Aller au contenu

Entretien pour liste d'aptitude - Volume 2


dada

Messages recommandés

On ne te demandera pas ce que tu penses de la réforme mais plutôt le rôle du directeur dans la mise en place de la réforme (refondation de l'école). :)

Et on peut ajouter si des parents manifestent leur mécontentement et demandent aux enseignants de signer une pétition contre ces rythmes, que fais-tu en tant que directeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi dans ce cas, je ne signe pas la pétition, car la réforme des rythme a été faite par l'Etat, et de par ma situation d'agent de l'Etat, je ne peux pas prendre parti contre lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai passé la liste d'aptitude l'année dernière, voilà les questions que j'ai eu

Présentation + motivation

Rôle du directeur

LA sécurité à l’école ?

Les relations avec la mairie (nature seulement financière ?)

Place des récréations dans les nouveaux rythmes ?

Mise en place des nouveaux rythmes et rôle de la mairie et de la directrice

Vous arrivez en maternelle et la recréation est placée en fin de matinée pour éviter les temps d’habillage que faîtes vous ?

Vous êtes dans une école ou le CP est libre et personne ne le veut mais une NT1 arrive que faîtes vous ?

Que faire en cas de fermetures de classe ?

Les parents occupent l’école que faire ? et si L’IEN et injoignable et si l’IEN adjoint est injoignable ?

Les parents d’un enfant handicapé en fauteuil viennent inscrire leur enfant mais toutes les classes sont à l’étage, Que faîtes vous ?

Et une question sur la clis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais demander pour être inscrite sur la liste d'aptitude, dossier en novembre/décembre ici.

A votre avis pour la motivation c'est "entendable" que c'est aussi une façon de pouvoir me rapprocher de chez moi? (à l'autre bout du département, à 120 kms). Bon, pas la seule motivation non plus hein, mais sinon j'aurais attendu quelques petites années de plus!

Et je suis inspectée cette année aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais demander pour être inscrite sur la liste d'aptitude, dossier en novembre/décembre ici.

A votre avis pour la motivation c'est "entendable" que c'est aussi une façon de pouvoir me rapprocher de chez moi? (à l'autre bout du département, à 120 kms). Bon, pas la seule motivation non plus hein, mais sinon j'aurais attendu quelques petites années de plus!

Et je suis inspectée cette année aussi.

merci de poser cette question je me posais la même justement! c'est clair que ce n'est pas ma motivation principale mais que cela en fait partie aussi il faut bien être honnête.

après cela peut se justifier je pense: par exemple en expliquant que tout le tps que l'on perdait en tps de trajet nous sera bien utile sur un poste de direction plus proche de chez nous car en effet cela ns permettra d'être encore plus disponible pr la direction. enfin je vois ça comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai passé la liste d'aptitude l'année dernière, voilà les questions que j'ai eu

Présentation + motivation

Rôle du directeur

LA sécurité à l’école ?

Les relations avec la mairie (nature seulement financière ?)

Place des récréations dans les nouveaux rythmes ?

Mise en place des nouveaux rythmes et rôle de la mairie et de la directrice

Vous arrivez en maternelle et la recréation est placée en fin de matinée pour éviter les temps d’habillage que faîtes vous ?

Vous êtes dans une école ou le CP est libre et personne ne le veut mais une NT1 arrive que faîtes vous ?

Que faire en cas de fermetures de classe ?

Les parents occupent l’école que faire ? et si L’IEN et injoignable et si l’IEN adjoint est injoignable ?

Les parents d’un enfant handicapé en fauteuil viennent inscrire leur enfant mais toutes les classes sont à l’étage, Que faîtes vous ?

Et une question sur la clis.

merci pour ce partage cela donne une petite idée.

pr la question " les parents occupent l'école que faire? Ien et ien adjoint injoignable?" moi j'aurai dit de prévenir police ou gendarmerie ainsi que le maire. non?

Bon biensur avant j'aurai été discuté avec les parents pour essayer de calmer les choses et essayer de les convaincre de manifester leur mécontentement autrement qu'en bloquant l'école de leurs enfants! ;)

Que faire en cas de fermeture de classe? et bien pleurée non? :tongue: bien malheureusement je dirai repenser la répartition des élèves et peut-être l'organisation des niveau de classe du coup. après pour l'annonceofficielle aux parents (généralement ils sont déjà au courant) je ne sais pas commment cela doit se passer? un mot de la directrice ou de l'IEN transmis par la directrice à tous les parents d'élèves? :idontno:

La question sur "la sécurité à l'école?" me fait penser qu'il faut que je me plonge sérieusement ds cette histoire de PPMS (j'essaierai de me renseigner auprès de ma directrice à la rentrée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi dans ce cas, je ne signe pas la pétition, car la réforme des rythme a été faite par l'Etat, et de par ma situation d'agent de l'Etat, je ne peux pas prendre parti contre lui.

oui d'accord avec toi et j'ajouterai que je réunirai brièvement les collègues pr leur rappeler qu'en tant qu'agent de l'Etat ils ont un devoir de réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai passé la liste d'aptitude l'année dernière, voilà les questions que j'ai eu

Présentation + motivation

Rôle du directeur

LA sécurité à l’école ?

