Aller au contenu

Entretien pour liste d'aptitude - Volume 2


dada

Messages recommandés

Il m'a dit que les 2 principales missions du directeur étaient l'animation de l'équipe et le relationnel avec les familles et que certe la tâche administration/gestion est importante ms secondaire car le directeur est avant tout un enseignant au coeur même du système éducatif et donc au sein de son école il a un rôle fédérateur pour l'équipe enseignante et de représentant de l'école (et de médiateur de plus en plus souvent) auprès des familles.

C'est sans doute pour cela qu'il avait oublié de te convoquer ;)

J'aimerai bien savoir s'il fait parti des IEN qui envoient des rappels si les papiers n'arrivent pas en temps et en heure.....

Mais sur le fond il a raison, 80% de notre travail est constitué de relationnel, c'est sans doute pour cela que nous avons une super formation de directeurs

sur les textes ;)

Allez je sors , je suis de mauvaise foi ce soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement mon entretien avec l'inspecteur est ce soir.

Ce que je lis me rassure : c'est l'importance du travail en équipe et les relations avec les différents partenaires (E.N, municipalité, assoc, culturels), les parents et la gestion des conflits que j'ai mis en avant dans mon dossier...

1 er conseil d'école en tant que directrice qui s'est bien passé (des gens qui expriment des points de vue différents mais sans clash) mardi même s'il a été plus long que prévu. 2h45

Par contre je n'ai pas eu le temps d'assimiler les propositions de nouveaux programmes et de nouveaux socle surtout que la consultation n'a finalement pas eu lieu en Seine et Marne

Verdict ce soir...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, mon entretien c'était hier .... Tout c'est bien passé. Mon inspectrice m'a proposée un entraînement à l'entretien avec un conseiller péda !! J'ai accepté biensûr .... Pour les questions, j'ai eu : quelles sont les textes à connaitre ? Quelles sont les évolutions de l'Ecole ? Quelle est la différence entre décret , loi, ... Bref, ne sachant pas répondre correctement à tout ce qu'elle me demandait, je lui ai dit qu'il fallait que je revois mes notes !! Elle a ensuite expliqué ce qui m'attendait le 10 décembre mais qu'elle avait confiance ....

Voilà .... Maintenant au boulot ..... 1 mois ça passe vite ✏️✏️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

Bon, et bien ça a dû te mettre en confiance chloraju, si même ton inspectrice dit qu'elle a confiance, il n'y a pas de raison!

Ici, on jette régulièrement des coups d'oeil sur les doc qui nous sont donnés par les formateurs.... il y a tellement de choses à connaitre, mais bon, ça reste quand même beaucoup à base de bon sens!

qui était à melun, mis à part lemaitre que j'ai vu?

Gwenaele, c'est beau un conseil d’école où sont exprimés des points de vu différents et sans clashs... en tout cas j'espère que j'arriverai à les mener de cette manière!

Klochette aussi, tant mieux si ça s'est bien passé!

Par contre, si quelqu'un peut me dire la différence entre loi et décret.... je prends!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

google est ton ami ;)

Une loi est adoptée par le pouvoir législatif, le Parlement (c'est à dire l'assemblée nationale et le Sénat).

Décrets et arrêtés sont adoptés quant à eux par le pouvoir exécutif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

Bon, et bien ça a dû te mettre en confiance chloraju, si même ton inspectrice dit qu'elle a confiance, il n'y a pas de raison!

Ici, on jette régulièrement des coups d'oeil sur les doc qui nous sont donnés par les formateurs.... il y a tellement de choses à connaitre, mais bon, ça reste quand même beaucoup à base de bon sens!

qui était à melun, mis à part lemaitre que j'ai vu?

Gwenaele, c'est beau un conseil décole où sont exprimés des points de vu différents et sans clashs... en tout cas j'espère que j'arriverai à les mener de cette manière!

Klochette aussi, tant mieux si ça s'est bien passé!

Par contre, si quelqu'un peut me dire la différence entre loi et décret.... je prends!!!

