suzie1 Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 suis sauvée !!!! je l'ai trouvé sur canopé !! )))))))))))))))))) mais suis quand même preneuse de vos organisations sur la semaine avec ce matériel en attendant de le recevoir (encore une dépense perso, ... pffff)
doubleR Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 là aussi : http://www.priceminister.com/s/j+entends+je+vois+j+ecris
xilili Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 O DRAME O DESESPOIR, ... je vois j'entends... n' EXISTE PLUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je suis allée à la folye ce matin, elle m'a dit que j'étais la 4ème cette semaine à le réclamer!! et que non seulement elle ne l'a pas, mais en plus il est en arrêt de fabrication !!!! AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH comment kssééé ke je vé faire moa sans cette méthode ouffissime dont tout le monde parle????? yé souis perdue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! helpppp bon, sinon, j'ai acheté ORTH ce1 de chez Hatier, j'vais donc voir si je peux m'en sortir avec ça... pfffffffffffff ce qui m'intéressais le + dans la fameuse méthode c'était de voir comment étaient articulés les différents temps sur la semaine, les dictées, tout ça... si qqn peut m'éclairer du coup plizzzzzz Moi j'ai sur PC mais bon trop lourd à envoyer je pense...
suzie1 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 bon alors, ma minette va bientôt se réveiller, et mon temps de boulot se terminer par là même ! je réitère ma question : quelqu'un a t il prévu de travailler avec je vois j'entends j'écris l'an prochain en orthographe? F PICOT propose une adaptation de cette méthode pour pouvoir faire en commun ce1/ce2. je l'ai téléchargée sur l'ordi, mais il me manque toujours le livre de base ce1 pour bien comprendre la méthode. du coup, en attendant de le recevoir, quelqu'un voudrait bien m'expliquer comment cela s'articule concrétement sur la semaine? quand je regarde ce que je prévois, en fait ça veut quasiment dire que je fais tout le français en commun (avec différenciation bien sûr) entre la méthode d'ortho et faire de la grammaire... et ça me semble irréalisable... et sportif à souhait... suis un peu paniquée... sinon, j'avais fait un appel pour un travail en collaboration sur l'année 2 de Picot pour taper les textes, transpo et synthèses, personne n'est intéressé? et enfin, voici ma première mouture d'edt. je rame pour touver un ptit truc qui ne prenne pas trop de place pour indiquer avec quel groupe je suis... n'hésitez pas à commenter sans ménagement pour me faire avancer dans sa construction et n'hésitez à vous servir si ça peut aider ! en fait, je crois que vous êtes toutes en vacances et que vous avez bien raison !!!! EDT CE1 CE2 2014-2015.xlsx
Sundy Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Nan nan ! J'ai abandonné l'idée de faire Picot cette année. Je vais m'appuyer sur RSEEG CE2, que je connais, que mes élèves connaissent et dont on a l'habitude, vu que je n'ai pas l'habitude du CE2 et de ce double niveau. Sinon ç'aurait été avec plaisir ! Et du coup ça me fait râler cette sortie tardive, parce que j'aurais aimé commencer à travailler sur le bouquin avant la reprise (taper les textes, faire le travail autour des étiquettes, tout ça !). Je voudrais terminer ma programmation en littérature avec un max d'oeuvres en commun. Ensuite, faudrait que je m'attarde sur le programme de sciences. Pas fait depuis 3 ans (c'était mon complément qui s'en chargeait). Des bouquins intéressants pour faire des sciences ? Pis aussi l'emploi du temps !! Arfff !
Naia Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 suzie1 : je vais travailler avec la méthode Picot cette année avec mes élèves, mais je vais commencer par l'année 1. Par contre je ne comprends pas trop ce que tu entends par "un travail en collaboration sur l'année 2 de Picot pour taper les textes, transpo et synthèses" car tout est donné dans la méthode non ? En tout cas pour l'année 1, tout y est (sauf les autres périodes bien sûr). J'ai également le livre "J'entends, je vois j'écris", mais il n'y a pas d'explication concernant le déroulement sur une semaine. Tu as toutes les fiches-sons et le programme de ta séance. A toi de voir comment tu veux organiser ta semaine. Perso, je me suis inspirée de l'excellent travail de LB et je prévois 2 séances par semaine : une pour la découverte du son et l'autre pour les exercices d'application. J'arrive à caser tous les sons sur les 36 semaines en faisant ainsi.
