Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bonjour :)

Je vous repose ma question : "Que proposez vous en autonomie aux CP et aux CE1 en ce début d'année?"

Je suis à la recherche de trucs et astuces pas trop friands en temps de correction et en feuilles qui s'empilent :)

Si vous avez des idées :)

Posté(e)

Pour la période 5 et notamment "la petite poule qui voulait voir la mer" ce sont tes CP qui lisent ou bien toi ? Je voulais le mettre dans ma programmation mais j'hésite !

Merci

Ce seront les élèves sauf si je vois que c'est trop difficile car petit niveau !

Je n'ai pas encore décidé mais je suis en train de chercher ...

Parce que j'aimais vraiment ton fonctionnement je l'ai utilisé cette année et ça a très bien marché (bon pas autodictée mais dictée qu'ils préparaient à la maison et que je dictais le vendredi; en cours d'année celle du vendredi n'était plus préparée)! Mais du coup mes fiches de sons n'ont pas trop d'utilité à part les relire à la maison et laisser une trace sur les graphies du son. Je voulais cette année réutilisé ta méthode mais avec les fiches. Lutinbazar fait son et phrase. Mais du coup il n'y as plus la petite phrase du mardi et jeudi... donc je ne sais pas ce que je vais faire...

Je cherche justement à intégrer les cp dans le système avec les sons vus !

Bonjour, bonjour :)

Je vous repose ma question : "Que proposez vous en autonomie aux CP et aux CE1 en ce début d'année?"

Je suis à la recherche de trucs et astuces pas trop friands en temps de correction et en feuilles qui s'empilent :)

Si vous avez des idées :)

cp : découpage étiquettes puis remettre en ordre, associer mots et images, étiquettes dans la colonne du son ou dans la colonne du nombre de syllabes ...

colorier les images du son

ce1 : écriture, copie de leçon ou autres, exercices d'application simple en début d'année,

Posté(e)

Une activité d'autonomie : il y a un fichier sympa qui s'appelle "je découpe j'assemble je colle" que j'aimais bien utiliser avec les élèves de CP (et que mon fils aime beaucoup aussi).

Il s'agit

- de découper des formes (--> motricité)

- de les repositionner pour former le dessin du modèle (spatialisation)

- de coller (--> gestion de la quantité de colle...)

- et de décorer de manière aaaaartistique.

Tu files une enveloppe à chaque élève pour qu'il ne perde pas une partie de son découpage en cours de route.

http://www.edelios.fr/index.php?page=details&ref=FIC198

Posté(e)

En autonomie, je mets en place des ateliers qui changent un peu ch

Posté(e)

Bonjour, bonjour :)

Je vous repose ma question : "Que proposez vous en autonomie aux CP et aux CE1 en ce début d'année?"

Je suis à la recherche de trucs et astuces pas trop friands en temps de correction et en feuilles qui s'empilent :)

Si vous avez des idées :)

Pour l'autonomie je fonctionne en ateliers et alors je corrige visuellement en 15secondes :

- lexidata français/maths

- véritech fr/maths

- verso logic fr/maths

- Reproductions de figures, agrandissements, symétrie sous fiche plastique

- mosaïques

- puzzles

- tangram

Aussi les élèves ont une pochette chacun avec le travail non fini, à finir dès qu'ils ont le temps

Posté(e)

Bonjour,

Si tu parles de travaux quand ils ont fini leur travail, je prépare des fichiers d'autonomie pour les 2 niveaux dans lesquels ils trouvent des coloriages magiques, des mots mélés, des intrus à trouver...

Posté(e)

+1, je revois toutes les minuscules, les lettres composées difficiles (vr, br, bl...). Je passe aux majuscules après.

Comment proposez-vous l'écriture à vos CE1 ?

Avez-vous un cahier à part ? Donnez-vous des fiches toutes prêtes ?

Moi cette année, j'avais un cahier petit-format sur lequel je collais les fiches du jardin d'alysse sur la page de gauche. Et sur la page de droite j'écrivais moi même sur le cahier les lettres et un petit texte à copier.

Merci pour votre aide

Posté(e)

Pour les CE1, je ferai un cahier d'écriture (petit format) avec les modèles de D. Dumont.

Par contre, ils ne feront pas de l'écriture pure jusqu'en période 5, ils auront bien assez des poésies et leçons à recopier, je pense.

J'édite : si, finalement, j'aurai 2 semaines d'écriture en tant que telle en dernière période.

Posté(e)

Pour l'autonomie en CP : coloriages magiques, logico, tangram...

Pour les CE1 : plan de travail avec notions travaillées en classe

Merci ratatouille pour l'idée du découpage et collage car chez moi c'est une catastrophe et en plus cela n'est pas coûteux en temps de correction!! J'adoooore...

Posté(e)

Vous pensez qu'il vaut mieux préparer un fichier d'autonomie par enfant, qu'ils laissent dans le bureau, ou laisser des fiches en libre accès, mais c'est plus de mouvement/bruit dans la classe ?

Posté(e)

Ca dépend de la classe... Dans ma classe il y a 2 ans c'était des ateliers en libre accès, cette année j'avais commencé comme ça mais... :getlost: donc chacun à sa place et en silence!...

Posté(e)

Vous pensez qu'il vaut mieux préparer un fichier d'autonomie par enfant, qu'ils laissent dans le bureau, ou laisser des fiches en libre accès, mais c'est plus de mouvement/bruit dans la classe ?

Vous pensez qu'il vaut mieux préparer un fichier d'autonomie par enfant, qu'ils laissent dans le bureau, ou laisser des fiches en libre accès, mais c'est plus de mouvement/bruit dans la classe ?

Moi ils ont chacun un fichier dans une pochette cartonnée intitulée "autonomie" : à l'intérieur : le fichier autonomie + travail en retard. J'ai collé sur le rabat un affichage qui récapitule les couleurs afin qu'ils soient complètement autonomes (coloriages magiques notamment!)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...