Moi j'étais à Melun!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben mon inspecteur m'a dit qu'il était content que je demande à être inscrite sur la liste d'aptitude. Il m'a dit que j'avais fait preuve d'une grande adaptabilité et que je savais faire appel à la hiérarchie quand j'en avais besoin. Il m'a dit que du coup, il n'avait pas besoin de me questionner sur des cas.
Il m'a dit qu'il fallait que j'apprenne à être plus concise et à comprendre le non-dit. faut dire, j'ai écrit 3 pages de motivations et il a eu besoin d'une heure pour lire car selon lui, c'était dense.

Il m'a dit de faire attention à ne pas trop vouloir travailler dans la continuité mais j'ai essayé de lui montrer que je souhaitais faire bouger certaines choses.

Il m'a aussi demandé comment ça se passait dans la conduite des réunions. Du coup, mon conseil d'école était un élément positif.

du coup j'ai demandé à être inspectée pour qu'il y ait une trace de mon intérim dans mon dossier.... j'espère que je n'ai pas été trop présomptueuse sur mes capacités. Il viendrait me voir sur la partie administrative, ma gestion de classe et sûrement pendant un conseil (de maîtres et de cycle)

Bon courage pour le grand jury à toutes celles et tous ceux qui le passent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'étais à Melun ... Je suis arrivée en retard puisque j'avais mon entretien .... Entre la classe, la vie de famille j'ai un peu de mal à me mettre à la lecture de tous les docs qu'on nous donne ..... Donc je me questionne ..... Comment faites vous pour bosser l'entretien .... Soit je suis à côté de la plaque soit on est tous dans la même galère ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'étais à Melun ... Je suis arrivée en retard puisque j'avais mon entretien .... Entre la classe, la vie de famille j'ai un peu de mal à me mettre à la lecture de tous les docs qu'on nous donne ..... Donc je me questionne ..... Comment faites vous pour bosser l'entretien .... Soit je suis à côté de la plaque soit on est tous dans la même galère ????

Je suis un peun comme toi. Du coup j'essaye de m'organiser autrement car je me dis qu'avec une direction on aura une masse de travail au moins égale à cela.

J'ai trouvé leur intervention de mercredi pas mal mais moins bien que la première. J'espère que les autres dates seront intéressantes car c'est galère d'aller à Melun en plus du reste donc je n'ai pas envie d'avoir l'impression d'y aller pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'étais à Melun ... Je suis arrivée en retard puisque j'avais mon entretien .... Entre la classe, la vie de famille j'ai un peu de mal à me mettre à la lecture de tous les docs qu'on nous donne ..... Donc je me questionne ..... Comment faites vous pour bosser l'entretien .... Soit je suis à côté de la plaque soit on est tous dans la même galère ????

Il va falloir que tu t'organises différemment car la charge de direction c'est au moins aussi lourd que de lire quelques documents pour l'entretien, ça va venir tranquillement mais c'est une chose à prendre en compte dans ta vie de tous les jours.

Pour tenir le coup, je bosse bcp pendant les vacances et le dimanche soir, j'essaie d'en avoir le moins possible à faire pour ma préparation de classe en semaine, ça me permet d'avoir du temps pour la direction ET pour ma vie en dehors de l'école. On mettra de coté la première période qui quoi qu'on fasse est très intense en matière de direction et de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi un peu déçue de mercredi mais je pensais que c'était du à mon retard ( j'ai raté toute la première heure ...)

Bon, courage c'est le week end ..... Il faut que je me dégage du temps .... Alors je pose la tablette et zou .... Au boulot !!! Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, alors moi j'ai téléphoné à l'inspection pour savoir si ma demande d'inscription était bien arrivée par courrier. La secrétaire m'a répondu, l'"inspectrice est en train de remplir votre dossier et l'envoie à l'IA..." mais étant nouvelle, elle n'a pas su m'en dire plus. Je ne comprends pas que mon inspectrice n'est pas demandée à me voir avant de remplir le dossier d'avis favorable ou non. Pour l'instant je lis un peu chaque soir et je viens de finir le premier post de 255 pages...ouf, ça c'est fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...