Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015


karynne

Messages recommandés

Oui ils sont très faibles mais je trouve que ce n'est pas une raison suffisante (j'ai vu que ça faisait aussi CP donc c'est que ce doit être un petit niveau).

Il faudrait que je me penche un peu plus sur le sommaire.

Ce qui me turlupine avec RSEEG c'est le départ qui ne sera pas commun et ce qui m'embête avec faire de la grammaire c'est que je ne connais pas du tout la méthode. Alors je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-être pas suffisant, mais dans faire de la grammaire (Picot) il y a le vocabulaire. Je sais que la personne qui fait mon complément part de là, elle apprécie justement que ce soit rattaché à ce qu'ont vu les enfants dans la semaine.

C'est complet en vocabulaire ou il faut compléter ?

J'avoue ne pas m'y être penchée cette année, mon complément faisait aussi vocabulaire mais elle faisait indépendamment de la méthode Picot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vala, on en est au même point :lol: !

Je vais tenter la première période de Picot, en ajoutant les personnages de RSEEG et, si ça me manque dans les activités Picot, certaines manipulations des étiquettes de RSEEG. Je ferai un bilan à la Toussaint. A priori le RSEEG CE2 sera sorti, je verrai à ce moment-là quelle méthode je privilégierai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez vous le manuel interlignes CE2? Je vais sans doute l'utiliser vu qu'on a une demi série à l'école. Je pense attendre également la version RSEEG CE2, et commencer avec interlignes en attendant.

J'ai vu que vous parliez d'organisation de tables dans la classe, moi je voulais faire des ilots mais ils etaient vraiment trop bruyant. Du coup j'avais 1 rangée de CE2 et 2 rangées CE1. Si vous souhaitez mixer ce1 /ce2 pourquoi pas mais je pense que ce sera gênant...ça déconcentrera peut etre ceux qui sont en autonomie, à voir.

En îlot ce qui me gêne c'est qu'ils doivent tourner la tête pour regarder au tableau...

Je vais essayer d'acheter des petits jeux à faire en autonomie, si vous en aviez à me conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alternance CE1-CE2, pour moi, c'est juste pour permettre aux CE2 de coacher les CE1 et les aider à devenir autonomes plus vite. Ne serait-ce que pour l'écriture des devoirs :heat: En début d'année, les CE1, c'est une bonne grosse demie-heure (je les fais noter le Vendredi pour le reste de la semaine). Idem pour la présentation du cahier. Plutôt de que devoirs passer voir TOUTES les tables, hop, un bon coaching des CE2 et ça devrait rouler...

A la Toussaint, je pense les mettre par niveau de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bah moi en français, ce qui me bloque c'est que je ne connais aucune des 2 méthodes !! hihi !! du coup, j'aurai plus tendance à partir vers picot puisque ce1/ce2 et pas d'attache sentimentale avec rseeg comme sundy :tongue:

mais pour celles qui ont déjà testé, est-ce une méthode facile à s'approprier, mettre en place?

pour la dispo des tables, je vais attendre de savoir si je change de classe...!

sinon, j'ai trouvé un test (le lien est sur le site de charivari) qui a été conçu pour tester la fluence de lecture (et donc l'acces à la compréhension). je me suis dis que j'allais le faire passer aux ce1 et ce2 en début d'année, puis milieu et fin, pour suivre l'évolution et créer mes grpe de besoin en fction des résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vocabulaire dans la méthode Picot, voici ce qu'il y a dans la présentation de l'ouvrage :

Travail de vocabulaire
Il porte sur les points développés dans les programmes : les mots d’un même domaine, synonymes, antonymes, famille de mots, le sens d’un mot en contexte, les différents sens d’un mot, utilisation du dictionnaire, etc.

Alors honnêtement le début n'est pas évident, il faut un peu de temps pour se l'approprier. Par contre comme c'est très routinier ensuite tu gagnes du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est la première année que j'ai un CE1/CE2 à temps plein!

La collègue qui part a déjà passé les commandes donc je ferai avec cette année et on verra pour les suivantes.

Mon défi est de créer un emploi du temps correct et réalisable avec les nouveaux rythmes.

J'aimerais faire dictée tous les jours, avez vous des sites ou des conseils sur ce sujet?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Martinette.

Ca y est c'est officiel, je serai en CE1-CE2 l'an prochain. Me voilà rassurée car les CM1-CM2 dans mon école, c'est du sport et trop de gestion de conflits, mesquineries et cie même si j'aime beaucoup ces niveaux et que je dois repartir à presque zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dictée tous les jours ils doivent progresser comme des malades mais je crains de n'avoir pas le temps de faire le reste, du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dictée tous les jours ils doivent progresser comme des malades mais je crains de n'avoir pas le temps de faire le reste, du coup !

Je commence par ça le matin, juste avant le calcul mental. Je trouve vraiment efficace. Elles ne sont pas longues, mais la régularité paie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...