet.

Enfin je réfléchis à l'idée et j'aimerais avoir vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici!

Après plusieurs changements, et on verra d'ici le 4 juillet, il semblerait que je sois en ce1ce2 l'année prochaine!

Jamais eu de ce1. Le Ce2, je connais bien.

Je vais lire le post et ce que vous avez écrit déjà pour me donner des idées. Il parait que c'est sportif, mais mon ce2cm1 cette année l'est déjà!

Je vais me pencher sur les commandes et manuels et liste pour les parents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est décidé pour les maths : cap maths en ce1 et à droite à gauche avec les ce2...

ça c'est fait

mais je ne me sens pas de démarrer mon premier ce1/ce2 avec une méthode telle que picot... j'ai peur de ramer, de ne pas être à l'aise... du coup, au point de départ pour le français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

CE1-CE2 pour moi aussi à la rentrée. J'ai déjà fait ce niveau cette année et j'avoue que c'est sportif.

En lecture j'ai fait Lectorino-lectorinette et je suis donc obligée de changer, j'ai trouvé le nouvel ouvrage de retz : différencier pour mieux comprendre les textes qui est niveau ce1-ce2. Il est très bien conçu avec 4 niveaux de différenciation donc je pense faire une partie de l'année comme ça. Je me posais la question d'imprimer "je lis, je comprends" pour chaque enfant.

En maths, fichiers picbille commandés. Je complète avec des fiches des fichiers malins "la classe" ou des trucs du net. Il faut que je trouve des fichiers de géométrie pour compléter.

En orthographe, picot CE1 comme cette année et picot CE2 (et cette année ils auront les fichiers picot en vrai, pas en photocops) mais à ma sauce. Je cherche un truc pour compléter quand ils sont en autonomie.

Ils ont une liste de mots par semaine, une autodictée (que j'invente en général en m'inspirant de Picot), une dictée par semaine qui reprend toutes les difficultés du moment en français.

En grammaire j'ai fait RSEEG ce1 avant pas mal de départs de notions en commun. La semaine suivante, les CE1 faisaient des exos de révision complémentaires et le CE2 complétaient leur programme avec moi. Ils parait que retz sort "réussir en grammaire au ce2" mais en octobre. Je vais l'acheter et en attendant octobre je ferai autrement.

Je complète la grammaire/EDL avec les fiches nathan Un monde à lire ce1 et les fiches des fichiers malins "la classe" ce1 et ce2, très bien faits aussi.

On fait un mot du jour/phrase du jour tous les matins et on décortique la phrase avec natures et fonctions. ça permet de "rebrasser" quotidiennement les notions de vocabulaire, conjugaison, grammaire.

En découverte du monde CE1, je mixe entre lutin bazar et retz (les fichiers photocopiables) et orphée école. En CE2, pas mal de lutin bazar (on n'a aucun manuels dans mon école) mais cela m'a été reproché par des parents d'élèves ! Version "la maîtresse prend tout sur internet, c'est trop facile d'être instit". Pfff...

Il faut que je me penche sur la production d'écrits que j'ai trouvé insuffisante cette année dans ma classe.

Et sinon une élève en grosse difficulté avec laquelle je fais les alphas. J'ai récupéré le livre "faire de la grammaire au CP" de picot pour elle.

Voilàààà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, on étudie des livres de littérature jeunesse de la liste "officielle". Comme ça toutes les semaines ils ont un chapitre à lire pour la semaine suivante et ensuite on "décortique" le chapitre ne classe. Là on finit Minou Bonbon et l'année prochaine je ne sais pas lesquels on va faire car j'ai ma fille en classe et je dois trouver des livres qu'elle n'a pas encore lus et ce n'est pas simple... lol

Et on fait un exposé par semaine, thème libre cette année. L'année prochaine, les thèmes seront, je pense, imposés pour les CE2, libres pour les CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta réponse me conforte dans on sentiment de trouille : je trouve que ça fait énormément de supports différents tout ce que tu décris, et pour une première année en ce1/ce2, je ne m'y retrouverai pas ... pffffff suis larguée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est décidé pour les maths : cap maths en ce1 et à droite à gauche avec les ce2...

ça c'est fait

mais je ne me sens pas de démarrer mon premier ce1/ce2 avec une méthode telle que picot... j'ai peur de ramer, de ne pas être à l'aise... du coup, au point de départ pour le français...

Justement, moi, j'essaie d'entrer dans la méthode Picot pour me simplifier la vie, comme quoi :lol:

Je suis d'accord avec Sundy, ça simplifie la vie! :-)

Si tu as peur d'être débordée, prends cette méthode.

Il te faudrait un petit peu de temps pour t'en imprégner, mais avec c'est super! Hyper ritualisée, donc toi et tes élèves vous vous y retrouverez!

Prépare les premières semaines cet été, tu verras que ce n'est pas si méchant ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...