Aller au contenu

Entretien pour liste d'aptitude - Volume 2


dada

Messages recommandés

Félicitations aux nouveaux inscrits

De mon côté je cherche la date de la capd pour le 94, mais aucune trace....

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

bon, de mon coté comme pour Lemaitre, pas de news.... je dois appeler l'ien pour une absence non justifiée, j'en profiterai....


félicitations sailoo, chloraju et gwenaele!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est fait ! Voici les questions et mes réponses:

- comment allez vous gérer la multitude de réunion, maître, cycle, équipe éducative? Devez vous être partout? pour les conseils des maîtres et équipe éducative ma présence est obligatoire, pour les conseils de cycle je pense qu'il est possible de déléguer à un collègue et de demander des comptes rendus, par exemple pour conseil école collège.

- oui mais concrètement? comment déléguez? comment gérer la multitude de tâche? je ne comprends pas tellement votre question mais je délègue en demandant à l'enseignant de cm2 de participer au conseil et celui de cp à celui de maternelle par exemple.

- ma question est que les journées font 24h pour tout le monde, vous aves une vie de famille, concrètement comment faites vous pour tout gérer.? eh bien si je demande la direction c'est que je me sens capable de gérer la multitude de tâche....sinon le jour de la pré rentrée je fais un conseil des maîtres où je mets en place un planning avec les réunions à faire et si on est un peu réfléchi on évite de mettre toutes les réunions à la même période ! Je ne vois pas où vous voulez en venir...

Quoi mettre en place pour les élèves en difficultés? ppre, pps pour un enfant relevant d'une situation de handicap, pai pour ceux qui ont besoin d'aménagement dû à une maladie

Mais au sein de la classe: eh bien de la différenciation en adaptant la tâche, la consigne, l'aide apportée, la mise à disposition des outils. (merdouille j'ai oublié l'aide personnalisée!!! et les stages ran)

Un parent est en colère après un enseignant (trop de devoirs, ne fait pas le programme etc), que faites vous? s'il est très énervé je diffère le rendez vous. Puis je le reçois et l'écoute car il a besoin d'être entendu. Je vois avec l'enseignant concerné pour organiser une rencontre avec le parent afin qu'il lève le malentendu en apportant des précisions sur sa pratique de classe, en ma présence afin de faire du tiers entre les deux.

un parent refuse que son enfant soit en double niveau...je lui explique les avantages de ce double niveau et le rassure sur les compétences des enseignants à gérer des doubles niveaux. J'explique par exemple, l'apprentissage de l'autonomie et de la méthodologie, élément indispensable à la préparation à la sixième.

oui mais c'est en cp ce1 eh bien très bien l'enfant de cp peut bénéficier des apprentissages des ce1 et si un ce1 a besoin de renforcement sur certaines notions il peut suivre avec le cp, cela permet le décloisonnement au sein d'une même classe

A quoi sert un projet d'école en dehors du côté administratif? à mettre en place un projet afin que chaque élève acquiert les compétences du socle commun et contribue à l'épanouissement de chaque élève afin qu'il soit acteur du projet et ainsi former un élève citoyen.

très bien, comment amenez vous ce projet et animer cela sans m'énoncer les différents projets possibles. en apportant des idées et des projets à mes collègues

un projet clé en main?.non pour qu'il puisse s'insérer dans un projet il ne faut pas qu'il soit clé en main mais j'apporte différentes idées et outils, documents et on en discute

un enseignant refuse disant qu' il a déjà des projets de classe. Je lui dis que c'est très bien d'avoir des projets de classe mais qu'il ne faut pas rester enferme dans sa classe et qu 'un enseigant doit savoir s'insérer dans un projet collectif d'école.

Comment établir la continuité dans l'école: conseil des maitres avec programmation et progression commune, outils communs, évaluations communes

concrètement? Même code couleur en grammaire du cp au cm !

Et les évaluations à quoi peuvent 'elles servir? Un indicateur pour mettre en place le projet d'école, voir ce qui peche, revoir notre pédagogie, trouver des solutions pour travailler ce qui fait défaut à l'école

Elles sont donc importantes? Oui mais ce ne sont pas les seules indicateurs

Vous avez dit que la mairie avait refusé de mettre en place les rythmes scolaires, comment avez vous fait pour la faire changer d'avis? On a eu de multiples réunions dont un conseil d'école extraordinaire avec l'intervention de madame l'inspectrice. Nous avons proposer des idées pour la mise en place des tap.