Les relations avec la mairie (nature seulement financière ?)

Place des récréations dans les nouveaux rythmes ?

Mise en place des nouveaux rythmes et rôle de la mairie et de la directrice

Vous arrivez en maternelle et la recréation est placée en fin de matinée pour éviter les temps d’habillage que faîtes vous ?

Vous êtes dans une école ou le CP est libre et personne ne le veut mais une NT1 arrive que faîtes vous ?

Que faire en cas de fermetures de classe ?

Les parents occupent l’école que faire ? et si L’IEN et injoignable et si l’IEN adjoint est injoignable ?

Les parents d’un enfant handicapé en fauteuil viennent inscrire leur enfant mais toutes les classes sont à l’étage, Que faîtes vous ?

Et une question sur la clis.

merci pour ce partage cela donne une petite idée.

pr la question " les parents occupent l'école que faire? Ien et ien adjoint injoignable?" moi j'aurai dit de prévenir police ou gendarmerie ainsi que le maire. non?

Bon biensur avant j'aurai été discuté avec les parents pour essayer de calmer les choses et essayer de les convaincre de manifester leur mécontentement autrement qu'en bloquant l'école de leurs enfants! ;)

Que faire en cas de fermeture de classe? et bien pleurée non? :tongue: bien malheureusement je dirai repenser la répartition des élèves et peut-être l'organisation des niveau de classe du coup. après pour l'annonceofficielle aux parents (généralement ils sont déjà au courant) je ne sais pas commment cela doit se passer? un mot de la directrice ou de l'IEN transmis par la directrice à tous les parents d'élèves? :idontno:

La question sur "la sécurité à l'école?" me fait penser qu'il faut que je me plonge sérieusement ds cette histoire de PPMS (j'essaierai de me renseigner auprès de ma directrice à la rentrée)

Je précise que j'ai eu la question sur les fermetures car j'ai eu moi même 3 fermetures en 4 ans donc je m'attendais à cette question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok oui en effet tu étais concernée par le sujet... bon ba il n'y a plus qu'à espérer qu'ils me posent des questions sur les CLIS et l'accueil d'élèves handicapés pcq cette année je suis bien concernée par le sujet :happy: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon une question: Vous les exposerez comment vos motivations?

je pensais dire:

"je souhaite devenir directrice d'école car j'ai envie d'évoluer ds mon métier. je fais preuve de bonnes capacités d'adaptation et l'administratif ne me fait pas peur je suis quelqu'un de très organisée ds mon travail (en clis cette année et bcp d'administratif à faire entre les dossiers MDPH , les projets indiv des élèves, le projet de clis, les projets d'inclusions...) et ds ma vie quotidienne (gestion administrative complète chez moi par exemple). et cette année en Clis m'a permis de me rendre compte que les relations avec les partenaires de l'école m'intéressent beaucoup (relation avec mairie, éducateurs SESSAD, psychologue scolaire, les parents d'élèves...). J'aime prendre des initiatives (idées de projets pr l'écolepar ex), gérer des projets, animer une équipe ou des réunions. Voilà je sens que je peux gérer plus que "juste ma classe" le moment est venu j'ai envie de m'investir davantage ds mon école c'est une évolution logique pour moi."

en gros voilà ce que je souhaiterai dire ms bon pr l'instant c'est un peu brouillon...

après peut être que certaines choses ne sont pas bonnes à dire je ne sais pas j'attends vos avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un novice mais sincèrement ton "brouillon" me semble vraiment bien, tout y est, le côté évolution de carrière, projet, gestion administrative et partenariat... avis favorable :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal Klochette!

Pour ma part, j'ai eu des news: entretiens devant l'inspecteur d'académie (ou son représentant), 1 IEN et 1 directeur. Il aura lieu le 3.4. ou 5 decembre.

Présentation 5 min, entretien 25 min. Va falloir que "j'apprenne" ma présentation car il ecrit que ca doit durer 5 min et entre parenthèses (pas 2 min effectives) et donc que ca doit être étayé!!!

Pour la question de l'enfant en fauteuil et les classes à l'étage, que repondriez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...