Nadikaah Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 bon alors, ma minette va bientôt se réveiller, et mon temps de boulot se terminer par là même ! je réitère ma question : quelqu'un a t il prévu de travailler avec je vois j'entends j'écris l'an prochain en orthographe? F PICOT propose une adaptation de cette méthode pour pouvoir faire en commun ce1/ce2. je l'ai téléchargée sur l'ordi, mais il me manque toujours le livre de base ce1 pour bien comprendre la méthode. du coup, en attendant de le recevoir, quelqu'un voudrait bien m'expliquer comment cela s'articule concrétement sur la semaine? quand je regarde ce que je prévois, en fait ça veut quasiment dire que je fais tout le français en commun (avec différenciation bien sûr) entre la méthode d'ortho et faire de la grammaire... et ça me semble irréalisable... et sportif à souhait... suis un peu paniquée... sinon, j'avais fait un appel pour un travail en collaboration sur l'année 2 de Picot pour taper les textes, transpo et synthèses, personne n'est intéressé? et enfin, voici ma première mouture d'edt. je rame pour touver un ptit truc qui ne prenne pas trop de place pour indiquer avec quel groupe je suis... n'hésitez pas à commenter sans ménagement pour me faire avancer dans sa construction et n'hésitez à vous servir si ça peut aider ! en fait, je crois que vous êtes toutes en vacances et que vous avez bien raison !!!! Je vais travailler avec j'entends, je vois, j'écris l'an prochain en CE1 + je mémorise et je sais écrire en CE2 (et avec faire de la grammaire aussi) Je n'ai pas vu l'adaptation dont tu parles, ça m'intéresserait grandement. Je n'ai pas le livre ici avec moi (et je ne pourrais pas t'aider avant fin août car je ne serai pas chez moi avant). Je n'ai jamais fait mais j'ai prévu de faire un peu tous les jours et ma foi, ça a l'air de bien se caler dans mon emploi du temps. Je n'ai pas le bon ordi là mais je peux remettre mon EDT et ma progression avec semainiers pour te montrer comment j'ai fait (cependant, si tu remontes quelques pages en arrière, tu devrais les retrouver tous les 2) Concernant la transpo, comme c'est ma 1ère année avec Picot également, pourrais-tu me dire pourquoi tout retaper et pas seulement copier-coller et remettre en forme dans un nouveau document ? (c'est pas une remarque mais une vraie question) Parce que si ça trouve son utilité, pourquoi pas moi ? (mais je préviens je suis en vacances pour les 15 jours qui arrivent)
Sundy Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Perso, je me suis inspirée de l'excellent travail de LB et je prévois 2 séances par semaine : une pour la découverte du son et l'autre pour les exercices d'application. J'arrive à caser tous les sons sur les 36 semaines en faisant ainsi. +1 ! Et j'ajoute une petite séance de dictée de mots et dictée flash ! Pour Picot, même si je ne l'utilise pas j'aurais aussi tout retapé pour remettre un peu en page, c'est assez compact et perso, j'ai du mal à m'approprier ce genre de docs.
Sundy Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Tiens je viens de tomber sur les calendriers d'écriture de DixMois ! J'adore... Une bonne idée, pendant l'appel cantine/ récupération de papiers, tout ça... Je pense me laisser tenter en Septembre et j'aviserai pour la suite....
Naia Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Ah oui les dictées aussi, donc pour moi ça donne : lundi dictée de phrases, mardi découverte du son, jeudi dictée de mots, vendredi exercices d'application.
Naia Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Je mets le lien pour ceux qui veulent travailler sur la méthode Picot en orthographe : http://lea.nathan.fr/communaute-pedagogique/orthographe-ce2-au-ce1-ce2-en-lien-avec-jentends-je-vois-jecris Génial pour le cours double !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant