Nele Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Je suis au tout début, ça fait 6semaines. Je veux vraiment installer le cp-ce2 pour que ça roule, au cas où je me retrouve en arrêt justement. Là c'est pas gagné... Je fais de la route (routes pourries, j'ai 20minutes à travers champs et villages ruraux, et 25 minutes de nationale). Ca fait deux semaines qu'on a repris, mais j'ai l'impression que ça fait des mois !
eunice Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Je me rends compte que l'écriture du prénom en cursive reste difficile pour beaucoup... Auriez-vous une matrice à me proposer pour leur permettre de s'entraîner ? D'avance, merci !
maxew Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Pour l'instant, le prénom, c'est en capitale, le prénom en cursif ça viendra en 2/3 ème période.Si tu veux faire des modèles, tu as ce site qui est vraiment bien : http://cursivecole.fr/ecriture1.php.
Sojim_ Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Je me rends compte que l'écriture du prénom en cursive reste difficile pour beaucoup... Auriez-vous une matrice à me proposer pour leur permettre de s'entraîner ? D'avance, merci ! Tu peux leur donner une fiche plastifiée avec leur prénom en pointillés : http://www.dafont.com/fr/maternellecolor.d1028 par exemple Sinon, pour ceux qui fonctionnent en ateliers en maths, comment ça se passe? Pour le moment, je tourne en trois temps (trois groupes). Ils ont donc un temps avec moi, un temps en autonomie sur le fichier et un temps de jeux de maths (du type ateliers chez Zaubette). Pour les jeux, je ne sais pas trop s'il est mieux de leur laisser la liberté du choix et de changer quand ils veulent ou de leur imposer un atelier particulier avec validation par moi à la fin. Comment faites-vous? Qu'en pensez-vous?
sandrine028 Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Pour ce qui est de l'écriture de leur prénom en écriture cursive, ils ont chacun une pochette plastifiée avec une feuille sur laquelle est écrit leur prénom en police Maternellecolor. Pendant que je fais l'appel tous les matins et que je vérifie leur cahier de liaison ils s'entrainent sur cette fiche, ce qui permet aussi d'avoir une classe calme !!! Ils ont désormais pris l'habitude et cela fonctionne bien, je n'ai plus besoin de leur demander de la sortir, c'est devenu automatique ! Et pour ceux qui ont plus de problème avec l'écriture des chiffres, idem ! Je différencie!
baila33 Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 HORRIBLE !!!!!!!!!!!!!journée horrible absente 3 jours je n'ai fait que rappeler les règles???? je fonctionne en ateliers et c'est dur d'obtenir le silence comment retrouver le calme des astuces???? et en coin regroupement ils n'écoutent rien... ils ne font que parler bref je suis dépitée... des conseils sur mon emploi du temps peut être svp.....
Nele Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Perso j'ai abandonné le coin regroupement. Il est minuscule (petit classe et j'ai un cp-ce2)... donc je fais en frontal, sachant qu'ils sont habitués à rester assis. Le coin regroupement c'était le coin promiscuité, sans tableau, avec les ce2 dans le dos qui suivaient les leçons de cp ! Ici ils savent quasiment tous écrire le prénom en cursive. Du coup ceux qui ne savaient pas, je les fais bosser et ça rentre (sauf un mais qui a un soucis, mais pris par le RASED).
linette72 Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Moi pour le retour au calme, un truc qui fonctionne à tous les coups : les jeux de mains. Tu choisis un rythme que tu répètes avec eux par tranche de 3. A chaque fois tu enlèves un doigt de ta main, ce qui fait qu'à la fin , ils tapent avec un seul doigt. Dès que j'ai trop de bruit j'utilise ça et ça fonctionne , même avec les grands d'ailleurs. et une fois que j'ai obtenu le silence complet, je leur parle en chuchotant et en parlant très lentement. A part ça j'utilise les grelots, je fais sonner quand il y a trop de bruit, au bout de 3 interventions, je fais ranger ceux que j'ai vu en train de parler fort. Moi pour les prénoms en cursive, je ne l'exige qu'une fois qu'on a vu tous les gestes d'écriture. Aujourd'hui, je les ai trouvés plutôt calmes on a bien bossé. Nous avons commencé notre décloisonnement le matin, et ça fonctionne très bien ( nous faisons, anglais, sciences et espace/temps en fin de matinée, car nous avons une matinée longue ) Je voulais dire, je fais ranger ceux que j'ai ENTENDUS en train de parler fort...
@udrey Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Pour l'instant, le prénom, c'est en capitale, le prénom en cursif ça viendra en 2/3 ème période. Si tu veux faire des modèles, tu as ce site qui est vraiment bien : http://cursivecole.fr/ecriture1.php. Merci beaucoup, très pratique Je vais peut-être leur laisser pour l'accueil en effet mais je n'exige rien tant qu'on n'aura pas travaillé toutes les graphies! Les ateliers m'intéressent également, que ce soit en maths, ou en lecture/phonologie! Il va falloir que je me fasse des groupes de besoin je crois!
natoo Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 HORRIBLE !!!!!!!!!!!!!journée horrible absente 3 jours je n'ai fait que rappeler les règles???? je fonctionne en ateliers et c'est dur d'obtenir le silence comment retrouver le calme des astuces???? et en coin regroupement ils n'écoutent rien... ils ne font que parler bref je suis dépitée... des conseils sur mon emploi du temps peut être svp..... Aaaaaaaaaaaaaaaaah c'est horrible mais ça fait du bien de lire ça !!!! Je galère avec mes CP, ils sont mignons mais ils font surtout autre chose que ce que je leur demande !!!! Ils jouent, ils discutent, ils se baladent, ils n'écoutent pas la moitié des consignes !!!!! En plus aujourd'hui j'étais patraque, ça n'a pas aidé à la sérénité...Bref de rage j'ai écrit un petit rap qui reprend la bonne attitude face au travail et notre emploi du temps. Demain en arrivant onn chante, on verra si ça marche !
vixine Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 HORRIBLE !!!!!!!!!!!!!journée horrible absente 3 jours je n'ai fait que rappeler les règles???? je fonctionne en ateliers et c'est dur d'obtenir le silence comment retrouver le calme des astuces???? et en coin regroupement ils n'écoutent rien... ils ne font que parler bref je suis dépitée... des conseils sur mon emploi du temps peut être svp..... Aaaaaaaaaaaaaaaaah c'est horrible mais ça fait du bien de lire ça !!!! Je galère avec mes CP, ils sont mignons mais ils font surtout autre chose que ce que je leur demande !!!! Ils jouent, ils discutent, ils se baladent, ils n'écoutent pas la moitié des consignes !!!!! En plus aujourd'hui j'étais patraque, ça n'a pas aidé à la sérénité...Bref de rage j'ai écrit un petit rap qui reprend la bonne attitude face au travail et notre emploi du temps. Demain en arrivant onn chante, on verra si ça marche ! Tu veux pas partager ton oeuvre ? Ici, je sature de leurs bavardages incessants. Le summum fut l'heure avec l'intervenant musique / éveil corporel. Ils n'écoutent pas les consignes, ils ne s'écoutent pas entre eux et cela vire au cauchemar.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant