soetsy Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 je revois souvent mon EDT mais j'arrive mieux à fonctionner ainsi par contre , c'est du jonglage et tu finis avec ce double niveau là sur les rotules à la fin de la journée ! par question de trouver 2 mn pour corriger au bureau ! cette année j'ai un cours simple ( CE1) et ça change la vie , même si il faut différencier ...
mamiebrossard Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Moi, je trouve quand même super important de faire plus de 45 min de sport dans la semaine
Stephanie25 Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Bonsoir Alors, me voilà parmi vous pour cette future rentrée... Je vous lis depuis de nombreuses semaines et je vous remercie déjà pour toutes les bonnes idées et les conseils. Pour moi c'est une grande première, j'ai eu un mois de remplacement en CP (ça date de juin 2005....) Donc, ce n'est pas du tout du récent! Pour le moment j'essaie de débroussailler un peu le terrain mais WOW, c'est coton! Est-ce que vous auriez, une idée d'un manuel de français en CE1 plutôt bien fait (dans sa progression) à partir duquel je pourrais me baser pour commencer mon travail... ? Ensuite, comment établissez vous vos programmations? Je ne sais pas par quoi commencer? EDT? Progressions? C'est le flou artistique! Merci pour votre aide
Bla67 Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Merci pour tous vos précieux conseils! Je vais retirer les cahiers... Question: la liste de fournitures va pour le cp/ce1 ? Je pense faire pareil pour les deux classes: DDM dans un cahier maxi format 24/32 Evalutions dans un cahier maxi format Cahier du jour (petit) et du 3mm pour les cp au début (là j'avoue que je suis PERDUE) petit cahier d'écrivain pour les production écrite, de préférence un TP avec feuille blanche pour illustrer un petit cahier de poésie chant/histoire de l'art un porte vue pour les lectures suivies un petit cahier d'exercices pour les exercices (différents de ceux du cahier du jour) et devoirs petit cahier de leçons de maths petit cahier de leçons de français (alors là QUESTION: au CE1 c'est ok pour les 2 cahiers que je divise en voc/grammaire/conjug/ortho...par contre au CP y a-t-il ces fameux cahiers de leçons déjà? cahier de sons pour cp et ce1 (petit) classeur pour ranger certaines fiches de maths et français et travaux divers, autonomie pochette pour les travaux en cours ??
Bla67 Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Finalement en regardant l'emploi du temps, en cp/ce1 on peut faire des choses en commun non?? DDM Poésie Arts EPS Vocabulaire? Géométrie?
Melle Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Oui effectivement je fais en commun ces différents domaines que tu cites. Quand il y a application sur fiches je différencie si besoin.
sweetyvoice Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Finalement en regardant l'emploi du temps, en cp/ce1 on peut faire des choses en commun non?? DDM Poésie Arts EPS Vocabulaire? Géométrie? oui c'est à peu près ça ^^ ça fait peu et beaucoup à la fois Cette année (4j et demi youpiiiiiii ) j'ai tenté au maxi d'avoir beaucoup de choses en commun les après-midi, j'avais vraiment l'impression de souffler par rapport à mes matinées !! (et rapidement j'ai tenté de faire des choses un peu différentes et sans correction des fichiers les mercredis ... histoire de ne pas finir à 22 heures les mercredi soirs ...)
