Aller au contenu

Entretien pour liste d'aptitude - Volume 2


dada

Messages recommandés

Je passe mon entretien demain à 15h. Seulement voilà: j'ai la grippe... 3 jours que je suis couchée avec 40 de fièvre, mal de crâne, gros vertiges. Aller aux toilettes relève de l'exploit et c'est à peu près le seul moment où je me lève dans la journée.

Demain, j'ai une heure de route aller, une heure retour, + l'entretien, je ne sais pas comment je vais faire... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe mon entretien demain à 15h. Seulement voilà: j'ai la grippe... 3 jours que je suis couchée avec 40 de fièvre, mal de crâne, gros vertiges. Aller aux toilettes relève de l'exploit et c'est à peu près le seul moment où je me lève dans la journée.

Demain, j'ai une heure de route aller, une heure retour, + l'entretien, je ne sais pas comment je vais faire... :(

Tu n'as pas songé à appeler l'inspection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le 76 Capd le 19/03 et possibilité peut être de savoir qqes jours avant par les syndicats

Merci klochette sont pas pressé. Je trouve ça long...bon au moins je sais quand c est maintenant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe mon entretien demain à 15h. Seulement voilà: j'ai la grippe... 3 jours que je suis couchée avec 40 de fièvre, mal de crâne, gros vertiges. Aller aux toilettes relève de l'exploit et c'est à peu près le seul moment où je me lève dans la journée.

Demain, j'ai une heure de route aller, une heure retour, + l'entretien, je ne sais pas comment je vais faire... :(

Tu n'as pas songé à appeler l'inspection?

Si, bien sûr, j'ai appelé, mais comme après c'est les vacances et que la CAPD est à la rentrée, ben pas le choix, on m'a dit soit vous venez, soit vous ne venez pas, mais vous ne serez pas sur la liste d'aptitude...

Donc j'ai prit sur moi, j'ai trouvé une amie pour m'emmener, histoire de ne pas avoir à conduire déjà... Je me suis shootée au doliprane, j'avais très mal à la tête, encore de la fièvre, mais j'ai réussi à gérer. Bon, par contre, dur dur de réfléchir et d'être cohérente avec la fièvre... J'avais l'impression que mon cerveau était vide.

Voici mes questions:

Mes motivations

loi de refondation: quels sont les grands axes? (là, je crois que c'est bon, j'ai parlé de la réforme des rythmes, de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, du développement de l'usage des TICE...)

Les redoublements: qu'est-ce que j'en pense (là, je me suis plantée, cerveau vide, je me sentais très mal, j'avais la tête qui tournait, alors que je savais, on en avait parlé ici et j'avais été lire le décret. Je me suis emmelée les pinceaux, je ne me souvenais plus, j'ai dis que je ne connaissais pas ce décret, l'inspectrice m'a dit "vous connaissez tous les autres?", euh, non plus...)

Et après, plusieurs études de cas:

- je vais à la piscine et je vois une gamine couverte de bleus, qu'est-ce que je fais? (j'ai dis que j'allais voir la psy scolaire pour savoir si un signalement avait déjà été fait, que je faisais un signalement et que je restais très vigilante, que j'essayais de voir les parents aussi)

- un père arrive un vendredi avec sa fille en me disant qu'elle quitte l'école car ils déménagent, qu'est-ce que je fais (les parents sont mariés): je donne un certificat de radiation, le livret scolaire, je m'assure qu'elle ait été bien inscrite dans une nouvelle école. L'inspectrice me dit ok, puis rajoute: une heure après, la mère arrive comme une furie: le père a quitté la maison avec la fille, elle ne sait pas où ils sont, elle a appelé la police, elle m'accuse d'avoir donné un certificat de radiation alors que je n'aurais pas du. J'ai dit que je gardais mon sang froid, que j'essayais de calmer la mère, et que je contactais l'IEN en urgence. J'ai bien répondu visiblement, je n'étais en effet pas en tort lorsque j'ai fourni le certificat de radiation, donc ce n'est plus de mon ressort.

- Dans deux jours il y a une grève, je suis gréviste, mais pas certains collègues, qu'est-ce que je fais ? J'ai répondu que j'organisais un conseil des maîtres pour mettre en place les services d'accueil et de surveillance de cour pour ce jour-là.

- je suis dans une école que je connais bien, une maman d'élève qui est une très bonne amie à moi arrive à la grille un soir et me dit que sa fille s'est faite taper par un autre élève, elle demande à voir cet élève pour lui parler.

J'ai répondu que je ne la laissais pas aller parler à l'élève, mais que je la recevais dans le bureau pour qu'elle m'explique ce qui s'était passé, en lui disant que j'allais résoudre le problème moi même avec l'autre enfant, ou avec ses parents après avoir écouté la version de l'autre enfant.

