Aller au contenu

Entretien pour liste d'aptitude - Volume 2


dada

Messages recommandés

Pas mal Klochette!

Pour ma part, j'ai eu des news: entretiens devant l'inspecteur d'académie (ou son représentant), 1 IEN et 1 directeur. Il aura lieu le 3.4. ou 5 decembre.

Présentation 5 min, entretien 25 min. Va falloir que "j'apprenne" ma présentation car il ecrit que ca doit durer 5 min et entre parenthèses (pas 2 min effectives) et donc que ca doit être étayé!!!

Pour la question de l'enfant en fauteuil et les classes à l'étage, que repondriez vous?

tout enfant handicapé à le droit d'être scolarisé donc je répondrai que ds la mesure du possible il faudrait que la classe ds laquelle sera l'élève soit déménagée au rdc ou que si cela n'est pas possible voir avec la mairie ce qui peut être fait comme aménagement pr accueillir l'enfant et si aucune des 2 précédentes n'est possible voir avec l'IEN ce que l'on peut faire sinon je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi vous bossez dur pendant vos vacances! Ici c'est famille, repos la première semaine! Je m'y remets la semaine prochaine! Il faut aussi savoir décompresser!

Pour les motivations même si me rapprocher de mon mari (on ne vit pas dans le même departement cette année) en est une, je ne le mentionne pas car ce n'est pas la motivation principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA Y EST !!!!!!!!!!!

J'ai lu les 255 pages du premier volume de "comment-devenir-une-machine-à-répondre-à-des-questions-qui-sont-les-mêmes-depuis-4-ans"

et les 6 premières pages du 2e volume bien sûr.

Le résultat est que j'ai compilé toutes les questions qui ont été posées sur toutes les pages.

Certaines ont des réponses, beaucoup n'en ont pas.

Mon "bon sens paysan" comme le répète Dada depuis 4 ans fera le reste.

Je remanie tout ça et je partage.

Ce sera un fichier word, là j'ai 14 pages en vrac.

Bonjour,

Je vais également m'inscrire sur cette liste d'aptitude, et j'ai commencé à lire le tome 1, mais là, je vois que tu as condensé tout cela en quelques pages. L'entretien a lieu fin novembre dans mon département, donc bientôt quoi... :heat:

Du coup, je me permets de te demander si tu veux bien partager?(peut-être l'as tu déjà fait, mais je débarque juste, et je n'ai rien vu dans le post!!!) :sweatingbullets:

En tout cas, bien contente d'avoir trouvé ce post, cela va bien m'aider!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA Y EST !!!!!!!!!!!

J'ai lu les 255 pages du premier volume de "comment-devenir-une-machine-à-répondre-à-des-questions-qui-sont-les-mêmes-depuis-4-ans"

et les 6 premières pages du 2e volume bien sûr.

Le résultat est que j'ai compilé toutes les questions qui ont été posées sur toutes les pages.

Certaines ont des réponses, beaucoup n'en ont pas.

Mon "bon sens paysan" comme le répète Dada depuis 4 ans fera le reste.

Je remanie tout ça et je partage.

Ce sera un fichier word, là j'ai 14 pages en vrac.

Bonjour,

Je vais également m'inscrire sur cette liste d'aptitude, et j'ai commencé à lire le tome 1, mais là, je vois que tu as condensé tout cela en quelques pages. L'entretien a lieu fin novembre dans mon département, donc bientôt quoi... :heat:

Du coup, je me permets de te demander si tu veux bien partager?(peut-être l'as tu déjà fait, mais je débarque juste, et je n'ai rien vu dans le post!!!) :sweatingbullets:

En tout cas, bien contente d'avoir trouvé ce post, cela va bien m'aider!! :smile:

Pense à consulter le volume 1 ;)

et je n'ai pas vu le doc passer pour le moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je consulte le volume 1 en attendant ;) et pas de soucis, tu as bien raison de profiter des vacances. Je demandais au cas où, et merci encore!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me lance cette année ! J'ai les papiers pour faire la demande, mais évidemment, je bloque sur l'écriture des motivations (j'ai jamais été douée pour ça...)

Je vais lire le tome 1 du post pour voir à quoi m'attendre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'être sincère, dire ce qui te motive : animation équipe , relation parents , administratif ...etc

Personnellement je déconseillerais totalement le rapprochement du domicile ...

