calia Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Lundi horrible ici aussi... Il a fallu que je pousse une gueulante dès 9h du matin : ils ont passé la première 1/2h au café du commerce, à papoter, gigoter et ne rien écouter, et moi je l'ai passé à les reprendre individuellement, à les tenter de les concentrer... jusqu'à ce que je craque et que je crie... Ensuite ça a été correct toute la matinée, mais cet après-midi, c'était reparti : le brouhaha, les élèves qui se tiennent mal, les consignes non écoutées... décourageant. Et pour finir, on est parti au gymnase, où j'ai dû leur passer une soufflante aussi en arrivant : ça fait une semaine qu'on parle de la mise en rang, du déplacement en rang, je rappelle, je punis, à chaque entrée/sortie de classe et bien ça ne les a pas empêché de se croire tout permis encore une fois (monter sur les murets/escaliers qui sont le long du trottoir, se laisser distancer car on dicute avec ceux de derrière puis courrir comme des dératés pour rattraper, se permettre de lâcher la main pour doubler tout le monde parce qu'on a un truc à dire au copain qui est devant...). Le pire, c'est qu'ils font vraiment ça sans être dans la provoc! C'est juste comme si c'était normal qu'ils fassent tout ce dont ils ont envie immédiatement, sans tenir compte du groupe. Et en plus, c'est assez diffus dans la classe : il y en a une bonne 10aine qui réagit comme ça, je ne peux pas les cibler pour les isoler. Je sens que ça va être long à se mettre en place, et ça m'énerve parce que pour l'instant, je n'ai aps beaucoup de moments de plaisir avec eux.
Car_a_Mel Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Ah ben moi ça n'a pas été horrible, vu qu'ils dormaient tous sur leur table hier matin.... Je n'arrive pas à me faire à mon nouvel emploi du temps. La moitié du temps de lecture se passe avec le maitre surnuméraire mais je ne sais pas trop comment fonctionner de cette manière, du coup, j'avance 2 fois moins vite edit: le déplacement au gymnase pour l'escalade a aussi été un vrai cauchemar (1/2h de marche) je vais prendre au moins 3 accompagnateurs pour les prochaines fois.
tina3513 Posté(e) 16 septembre 2014 Auteur Posté(e) 16 septembre 2014 idem pour moi hier. Ils ont été affreux! D'autant plus qu'on a eu de l'orage toute la journée. Dès qu'il y avait un éclair, ils regardaient tous dehors. Ce matin, un gamin lève le doigt pour dire qu'il n'a plus de feutres d'ardoise. Je découvre que tous ses feutres n'ont plus de bouchons et qu'ils ont tous séché. Je lui en prête un en lui faisant promettre qu'il fera attention à celui-là. 10 mn plus tard, je le retrouve à 4 pattes en train de chercher MON feutre d'ardoise. BOUOUOUOU
Car_a_Mel Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Je ne leur demande plus de feutre d'ardoise, même si dans les faits, les parents en fournissent quand même, vu qu'ils ont acheté une ardoise blanche. J'ai acheté 24 crayons noirs comme ça l'année dernière, et ils vont encore faire cette année, voire plus. On s'en sert aussi sur le sous-mains (lignes ver/souris/oiseau) http://mitsouko.eklablog.com/comparatif-de-crayons-pour-ardoises-et-tableaux-blancs-a93049343
Melle Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Je ne leur demande plus de feutre d'ardoise, même si dans les faits, les parents en fournissent quand même, vu qu'ils ont acheté une ardoise blanche. J'ai acheté 24 crayons noirs comme ça l'année dernière, et ils vont encore faire cette année, voire plus. On s'en sert aussi sur le sous-mains (lignes ver/souris/oiseau) http://mitsouko.eklablog.com/comparatif-de-crayons-pour-ardoises-et-tableaux-blancs-a93049343 J'ai acheté ça aussi cette année, et pour le moment je suis très satisfaite. Le seul élève qui a dû prendre un nouveau crayon pour l'instant est un élève qui utilise un crayon Velleda acheté par sa famille... crayon qui a donc séché surement... Juste une petite question : avec quoi tes élèves essuient-ils leur ardoise? Car un chiffon ne suffit pas, j'ai donc des morceaux d'éponge humides à disposition, mais je me demandais s'il n'y avait pas une solution pour éviter le "humide" !