Bon, bref, ça a quand même été à peu près, sauf cette question du redoublement, j'ai cru m'évanouir en sortant... Pfff, pas facile en étant malade! J'espère que je l'aurai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le 76 Capd le 19/03 et possibilité peut être de savoir qqes jours avant par les syndicats

Merci klochette sont pas pressé. Je trouve ça long...bon au moins je sais quand c est maintenant

De rien. ;) oui comme tu dis c'est long! c'est pas comme si on était 500 à le passer! :getlost: mais bon on devrait être habitué les joies de l'administration! :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretien de direction passé aujourd'hui dans le 63 et très bien passé. Pas trop de questions pièges et un jury très sympa.

J'ai noté les questions que l'on m'a posé en sortant :

- Se présenter et donner ses motivations

- Comment s'organiser au niveau des tâches administratives?

- Comment organisez-vous les conseils de cycle, les conseils d'école (préparation, animation, compte-rendu)? Ils sont restés longtemps sur ce sujet

- Quelles sont les qualités d'un directeur?

- La place des parents dans l'école, sont-ils trop rentrés dans l'école?

- Etudes de cas : - des parents viennent inscrire un enfant à l'école le lundi matin, que faites-vous? - Si un enfant handicapé arrive dans votre école, que faites-vous?

- Le point le plus important pour vous à aborder en conseil de cycle, (pédagogie, organisation...) ?

- Si un enseignant refuse d'harmoniser ses outils avec les autres, comment faire?

- Comment gérer un conflit entre deux enseignants?

- Les PEDT (Projet Educatif Territorial), où vous situez-vous dans ce dispositif? Pour les changements d'horaires d'école par exemple, imposez-vous votre avis et quels arguments pouvez-vous amener?

- Où vous situez-vous dans la hiérarchie?

- Avez-vous déjà des idées de postes de direction pour le mouvement ?

QUESTION SUBSIDIAIRE (comme ils ont dit) : Qu'attendent tous les directeurs de France le JEUDI ? C'EST LA PARUTION DES BO ! Cette question m'a bien fait rire !

- Donner les dernières choses que l'on souhaite rajouter.

J'ai répondu plus ou moins bien à toutes les questions et maintenant on verra...OUF c'est fait !

Voilà, bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi ils n'ont pas dit " qu'attendent AVEC IMPATIENCE"??? :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé hier, devant 2 inspecteurs et un directeur d'école d'application. Aucune question sur la législation. Uniquement des cas concrets. Il s'agit plus d'un échange:

Que faites-vous si une petite arrive le matin avec ses cartouches d'encre qui ont éclaté dans la trousse à cause du gel parce qu'elle vit dans une caravane et vous ne le saviez pas?

Vous avez envoyé la convocation pour le conseil d'école à votre maire: il ne peut pas s'y rendre ni ses adjoints et ça fait déjà 3 fois que vous changez la date pour lui. Que faites-vous?

Un père arrive en hurlant sur vous le matin dans la cour de récréation à cause d'un problème: votre réaction?

Vous arrivez un matin et trouvez votre collègue en pleurs qui vient de se faire agresser verbalement par un parent d'élève car elle vient de lui proposer une orientation (vous ne pouviez pas assister à la réunion): que faites-vous?

Voilà, maintenant j'attends la réponse le 19 mars, après la CAPD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé hier, devant 2 inspecteurs et un directeur d'école d'application. Aucune question sur la législation. Uniquement des cas concrets. Il s'agit plus d'un échange:

Que faites-vous si une petite arrive le matin avec ses cartouches d'encre qui ont éclaté dans la trousse à cause du gel parce qu'elle vit dans une caravane et vous ne le saviez pas?

Vous avez envoyé la convocation pour le conseil d'école à votre maire: il ne peut pas s'y rendre ni ses adjoints et ça fait déjà 3 fois que vous changez la date pour lui. Que faites-vous?

Un père arrive en hurlant sur vous le matin dans la cour de récréation à cause d'un problème: votre réaction?

Vous arrivez un matin et trouvez votre collègue en pleurs qui vient de se faire agresser verbalement par un parent d'élève car elle vient de lui proposer une orientation (vous ne pouviez pas assister à la réunion): que faites-vous?

Voilà, maintenant j'attends la réponse le 19 mars, après la CAPD.

La question sur les cartouche d'encre qui gèle ... Ça sent le vécu...

C'est tard le 19 mars! Bon courage pour l'attente !

Quoi ils n'ont pas dit " qu'attendent AVEC IMPATIENCE"??? :heat:

Carrément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

coup de fil au syndicat : avis favorable. Surprise, et contente aussi; je ne sai spas ce qu ej'en ferai, mais bon, ça fait plaisir c'est toujours ça de pris pour l'égo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ca que j'ai ressenti quand j'ai eu mes résultats. Je suis plus que contente mais je ne sais as si je vais m'en servir.


D'ailleurs un grand merci pour ce post qui m'a bien aidé à la préparation de l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...