Pour avoir fait passer beaucoup d'entretiens d'embauche dans le privé , te genre d'argument ne passe pas du tout

Il y a tellement de choses qui peuvent nous motiver pour ce poste

Je fais fonction depuis la rentrée, et je ne le regrette pas , même s'il faut s'attendre à bosser comme jamais ...tout dépend de la décharge éventuelle bien sûr ! Mais il faut savoir être très disponible

J'ai mon entretien dans 15 jours, je vous raconterais ...( faisant fonction, je n'ai que l'entretien IEN)

Y' en a-t-il dans mon cas ?

Merci et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de lire le tome 2 et ça me remet dans le bain...
Je suis comme toi lullaby77
J'ai accepté de faire l'intérim de direction (8 classes) fin août, pensant jusque là ne pas souhaiter être directrice...

Après un mois de septembre plus que chargé, nouvelle classe, 6 nouvelles collègues à l'école, un cp, apprendre à partager le temps de classe de mes élèves avec une jeune collègue très motivée, un tbi dont je ne savais pas me servir, découvrir toutes les tâches, rencontrer les différents partenaires...et il y en a dans une ville (plusieurs à la mairie, associations, médiathèque, scène nationale à 100m de l'école qui porte d'ailleurs le même nom), une nouvelle circo, la mise en place du DAAL sur mon école... j'ai d'abord hésité à demander mon inscription.

Dans mon dossier, j'ai mis les difficultés que j'avais rencontré (une partie de ce que j'ai écrit au dessus), ce que j'avais déjà découvert des tâches de direction, ce que je faisais en continuité avec le travail de mon ancienne directrice et aussi mes perspectives d'animation d'équipe pour cette année en mettant en avant le travail d'équipe essentiel à mes yeux. Au début, j'avais aussi une page blanche, j'ai finalement du rajouter une feuille...
Je suis dispensée de l'entretien devant le jury et mon entretien avec mon inspecteur sera à la rentrée..
Je vais essayer de lire le tome 1 d'ici là. J'ai aussi téléchargé les docs sur les nouveaux programmes, le socle commun... et sinon sur le site de l'ia du 77, il y a une page concernant la préparation des entretiens pour l'inscription sur la liste d'aptitude. https://sites.google.com/site/formationsdirecteurs7720142015/
Pour le moment, je pense que ça correspond à la première formation...
Bonnes vacances aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

hier pour la reprise j'ai eu une sympathique surprise convocation chez mon IEN pour mon pré entretien. Encore heureux que ma directrice à appeler pour autre chose la secrétaire de l'inspection car en même tps elle lui dit que j'ai mon rdv à 15h15 ms que de toute façon je dois déjà être au courant puisque l'inspecteur m'a prévenu directement durant les vacances! :blink: euh... non non personne ne m'a prévenu :ninja: donc elle a rappelé la secrétaire pr lui dire qd même que je n'avais pas été prévenue et finalement elle a reconnu qu'il y avait eu un petit bug de ce côté là :dry:

enfin, bref j'y suis allée qd même pas grave ms encore heureux que j'ai pu être prévenue le matin!

tout ça pr dire que cela s'est très bien passé, qqes questions basique (prquoi ai-je décidé de proposer ma candidature? quels sont pr moi les principales missions du directeur? quel serait le domaine de la tâche de direction ds lequel j'estime avoir le plus besoin de formation? quels genre de direction je compte éventuellement demandées?) et puis il m'a expliqué comment cela se passera: donc pour moi ce sera à Dieppe, le 14 ou 21 janvier avec un jury composé de 2 ien et d'1 directeur.

Il m'a dit que les 2 principales missions du directeur étaient l'animation de l'équipe et le relationnel avec les familles et que certe la tâche administration/gestion est importante ms secondaire car le directeur est avant tout un enseignant au coeur même du système éducatif et donc au sein de son école il a un rôle fédérateur pour l'équipe enseignante et de représentant de l'école (et de médiateur de plus en plus souvent) auprès des familles.

ensuite il a bien insistésur le fait qu'il n'y aurait pas de question piège et qu'il faut surtout faire preuve de bon sens et être capable de se projeter ds les mises en situations qui seront proposées. Quand aux textes visiblement juste être au courant de l'actualité et des textes fondamentaux et connaissances de tout PE comme il m'adit (ex: connaître la différence entre conseil de cycle, des maîtres et d'école; être capable de citer la date des derniers programmes...)

Voilà si ça peut en aider certains ;) en tout cas ça va je suis assez rassurée de toute façon je ne comptais pas stressée pour ça si je l'ai tant mieux, et sinon ben tanpis! :tongue:

bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci Klochette!!

Va quand même falloir que je m'y penche sérieusement.... Etant PE en maternelle, j'ai été travaillé sur la demi journée banalisée sur les nouveaux prog de mater et non sur le socle....du coup de ce point de vue là je suis larguée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...