Car_a_Mel Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 J'utilise des chiffons microfibre, coupés en 4, j'en mouille moi même juste un coin pour qu'il ne soit pas trempé (ce qui ne les empêche pas d'aller les repasser sous l'eau sans que je les vois ) ça suffit
vixine Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Yeah ! J'ai trouvé un truc sur lequel mes loustics sont efficaces : la gestion de leur matériel. En deux semaines, j'ai sorti un feutre velleda de la réserve et un seul crayon de papier. Aucun oubli de cahier pour faire les devoirs. Parce que sinon, leur comportement est de pire en pire : aux bavardages incessants s'ajoutent les bagarres dans la cour. Mes CP tentent de faire régner la terreur dans la cour et s'attaquent même aux CM2 : griffures au visage, coups de pieds,jet de pierre, crachat ... Sinon, j'ai une élève qui vient en pointillé : elle est hébergée avec sa mère par le samu social et chaque soir, c'est dans un lieu différent. Parfois, c'est trop loin (2h de transport) pour venir à l'école le lendemain. C'est compliqué ...
gwen0la Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Ah ben moi ça n'a pas été horrible, vu qu'ils dormaient tous sur leur table hier matin.... Je n'arrive pas à me faire à mon nouvel emploi du temps. La moitié du temps de lecture se passe avec le maitre surnuméraire mais je ne sais pas trop comment fonctionner de cette manière, du coup, j'avance 2 fois moins vite edit: le déplacement au gymnase pour l'escalade a aussi été un vrai cauchemar (1/2h de marche) je vais prendre au moins 3 accompagnateurs pour les prochaines fois. nous aussi on tâtonne avec la maîtresse surnuméraire Mais c'est super d'être deux. Elle est là tous les matins pendant 45 min pour la lecture et tous les aprem 45 min pour les maths. Jour1 : je fais la découverte du son avant qu'elle arrive, puis deux ateliers : - tri d'images j'entends/ je n'entends pas - colorier le dessin quand j’entends le son. Chacune de nous évalue et corrige un atelier. Les enfants passent aux deux ateliers Jour 2 : 1. un groupe autonome (les plus performants) je colorie quand j'entends le son, je trouve l'étiquette-mot correspondante. 2. un groupe dirigé avec moi : j'entends/je n'entends pas, combien de syllabes, j'entends au début au milieu ou à la fin. 3. un groupe dirigé avec elle : idem Puis encodage en classe entière : je dirige, elle évalue. Et le vendredi : révisions de tout ça, lecture qui reprend les sons précédemment vu. Cela évoluera bien sûr mais cette semaine ça marche bien. Pour les maths pour l'instant elle fait passer des éval hyper complètes mais ô combien longues! J'ai hâte qu'elle soit dispo pour que mes ateliers tournent mieux. En tout cas quelle chance!!
Nele Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Dîtes... j'ai un gros doute. J'ai fait les alphas en 7jours sur deux semaines (oui, plus n'était pas possible entre les ce2 boulets et la volonté de ne pas brusquer les cp). Là je commence la méthode de lecture (mot d'écoles), et j'ai demandé de lire 4 mots connus à la maison : la classe, un âne, des amis, avec (ce dernier bon...). Ils feront une dictée d'étiquettes fin de semaine avec ces mots (décortiqués à fond en classe). La difficulté résident dans les petits mots un, des, la. Message des parents "ne vous êtes vous pas trompée avec les devoirs de ce2 ?". Du coup, j'ai eu un gros doute, et j'ai vu la maman pour lui expliquer comment je fonctionne... elle a été rassurée, mais moi j'ai passé la journée à douter de moi. A côté de ça, une ZIL sur l'école a remplacé dans un cp semaine dernière, et les cp écrivaient déjà les mots de la dictée dans le cahier du jour. ECRIVAiENT. Une dictée de mot genre dimanche. Nous on revoit à peine le a en cursive... Dans le même type de quartier qu'où je suis (donc plutôt niveau bas normalement, mais je trouvait mon groupe de cp plutôt bon par rapport à des GS que j'avais eu). Je suis à la ramasse totale, ou bien ?????