Vous avez fait le travail à leur place alors? Non on a apporté des idées, échangé et essayé de voir quel continuité il pouvait y avoir entre l'école et les tap mais l'organisation , la recherche d'intervenant était de leur ressort. Par exemple une chanteuse d'opéra est venue en classe puis dans des ateliers tap et nous avons pu faire un spectacle de fin d'année autour de cela.

Avec la carte scolaire on vous annonce une fermeture de classe. Les parents le maire viennent vous voir dans votre bureau avec une pétition à signer que faites vous et quels arguments utilisez vous? Je refuse de signer la pétition et je ne vais pas à l'encontre des décision prise puisque je représente l'institution scolaire, je tente de les rassurer en leur disant qu'il n'y aura pas d'incident sur la scolarité de leur enfant et qu'ils ont affaire à des enseignants compétents.

Vous avez des subventions et de nombreux ordi sont alloués à l'école. Les répartissez vous dans chaque classe ou faites vous une salle informatique? J'en discute avec les collègues et selon l'utilisation que chacun veut en faire, les compétences de chacun je prends une décision. Par exemple, j'utilise beaucoup es ordi dans ma classe nous avons une classe numérique mobile. Elle se trouve dans ma classe et peut être déplaçable. Pour le tbi il est dans une salle à part mais je suis quasiment la seule à m'en servir et pour une question de gain de temps et d'organisation il servirait davantage dans ma classe si je l'avais. Mes collègues vont venir à l'informatique mais pour l'instant elles l'utilisent partiellement donc ma décision dépendra des compétences de mes collègues et de ce qu'ils veulent en faire.

voilà je ne sais pas si j'ai bien répondu et si je serai admise mais en tout cas je vous remercie sans ce forum je n'aurai jamais été prête à répondre à ces questions.. :smile:ah oui je leur ai demandé si à mon tour je pouvais leur poser une question à savoir comment je serai informé des résultats, eh bien ils n'ont pas su répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis passée aujourd'hui.

- présentation (3mim)

- motivations

- compétences requises pour être directeur

* une question sur une atsem qui se plaint au maire de son enseignante et le maire vient se plaindre

comment gère t on un enfant qui a des problèmes (equipe éducative)

place des parents dans l'école

projet d'école qu'est ce que c'est

- des parents qui se plaignent d'un enseignant trop sévère et qui a des pratiques trop sévères, jusqu'où va la directeur dans sa défense

- un maire qui veut parler aux infos tv des nouveaux rythmes scolaires et demande au directeur de témoigner avec lui . Que doit faire le directeur.

- quels sont les registres obligatoires et comment le directeur assure la sécurité dans l'école

- où cherche t -on les infos quand on ne sait pas répondre

voilà cela va très vite il faut savoir le texte du référentiel du métier de directeur sorti en nov 2014 et parler de la loyauté.

bonne chance à ceux qui ne sont pas passés. Mon jury était très conciliant et très souriant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques un de passés, au moins c'est fait, je vous souhaite d'avoir réussi!

De mon coté c'est bon, je suis sur la liste!

bonne soirée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques un de passés, au moins c'est fait, je vous souhaite d'avoir réussi!

De mon coté c'est bon, je suis sur la liste!

bonne soirée à tous!

Bravo!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques un de passés, au moins c'est fait, je vous souhaite d'avoir réussi!

De mon coté c'est bon, je suis sur la liste!

bonne soirée à tous!

Encore quelques un de passés, au moins c'est fait, je vous souhaite d'avoir réussi!

De mon coté c'est bon, je suis sur la liste!

bonne soirée à tous!

Un grand bravo !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

me voila aussi inscrite et je passe le mercredi 4 fevrier!!! (dans le finistere).

j'ai commencé a faire le tour des questions possibles et d y repondre, merci beaucoup pou votre partage sur ce site!

Si certains d'entre vous avaient preparé sur l'ordi, pouvez vous m'envoyer vos reflexions que je complete les miennes:

nabila.benazzouz@gmail.com

j'apprehendais un peu car ma directice ne m'avait pas fait passé la circulaire concernant cet entretien (alors qu elle savait que je souhaitais m'inscrire) mais apres ma recherche mon inspectrice a accepté de signer mon document pour l'envoyer (en retard) a l'ien

D'ailleurs petite question: est ce le role du directeur de faire passer a ses collegues les circulaires (est ce que ca fait partie de ses missions)? ou est ce que enseignants d'aller chercher les infos qui les interesse?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le directeur est censé faire passer les circulaires au collègue genre demande de détachement formation ainsi que l inscription de la liste d aptitudes ou tout du moins laisser dans une bannette à faire emarger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • Mistral52
×
×
  • Créer...