Melle Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Merci pour tous vos précieux conseils! Je vais retirer les cahiers... Question: la liste de fournitures va pour le cp/ce1 ? Je pense faire pareil pour les deux classes: DDM dans un cahier maxi format 24/32 Je prends un classeur Evalutions dans un cahier maxi format Je fais mes évaluations sur fiches ou cahier du jour, je n'ai pas d'outils particulier pour les évaluations Cahier du jour (petit) et du 3mm pour les cp au début (là j'avoue que je suis PERDUE) Idem petit cahier d'écrivain pour les production écrite, de préférence un TP avec feuille blanche pour illustrer Je voulais aussi prendre TP mais je n'en ai trouvé qu'en seyes normal... et pour les CP au début ce n'est pas top... un petit cahier de poésie chant/histoire de l'art moi il est grand un porte vue pour les lectures suivies idem un petit cahier d'exercices pour les exercices idem pour les CE1 (différents de ceux du cahier du jour) et devoirs idem petit cahier de leçons de maths petit cahier de leçons de français (alors là QUESTION: au CE1 c'est ok pour les 2 cahiers que je divise en voc/grammaire/conjug/ortho...par contre au CP y a-t-il ces fameux cahiers de leçons déjà? je n'en ai pas en CP, j'ai un porte-vues en CE1 pour français et maths cahier de sons pour cp et ce1 (petit) mon manuel est suffisant classeur pour ranger certaines fiches de maths et français et travaux divers, autonomie je fais ranger dans des casiers et j'assemble le tout en fin de période pochette pour les travaux en cours travaux en cours dans un casier ?? Je t'indique ce que je fais, mais cela ne veut pas dire que c'est mieux, chacun a sa propre organisation! Rien ne m'a choqué dans ce que tu présentes
Bla67 Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Bon c'est déjà ça ouffffff J'aimerais quelque chose de bien organisé, le ce1 c'est bon, c'est clair dans ma tête, le cp c'est autre chose... Mais j'aimerais qu'ils aient le maximum de matériels semblables. Tu as donc un casier par élève? Je me demande comment je vais faire pour m'en sortir... Pour pondre un EDT....alors que je ne suis même pas au clair avec le programme de cp, le nombre d'heure par disciplines etc..... Va quand même falloir que je me procure la méthode Patati patata avec classeur du maitre, fiches et tout, j'ai envie d'avoir ça à moi très vite pour le lire...c'est quand même la lecture qui prime! Pour le travail en autonomie en cp, vous donnez quoi? vous avez des plans de travail? si jamais vous avez des documents, fichiers je suis preneuse... Je vais imprimer les fiches sons de chez crevette ce1, elles sont superbes...
Transparent women Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 Bla, on est que le 18 juin.... y'a le temps encore de potasser, de se projeter.... Ici, choix du matériel et des manuels... ça cogite mais je me laisse le temps!
ptitelutine Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 Je te réponds que pour le ce1 car jamais eu de cp non plus... DDM dans un cahier maxi format 24/32 idem Evalutions dans un cahier maxi format moi je demande une pochette aux parents et je mets dedans les eva au fur et à mesure, pas envie de coller des feuilles sur un cahier surtout que je fais souvent des recto verso pour les eva Cahier du jour (petit) et du 3mm pour les cp au début (là j'avoue que je suis PERDUE) pour le ce1 idem petit cahier, je crois que pour le premier j'avais pris 48 pages et après 96 pages, je regarde demain (jsuis en congé mater mais je vois ma collègue demain pour les commandes) petit cahier d'écrivain pour les production écrite, de préférence un TP avec feuille blanche pour illustrer j'avais hésité avec un tp mais j'avais pris un cahier classique car je l'ai diviser en deux, première partie pour la phrase du jour et l'autre partie pour les productions mais ils n'ont pas trop gérer les deux parties, je ne sais pas comment faire cette année. un petit cahier de poésie chant/histoire de l'art idem un porte vue pour les lectures suivies idem que je demande aussi aux parents un petit cahier d'exercices pour les exercices (différents de ceux du cahier du jour) et devoirs là je ne vois pas trop... pourquoi tu ne fais pas les exo dans ton cahier du jour? C'est des exo du soir? Moi j'ai pris un agenda mais c'est pour gagner du temps pour la date et parce qu'en ce1 je donne des devoirs en avance donc plus pratique. petit cahier de leçons de maths petit cahier de leçons de français (alors là QUESTION: au CE1 c'est ok pour les 2 cahiers que je divise en voc/grammaire/conjug/ortho...par contre au CP y a-t-il ces fameux cahiers de leçons déjà? cahier de sons pour cp et ce1 (petit) Je pense que tu as trop de cahiers de leçons.... Moi je fais que français (avec les sons dedans) et un autre de maths. Sinon tu pourrais faire comme certaines un de sons et un autres pour le reste. classeur pour ranger certaines fiches de maths et français et travaux divers, autonomie moi je les relie mais c'est plus casse pied mais ça évite l'achat du classeur pochette pour les travaux en cours idem, j'en avais demandé deux au départ: travail en cours et autonomie mais je ne vais en demander qu'une je pense cette année Sinon question: le soir avec certaines leçons je donne les "as-tu compris?" mais je ne les fais pas coller dans le cahier de leçon sinon il serait énorme.... pour celles qui les donnent aussi où les mettez vous?? Cette année je les distribuais avec les devoirs, le lendemain on les corrigeait, je ramassais et je les rendais en fin de période...
Stephanie25 Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 Bonsoir Je viens vers les "pro" que vous êtes pour une question matérielle... Etant donné que je vais débuter dans ce double niveau j'aimerais utiliser un manuel "rassurant" pour me projeter en CE1 ? En auriez-vous à me conseiller s'il vous plait? Merci
Messages recommandés