bulle2 Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Ah ben moi ça n'a pas été horrible, vu qu'ils dormaient tous sur leur table hier matin.... Je n'arrive pas à me faire à mon nouvel emploi du temps. La moitié du temps de lecture se passe avec le maitre surnuméraire mais je ne sais pas trop comment fonctionner de cette manière, du coup, j'avance 2 fois moins vite edit: le déplacement au gymnase pour l'escalade a aussi été un vrai cauchemar (1/2h de marche) je vais prendre au moins 3 accompagnateurs pour les prochaines fois. nous aussi on tâtonne avec la maîtresse surnuméraire Mais c'est super d'être deux. Elle est là tous les matins pendant 45 min pour la lecture et tous les aprem 45 min pour les maths. Jour1 : je fais la découverte du son avant qu'elle arrive, puis deux ateliers : - tri d'images j'entends/ je n'entends pas - colorier le dessin quand j’entends le son. Chacune de nous évalue et corrige un atelier. Les enfants passent aux deux ateliers Jour 2 : 1. un groupe autonome (les plus performants) je colorie quand j'entends le son, je trouve l'étiquette-mot correspondante. 2. un groupe dirigé avec moi : j'entends/je n'entends pas, combien de syllabes, j'entends au début au milieu ou à la fin. 3. un groupe dirigé avec elle : idem Puis encodage en classe entière : je dirige, elle évalue. Et le vendredi : révisions de tout ça, lecture qui reprend les sons précédemment vu. Cela évoluera bien sûr mais cette semaine ça marche bien. Pour les maths pour l'instant elle fait passer des éval hyper complètes mais ô combien longues! J'ai hâte qu'elle soit dispo pour que mes ateliers tournent mieux. En tout cas quelle chance!! Tu en as beaucoup qui trouvent les étiquettes mots ? Tu as quelques lecteurs peut-être ?
vixine Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Ici, j'utilise Taoki ... Donc on lit a i et y dans toutes les écritures + la fusée et le monstre et les voyelles en scripte et cursive minuscule. Jeudi, on attaque le R et les mots outils "un", "il" et "il y a". On va tout doucement .. .Et j'en ai un qui mélange déjà tout ! ! !
gwen0la Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Ah ben moi ça n'a pas été horrible, vu qu'ils dormaient tous sur leur table hier matin.... Je n'arrive pas à me faire à mon nouvel emploi du temps. La moitié du temps de lecture se passe avec le maitre surnuméraire mais je ne sais pas trop comment fonctionner de cette manière, du coup, j'avance 2 fois moins vite edit: le déplacement au gymnase pour l'escalade a aussi été un vrai cauchemar (1/2h de marche) je vais prendre au moins 3 accompagnateurs pour les prochaines fois. nous aussi on tâtonne avec la maîtresse surnuméraire Mais c'est super d'être deux. Elle est là tous les matins pendant 45 min pour la lecture et tous les aprem 45 min pour les maths. Jour1 : je fais la découverte du son avant qu'elle arrive, puis deux ateliers : - tri d'images j'entends/ je n'entends pas - colorier le dessin quand j’entends le son. Chacune de nous évalue et corrige un atelier. Les enfants passent aux deux ateliers Jour 2 : 1. un groupe autonome (les plus performants) je colorie quand j'entends le son, je trouve l'étiquette-mot correspondante. 2. un groupe dirigé avec moi : j'entends/je n'entends pas, combien de syllabes, j'entends au début au milieu ou à la fin. 3. un groupe dirigé avec elle : idem Puis encodage en classe entière : je dirige, elle évalue. Et le vendredi : révisions de tout ça, lecture qui reprend les sons précédemment vu. Cela évoluera bien sûr mais cette semaine ça marche bien. Pour les maths pour l'instant elle fait passer des éval hyper complètes mais ô combien longues! J'ai hâte qu'elle soit dispo pour que mes ateliers tournent mieux. En tout cas quelle chance!! Tu en as beaucoup qui trouvent les étiquettes mots ? Tu as quelques lecteurs peut-être ? J'ai un lecteur dans la classe qui lit vraiment tout. Un bon groupe a compris comment ça fonctionne et lis des mots simples. Sur ce groupe de 9 enfants 6 n'ont eu aucune erreur, un n'as pas compris (j'avais surestimé son niveau), 2 ont inversé deux étiquettes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant